Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ariete Novecento

4 participants

Aller en bas

Ariete Novecento Empty Ariete Novecento

Message par Bardouflet Ven 06 Nov 2015, 09:36

Je vais parler ici de mon expérience avec cette machine (ma première). Elle est associée à un moulin Ascaso I2. Et au final, c'est plus sur ce moulin que je chipotte, puisque la machine me fait le café selon ce que je lui mets dedans.

Donc au début, le moulin broyait trop fin, quasi rien de sortait, un paquet d'eau au dessus de la galette.

J'ai ouvert les meules, un peu trop, et ça a coulé, mais trop vite. Depuis je resserre et cherche le 25sec - 50ml (je n'ai qu'un filtre deux tasses sur cette machine, mais je préfère boire des doubles, donc pas un souci).

Depuis quelques jours, je me rapproche de ce résultat sans l'avoir encore atteint.
Hier en 25 sec, j'ai eu 60ml. C'était la meilleure tasse sortie pour le moment, un crema pas très épais (3-4mm) mais délicieux en bouche. Par contre, de l'eau au dessus de la galette.
Ce matin, après avoir mis deux tours de serrage au moulin, j'ai eu l'inverse, en 25 sec, 40ml. C'était pas très bon, bcp trop fort. Crema de 2mm environ, mais fort brun. Tjs de l'eau au dessus de la galette (je le précise, mais perso je m'en tamponne qu'il y ait de l'eau ou pas, la galette se défait quand même facilement et reste entière).

Donc, si je suis la logique mathématique, mais qui n'est pas tjs réelle en pratique, si je réouvre les meules d'un tour, ce soir je devrais avoir mon 25 sec pour 50ml !

Je précise tout de même que le café utilisé n'est pas des meilleurs, c'est un Illy de supermarché, je ne voulais pas gaspiller du bon café de chez Corica pour trouver le bon réglage de mon moulin.

Une photo de ce joli petit couple :

Ariete Novecento 2015-110
Bardouflet
Bardouflet

Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 40
Machine à café : Ariete Novecento / Aeropress
Broyeur : Ascaso I2 / Hario mini
Nombre de messages : 8
Localisation : Geldenaken Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Ariete Novecento Empty Re: Ariete Novecento

Message par Pig Dim 08 Nov 2015, 16:28

Dis-toi bien que les réglages seront à refaire à chaque changement de café; là, tu perds un peu de temps avec un café plutôt bas-de-gamme (qui a peut-être coûté plus cher que dans la boutique citée plus haut).

On croise les doigts pour que tu arrives à de bons résultats reproductible, même si ce n'est vraiment pas gagné avec cette machine.

Quoiqu'il en soit, vivement que tu changes de café! Et vivement les photos des délices extraits avec ce couple.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ariete Novecento Empty Re: Ariete Novecento

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 08 Nov 2015, 17:33

A noter : le illy fait peu de créma, et la novocento, ais-je lu, n'a pas une très bonne stabilité thermique, possible que ta créma trop fine et brune soit signe d'un café brûlé.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ariete Novecento Empty Re: Ariete Novecento

Message par Bardouflet Lun 09 Nov 2015, 09:30

Et bien ça a été. La fin du Illy a été parfaite, des extractions réussies en temps et en qualité gustative (relatif au café bien évidemment).

Je suis ensuite passé sur un fond de mexicain qu'il me restait. Pas eu moyen de trouver le réglage (sur une dizaine de tasses). J'ai pourtant refermé les meules d'au moins 12 tours, pas moyen d'avoir une extraction un tant soit peu correcte.

Par contre, ce matin, coup de bol, du premier coup sur un Costa Rica, 50ml en 25 sec. Un crema à mes yeux correct. J'en ai même fait une photo tellement j'étais content. Heureux

Ariete Novecento 2015-111
Bardouflet
Bardouflet

Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 40
Machine à café : Ariete Novecento / Aeropress
Broyeur : Ascaso I2 / Hario mini
Nombre de messages : 8
Localisation : Geldenaken Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Ariete Novecento Empty Re: Ariete Novecento

Message par Bardouflet Mar 10 Nov 2015, 14:49

Le Costa Rica d'hier soir ! Une merveille...

(Les photos sont un peu plus claires que la réalité)

Ariete Novecento 2015-112
Bardouflet
Bardouflet

Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 40
Machine à café : Ariete Novecento / Aeropress
Broyeur : Ascaso I2 / Hario mini
Nombre de messages : 8
Localisation : Geldenaken Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Ariete Novecento Empty Re: Ariete Novecento

Message par Bardouflet Mar 15 Déc 2015, 09:28

J'ai une bête question...

Je consomme régulièrement un Costa Rica Blue Mountain de chez Corica. Tout simplement parce que j'apprécie vraiment le goût.

Mais sur le dernier paquet que j'ai acheté, lorsque je tire mon double expresso, j'ai un crema pas possible. Quasiment une demi tasse. Ce qui fait qu'au final je ne me retrouve pas avec 50ml de café, mais plutôt 35-40. C'est normal ? Peut-on considérer ça comme une bonne extraction ?
Bardouflet
Bardouflet

Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 40
Machine à café : Ariete Novecento / Aeropress
Broyeur : Ascaso I2 / Hario mini
Nombre de messages : 8
Localisation : Geldenaken Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Ariete Novecento Empty Re: Ariete Novecento

Message par Pig Mar 15 Déc 2015, 10:02

Tu as sans doute reçu du café plus frais, cette fois, ou issue d'une meilleure cuisson.

Ou bien, si le goût est différent... Ismaël a interverti deux seaux de grains, et tu n'as pas eu du Costa Rica ^^

Heureux
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ariete Novecento Empty Re: Ariete Novecento

Message par Bardouflet Mar 15 Déc 2015, 11:34

Si si, car le goût est là !

Il est vrai que le "casier" était bien rempli, il devait être donc assez frais !

C'est surprenant en tout cas tout ce crema !
Bardouflet
Bardouflet

Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 40
Machine à café : Ariete Novecento / Aeropress
Broyeur : Ascaso I2 / Hario mini
Nombre de messages : 8
Localisation : Geldenaken Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Ariete Novecento Empty Re: Ariete Novecento

Message par thierry Cé Lun 24 Juin 2019, 15:38

j' ai exactement le même duo, et il est vrai qu' au départ il est difficile de trouver le bon niveau de finesse de la mouture et cela en fonction du type de café et de plein d'autres paramètres
mais l' Ariete m'a convaincu d' abandonner mon EC680 Delonghi modifié qui me donnait de bon résultat
thierry Cé
thierry Cé

Date d'inscription : 28/01/2017
Machine à café : Delonghi EC680 Dedica custom
Broyeur : Ascaso I1I Steel
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Ariete Novecento Empty Re: Ariete Novecento

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum