Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

réussir son café avec une cafetière italienne

5 participants

Aller en bas

réussir son café avec une cafetière italienne  Empty réussir son café avec une cafetière italienne

Message par masse Sam 09 Mai 2015, 12:58

Bonjour,
Un site italien qui donne des infos intéressantes sur le fonctionnement d'une cafetière italienne:
bressanini-lescienze.blogautore.espresso.republica.it

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

réussir son café avec une cafetière italienne  Empty Re: réussir son café avec une cafetière italienne

Message par zeb Sam 09 Mai 2015, 13:23

Le lien pointe sur une page de recherche républica.it sans intérêt c'est normal ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

réussir son café avec une cafetière italienne  Empty Re: réussir son café avec une cafetière italienne

Message par masse Sam 09 Mai 2015, 13:28

Non ce n'est pas normal.
En tapant bressanini le scienze on arrive directement sur le site.

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

réussir son café avec une cafetière italienne  Empty Re: réussir son café avec une cafetière italienne

Message par zeb Sam 09 Mai 2015, 13:44

http://bressanini-lescienze.blogautore.espresso.repubblica.it/2015/04/07/la-scienza-del-caffe-con-la-moka/

Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

réussir son café avec une cafetière italienne  Empty Re: réussir son café avec une cafetière italienne

Message par masse Sam 09 Mai 2015, 14:45

C'est ce que je voulais dire Smile

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

réussir son café avec une cafetière italienne  Empty Re: réussir son café avec une cafetière italienne

Message par Micco Dim 10 Mai 2015, 08:08

Ça tombe bien ce sujet, tiens, car je me pose une question.
L'auteur de l'article nous précise ce qu'on devine quand on a fait un peu de science physique à l'école et il fait bien de le rappeler : C'est plus la dilatation de l'air qui, en chauffant en même temps que l'eau, augmente la pression et fait monter cette dernière, que l'ébullition et la vapeur (l'eau a intérêt à ne pas bouillir, n'est-ce pas, même si c'est de toutes les méthodes d'extraction, celle qui monte le plus en température).
Ma question m'est venue après avoir vu les recommandations de plusieurs sites et personnes qui conseillent de mettre de l'eau déjà chauffée dans le réservoir, pour que ça aille plus vite ou pour éviter de chauffer la mouture en plus de l'eau. Mais en mettant de l'eau déjà chaude, qui fait aussi monter la température de l'air ambiant dans le réservoir, n'empêche t-on pas celui-ci de se dilater plus et n'empêchons-nous pas le processus ?
Je me pose la question car bien qu'ayant fait un peu de science physique, je n'ai pas poursuivi beaucoup beaucoup Wink
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

réussir son café avec une cafetière italienne  Empty Re: réussir son café avec une cafetière italienne

Message par amicalement_votre Dim 10 Mai 2015, 11:24

Les pressions de l'azote et de l'oxygène sont toutes deux proportionnelles à la température (commune à l'air, l'eau vapeur et l'eau liquide quand tout s'équilibre). Par contre, si la pression de l'eau sous forme gazeuse n'est pas proportionnelle à la température, elle ne dépend quand même que d'elle (pression de vapeur saturante). Bref, la pression totale (la somme des 3 précédentes) ne dépend que de la température. Donc si on démarre avec de l'eau chaude, on gagne juste de temps; je pense.  

Par contre, on peut se poser la question suivante: que se passe-t-il si on remplit plus ou moins le réservoir d'eau ?

Je pense que plus on le remplit, plus l'extraction se fera à une température basse.

En effet, le coefficient de proportionnalité des pression partielles d'azote et d'oxygène par rapport à la température est indépendant du volume d'eau initial. Et la pression de vapeur saturante de l'eau est aussi indépendante du niveau d'eau liquide initial. Donc la dépendance de la pression totale en fonction de la température est indépendante du niveau d'eau initial. Or, pour faire monter l'eau liquide à la mouture en partant d'un niveau plus bas, il faudra plus de pression donc une plus haute température.

Bref: plus on met d'eau, plus l'extraction est à basse température.

Pareil avec les cafetières à dépression.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

réussir son café avec une cafetière italienne  Empty Re: réussir son café avec une cafetière italienne

Message par whatever Dim 10 Mai 2015, 11:53

amicalement_votre a écrit:Les pressions de l'azote et de l'oxygène sont toutes deux proportionnelles à la température (commune à l'air, l'eau vapeur et l'eau liquide quand tout s'équilibre).
Il est difficile de parler d'équilibre lorsque le phénomène est transitoire (la percolation dure moins d'une minute). Ceci dit, tu aurais pu supposer directement que tous les éléments contenus dans l'air sont à la même pression.

Par contre, si la pression de l'eau sous forme gazeuse n'est pas proportionnelle à la température, elle ne dépend quand même que d'elle (pression de vapeur saturante).
PV=nRT, c'est bien une relation de proportionnalité, non ?

Bref, la pression totale (la somme des 3 précédentes) ne dépend que de la température. Donc si on démarre avec de l'eau chaude, on gagne juste de temps; je pense.  
La pression totale est la somme de la pression de l'azote, de la pression de l'oxygène (du di-oxygène pour être plus précis), et de la pression de la vapeur d'eau ?

Ton raisonnement appuyé de raisonnements pseudo-scientifiques n'a absolument rien de convainquant. "Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".


Dernière édition par zeb le Dim 10 Mai 2015, 15:09, édité 1 fois (Raison : Titre)

whatever

Date d'inscription : 05/09/2014
Machine à café : Moka, Cona, E61
Broyeur : Skerton, Mazzer mini
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

réussir son café avec une cafetière italienne  Empty Re: réussir son café avec une cafetière italienne

Message par amicalement_votre Dim 10 Mai 2015, 14:28

whatever a écrit:
Par contre, si la pression de l'eau sous forme gazeuse n'est pas proportionnelle à la température, elle ne dépend quand même que d'elle (pression de vapeur saturante).
PV=nRT, c'est bien une relation de proportionnalité, non ?

1) Avant toute chose. Merci de respecter les règles du forum concernant la cordialité, la modération des propos et le fait de ne pas faire preuve de suffisance.

2) Je ne relève qu'une de tes multiples erreurs, celle concernant la proportionnalité supposée des pressions partielles et de T. Dans le cas qui nous intéresse, je répète que c'est proportionnel pour l'azote, également pour l'oxygène, mais PAS pour l'eau gazeuse.

Pour comprendre pourquoi ou faute de mieux l'admettre, je t'invite à lire les innombrables fils du forum qui traitent de la notion de pression de vapeur saturante. Tu trouveras le tracé de la pression de la vapeur d'eau en fonction de la température, P(T), dans plusieurs fils de ce forum et ailleurs sur le web. Tu observeras que cette courbe n'est pas linéaire mais bien une courbe, concave. Tu y trouveras aussi des explications et commentaires de la part d'autres membres du forum ou de moi-même. Bonne lecture.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

réussir son café avec une cafetière italienne  Empty Re: réussir son café avec une cafetière italienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum