Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Peppina 3.0... Mon témoignage

3 participants

Aller en bas

La Peppina 3.0... Mon témoignage Empty La Peppina 3.0... Mon témoignage

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 06 Oct 2015, 13:48

Après avoir copieusement trollé le sujet de Lelitor, je me décide enfin à ouvrir mon propre thread afin de parler de ma nouvelle machine.

J'ai pas mal galéré pour affiner les réglages, car pour mémoire je n'ai pour l'instant que le filtre 1 T (j'ai commandé la semaine dernière le 2T de Francesco que j'attend encore), et je ne suis pas habitué à ce type de filtre.

Bref, tassage c'est bon, remplissage et distribution aussi... Mais je n'obtenais que du goutte à goutte super concentré.

Là, j'ai suivi le conseil de Urgane et j'ai, au lieu de pomper comme une brute, fait qu'un seul coup avec une préinfusion : enfin un jet de café normal, mais qui fait vite du blonding et surtout, qui remplit ma tasse en quelques secondes.

Pour autant, le café est bon, sirupeux et aromatique, alors quoi ? Les fameuses 25 secondes ne seraient pas vérifiées avec cette machine ?

Le temps de régler ce problème de blonding et je ferai une photo de l'extraction. Par contre c'est du court, faut pas chercher autre chose que du ristretto...

Voilà, donc à l'heure actuelles mes question sont :

- Quelle vitesse normale pour l'extraction ?

- Combien de temps la préinfusion ?

- Les réglages du filtre 1T valent-ils pour le 2T ?

Sinon bah c'est une bonne machine qui fait du bon café, faut juste piger l'utilisation du levier et comme on trouve tout et n'importe quoi sur le net... Plutôt que de pomper à plusieurs reprises j'ai l'impression qu'un seul coup de levier mais avec une bonne préinfusion suffit, et élimine surextraction, channeling et autres horreurs, mais j'ai tiré mon café vraiment super vite...

Là je me suis fait un sidamo, c'était très bon, mais je pense que cette machine donne de meilleurs résultats avec des blends torréfiés plus foncés, avec du robusta, enfin des cafés italiens quoi.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

La Peppina 3.0... Mon témoignage Empty Re: La Peppina 3.0... Mon témoignage

Message par jenesuispasanglais Mer 07 Oct 2015, 19:42

- Quelle vitesse normale pour l'extraction ?
Je me souviens que 15-20 secondes pour une pull complète était bon.

- Combien de temps la préinfusion ?
Pas beaucoup plus que 10 secondes. Je pense que 12 secondes était ce que je faisais.

- Les réglages du filtre 1T valent-ils pour le 2T ?
Il dépend du type de café and et les autres choses. Je trouve que les baskets doubles travaillé meilleur.

Vous pouvez essayer d'ajuster la pression sur le levier lors de l'extraction en poussant vers le haut ou le tenant en arrière. Cela peut accélérer ou ralentir l'extraction.
jenesuispasanglais
jenesuispasanglais

Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 59
Machine à café : Olympia Cremina 1970, Olympia Club 1979, Arrarex Caravel Type 1
Broyeur : HG One, ROK, trois PeDe...
Nombre de messages : 37
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La Peppina 3.0... Mon témoignage Empty Re: La Peppina 3.0... Mon témoignage

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 07 Oct 2015, 20:27

thanks for the tips mate !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

La Peppina 3.0... Mon témoignage Empty Re: La Peppina 3.0... Mon témoignage

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 08 Oct 2015, 20:16

Avec le filtre 2T : il faut encore que je trouve mes marques mais les extractions sont plus faciles.
J'ai un peu surextrait tout à l'heure, en tirant 25 ml avec 16g de café, c'était un sirop crémeux très épais, je ne retrouvais pas les aromes du sidamo qui étaient écrasés par la concentration du truc mais c'était pas si mal... à affiner, donc.

Sur ce filtre cette machine est une tuerie, et en donnant un coup de peps au levier en poussant pour faire monter la pression (6 bars d'origine), le rendu en tasse est supérieur à ce que j'avais avec la lelit.

Par contre je maintiens que c'est surtout une machine pour shooter des mélanges torréfiés foncés, elle a tendance à un peu écraser les subtilités des single origins torréfiés clairs.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

La Peppina 3.0... Mon témoignage Empty Re: La Peppina 3.0... Mon témoignage

Message par r0bin Jeu 08 Oct 2015, 20:26

intéressants ce retour, tiens nous au courant pour la suite Cool
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

La Peppina 3.0... Mon témoignage Empty Re: La Peppina 3.0... Mon témoignage

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 08 Oct 2015, 20:55

Normalement, demain je devrais recevoir mes paquets de chez Brasilia, je vais commencer par le Doré qui a la plus grande quantité de robusta Wink
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

La Peppina 3.0... Mon témoignage Empty Re: La Peppina 3.0... Mon témoignage

Message par r0bin Jeu 08 Oct 2015, 21:08

de mémoire le havane envoie encore plus Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

La Peppina 3.0... Mon témoignage Empty Re: La Peppina 3.0... Mon témoignage

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 12 Oct 2015, 15:39

Le doré est sympa avec la Peppina, bien sirupeux.

Question : quand je pompe de l'eau sans porte-filtre ou avec le porte-filtre sans filtre, j'ai une eau marron clair :s
Il faut pomper pas mal de fois pour éliminer partiellement cette couleur, mais reste une coloration légère.

C'est quoi ? Du café qui stagne ? Après un shot, quand je purge, après pas mal de coups de levier, il me reste du marc en petite quantité... Que faire ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

La Peppina 3.0... Mon témoignage Empty Re: La Peppina 3.0... Mon témoignage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum