Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

+6
jpcalou64
coffeebean
amicalement_votre
Pig
synopsis
ljvd
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par ljvd Dim 26 Avr 2015, 20:14

Après une Pavoni, et une Gaggia, je vais m'offrir une Oscar ...
J'ai un broyeur Grinta, mais la question des options et accessoires pour accompagner cette nouvelle machine est donc de mise :-)

Qu'est qui vous semble indispensable, confortable ou totalement superflu dans les options et accessoires ?


    Options
  • Pressostat SIRAI ( Décision : réglage de pression/température)
  • OPV
  • Kit casse vide ( Décision : Validé )


    Accessoires
  • Manomètre ( Décision : lié au choix OPV )
  • Filtre aveugle ( livré d'origine et nécessaire, question de débutant :-)
  • Filtre IMS, VST ...


Si j'en oublie, vos suggestions sont les bienvenues :-)


Dernière édition par ljvd le Mar 28 Avr 2015, 16:02, édité 2 fois
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par synopsis Dim 26 Avr 2015, 23:09

- Pressostat SIRAI : confortable/superflu (c'est comme les jantes en 17 pouces, on veut les avoir parce-que ça fait beau). Perso j'ai jamais touché à la pression. Mais je pense que cette option valorise la machine. Tiens à titre de comparaison, sur un forum anglais, tous les gaggia équipées de PID se vendent en une heure parfois deux.
- OPV : indispensable/confortable , franchement, c'est un soucis en moins, je trouve ça sympa.
- Kit casse vide : confortable, disons que si tu mets l'OPV, tant qu'à faire, mets la casse vide aussi.
- Manomètre : superflu, et puis si tu veux tout ça, prends directement une Musica.
- Filtre aveugle : bon là, t'as pas le choix, c'est indispensable, surtout quand t'as plus de lumière dans la cuisine parce que l'ampoule est grillée et que tu doives te préparer ton café en braille. Hein? Quoi? La modération ? OK je sors :-)
- Filtre IMS, VST : pas testés
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par Pig Dim 26 Avr 2015, 23:22

Le choix des options va tout de même découler de l'usage.

Par exemple, nul besoin du la soupape casse-vide si tu ne comptes pas mettre la machine sur un programmateur. Cette option s'entretient, donc autant l'éviter si elle ne t'est pas nécessaire.

Si tu aimes vérifier que ta machine fonctionne de manière optimale, tu vas sans doute vouloir vérifier la pression de la chaudière avec un manomètre... mais peut-être n'en as-tu rien à faire, comme tous ceux qui s'en passent?

Bref, comme tu peux le voir, au-delà du "pratique", il y a vraiment une question d'usages et d'attentes de l'utilisateur par rapport au produit.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par amicalement_votre Dim 26 Avr 2015, 23:50

Perso (les avis sont donc divers), le truc utile c'est la valve casse-vide. Sans elle, tu dois surveiller systématiquement ta machine et donner un coup de vapeur après 5 minutes de chauffe. Si tu ne donnes pas ce coup de vapeur, la machine ne chauffe pas, même si tu la laisse en chauffe des heures. Sans elle, la chaudière a également une pression inférieure à celle de l'atmosphère quand elle n'est pas en chauffe, ce qui un jour ou l'autre va créer des ennuis avec du lait dans un pichet... qui sera aspiré...
Question entretien, la dévisser prend 10 secondes et trempée dans de l'acide elle repart comme neuve.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par ljvd Lun 27 Avr 2015, 00:20

Merci !

Concernant l'usage, je prévois pas de programmateur. Il m'arrive d'être en déplacement plusieurs jours, et mes horaires sont très variables.
J'allume la machine quand je me lève, bois mon premier expresso après la douche,
et éteint la bécane après le diner. C'est pas le nombre d'expresso, j'en tire 8-10, 12 max par jour ... Mais j'aime bien le coté self service ...

ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par amicalement_votre Lun 27 Avr 2015, 00:37

Le presso sirai sur l'oscar, c'est juste pour la fiabilité (la machine n'est pas faite pour être ouverte et régler le presso en fonction des cafés).

L'opv, j'aimerais en monter une sur ma machine... Disons que ça permet d'explorer (une fois pour toute) et d'optimiser à ton gout cette pression d'extraction. Alors disons que c'est une question de tempérament: si tu es geek et aimes ajuster ta machine au mieux, ou si c'est pas ton truc. Si tu en poses une, bien sûr il faut un mano à monter sur le PF. Si oui, en prendre une qui reste ajustable (pas scellée avec une sorte de glue je crois à 10b ou 11b).

Pour les backflush, je trouve la rondelle en plastoc souple qui coute que qque centimes plus pratique: on la pose dans le filtre sans avoir à changer de filtre...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par Pig Lun 27 Avr 2015, 09:02

Un détail: le disque souple est moins pratique à utiliser avec du PulyCaff, parce qu'avant d'enclencher le porte-filtre, il faudrait toujours diluer le produit avec un peu d'eau chaude. Avec le disque, le liquide dissout risque de couler (avec le miens, en tous cas).

Bon, nous avons finalement bien montré que les avis divergent, et que nous sommes d'accord là-dessus.

Smile

@amicalement_votre, j'aimerais revenir sur ta remarque avec l'aspiration du lait: une fois en chauffe, la chaudière est sous pression, et l'aspiration n'est plus possible. À quelle situation pensais-tu sur ce point-là?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par amicalement_votre Lun 27 Avr 2015, 11:36

Oui Pig, c'est pour cela que je précisais les mots "pas en chauffe" :

"Sans elle, la chaudière a également une pression inférieure à celle de l'atmosphère quand elle n'est pas en chauffe, ce qui un jour ou l'autre va créer des ennuis avec du lait..."

Mais en fait, pour revenir sur la valve casse-vide, elle n'a un intérêt pas si important que cela. En fait, si après une session on laisse refroidir la machine et ne touche plus du tout à la buse vapeur d'ici la nouvelle session, la valve casse-vide ne sert à rien :  la pression chaudière à froid est inférieure à la pression atmosphérique précisément parce qu'aucun air n'a pu pénétrer dans la chaudière pendant qu'elle refroidissait, et donc, lors de la nouvelle mise en chauffe, on n'a pas besoin de purger de fausse vapeur après 5 minutes, puisqu'aucun air n'a pénétré dans la chaudière.

Par contre si après une session on laisse refroidir la machine mais on a le malheur de toucher à la buse vapeur d'ici la nouvelle session, alors là de l'air va pénétrer car la pression dans la chaudière est inférieure à la pression atmosphérique, et cet air il faudra le purger à la prochaine session en ouvrant la buse 10 secondes après les 5 premières minutes de chauffe.

Bref, dans la grande majorité des cas, les détenteurs d'oscar sans casse-vide purgent  la "fausse vapeur" de leur chaudière alors qu'elle n'en contenait pas. Donc ils purgent pour rien. Bref, ils purgent au cas où quelqu'un à touché la commande vapeur entre les sessions, just in case Smile.

Bref, au final je me dédis: elle ne me semble pas si utile cette casse-vide.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par ljvd Lun 27 Avr 2015, 16:31

Petite précision concernant la buse vapeur, je ne l'utilise pas ... Je ne fais que des expresso, les amateurs de thé utilisent le micro onde pour faire chauffer leur eau ...
Donc Casse-Vide ? Utile ou pas ?

Laurent, perplexe ...
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par coffeebean Lun 27 Avr 2015, 16:40

bah, la casse-vide ne sert que si tu veux allumer ta machine et ne plus t'en occuper jusqu'à ce qu'elle soit prête (30mn env.) - Donc, comme dit Amicalement_vôtre Pig, pardon, utile surtout pour ceux qui mettent un minuteur pour allumer 30mn avant de se lever clin d'oeil

Sinon, on s'en passe très bien- Perso, je l'allume en ouvrant le robinet vapeur, et quand la vapeur sort, je ferme le robinet, et après, je vais prendre ma douche, ça m'a laissé 8-10mn pour émerger
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par ljvd Lun 27 Avr 2015, 16:59

amicalement_votre a écrit:Le presso sirai sur l'oscar, c'est juste pour la fiabilité (la machine n'est pas faite pour être ouverte et régler le presso en fonction des cafés).

D'après ce que j'ai vu depuis sur différentes conversations, pour une machine allumée toute la journée, le Sirai a une durée de vie plus longue, et semble plus silencieux. Entre l'économie de l'achat en italie, en contre partie d'un sav probablement plus compliqué ... Il me semble que l'option est intéressante ...
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par ljvd Lun 27 Avr 2015, 17:05

coffeebean a écrit:Perso, je l'allume en ouvrant le robinet vapeur, et quand la vapeur sort, je ferme le robinet, et après, je vais prendre ma douche, ça m'a laissé 8-10mn pour émerger

Merci CoffeeBean
Laisser la buse vapeur ouverte sans l'oublier, c'est pas pour moi !! Option Casse-Vide validée !
Je suis le gars qui a oublié les oeufs coques dans une casserole, obligé de repeindre la cuisine, et je te raconte même pas l'odeur :-)
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par coffeebean Lun 27 Avr 2015, 17:12

tu risques pas trop de l'oublier, le pshhhhht t'appellera Wink
le sirai est réputé + fiable (pour moi, le campini a lâché après 2 ans, dont un an allumé 18h/24, et je l'ai remplacé par le même, vu la différence de prix) , mais pour le silence euh.... ça fait pas de bruit, le pressostat
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par ljvd Lun 27 Avr 2015, 17:17

amicalement_votre a écrit:
L'opv, j'aimerais en monter une sur ma machine... Disons que ça permet d'explorer (une fois pour toute) et d'optimiser à ton gout cette pression d'extraction. Alors disons que c'est une question de tempérament: si tu es geek et aimes ajuster ta machine au mieux, ou si c'est pas ton truc. Si tu en poses une, bien sûr il faut un mano à monter sur le PF. Si oui, en prendre une qui reste ajustable (pas scellée avec une sorte de glue je crois à 10b ou 11b).

J'ai un peu le profil Geek, dans le style je remplacerai surement un jour la Grinta qui avec son réglage à cran est parfois limite en précision ...
D'un autre coté, j'aime changer de café régulièrement, du coup l'optimisation de pression ... Je m'interroge sur l'intérêt ...
Je ne sais pas si Giani scelle ou non l'OPV ...
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par amicalement_votre Lun 27 Avr 2015, 17:21

Je partage ton point de vue Laurent. Si on allume la machine buse ouverte et sort de la maison après deux minutes, on risque des ennuis. La casse-vide coute si peu cher... Sinon, j'écrivais cela pendant que tu postais ton post, alors je le laisse en petits caractères:

Laurent, pour résumer le principe (je ne sais pas si ça va être plus clair): à moins qu'il y ait une petite fuite au niveau de la buse vapeur (c'est possible), alors :
- si personnes ne touche à la buse quand la machine est froide, il est inutile d'avoir une casse-vide, et aussi inutile de purger l'air dans la chaudière (c.à.d. ouvrir le robinet vapeur en début de chauffe) puisqu'aucun air ne rentre pendant la session précédente ni pendant que la machine était froide.
- si par contre quelqu'un touche au robinet de vapeur quand la machine est froide, à la session suivante, il faudra purger l'air ainsi rentré dans la chaudière.

Perso, si je n'avais pas de casse-vide, je ne toucherais pas au robinet vapeur entre les sessions et ne purgerais donc jamais (y'a rien à purger). Cela permet en plus d'avoir la machine chaude le plus vite possible. Je crois que sur la notice de l'oscar... ils ne parlent donc pas de purge de la "fausse vapeur" = l'air dans la chaudière, puisqu'il n'y rentre pas... sauf si on ouvre la buse quand la machine est froide.

Maintenant, il est possible que quand la machine est froide, une petite fuite au niveau de la buse fasse que petit à petit, après plusieurs heures ou jours, de l'air entre dans la chaudière. Alors là oui, la casse-vide ou la purge manuelle devient indispensable. (Sur une ancienne machine j'avais une telle fuite minuscule, bref c'est possible).


Pour le presso, si tu comptes laisser ta machine allumée plusieurs heures par jour, la fiabilité est sans doute un grand plus (?)

Question subsidiaire: tu dis que tu ne veux pas utiliser la buse vapeur pour faire des boissons lactées. Dans ce cas, pourquoi orientes-tu ton choix vers l'oscar dont le premier intérêt est de produire abondemment de la vapeur ?

De mémoire, je crois que Gianni scelle ses opv mais il peut ne pas faire cette opération. Mais demande lui son avis. Je trouve (geek) que c'est intéressant de régler soi-même sa machine (pression extraction et température chaudière) mais c'est une question de tempérament. En tasse, par contre, c'est sûr qu'il y a une différence.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par Pig Lun 27 Avr 2015, 17:47

Le Sirai sera intéressant dans ton cas, puisque tu comptes laisser la machine allumée longtemps. Mais pas de panique si tu ne me prends pas: le pressostat étant une pièce d'usure, il sera toujours temps de mettre un Sirai quand celui d'origine aura claqué.

L'OPV réglable, c'est beau en théorie; mais comment régler la pression en pratique? Tout d'abord, il faudra un manomètre pour lire cette pression. Avec l'Oscar, c'est un manomètre à assembler au porte-filtre... vas-tu souvent y toucher? Vas-tu à chaque fois monter et démonter le manomètre? Vas-tu acheter un troisième porte-filtre et le dédicacer à cette fonction?
Plus bête encore, comment accéder à cette OPV? Ça vaut la peine d'aller jeter un œil aux photos et aux vidéos, car il ne suffit pas de desserrer deux vis et déclipser un panneau pour y accéder... ne faut-il pas carrément retourner la machine?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par ljvd Lun 27 Avr 2015, 18:15

amicalement_votre a écrit:Je partage ton point de vue Laurent. Si on allume la machine buse ouverte et sort de la maison après deux minutes, on risque des ennuis. La casse-vide coute si peu cher... Sinon, j'écrivais cela pendant que tu postais ton post, alors je le laisse en petits caractères:

Laurent, pour résumer le principe (je ne sais pas si ça va être plus clair): à moins qu'il y ait une petite fuite au niveau de la buse vapeur (c'est possible), alors :
- si personnes ne touche à la buse quand la machine est froide, il est inutile d'avoir une casse-vide, et aussi inutile de purger l'air dans la chaudière (c.à.d. ouvrir le robinet vapeur en début de chauffe) puisqu'aucun air ne rentre pendant la session précédente ni pendant que la machine était froide.
- si par contre quelqu'un touche au robinet de vapeur quand la machine est froide, à la session suivante, il faudra purger l'air ainsi rentré dans la chaudière.

Perso, si je n'avais pas de casse-vide, je ne toucherais pas au robinet vapeur entre les sessions et ne purgerais donc jamais (y'a rien à purger). Cela permet en plus d'avoir la machine chaude le plus vite possible. Je crois que sur la notice de l'oscar... ils ne parlent donc pas de purge de la "fausse vapeur" = l'air dans la chaudière, puisqu'il n'y rentre pas... sauf si on ouvre la buse quand la machine est froide.

Maintenant, il est possible que quand la machine est froide, une petite fuite au niveau de la buse fasse que petit à petit, après plusieurs heures ou jours, de l'air entre dans la chaudière. Alors là oui, la casse-vide ou la purge manuelle devient indispensable. (Sur une ancienne machine j'avais une telle fuite minuscule, bref c'est possible).

Merci pour ces explications détaillées. En ce qui me concerne, l'option Casse-Vide est validée.

amicalement_votre a écrit:
Pour le presso, si tu comptes laisser ta machine allumée plusieurs heures par jour, la fiabilité est sans doute un grand plus (?)
L'expresso est allumée de 8h à 22h, 15-20 jours par mois. Je vais probablement m'offrir un truc style aeropress pour les déplacements un peu long ... Mais c'est un autre sujet :-)

amicalement_votre a écrit:
Question subsidiaire: tu dis que tu ne veux pas utiliser la buse vapeur pour faire des boissons lactées. Dans ce cas, pourquoi orientes-tu ton choix vers l'oscar dont le premier intérêt est de produire abondemment de la vapeur ?
Tu penses à quoi ?
La LELIT PL41 PLUS T avec PID ?? J'ai pas trop lu les retours mais elle fait un peu toc ...

amicalement_votre a écrit:
De mémoire, je crois que Gianni scelle ses opv mais il peut ne pas faire cette opération. Mais demande lui son avis. Je trouve (geek) que c'est intéressant de régler soi-même sa machine (pression extraction et température chaudière) mais c'est une question de tempérament. En tasse, par contre, c'est sûr qu'il y a une différence.
La question reste ouverte ...
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par ljvd Lun 27 Avr 2015, 18:24

synopsis a écrit:
- Manomètre : superflu, et puis si tu veux tout ça, prends directement une Musica.

Vendu ! dis moi où tu as une Musica neuve pour 700 € :-p
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par ljvd Lun 27 Avr 2015, 18:35

Pig a écrit:Le Sirai sera intéressant dans ton cas, puisque tu comptes laisser la machine allumée longtemps. Mais pas de panique si tu ne me prends pas: le pressostat étant une pièce d'usure, il sera toujours temps de mettre un Sirai quand celui d'origine aura claqué.
Bonne remarque ... Donc une option de confort ... Je vire l'option du Sirai. D'ici deux ans, j'ai peut être déjà l'envie de monter en gamme ...

Pig a écrit:
L'OPV réglable, c'est beau en théorie; mais comment régler la pression en pratique? Tout d'abord, il faudra un manomètre pour lire cette pression. Avec l'Oscar, c'est un manomètre à assembler au porte-filtre... vas-tu souvent y toucher? Vas-tu à chaque fois monter et démonter le manomètre? Vas-tu acheter un troisième porte-filtre et le dédicacer à cette fonction?
Plus bête encore, comment accéder à cette OPV? Ça vaut la peine d'aller jeter un œil aux photos et aux vidéos, car il ne suffit pas de desserrer deux vis et déclipser un panneau pour y accéder... ne faut-il pas carrément retourner la machine?

Question

Nop, On est d'accord sur ce point, l'OPV s'ajuste éventuellement une fois, et puis basta ...
Pas savoir régler ma mouture ou le tassage, j'ai fait ça dans ma jeunesse, la Pavoni ne pardonne pas, j'ai plus trop d'inquiétudes de ce coté là.
Je suis vraiment dans l'expectative sur l'intérêt de l'OPV ... Je vais relire les topics sur ce sujet précis ...
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par amicalement_votre Lun 27 Avr 2015, 18:41

Oui, les machines LELIT PL41 PLUS T avec PID, ascaso uni pro PID enfin je sais plus le nom exact, une silvia tunée avec PID, une lady ou ses clones PID-tunée (nettement plus rare, je ne sais pas pourquoi). Bref simple chaudière avec PID et opv puisque tu aimes l'idée de contrôler tes réglages. J'ai l'impression que tu cherches du neuf, non ? Si oui, reste que les deux premières.

Cependant perso, j'adooore les cappu depuis que j'ai gouté dans les coffee shops et à la maison. Donc pour moi, ce serait l'oscar car j'aime la vapeur facile.

Pour de l'espresso seul, je n'ai jamais possédé une des machines ci-dessus, donc je ne fais que poser la question, et je me garde bien de donner un conseil: est-ce meilleur que l'oscar HX ? J'ai gouté deux ou trois café sortis de l'oscar, c'était bien bon, rien à dire, et encore elle était d'origine, pas réglée aux petits oignons.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par ljvd Mar 28 Avr 2015, 02:05

Le réglage de température par PID, je n'ai pas lu de retours enthousiastes ... j'avais surtout en souvenir une electronique faite pour compenser l'instabilité d'un groupe éco ...

Idéalement un bon PID "expresso" fonctionnerait sur deux états, en phase de maintien de température, et en phase de production ... Un espèce de fuzzy logic qui tiendrait compte de l'usage réel de chaque utilisateur ... J'ai pas creusé sur la techno utlisée, mais j'ai l'impression que l'on en est très loin ...

La Lelit est moins encombrante il est vrai, elle est pas chère, mais à quel prix ... Elle fait un peu toc ...

L'ascaso je la trouve laide ... C'est le blocage complet clin d'oeil

Les tuning sur de l'occasion, je vais éviter vu que j'ai les moyens ...
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par amicalement_votre Mar 28 Avr 2015, 06:25

En fait, je crois que c'est le principe du PID, que de s'adapter à l'usage en temps réel: en phase de maintien, en phase d 'extraction ou autre. Mais je ne connais absolument rien en électricité/électronique. J'avais aussi l'impression qu'avec un PID, les gens étaient plutôt contants de la stabilité de leurs shots, mais je ne sais pas par exp personnelle.

Bref, tu as l'air sous le charme de l'oscar (c'est mon cas aussi) alors tu vas découvrir l'usage des HX !! Perso, j'adooore.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par jpcalou64 Mar 28 Avr 2015, 10:39

Un petit retour sur l'Oscar que j'ai possédé.

C'est une bonne machine moi j'avais la totale, OPV, Casse vide, Sirai (Le campini avait cramé lors d'une cession de Cappu) Manomètres, Gicleurs. Pour moi il n'y avait rien de superflu et ce n'était pas, à mon sens, seulement de l'upgrade de Geek ! Je trouve que l'on gagne en confort d'utilisation et en régularité.
Pouvoir réglé son pressostat avec le manomètre ça devient facile (Avec le Sirai), pourquoi s'en priver ?! Pouvoir passer sa pression chaudière de 1,5 bars à 1,2 bars ça peu être intéressant également. Beaucoup d'Oscaristes finissent par baisser leur pression chaudière. Pouvoir régler sa pression d'extraction à 10 bars et avoir une constante:régularité de ce côté là me semble bien aussi. C'est sur que le mano d'extraction on s'en sers une fois et puis après on l'oublie ! L'OPV est très facile à régler ! On dévisse le panneau du dessous, on penche et on dévisse/visse l'écrou. Rajouter les deux gicleurs, ça ne mange pas de pain également, le prix est dérisoire ! Et on gagne en stabilité thermique.
L'Oscar de base pour le débutant je la trouve pas si facile que ça ! C'est pour ça qu'à l'époque j'avais fais ces changements. J'adore faire des Latte/Cappu donc c'est vrai que l'Oscar est géniale pour ça. Peu être que tu y viendras un jour.

Donc pour moi vous l'avez compris l'Oscar c'est bien mais avec ces changements ! Ou alors comme l'a dit Synopsis tu prends la Musica de base ou Luxe avec le Sirai mais c'est pas le même prix. Et puis en faisant les changements/Upgrades tu as une Musica dans un corps d'Oscar ! Heureux Et pour moins cher.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par amicalement_votre Mar 28 Avr 2015, 11:41

Merci pour ton retour jp. J'en profite pour te poser la question: tu disais y'a qques jours qu'avec le 1T c'est pas la joie sur tes extractions. As-tu un avis sur l'effet de la pression fixée par l'opv pour les extractions en 1T (flltre normal, pas type LM), puisque tu as de l'exp sur le réglage de ton opv.

Sinon, j'étais aussi surpris que tu ais (autant ?) de soucis avec le 1T LM si j'ai bien suivi tes propos. En principe, ces filtres bizarres avec tamper 41mm sont faits pour mimer les 2T. Ca marche pas chez toi ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par jpcalou64 Mar 28 Avr 2015, 12:06

Alors du coup c'est intéressant ce que tu dis. Est-ce que en gros une différence de pression d'extraction entre le filtre 1 tasse et 2 tasse serait envisageable et souhaitable ? Je ne sais pas. Toujours est-il que tu me mets la puce à l'oreille. Sur mes shots 1 tasse avec les 2 filtres j'ai toujours une fine créma et assez pâle ! Alors qu'avec le filtre 2 tasses VST ou d'origine j'ai de sublimes extractions. Est-ce qu'il faudrait pas augmenter un peu cette pression d'extraction ? Ou monter sensiblement en gramme même pour le 1 tasse ?
Et c'est là ou je me dis qu'une pression à 11 bars serait peu être mieux pour le 1 tasse avec 8/9 gr de mouture.

J'attends le filtre 1 tasse IMS pour voir ce que ça donne.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ? Empty Re: Oscar Nuova Simonelli - Options et Accessoires ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum