Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Franken-gaggia classic (PID, flow profiling, etc.)

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Franken-gaggia classic (PID, flow profiling, etc.) - Page 2 Empty Re: Franken-gaggia classic (PID, flow profiling, etc.)

Message par Pig Jeu 06 Aoû 2015, 05:25

Ce phénomène de "sourdine", il est bien connu des utilisateurs de petites machines sans OPV ni protection: la pompe n'en peut plus, elle ne pousse plus rien.
Empiriquement, je te dirais d'éviter de faire ça, histoire de na pas à avoir à commander une nouvelle pompe.

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17657

Revenir en haut Aller en bas

Franken-gaggia classic (PID, flow profiling, etc.) - Page 2 Empty Re: Franken-gaggia classic (PID, flow profiling, etc.)

Message par r0bin Jeu 06 Aoû 2015, 11:03

merci pour le feedback !
ca veut dire que ma pompe peut pas pousser plus que 12 bars? bizarre
ou bien qu'il faut faire les tests sans filtre aveugle?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Franken-gaggia classic (PID, flow profiling, etc.) - Page 2 Empty Re: Franken-gaggia classic (PID, flow profiling, etc.)

Message par amicalement_votre Ven 07 Aoû 2015, 02:26

La sourdine, c'est ce que j'ai pdt les backflush: 15b qui se heurtent au mur du filtre aveugle. Ou bien quand je tire un café moulu trop serré donc à très bas débit. Mais la pression reste à 15b. Là, on ne parle pas du tout de ce que tu observes.

La question demeure: qu'est-ce qui peut faire chuter la pression à 0b entre la pompe et le clapet anti retour quand le levier n'est pas encore repassé par la position horizontale. Il faut bien que qque chose s'ouvre pour cela. S'il n'y a pas de tel dispositif, alors ça remonte par la pompe (???!!) ce qui serait très inquiétant pour son état déjà actuel... Ces pompes balancent 15 bar et tiennent 1min30 au moins sans broncher (débit goutte à goutte donc quasi pleine charge devant une mouture trop fine) ou backflush en plein charge pendant plus de 10 secondes.

Je dis "entre la pompe et le clapet anti retour" car j'imagine que quand le mano pompe redescend à 0 et qu'on rabaisse le levier, ça décharge comme d'hab dans la bassinelle ce qui indique qu'il y a bien 12 bars dans le groupe et donc en fait depuis l'anti retour jusqu'au groupe. Bref, avec le second mano sur PF, seulement le premier chuterait à 0, pas le second.

Bref, s'il n'y a que l'opv entre la pompe et l'anti retour et que ce n'est pas elle qui s'ouvre complètement quand on atteint 12 bar... alors la pompe déconnerait grave (?) Et si c'est l'opv qui s'ouvre plein pot à 12b et décharge tout, ce serait un comportement normal de ce type d'opv (???) ou bien le signe qu'elle serait défectueuse ?

Bon, si tu clarifies un jour.... tu nous diras !!!
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Franken-gaggia classic (PID, flow profiling, etc.) - Page 2 Empty Re: Franken-gaggia classic (PID, flow profiling, etc.)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum