Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

+20
sergio88
Flynn
lanotebleu
aifol
Tonino
jonjojo
dr machine
David75
Youpala
carcas
Tiptoe
nicolasdenice
rotchitos
debutantcafe
elektro's
titi6029
atino
Bleu Marine
giorgio
Guillaume
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 17:34

J'ai déjà lu pas mal à propose du détartrage des machines HX, mais pas mal de choses déconcertantes sur la Oscar de Nuova Simonelli. Notamment quelques procédures qui faisainet appel au démontage, ou à tout le moins à la déconnexion de la chaudière. J'ai contacté directement Nuova Simonelli et notre ami à tous Gianni de Elektros. Je vous prie de trouver ici leurs conseils. Vos réactions sont énormément appréciées. Very Happy Merci.

Procédure recommandée par Nuova Simonelli pour le détartrage de la Oscar de Nuova Simonelli (Lauro Fioretti, ingénieur de Nuova Simonelli) ( version traduite de l'Anglais).

Cher Guy,

Si vous utilisez un filtre Brita correctement, la quantité de calcaire qui se déposera dans la machine sera très faible. Dès lors un détartrage tous les six mois sera certainement suffisant. L'utilisation d'acide citrique est tout à fait appropriée. Comme l'Oscar est une machine à échangeur thermique, la partie à détartrer est le circuit de l'échangeur de chaleur. La chaudière centrale est uniquement utilisée pour produire de la vapeur et ce procédé utilise en réalité une très petite quantité d'eau. Le détartrage de la chaudière n'est donc pas du tout indispensable.
Pour détartrer l'échangeur de chaleur, suivre cette procédure. Dissoudre l'acide citrique dans l'eau et la verser dans le réservoir. Actionner la pompe, la machine chaude, jusqu'à ce que plus ou moins un demi litre soit passé dans l'échangeur thermique. Attendre 5 à 10 minutes et répéter l'opération avec encore un demi litre. A nouveau attendre 5 à 10 minutes.

Remplir le réservoir d'eau fraîche et bien rincer les système avec deux litres d'eau. Finir en faisant passer une dernière fois de l'eau additionnée d'une petite cuillerée de bicarbonate de soude afin de neutraliser toute trace d'acide qui pourrait encore être présente.


Remarques faites par Gianni de Elektros.It

La procédure qui expliquée par Lauro Fioretti est correct pour autant que:

1) La procédure se fasse au moins tous les 6 mois et qu'une eau à basse teneur en calcaire soit utilisée. Le risque, si la machine est trop entartrée est que l'entrée d'eau de l'échangeur de chaleur se bouche irrémédiablement.

2) Avant de commencer la procédure, il est INDISPENSABLE de détacher le fil électrique de l'électrovanne à 2 voies.( Numéro 3 sur le schéma de NS).

J'explique parce que ces deux points sont importants:

Si l'on fait la procédure après trop longtemps et que la machine est trop pleine de calcaire, l'entrée d'eau vers l'échangeur peut se retrouvée bouchée par des morceaux de tartre et obstruer l'écoulement d'acide vers celui-ci. Sur le schéma hydraulique de L'Oscar de NS, il est facile de comprendre que si l'entrée d'eau de l'échangeur de chaleur est obstruée la solution d'eau et d'acide citrique passera par l'électrovanne à 3 voies immédiatement vers le groupe café. L'eau ne circulera donc pas dans l'échangeur de chaleur.

Il est essentiel de déconnecter un fil de l'électrovanne à 2 voies pour la raison suivante. Si, lors de l'opération de détartrage, la sonde du niveau d'eau de la chaudière se met en route, la solution d'acide citrique entrera dans celle-ci avec pour conséquence que la, vapeur générée aura un goût de citron.


Une autre chose que je conseille, est de déconnecter un fil électrique de l'élément chauffant.

Pour l'image du schéma, allez sur.

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=1336fc0ae774bff3&mt=application/pdf&url=https://mail.google.com/mail/?ui%3D2%26ik%3D960fc3a116%26view%3Datt%26th%3D1336fc0ae774bff3%26attid%3D0.1%26disp%3Dsafe%26zw&sig=AHIEtbTIAGevUYCF3irbXwkPKpsln3-u4Q

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par Guillaume Sam 12 Nov 2011, 19:01

Très intéressant comme post!

Je le surveille.

Guillaume.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par giorgio Sam 12 Nov 2011, 19:43

- Connerie sans nom bien entendu ! Comme s'il fallait détartrer une machine tous les six mois en utilisant une eau non calcaire même six ans ce serait trop ! Si Gianni t'as dit ça, c'est qu'il était fatigué d'entendre des questions inutiles !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 19:47

giorgio a écrit:- Connerie sans nom bien entendu ! Comme s'il fallait détartrer une machine tous les six mois en utilisant une eau non calcaire même six ans ce serait trop ! Si Gianni t'as dit ça, c'est qu'il était fatigué d'entendre des questions inutiles !


Sacré Giorgio, personne n'a parlé d'eau "non calcaire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par Bleu Marine Sam 12 Nov 2011, 20:07

Bonjour,

Merci pour le partage d'info.
Par contre, le lien n'est pas utilisable ?

Bleu Marine

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par giorgio Sam 12 Nov 2011, 20:10

Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:- Connerie sans nom bien entendu ! Comme s'il fallait détartrer une machine tous les six mois en utilisant une eau non calcaire même six ans ce serait trop ! Si Gianni t'as dit ça, c'est qu'il était fatigué d'entendre des questions inutiles !


Sacré Giorgio, personne n'a parlé d'eau "non calcaire".
- Une eau traitée avec un filtre Brita et censée être non-calcaire sinon quel intérêt !!!
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 20:16

Bleu Marine a écrit:Bonjour,

Merci pour le partage d'info.
Par contre, le lien n'est pas utilisable ?


c'est bizarre, cela marche chez moi. Sinon, même schéma sur le site de Nuova simonelli: http://www.nuovasimonelli.it/images/stories/site/prodotti/tradizionali/brochure/Oscar/schemaIdraulico.pdf. Bonne chance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 20:24

giorgio a écrit:
Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:- Connerie sans nom bien entendu ! Comme s'il fallait détartrer une machine tous les six mois en utilisant une eau non calcaire même six ans ce serait trop ! Si Gianni t'as dit ça, c'est qu'il était fatigué d'entendre des questions inutiles !


Sacré Giorgio, personne n'a parlé d'eau "non calcaire".
- Une eau traitée avec un filtre Brita et censée être non-calcaire sinon quel intérêt !!!

Ce que Gianni craint par dessus tout c'est que lors de l'opération de détartrage, au cas où la machine est "vraiment" entartrée, des morceaux de calcaires se détachent et viennent bloquer l'échangeur thermique. Je crois que c'est pour cela que certain préfèrent détartrer à titre préventif. l'opération est simple et non couteuse.

L'idéal est certainement d'employer de la Volvic, comme toi. Mais la Volvic coûte un pont ici en Belgique. Elle ne se vend qu'au litre. C'est pour cette raison que j'emploie les filtres Brita. Mais Brita DIMINUE la charge de Calcaire, elle ne l'élimine pas. Le GH de l'eau après filtration BRITA est de 2 à 7°A chez moi. Il faut toutefois suivre l'évolution parce que l'efficacité du filtre "lâche" rapidement. C'est ce que j'emploie pour le moment. Je ne suis pas sûr de garder cette méthode dans l'avenir. Qui vivra verra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par Bleu Marine Sam 12 Nov 2011, 20:26

OK, ça marche. Merci.

Bleu Marine

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par atino Sam 12 Nov 2011, 20:37

giorgio a écrit:
Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:- Connerie sans nom bien entendu ! Comme s'il fallait détartrer une machine tous les six mois en utilisant une eau non calcaire même six ans ce serait trop ! Si Gianni t'as dit ça, c'est qu'il était fatigué d'entendre des questions inutiles !


Sacré Giorgio, personne n'a parlé d'eau "non calcaire".
- Une eau traitée avec un filtre Brita et censée être non-calcaire sinon quel intérêt !!!

Je n'ai pas d’expérience avec les filtres Brita, par contre j'utilise une carafe filtrante selectline
et après avoir tester l'eau avec un kit adéquat je peux affirmer que le filtrage du calcaire n'est pas total loin de là ,il est même souhaitable de filtrer l'eau deux fois , après 4 passages il reste toujours des traces.
Donc même si la brita est de qualté supérieure il est difficile d'imaginer quelle élimine toute trace de calcaire au premier passage surtout si on est dépendant d'une eau très dure
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par titi6029 Sam 12 Nov 2011, 20:56

j'utilise également une brita. je vois l'évolution du calcaire dans l'eau via ma bouilloire. le calcaire réapparaît relativement rapidement, au bout d'une semaine et demi environ, car eau très dure. A défaut de changer de cartouche toutes les semaines, je préfère détartrer ma machine tous les 6 mois. Tout ceci pour confirmer que ce n'est pas parce qu'on filtre son eau que celle-ci n''est pas calcaire.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par elektro's Sam 12 Nov 2011, 23:20

Ciao,
je dis ma pensée:
Mieux vaut prévenir que guérir... utiliser eau avec bas contenu de calcaire vaut mieux que faire le détartrage Wink
L'acide citrique même s'il est très léger et aussi toujours un acide
elektro's
elektro's
Professionnel

Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Nombre de messages : 149
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par Invité Dim 13 Nov 2011, 00:25

elektro's a écrit:Ciao,
je dis ma pensée:
Mieux vaut prévenir que guérir... utiliser eau avec bas contenu de calcaire vaut mieux que faire le détartrage Wink
L'acide citrique même s'il est très léger et aussi toujours un acide


Merci Gianni, je suis très fier que tu ai visité mon sujet Very Happy . Encore merci pour tes précieux conseils. Il faut quand même relativiser. L'acide chlorhydrique est une acide fort, tout comme la soude est une base forte. Il attaque donc les métaux. L'acide citrique , tout comme l'acide acétique, est un acide faible. Il est présent dans les fruits et est employé en confiserie et en cosmétique. Nous ne parlons donc pas d'acides violents qui abiment les métaux. Bien à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par giorgio Dim 13 Nov 2011, 09:14

atino a écrit:
giorgio a écrit:
Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:- Connerie sans nom bien entendu ! Comme s'il fallait détartrer une machine tous les six mois en utilisant une eau non calcaire même six ans ce serait trop ! Si Gianni t'as dit ça, c'est qu'il était fatigué d'entendre des questions inutiles !


Sacré Giorgio, personne n'a parlé d'eau "non calcaire".
- Une eau traitée avec un filtre Brita et censée être non-calcaire sinon quel intérêt !!!

Je n'ai pas d’expérience avec les filtres Brita, par contre j'utilise une carafe filtrante selectline
et après avoir tester l'eau avec un kit adéquat je peux affirmer que le filtrage du calcaire n'est pas total loin de là, il est même souhaitable de filtrer l'eau deux fois , après 4 passages il reste toujours des traces.
Donc même si la brita est de qualté supérieure il est difficile d'imaginer quelle élimine toute trace de calcaire au premier passage surtout si on est dépendant d'une eau très dure
- Oui, probablement, personnellement je n'utilise jamais ce genre de matériel, depuis très longtemps, je mets de l'eau à faible tenue en calcaire style comme Volvic jadis, aujourd'hui bien d'autres marques sont apparues et le choix ne manque pas, lorsque j'ai arrêté avec ma deuxième Mokita et onze ans d'utilisation avec quelques 3000 cafés par an soit un peu plus de 30 000 cafés affraid au démontage la chaudière n'était pas entartrée et à part un fond de traces blanchâtres, rien d'autre !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par elektro's Dim 13 Nov 2011, 09:57

Bonjour, la dernière chose à dire:
Il n'est pas conseillable de faire les nettoyage de la part de l'utilisateur.
Nous faisons les nettoyage de l'échangeur artisanalement avec un système fait à nous mêmes.
Si vous veux mon conseil il utilise toujours eau à bas contenu de calcaire, il y a clients qu'ils ont acheté l'Oscar de plus de 5 ans et ils n'ont jamais eu problèmes d'obturation de l'échangeur.
Bon dimanche à tous... pour nous Italien aujourd'hui est un très beau jour, vous lisez les journaux et vous saurez pourquoi Wink
elektro's
elektro's
Professionnel

Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Nombre de messages : 149
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par debutantcafe Dim 13 Nov 2011, 10:18


Oui, ouf, cela devait être difficile d'avoir un président qui est autant la risée des européens.
En même temps, il a été élus 2 fois, alors que les italiens savaient et qu'il y avait déjà plein d'histoires de fesses le concernant !

Reste les mesures pas faciles à prendre si l'Italie veut s'en sortir.

Comment est le climat économique chez vous dans la vie de tous les jours ?

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par giorgio Dim 13 Nov 2011, 11:20

debutantcafe a écrit:
Oui, ouf, cela devait être difficile d'avoir un président qui est autant la risée des européens.
En même temps, il a été élus 2 fois, alors que les italiens savaient et qu'il y avait déjà plein d'histoires de fesses le concernant !

Reste les mesures pas faciles à prendre si l'Italie veut s'en sortir.

Comment est le climat économique chez vous dans la vie de tous les jours ?
- C'est pas chez nous que ça arriverait des trucs pareils :P mais on a eu chaud Cool moi j'aurais bien voté pour quelqu'un qui enfin ressemble à l'un de mes potes Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par atino Dim 13 Nov 2011, 14:25

giorgio a écrit:lorsque j'ai arrêté avec ma deuxième Mokita et onze ans d'utilisation avec quelques 3000 cafés par an soit un peu plus de 30 000 cafés affraid au démontage la chaudière n'était pas entartrée et à part un fond de traces blanchâtres, rien d'autre !

Joli palmarès Giorgio ,30000 cafés çà laisse rêveur , cela fait car même 45000 € si on devait les acheter dans un bar et je n'arriverais sans doute jamais a une telle quantité avec ma machine
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par giorgio Lun 14 Nov 2011, 08:55

atino a écrit:
giorgio a écrit:lorsque j'ai arrêté avec ma deuxième Mokita et onze ans d'utilisation avec quelques 3000 cafés par an soit un peu plus de 30 000 cafés affraid au démontage la chaudière n'était pas entartrée et à part un fond de traces blanchâtres, rien d'autre !

Joli palmarès Giorgio ,30000 cafés çà laisse rêveur , cela fait car même 45000 € si on devait les acheter dans un bar et je n'arriverais sans doute jamais a une telle quantité avec ma machine
- Oui, le rythme est toujours le même aujourd'hui, une livre de café par semaine mais je ne fais pas partie des gros consommateurs, ça fait très peu en fait 8 cafés par jour, nous sommes deux, donc 4 par jours dont un double au petit déj', ça ne fait plus que 2 espressi par jour scratch Ho, là, là, c'est quoi ce bourdel, va falloir que je me remette un peu au café mézigue Smile (bon, dans la vraie vie, j'avoue que madame ne boit qu'un double le matin et un simple le midi donc les 5 autres, c'est moi, non mais j'ai dit, j'avoue, j'avoue...) En ce qui concerne le prix, 45 000€ là, tu t'égares et te trompes, 2 kg par mois, ça fait 24 kg par an et donc 264 kg sur 11 ans si l'on compte même au cours du jour 20€ le kilo, on n'arrive à 5280€ Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par rotchitos Lun 14 Nov 2011, 09:15

giorgio a écrit: En ce qui concerne le prix, 45 000€ là, tu t'égares

"....même 45000 € si on devait les acheter dans un bar..."
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par nicolasdenice Lun 14 Nov 2011, 16:28

Bonjour,

Récent possesseur d'une oscar, je ne saurai reconnaître le symptôme d'un échangeur bouché par le calcaire.

Quelqu'un pourrait il me l'expliquer?

Merci
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par atino Lun 14 Nov 2011, 22:12

Giorgio, tu as lu mon message de façon partielle. Wink
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par giorgio Mar 15 Nov 2011, 09:34

nicolasdenice a écrit:Bonjour,

Récent possesseur d'une oscar, je ne saurai reconnaître le symptôme d'un échangeur bouché par le calcaire.

Quelqu'un pourrait il me l'expliquer?

Merci
- Facile, il n'y a plus rien qui coule, alors si tu habites une région où l'eau est calcaire, il ne faut pas utiliser l'eau du robinet, si tu utilises ce type d'eau ou si tu habites une région ou l'eau n'est pas calcaire, inutile de te tourmenter, j'ai mon Oscar depuis 4 ans sans aucune trace de calcaire, la personne qui m'avait conseillé l'Oscar à l'époque, à la sienne depuis 6 ans pas de problème.
Pour Atino la rédaction de ton post était un peu ambiguë on pouvait comprendre les deux, de toute façon, le prix en 11 ans a évolué dans les bars comme dans les bacs et 45 000€ est arbitraire surtout que tout dépend de l'endroit où tu les bois ces espressi sur les Champs ou rue de Belleville on passe de - à + (j'avoue style d'argument du type qui veut toujours avoir raison Smile ) mais surtout je ne vais jamais boire de café dans les bars par ici Mad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par Tiptoe Mar 15 Nov 2011, 10:22

nicolasdenice a écrit:Bonjour,

Récent possesseur d'une oscar, je ne saurai reconnaître le symptôme d'un échangeur bouché par le calcaire.

Quelqu'un pourrait il me l'expliquer?

Merci

Ben j'ai tout un poste qu'il l'explique dans la section atelier
l'eau est soit tiède (60° + ou- 10°) soit chaude mais a une déperdition énorme lors de l'écoulement
difficulté a monter en pression (comme si il y avait une pré-infusion de plus de 4 ou 5 secondes)
amertume ou acidité trop prononcé.. Wink

ps: ne prend pas l'eau par chez nous, surtout vers la plaine du var... Embarassed
et giorgio a raison, c'est bouteille ou brita (une préférence pour les bouteilles, certes c'est pas pratiquet a transporter, ça prend d'la place.. mais pas cher)

@Giani MERCIIIIII encore, ma machine a retrouver une seconde jeunesse !!!! cheers geek sunny
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par nicolasdenice Mar 15 Nov 2011, 11:50

Ben personnellement, je viens d'acheter une oscar d'occasion et je ne trouve pas le café super chaud lors de l'extraction. J'ai de la vapeur mais je n'arrive pas à faire monter mon lait comme j'y arrive avec ma Gaggia. Le lait est chaud mais la mousse quasiment inexistante.

Alors ne serait-ce pas le signe d'un échangeur bouché? A savoir que j'ai fait la manipulation de Gianni qui consiste à devisser et pousser la sonde dans la chaudière et vider le trop plein.

Mais je reste un peu sur ma faim.

En quoi cela consiste de déboucher l'échangeur et comment le fait on? guide par étape avec photo?
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Oscar de Nuova Simonelli Empty Re: Détartrage Oscar de Nuova Simonelli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum