Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

+6
Manhu
Panda_xav
café liégeois
ivan dlabibinosouzof
Pig
newchina
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par newchina Lun 16 Nov 2015, 10:50

Bonjour à Tous,

Nouveau sur le forum, je me lance et vous présente mes interrogations.

Je suis amateur de café, mais jusqu'à présent je n'ai jamais franchi le pas de l'Expresso.
Voici plusieurs semaines que je me suis documenté et j'en suis arrivé à la conclusion qu'un machine "manuelle semi-automatique" correspondrait à mes aspirations : fiabilité, utilisation pour +/- 10 cafés par jour mais par petits volumes, budget de 400 €, utilisation de cafés moulus fraichement torréfiés à découvrir comme le bon vin et peut être l'attrait d'un nouveau joujou. Je voudrai éviter les filtres pressurisés pour profiter d'une crema et non de mousse artificielle.
L'aspect Capuccino, mousse de lait,... m'intéresse moins, mais j'avoue : je n'y connais rien, mais je testerai.

Après cette phase de lecture, je suis arrivé à la conclusion suivante (non définitive) : 3 marques me semblent sortir du lot par leur diffusion, leur réputation, leur origine, leur expérience, les commentaires, la disponibilité des pièces et d'accessoires, la facilité d'intervention et la simplicité (relative) de leur conception et la qualité des matériaux. Mais aussi une certaine facilité d'apprentissage moyennant beaucoup d'application et de maitrise des différents paramètres de l'Expresso.
Vu l'évolution des chaudières, notamment au niveau des matériaux, je pense qu'un PID est nécessaire.

Les trois marques élues sont : Lelit, La Pavoni et Gaggia. Ascaso (en réserve).
Rem : ces trois marques ne sont pas facilement "visibles" en Belgique et je devrai certainement passer par l'e-commerce. Quant au SAV, grosse question.

LELIT : PL41LEM vue à 378€ en Hollande
Pas de PID, mais un sujet du forum bien documenté me montre que pour un budget de 50 € environ un PID peut être ajouté facilement

LA PAVONI : Dolce DESPID vue à 390€ sur site italien d'e-commerce
avec PID
                GCM Inox vue à 348€
pas de PID

GAGGIA Classic RI9403 vue à 249€
pas de PID, problématiques de la mise en veille et de la puissance de chauffe, en plus les infos sur le sujet dédié ne sont pas très positives.

Dernière chose : les modèles des 2 premières marques sont assez semblables, ainsi que d'autres marques moins connues et je me pose la question du "rebadgage" et/ou sous-traitance.

Voilà un peu long, mais j'espère avoir des commentaires, des avis, des expériences en conséquences.  Smile Merci

newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Pig Lun 16 Nov 2015, 19:46

Comme tu es sur Liège, passe donc un coup de fil chez Preko à Seraing: il me semble qu'ils ont de vraies machines domestiques.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 16 Nov 2015, 20:18

Pour la lelit, une fois compris le temp surfing (environ 10 secondes de réflexion), le PID ne sert plus à rien.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par newchina Mar 17 Nov 2015, 00:06

Pig a écrit:Comme tu es sur Liège, passe donc un coup de fil chez Preko à Seraing: il me semble qu'ils ont de vraies machines domestiques.

J'y suis passé vendredi et j'y ai rencontré le boss. Malheureusement, ils n'ont pas de "petite" machine, par contre un beau stock de vieux moulins pro. Le moment venu, je penserai à eux.

Le point positif, c'est la vente de café au détail avec possibilité de mouture avec un moulin industriel aux multiples possibilités.
Je retiens pour mes premiers essais et mon écolage après achat.


newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par newchina Mar 17 Nov 2015, 00:16

ivan dlabibinosouzof a écrit:Pour la lelit, une fois compris le temp surfing (environ 10 secondes de réflexion), le PID ne sert plus à rien.

Je m'orientai vers un PID pour une question de stabilité, donc de maitrise d'un des paramètres du bon expresso.

C'est vrai que le temps de surfing assimilé, ce n'est plus très utile, mais quid de ce paramètre de T° si je dois faire 3 ou 4 expressos à la suite pour des visiteurs par ex. le PID ne m'aiderait-il pas dans ce cas ?.

Autre aspect si le bon règlage est par ex 98°, en veille ou au repos quel serait la T° de conservation de l'eau dans la machine sans PID; Quel est la T° régulée par le thermostat de la chaudière ?

Il est vrai que le PID c'est entre 80 et 100 € de plus si monté d'origine.


newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Pig Mar 17 Nov 2015, 05:30

Sortir quatre cafés, cela revient à faire deux séries d'extractions, puisque la machine peut sortir deux tasses à chaque fois, donc il n'y a rien de sorcier ou de compliqué là derrière.

Alors, si tu as réussi l'énorme défi qui consiste à suivre le premier TS, il y a fort à croire que tu sauras reproduire la manoeuvre une seconde fois, peut-être même une troisième fois, vas savoir. Donc ne va pas imaginer que la machine a complètement changé d'état avec la première extraction; il suffit juste de reprendre le TS comme tu l'as abordé juste avant.

Le PID, ça ne sera jamais essentiel, mais plutôt confortable. Pour celui qui a un peu de budget, il est plus intéressant d'essayer de taper dans la PL41 Plus, que dans un PID pour non-Plus.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par café liégeois Mar 17 Nov 2015, 21:45

bonjour. Je pense que tu pourrais t'orienter vers des occasions si tu es un peu bricoleur.
J'avais trouvé une Gaggia classic + moulin pour moins de 200€. Un nettoyage, et tout allait bien.
J'ai mis du temps pour l'apprivoiser, mais je pense que j'y arrive tout doucement.

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par newchina Mer 18 Nov 2015, 12:46

Bondjou Fi Wink

Je me suis peut être mal exprimé, mais la Gaggia que j'avais retenue est le modèle actuel et le sujet dédicacé m'a un peu refroidi avec le minuteur économe qui coupe la machine après 9 minutes d'inactivité semble-t-il ???, sans parler d'une diminution de puissance de 1300 à 1050 W sur le modèle 2015, parce que selon une vendeur NL on aurait déplacé les résistances de chauffe de "outside the boiler" à "inside the boiler" qui en outre n'est pas en Laiton, mais en Inox.

newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par newchina Mer 18 Nov 2015, 13:01

Pig a écrit:Le PID, ça ne sera jamais essentiel, mais plutôt confortable. Pour celui qui a un peu de budget, il est plus intéressant d'essayer de taper dans la PL41 Plus, que dans un PID pour non-Plus.

Wink

Si je suis bien informé la PL41 Plus a une plus grosse chaudière (300 ml au lieu de 250) et un porte-filtre de 58 mm au lieu d'un 57 et une groupe surement issu des séries pro.

J'ai vu une vidéo de présentation avec PID sur Ma.....ee ou une très courte manœuvre de flushing fait retomber la T° de 91 à 88°. J'ai aussi lu sur notre forum que certains tiraient à 98° avec de bons résultats. Je reste donc avec ma question : quelle est la température dans la chaudière sans PID, à quelle T° le thermostat est-il taré sur la Lelit  et La Pavoni ?


newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Pig Mer 18 Nov 2015, 17:03

Sans entrer dans les détails, retiens qu'au de-là des différences dans les chiffres, non-Plus et Plus sont des machines (radicalement) différentes. Si on causait bagnoles, on comparerait une C200 à une E250... en exagérant à peine, bien sûr.

Sans PID, il n'a pas une température constante dans la chaudière de nos machines, mais bien une fluctuation constante dans une plage déterminée par la réactivité du thermostat (et de la dissipation de chaleur pour l'atteindre). C'est d'ailleurs pour cela que le Température Surfing (TS) est pratiqué: tu attends la fin d'un cycle de chauffe, et ensuite tu détermines le meilleur moment pour lancer ton extraction dès que la température est suffisamment descendue à ton goût. Ce TS s'apprend en le pratiquant; tout comme conduire une caisse, il devient vite une simple habitude plutôt qu'une procédure à suivre scrupuleusement.

Sachant cela, tu comprends alors que ta dernière n'a pas de sens. Correct?

Et, par pitié, arrêtez d'écrire le nom des boutiques avec des petits points, ça frise le ridicule. De plus, dans cette explication, en quoi le nom de la boutique influence-t-elle la discussion? En aurait-il été autrement si Glubdz.....htz (ne cherchez pas, c'est fictif ^^) l'avait tournée, cette publicité?
Le concept d'indépendance de ce forum, c'est de se passer des références aux boutiques, à moins que cela ne soit utile ou nécessaire. Par exemple, si tu nous demandes où commander du détergeant, ou encore un joli tasseur, c'est sans détour que je te répondrai d'aller voir chez MaxiCoffee, tout comme je te recommande Préko pour leur café Forza ou encore une Cimbali M21.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par newchina Jeu 19 Nov 2015, 01:31

Oui, oui nous sommes bien d'accord, c'est ce que j'écrivais en parlant de groupe issu des séries pro. Et la différence de prix est tout aussi édifiante.

Quand au PID, je pense que pour un débutant comme moi il sera une solution pour maîtriser au mieux un des paramètres important, la T°. J'ai l'impression que la maîtrise du TS demande une grande expérience et un nombre impressionnant d'essais pour bien connaître sa machine. Comment être certain qu'un shot est raté uniquement à cause d'une T° trop basse ou trop haute ?
J'ai vu quelques photos sur le site, où certaines plongent la sonde du thermomètre dans leur tasse lors du shot.

Mais je suis toujours en train de peser le pour et le contre, hein ! J'argumente juste pour être sur de ma décision. Smile et Merci pour la discussion.

Pour ce qui est des noms de boutique, c'est justement pour ne pas faire une publicité non justifiée dans ce cas, mais bien pour référencer mon affirmation et son origine.
Je présume que tu n'es pas sans avoir que certaines firmes rétribues en cadeaux ou monnaie sonnante et trébuchante les personnes après un certain nombre de post où leur nom est cité. De plus certains forums interdisent purement et simplement d'en citer de peur de procédures lors de commentaires négatifs.


newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Pig Jeu 19 Nov 2015, 05:30

À mon avis, le PID ne t'aidera pas en tant que débutant: même s'il va figer une température pour lancer l'extraction, il ne te dispensera pas de l'apprentissage par la pratique: goûter un café tiré froid, un autre tiré chaud, et t'en faire une idée. Donc, au lieu de compter mentalement quelques secondes, tu chipoteras sur les boutons du PID (le problème est plutôt déplacé que supprimé). C'est pour cela qu'il faut le voir comme un confort supplémentaire, mais pas du tout comme un outil essentiel. En bagnole, ça reviendrait à choisir une boite de vitesses automatique parce que la version manuelle ferait trop peur aux débutants.

Écrivons-le à nouveau: si le budget permet de prendre une Plus sans PID, ou une non-Plus à PID, alors il n'y a pas une seconde à hésiter: c'est la Plus (ou une Ascaso Uno Pro, ou une Silvia, ou encore une Lady d'occasion, etc.).

Psssst... concernant le comportement à adopter sur le forum, tu as bien sûr lu le règlement (avec son paragraphe "indépendance") dans la section "Ce qu'il faut lire".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Panda_xav Jeu 19 Nov 2015, 10:11

Pig, pour ma part, en tant que débutant tout neuf, je pense qu'au contraire un PID est un outil indispensable lorsque l'on débute. Cela permet de s'affranchir d'une manoeuvre fastidieuse (pour un débutant!) qui est le temp surfing. Cela rend les essais plus répétables, et on est certain d'avoir la température désirée.

Donc on fait des essais, basés sur une info fiable (normalement!), et donc on progresse mieux.

Le pid n'est pas la solution miracle pour se passer d'essais, c'est juste une remontée d'info rapide, fiable et efficace.

Des bisous
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par newchina Jeu 19 Nov 2015, 12:37

Petit constat pour la Lelit.
Je viens de regarder sur le site de la marque et je vois que dans la série Anna, donc PL41 il n'y a plus de machine avec PID présentée.
Les vendeurs actuels du modèle TEM écouleraient-ils d'anciens modèles.

@Panda_xav

Tu as parfaitement traduit mon sentiment, exprimé autrement.

newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Manhu Jeu 19 Nov 2015, 13:52

Pssst il y a une Nancy avec PID dans les PA.

Ah bon ? C'est la mienne ? Ben tiens, je n'avais pas remarqué Mdr3

Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par newchina Jeu 19 Nov 2015, 14:26

Je peux pas aller dans les PA ! Trop newbie..... Wink

newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Bardouflet Jeu 19 Nov 2015, 15:55

Je suis un débutant aussi. Je n'ai pas une machine de fou. Mais en tant que débutant, je ne vois pas l'utilité du PID. Je me dis juste que ce serait un élément supplémentaire pour se perturber.
C'est déjà pas le plus simple de maitriser la mouture et par conséquent les temps d'extraction / la quantité tirée.
Perso j'ai appris à maitriser ma machine, je comprends quand mon extraction n'est pas bonne, trop rapide ou pas assez, et le principal (pour moi), je me fie à mon palais, et pas à un chiffre sur la machine.
Mon avis à deux balles.
Bardouflet
Bardouflet

Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 40
Machine à café : Ariete Novecento / Aeropress
Broyeur : Ascaso I2 / Hario mini
Nombre de messages : 8
Localisation : Geldenaken Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Manhu Jeu 19 Nov 2015, 16:16

Bardouflet a écrit:Jje comprends quand mon extraction n'est pas bonne, trop rapide ou pas assez,

@bardouflet: quand tu parles de rapidité d'extraction, tu parles de finesse de mouture et/ou quantité de café.
Un autre paramètre important est la température. Le PID sert à la régler comme tu veux. On peut s'en passer mais en général, il faut faire du temp surfing.

@newchina: je t'enverrai l'annonce en MP des fois que ça t'intéresse.

Manhu


Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par zeb Jeu 19 Nov 2015, 17:10

Panda_xav a écrit:Pig, pour ma part, en tant que débutant tout neuf, je pense qu'au contraire un PID est un outil indispensable lorsque l'on débute.

Des bisous

C'est pas faut, mais à choisir entre une C3 à régulateur de vitesse et une C5 sans je préfère la C5.

Puis tiens, j'te fais un gros poutou sur le front parce que ce monde est fou alors un peu de tendresse Smile
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Panda_xav Jeu 19 Nov 2015, 17:28

Ouais, mais tu compares deux voitures de catégorie différentes ! on parle d'une machine pour débuter, donc plutôt entre une 208 et une C3 hen, faut pas déconner !

Sinon, faut craquer le budget et prendre une machine en groupe 58 ET PID ? M'enfin... Le pid c'est mieux "épicétou".

Bisous
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par newchina Dim 22 Nov 2015, 14:32

Bon je relance un peu la discussion qui s'est limitée jusqu'ici à l'option PID utile ou pas.

Concernant les marques, les modèles visés ont l'air assez semblables extérieurement, les emplacements des boutons et molettes aussi. Une différence est la dimension des portes filtres 53 pour La Pavoni et 57 pour Lelit.

Le diamètre du filtre est-il important ? Epaisseur de café moindre si plus gand non ?
Influence sur l'extraction ?

Les chaudières seraient en béton pour les 2, quid des pompes, vannes, bref de la fabrication ?

Seraient telles finalement très semblables ?


newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par zeb Dim 22 Nov 2015, 16:39

Pardon newchina, une réponse à Panda_xav Wink

Si j'ai dit C3 et C5 ce n'est pas pour rien, tu as raison c'est deux catégories différentes. Le groupe Rossi à la maison n'est pas "une machine pour débuter" c'est un outil redoutable qui pourra durer une vie. Le groupe Mokita est plus délicat à utiliser, et fragile dans le temps. Alors je préfère mille fois une excellente machine sans pid à une très bof bof avec.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Pig Dim 22 Nov 2015, 17:22

Bon, et pour newchina maintenant:

Le diamètre du filtre n'est pas un critère en soi; c'est la machine dans son ensemble qui compte. Sinon, toutes les grandes seraient identiques, puisqu'elles sont presque toutes en 58mm.

Une ancienne Gaggia Classic (ou autre antiquité chinée où tu peux) sera un fantastique point de départ dans l'expresso. La petite Pavoni à pompe, ça sera plutôt un coup de poker partant perdant... mais bon, qui sait? Par contre, sauras-tu la réparer si elle tombe en panne? Pas sûr, alors que tu saurais tout changer sur vieille Brasilia Club/Lady d'occasion achetée moitié prix par rapport à celles que tu as citées.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par newchina Lun 23 Nov 2015, 13:49

J'ai peut être mal posé le problème au départ : Je ne cherche pas une machine a réparer ou ancienne. Je ne suis pas trop pour les antiquités sans évolution technologique, avec des concepts anciens et dépassés.
Pour paraphraser ce qui a été dit avant : une 11 Légère ou une C3 actuelle, pour rouler touts les jours, il n'y a pas photo pour moi. Si la 11 est très solide et un bijou à l'époque, elle est maintenant inconfortable et dépassée à tous les points de vue, sauf pour la balade du we en été, sur le sec.

@Pig : Les modèles que tu me cites ne sont plus fabriqués et cela a sûrement une raison. Selon ton avatar tu possèdes une machine à dosage café automatique, tu ne l'utilises donc pas ?

Les modèles que je vise principalement : Lelit et La Pavoni ne sont pas d'une technicité extrème, mais facilement démontable, les pièces disponibles à foison et semblent faire de bon expresso avec l'une ou l'autre aide technologique actuelle.
Ce sont des avis sur elles qui m'intéressent, et surtout des critiques explicitent et justifiées par l'expérience ou des constats.

Ce n'est pas dans mes intentions de faire mon apprentissage sur une veille machine où il faut tâtonner pour tous les paramètres, alors que la technique actuelle permet d'en maîtriser ou d'en mesurer précisément certain(s).
Est-ce que tout ce qui est moderne ou amélioration technique serait mauvais ? Smile

Je tente juste d'y voir clair.


newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Pig Lun 23 Nov 2015, 17:03

Okay, je t'ai orienté vers les anciennes parce la majorité des nouveaux membres demandent une bonne machine pour un budget serré. Oublie mes conseils si tu veux un objet plus technologique, et surtout neuf.

Bon, personne ne s'est fait encore fait connaître avec cette Pavoni. Alors pourquoi ne pas être le premier? Par contre, je ne m'avancerais pas trop sur la disponibilité des pièces pour cette dernière!

Attention: si tu convoites cet ancien modèle-ci (qui ressemble au DEMPID)...

http://www.myalpistore.com/de/La-Pavoni-Dolce-Espresso-DESPID-Siebtraeger

... on y reconnaît de suite le porte-filtre pressurisé Saeco; c'est donc une bouse monumentale (ma première machine en était équipée), qui ne te sortira rien de fameux.

À ta place, je ferais une croix dessus: c'est une vieille SAECO Via Venezia à laquelle on a ajouté une sonde de température autour de la chaudière, le tout relié à un PID.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum