Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

+52
Rainbowe
revilo
halpleha
4zieu
Kjetil
domi26
Kuric
Massimo79
fredero
zanza
ZeRed
BleuzenFlow
Mimaros
brezeme
cremoso
caracoli
furtif.c
arcandias
Maya
FrançoisB
Flynn
David75
fabio6034
Gérard JEAN
lamarmote
unptitgab
roluspress
Neil-p
elvice2000
seb31
Hayspresso
tontongrigri
LELITOR
jenesuispasanglais
tassacafé92
r0bin
sdelgran
Pig
doud
H@R
_didier_
rotchitos
metasystem
amicalement_votre
Micco
francois.p
2carrés
synopsis
pootoogoo
zeb
pierro79
dynamos
56 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par Micco Sam 23 Mai 2015, 16:53

Je ne veux pas paraître impoli mais... tu m'inviterais goûter le résultat qui sortirait de cette machine ? cat

Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Nombre de messages : 1254

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par dynamos Sam 23 Mai 2015, 17:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], repose moi la question quand elle sera fini car vu le temps qui va passer j'aurais zappé Heureux
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par amicalement_votre Sam 23 Mai 2015, 18:03

Sur ma chaudière Elektra "paçon pav", voici les recommandations d'Elektra et qques informations :

- chaudière verticale de 2 litres.
- hauteur 25cm.
- niveau d'eau à situer grace au tube en verre entre le milieu et les 3/4 du tube en verre, ce qui correspond à se situer entre 13,5 cm et 15,5 cm à partir du bas de la chaudière, donc entre 54% et 62% du volume de la chaudière.
- l'accouplement au groupe se fait via un cylindre horizontal dont le diamètre se situe entre 13,5cm et 19cm en partant du bas de la chaudière. Cependant ce cylindre se rétréci pour donner un "tuyau" horizontal qui est relié au groupe et la partie basse de ce tuyau se situe à 15,5cm du bas de la chaudière (c'est à ce tuyau que le HX est connecté à l'intérieur de la chaudière). On est donc dans l'esprit "pav", dans la partie vapeur.

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Img-0135_imagesia-com_xz4u_large
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par Micco Sam 23 Mai 2015, 18:12

Compte sur moi Langue3
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par zeb Sam 23 Mai 2015, 18:16

Ton post m'amène une question Hervé ; doit on  plutôt s'approcher des besoins de fonctionnement du vieux groupe ? Ou risque-t-on de mieux s'en sortir en appliquant un design moderne comme des Bez Strega, Londinium etc ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par amicalement_votre Sam 23 Mai 2015, 18:35

Ola, je ne sais pas du tout Pascal. Mais la question est bonne.

Je préfère l'avouer: je ne sais pas trop comment fonctionnent ces deux types de leviers. Faut que je regarde les plans et je n'en ai jamais vu une de mes yeux !! Peut-être tu devrais ouvrir un fil pour qu'on détaille les principes de fonctionnement et qu'on se fasse (peut-être) une opinion sur ta question ?

Sur une pav, l'eau est puisée par un tuyau vertical qui plonge dans la chaudière et qui aspire l'eau chaude jusqu'à la chambre d'extraction quand on monte le levier ? C'est ça ? Ca aspire l'eau ? Mais comment ça marche : il faut de la mouture pour rendre étanche la chambre d'extraction et pouvoir créer le "vide" dans cette chambre qui va aspirer l'eau chaude du bas de la chaudière ?  

Pour les nouveaux leviers c'est comment ? Il y a un HX ? Ou bien pas du tout et l'accouplement se fait dans la partie où on a de l'eau liquide dans la chaudière et c'est cette eau liquide dans la chaudière qui pénètre dans la chambre par simple gravité (comme sur une caravelle que j'ai chez moi), quand on bande le ressort en baissant le levier ?

Je suis perdu... jamais regardé ces principes de base sur les fonctionnements des leviers... si tu ouvres un fil... merci...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par dynamos Sam 23 Mai 2015, 18:42

Merci Hervé pour c'est infos

Donc ces chaudières sont remplie à un petit peu plus de la moitié d'eau et le reste c'est de la vapeur


Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Pavoni10



Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Phseq


Et il y a encore un petit espace après le groupe geek
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par zeb Sam 23 Mai 2015, 19:20

Je ne connais pas les modernes citées Hervé alors je n'aurai pas la prétention d'en expliquer quoi que ce soit Wink

En fait ma question est ouverte, quand je rentre lundi je ferai 3 photos des brides sur leurs chaudières de 3 Gaggia qui utilisent ce groupe. Si quelqu'un a une source pour visualiser des modernes il nous en poste des documents. Et on essaie de réfléchir tous ensemble à ce qui pourrait être le mieux ? Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par pierro79 Sam 23 Mai 2015, 23:22

C'est sympa de faire prendre l'air à ta perceuse à colonne Gné

Par contre tes voisins doivent dire : non pas encore une autre machine Mdr3
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par francois.p Dim 24 Mai 2015, 00:35


C'est clair : amen aux voisins Smile

Ludo : Ca commence a prendre une belle forme dis donc, la chaudière ferait-il presque pitié à côté du groupe :P

Et sinon de les voir en condition comme ca, ca te donne des idées sur le design de ton châssis ?

Ciao !


Dernière édition par zeb le Dim 24 Mai 2015, 08:49, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)
francois.p
francois.p

Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 47
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Nombre de messages : 181
Localisation : Antony (92)

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par amicalement_votre Dim 24 Mai 2015, 01:16

Super dynamos pour les diagrammes, et merci. C'est donc à peu près cela le principe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'ai juste lu les infos sur l'Izzo Alex Leva et la Strega écrites sur MC, donc sans diagramme ni éclaté, mais bon. Alors voici qques remarques qui me passent par la tête:

- Pour une "Pav", on aspire de l'eau à la température de la vapeur, soit par exemple 120C. C'est "trop chaud" et le groupe va refroidir le volume d'eau dans la chambre. Déjà, le temps qu'on attend pour la préinfu joue sur la température finale d'extraction (plus on attend plus le groupe refroidi l'eau) introduisant une incertitude sur la température d'extraction. En outre, le groupe monte en température à chaque extraction. (Corrigez-moi si je dis des âneries).

- Pour l'Izzo, il y a un HX, elle doit "absolument être connectée au réseau", et elle n'a pas de pompe (infos MC). Donc j'imagine que c'est le réseau qui fait monter l'eau fraiche à travers le HX. On a donc de l'eau qui arrive dans la chambre à une température inférieure à celle de la vapeur. De ce point de vue, ça limite l'effet d'emballement du groupe et on gagne(rait) en reproductibilité des shots successifs (par rapport à une pav). En plus, l'écart de température entre l'eau qui entre dans la chambre et celle du groupe étant moindre que pour la pav, l'incertitude sur la température finale de l'eau d'extraction (à cause de la durée variable de préinfu) est moindre. Ca c'est pour les points positifs. Cependant, l'eau du réseau est de température très variable suivant la saison ou les jours : elle peut être à 20C en été et à 5C en hiver donc on va devoir jouer à mort avec le PID pour compenser cette énorme différence de température de l'eau injectée dans le HX. Là c'est un désavantage par rapport à la pav qui, de ce point de vue, gagne en reproductibilité. De plus, le débit d'eau à travers le HX dépend de la pression du réseau donc de l'étage où on vit. Or, le débit est proportionnel au temps de passage de l'eau dans le HX qui influe terriblement sur la température de l'eau qui arrive dans la chambre. Donc plus on est haut dans l'immeuble, plus il faut baisser le PID. Bon, on va dire qu'on ne transporte pas tous les jours la machine alors c pas grave...

- Pour la Strega, il y a un HX, un réservoir (pas de réseau je crois) et une pompe. Donc on a les avantages du HX comme l'Izzo pour minimiser l'effet d'emballement de la température du groupe, et en plus on a une alimentation en eau à température toujours identique (20C) car issue du réservoir, et de débit fixé par la pompe.

Bon, ensuite que le groupe de la Strega soit chauffé par des resistances et que ceux de l'Izzo et de la pav le soient pas accouplement, sur le principe, perso je vois pas de préférence/différence fondamentale.

Bon, on va dire que ce sont des remarques de principe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tu veux pas nous percer un trou sous la chaudière, y glisser un tube et nous faire un HX...? Haha Rolling Eyes


Dernière édition par amicalement_votre le Dim 24 Mai 2015, 01:49, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par pootoogoo Dim 24 Mai 2015, 01:44

Ouais, un tube en serpentin qui passe dans la chaudière, ça te tente pas Ludo ?
Y'aurait pas un trou disponible sur le haut ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par dynamos Dim 24 Mai 2015, 11:50

Oui mes voisins sont heureux, mais ils doivent se dire moins on le fait chier et plus vite il aura fini (jusqu’à la prochaine) Langue1

10kgs de groupe pour 1.2kg de chaudière, 1.7kg avec la résistance  Haha

Des idées de châssis j'en ai mais ça n'avance pas beaucoup à cause de la limite dû au manque d'outillage et de matériaux scratch

Au départ j’étais sur un design tubulaire en inox poli

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Img_2011

Puis là mon envie est sur du cadre alu de moto

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Produi10 Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Aprili10


J'y ai pensé à l'actualiser avec un HX ou un serpentin réchauffeur extérieur pour le remplissage.
Mais malgré que j'y laisse les buses eau/vapeur elle ne servira que pour un usage café (d’anthologie)  farao

Et puis c'est fini tout ça, on est dans l'air des doubles chaudières et les HX de la première (eau/vapeur) ne servent plus qu'au remplissage de la deuxième celle dédié au café Wink


Dernière édition par dynamos le Lun 25 Mai 2015, 09:35, édité 1 fois
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par amicalement_votre Dim 24 Mai 2015, 12:18

Ah, ça c'est tooooop !!! Mon avis perso est que tu as tout à fait raison ! C'est la dernière option (jamais réalisée, non ?) d'avoir une simple chaudière fermée.

Dans cette stratégie, l'écart de température entre la chaudière et le groupe accouplé est faible et celle de l'eau d'extraction à la sortie de la chambre est entre ces deux températures. Or, plus la masse du groupe est importante, plus l'écart de température entre la chaudière et le groupe est faible. (C'est parce que le ratio volume / surface du groupe décroit avec la taille caractéristique du groupe et que les fuites thermiques sont proportionnelles à la surface et que ce sont elles qui sont responsables du delta de température entre groupe et chaudière).
Donc avec un contrôle PID de la chaudière, c'est une machine diabolique qui va être obtenue: la température de l'eau en sortie de chambre chute toujours avec ces machines à chambre d'extraction (car plus on attend plus le groupe refroidi l'eau) mais donc ici extrêmement peu si le groupe est énorme. Ca risque de donner une machine au profil thermique ultra plat, dans l'esprit Marzocco.  

Avec un HX basique (sans tube d'injection si Zeb voit de quoi je parle), l'écart de température est plus important entre ce qui entre dans la chambre et la température du groupe (a fortiori avec une conception pav qui aspire l'eau à 120C). La température de l'eau dans la chambre va donc chuter sur une plus grande amplitude pendant la préinfu et l'extraction. Le profil thermique sera moins stable, en fait légèrement descendant. Mais on peut modifier tout cela en jouant sur les caractéristiques du HX (volume et tubes d'injections... une merde pas possible à mettre au point empiriquement).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par dynamos Dim 24 Mai 2015, 13:15

Sur la machine d'origine (Gaggia Orione) c'est une chaudière horizontale simple fermé.

Mes seuls modifications sur ce projet en gros sont :
Une toute petite chaudière verticale d'1,5L
Un remplissage automatique de c'elle ci (Raspberry)
Une régulation thermique par PiD (Raspberry)
Des robinets eau/vapeur électrique (électrovannes+Raspberry)

Et un look général que je souhaiterais sympathique scratch study


Dernière édition par dynamos le Lun 25 Mai 2015, 09:42, édité 1 fois
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par dynamos Dim 24 Mai 2015, 13:26

Pour le plaisir des voisins avant qu'ils ne mangent sur leurs terrasses Cool

Un petit brossage de la bride pour un peut de brillance et peut être aussi une meilleure accroche pour son brasage sur la chaudière

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4233






Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4232
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par synopsis Dim 24 Mai 2015, 13:39

La cadre moto sur la gauche avec la double poutre alu. C'est une moto des années 2000. Je cherche, je cherche, mais je trouve pas.
Un bi-cylindres je crois.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par dynamos Dim 24 Mai 2015, 14:44

C'est le moment de percer la chaudière et fixer la bride pour qu'elle soit braser,
Et seulement ensuite je ferais l'ouverture à coup de scie cloche et de lime Langue3


Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4310








Perçage de 6 mm tout comme la vis

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4314









Positionnement en force à coup de barre pour être d'aplomb

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4312










Puis un bon serrage

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4317











Reste à braser l'ensemble...

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4315











Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4316
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par pootoogoo Dim 24 Mai 2015, 19:24

Un peu de répit pour les voisins... Laughing

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par francois.p Dim 24 Mai 2015, 19:54

Que ce lundi férié va être long pour notre Ludo... plus rien à faire ! :)
francois.p
francois.p

Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 47
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Nombre de messages : 181
Localisation : Antony (92)

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par dynamos Lun 25 Mai 2015, 12:19

Oui rien à faire, MAIS j'ai quand même trouvé


L'ancien tube du groupe à re-cintrer avec toujours les moyen du bord


Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4318








Il me restera à le raccourcir au niveau de la résistance

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4319
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par dynamos Lun 25 Mai 2015, 18:35

Comme vous le savez n'ayant rien d'autre à faire ce lundi

J'ai remonté la bride du groupe de 9 mm scratch , car sur ce genre de machine la hauteur du niveau d'eau à beaucoup d'impact sur le résultat en tasse et donc plus j'ai de hauteur et plus j'ai de chance de trouver le must Langue3


Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4322











Et puis oui j'ai coupé le tube Laughing

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Dsc_4323


dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par zeb Lun 25 Mai 2015, 18:42

Pourquoi pas 9,5 mm ? C'est pas beaucoup 9mm ? Surprised Sad
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par francois.p Lun 25 Mai 2015, 18:54

Ah ce Dynamos, il avait anticipé l'ennui et avait fait exprès de mettre sa bride trop bas. Smile

Mais c'est vrai ca : pourquoi pas 9,5 ? Tu as posé un RTT cette semaine et tu veux pouvoir recommencer ? Wink
francois.p
francois.p

Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 47
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Nombre de messages : 181
Localisation : Antony (92)

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par zeb Lun 25 Mai 2015, 19:26

Mdr3
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par dynamos Lun 25 Mai 2015, 20:14

Ils sont bête Laughing  
D'abord je visais 9,5 mais mon foret à décidé 9  Langue

Désolé de vouloir mettre toutes les chances de mon côté geek
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1] - Page 2 Empty Re: Projet : Levier Gaggia HYbrid [Partie 1]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum