Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

+6
Manhu
Panda_xav
café liégeois
ivan dlabibinosouzof
Pig
newchina
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? - Page 2 Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par Pig Lun 23 Nov 2015, 17:03

Okay, je t'ai orienté vers les anciennes parce la majorité des nouveaux membres demandent une bonne machine pour un budget serré. Oublie mes conseils si tu veux un objet plus technologique, et surtout neuf.

Bon, personne ne s'est fait encore fait connaître avec cette Pavoni. Alors pourquoi ne pas être le premier? Par contre, je ne m'avancerais pas trop sur la disponibilité des pièces pour cette dernière!

Attention: si tu convoites cet ancien modèle-ci (qui ressemble au DEMPID)...

http://www.myalpistore.com/de/La-Pavoni-Dolce-Espresso-DESPID-Siebtraeger

... on y reconnaît de suite le porte-filtre pressurisé Saeco; c'est donc une bouse monumentale (ma première machine en était équipée), qui ne te sortira rien de fameux.

À ta place, je ferais une croix dessus: c'est une vieille SAECO Via Venezia à laquelle on a ajouté une sonde de température autour de la chaudière, le tout relié à un PID.

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ? - Page 2 Empty Re: Lelit, La Pavoni, Gaggia Classic Quelle sera l'élue ?

Message par newchina Mar 24 Nov 2015, 00:21

C'est un aspect auquel je suis assez attentif, en effet j'avais vu cette annonce et quand j'ai maillé pour demander des précision et faire remarquer cette histoire de porte-filtre et filtres, ils m'ont répondu qu'ils ne livraient pas chez nous. Mais il me reste d'autres pistes avec le bon porte-filtre et les filtres "normaux".
Celle présentée est en effet une DEMPID. Elles sont toujours toutes deux présentes sur le catalogue officiel.

Je remarque d'ailleurs que les deux marques présentes des modèles avec PID qui tiennent plus du tunning que de vrais modèles référencés. A ma connaissance, il s'agit à chaque fois d'une sonde de T° collée sur la chaudière ou enfichée dans sa paroi. Il n'y a d'ailleurs pas d'autre solution.
C'est tout de même un peu plus complet que ton explication puisque ce PID influe sur l'alimentation en courant du chauffage de la chaudière. Il ne se contente pas d'un rôle passif de mesures, il fait aussi réagir le système en cas de besoin et de règlage.

Pour l'instant c'est du 50% pour Lelit, 40% La Pavoni et 10 % pour Gaccia en réserve.
Le fait qu'il y ai plus de "Lelitistes" sur le fil fait aussi un peu pencher la balance.  Haha

newchina

Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand

Message par newchina Mar 24 Nov 2015, 00:59

Voici le lien pour avec vues éclatées de ces 2 Dolce avec les références détaillées de chaque pièce. Je présume que tu apprécieras en connaisseur...
Les 2 modèles de porte-filtres sont présentés, DEMPID avec porte filtres SAECO et manomètre de pression DESPID porte filtres non pressurisé et PID

http://eshop.lapavoni.com/en/lanotattachments/download/file/id/133/store/3/

newchina

Message par Pig Mar 24 Nov 2015, 08:20

Qu'attends-tu vraiment du forum? Que l'on te dise "amen" lorsque tu essayes de nous convaincre que mettre un PID à une vieille SAECO vraiment bof-bof va faire des miracles?

À l'exception du PID, il y en a une qui dort dans mon grenier (Via Venezia; elle aussi été vendue par palettes par Starbucks): ce sont les souvenirs qu'elle m'a laissés qui font que j'aimerais t'éviter ça. Payer si cher pour une machine aussi basique, c'est frustrant (pas d'EV3, ni d'OPV).
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par zeb Mar 24 Nov 2015, 08:34

C'est vrai que c'est agaçant que tu demandes pour ensuite rejeter nos avis...

Nous avons notre "jeunesse café" derrière nous, et à priori quand un nouveau demande conseil c'est pour bénéficier de nos expériences passées. Ou sinon ça n'a pas de sens ?

Tu es de ces gens qui ont besoin de faire leurs propres expériences et c'est très bien. Mais du coup nos réponses te sont inutiles. Fais ce qu'il te plait, prends du plaisir et n'oublie pas de nous raconter tes aventures, on est là pour prendre du plaisir Wink
zeb
zeb
Admin

Message par newchina Mar 24 Nov 2015, 11:56

J'attends des gens du forum : des avis éclairés d'autres utilisateurs. Des avis justifiés par des aspects techniques, scientifiques, motivés par des arguments solides.

Les expériences sont certes enrichissantes, mais les mauvaises le sont-elles par la maladresse des utilisateurs, la mauvaise utilisations ou réellement par la déficience du matériel.

Les conseils, les avis, mais aussi les critiques m'intéressent pour du matériel actuel, avec des technologies actuelles, pas pour des ancêtres. Je suis désolé, je vis avec mon temps pas avec la nostalgie du passé, mais bien avec son apport.

Je suis très content que ma voiture possède des essuies-glaces intermittents, une clim, des feux performants, des sièges réglables, des airbags,... par rapport à une 11CV.

Bref, je pose ma question autrement alors qu'acheter pour un budget de 400€ en machine domestique moderne avec chaudière laiton ou inox massif, porte filtre en laiton, vanne 3 voies, filtre non pressurisé, PID, pièces et conseils d'utilisateurs accessibles facilement. Smile

newchina

Message par zeb Mar 24 Nov 2015, 12:16

Rien !

Dans ce prix la tu n'auras que de vieilles technologies type Mokita d'il y a au moins 30 ans. Et même avec un pid ça reste très peu polyvalent, orienté café très court. Au dessus (budget) tu auras des groupes Rossi à pid qui savent s'adapter à toutes tes envies sauf que c'est complètement passéiste et rétrograde. Encore un peu au dessus il y a toutes les e61, mais là on est dans le paléolithique, 1961 complètement obsolète.

Les seules choses nouvelles qui vont te convenir sont à rechercher chez La Marzocco, avec sa Linea Mini. La Spaziale vient de sortir un truc top moderne aussi, j'ai oublié le nom mais ça fait l'actualité en ce moment Google va te trouver ça en quelques secondes. Bonne decouverte, bonne continuation...
zeb
zeb
Admin

Message par amicalement_votre Mar 24 Nov 2015, 14:07

newchina a écrit:
faire mon apprentissage sur une veille machine où il faut tâtonner pour tous les paramètres, alors que la technique actuelle permet d'en maîtriser ou d'en mesurer précisément certain(s).

Nous n'attendrons pas de ta part de justification argumentée, scientifique et des détaillée de ces présupposées techniques actuelles.

Par contre, peut-être devrais-tu lire, relire ou re-relire les bases à saisir pour extraire un café espresso sur les fils pour débutants sur ce forum ou tout autre forum... avant d'avoir de telles certitudes. On ne peut travailler à ta place.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par newchina Mar 24 Nov 2015, 16:00

Je vais quand même expliciter un de mes raisonnements :
la T° de l'eau suit une courbe sinusoïdale avec des points hauts et des points bas, d’amplitude contrôlée par un thermostat et fonction de l'activité de la résistance de chauffe. Cette amplitude de T° est compensée par l'utilisateur par le TS qui consiste à attendre pendant une durée variable et imprécise que la T° redescende après un sommet à une T° idéale pour l'utilisateur, pour son shot. Correct ?

J'ai donc du mal à comprendre pourquoi le PID serait inutile alors qu'il stabilise cette T° à une point idéal pour l'utilisateur (selon ses goûts et après essais) de façon permanente et sans plus aucune manipulation ou contrôle. Il peut ainsi se concentrer sur d'autre paramètres du bon expresso, avec un gain de temps en plus. Correct ou pas ?

Concernant les bases, elles ont été lues et relues, mais il y a parfois aussi beaucoup d'inexactitudes qui sont propagées, sans base solide dans les commentaires.

newchina

Message par amicalement_votre Mar 24 Nov 2015, 16:53

newchina a écrit:
Bref, je pose ma question autrement alors qu'acheter pour un budget de 400€ en machine domestique moderne avec chaudière laiton ou inox massif, porte filtre en laiton, vanne 3 voies, filtre non pressurisé, PID, pièces et conseils d'utilisateurs accessibles facilement. Smile

Tout t'a été déjà dit dans ce fil :

Rossi-like ou Sylvia > Mokita-like qui est très bien aussi si on est limité question budget.
Si tu prends du Rossi/Silvia ou du Mokita, que le modèle date des années 80 ou sorti d'usine en 2015 (Lelit, Ascaso, Silvia), c'est strictement le même : même chaudière et PF en laiton. Tous les attributs que tu cites ci-dessus datent du siècle dernier, aucune nouveauté.

Si tu as les moyens, tu rajoutes un pid : tu passes alors à 560€ (si rossi/lelit) ou 680€ (ascaso) ou qque chose comme ça en neuf.  

Perso, comme plusieurs autres, je prefère un rossi sans pid plutôt qu'un mokita avec. La taille de la chaudière est la chose qui fait la grande différence. Et le pid je peux l'ajouter plus tard en bricolant un peu.

Tu parles de nouveautés techniques : il n'en existe pas d'intéressante à moins de passer à 2000€: double chaudière. Ou 3500€, pression extraction contrôlable.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Pig Mar 24 Nov 2015, 18:32

Expliquons-le autrement, en très vulgarisé: la qualité d'une extraction va dépendre de la façon dont les calories sont propagées par la machine. La taille du groupe, sa forme, et son architecture vont donc participer au résultat final. D'où les propos plus haut par rapport aux groupes Rossi et Mokita. Note que la Pavoni en question est encore bien différente, bien en dessous du Mokita.

En partant de cela, peut-on espérer qu'un PID va réussir le défi ultime de corriger les défauts d'un petit groupe relativement instable? Une fois l'extraction lancée et l'eau froide poussée dans la chaudière, ce PID ne va pas empêcher la chauffe de démarrer et faire ses ravages.
Donc, oui, c'est pratique pour se passer du TS, mais ça ne transformera pas un mulet en pur-sang.

Bon, le but n'est pas de t'embêter, alors fais juste signe si tu souhaites qu'on arrête de te conseiller dans ce sens.
Pig
Pig
Admin

Message par Panda_xav Mar 24 Nov 2015, 19:16

Pig, et sinon avec un moulin intégré c'est pas mieux ?

Je sors
Panda_xav
Panda_xav

Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Gérard JEAN Mar 24 Nov 2015, 19:19

Est-ce que par sa masse additionnelle le moulin incorporé ne contribue pas à la stabilité thermique ?

Twisted Evil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Panda_xav Mar 24 Nov 2015, 19:24

Toi, toi, tu vas avoir des problèmes ! Le moulin intégré, c'est cool. C'est swag. C'est la vie.

Édit : par contre j'ai un soucis, j'arrive pas à régler la mouture avec le PID. Est ce que je dois changer d'electrocanne? Mouahahahahahahaha
Panda_xav
Panda_xav

Message par Pig Mar 24 Nov 2015, 19:42

Il y en a qui suivent, on dirait, chapeau!
Et bravo à vous deux pour la bonne humeur ^^

Tiens, les électrocannes, justement, ça ne se trouve pas plutôt dans les machine à POnD?

Mdr3
Pig
Pig
Admin

Message par newchina Mar 24 Nov 2015, 21:10

Pour continuer sur le même ton et la même digression, vous semblez beaucoup vous inspirer dans les commentaires d'un tableau célèbre de Pieter Brueghel (l'ancien) :
La parabole des aveugles inspirée de l'Evangile selon St Luc (1,1-9,50) Laughing

Un expresso, comme la cuisine n'est rien d'autre que de la chimie et de la physique.

newchina

Message par Pig Mar 24 Nov 2015, 21:28

Avoie que ça apporte un petit coup de frais dans cette discussion.

Et puis, peut-être serons-nous guidés par l'électroluminescence de l'écran d'un PID, qui nous guidera tel un phare, nous, les ignorants, pour éviter les pièges que nos yeux usés ne peuvent percevoir.

Na! Wink
Pig
Pig
Admin

Message par newchina Mar 24 Nov 2015, 21:53

Pour la petite histoire, rien qu'entre toi et moi. Je me fouts complètement du PID, c'est le ton péremptoire, donneur de leçon de certains commentaires tranchés qui ne reposent sur rien, aucune justification, hormis l'une ou l'autre expérience peut être maladroite.
Certains le taxant d'inutile, alors qu'ils n'en ont jamais possédé ou utilisé.

Pour redevenir sérieux, je suis sur la piste d'une Rancilio Silva V4 d'avril 2015 pour 275€ aux Pays-bas. Elle me tente bien.

newchina

Message par Pig Mar 24 Nov 2015, 22:11

Tu sais, ce n'est pas toujours facile de s'adapter aux attentes des nouveaux venus: on ne se connaît pas encore, on ne sait pas vraiment ce que l'autre attend comme attitude, etc.
La plupart des nouveaux arrivent ici avec un budget, et attendent qu'on leur sorte une liste d'achat. Vraisemblablement, ce n'est pas ton cas.
Par contre, tu y vas un peu fort en avançant que certains commentaires ne reposent sur rien: beaucoup ont essayé de t'aider en partageant leur expérience, rien de plus.

Soit. Une bonne idée, la Silvia: elle rentre dans la catégorie des tout bons groupes pour sortir un excellent expresso. Et - ne rigole pas - il y a des kits sur mesure pour lui ajouter... je te le donne en mille - un PID pour te simplifier la préparation au quotidien!

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Panda_xav Mar 24 Nov 2015, 23:01

Alors tout s'arrange. Manque plus qu'à trouver un amateur de moulins intégrés et on sera aux anges.

Finalement, les anciens du forum ils ont un côté vieux rustres mal aimables, mais en fait ce sont juste de vieux rustres mal-aimés! Enfin j'me comprend. Mdr3
Panda_xav
Panda_xav

Message par newchina Mar 24 Nov 2015, 23:56

A propos : une Silvia 2015 (complète) à 275€ c'est correct ?

newchina

Message par Pig Mer 25 Nov 2015, 05:23

Tout va dépendre de l'état général: même très récente, elle peut avoir souffert d'un mauvais usage. Donc préfère une petite visite avec dégustation sur place.

En état proche du neuf, le prix est plutôt sympa. Après, le marché de l'occasion est fort variable, et on trouve vraiment de tout à tous les prix. Ici, on peut supposer que c'est une Silvia v4, donc aussi trouvable en millésime 2014, me semble-t-il.

La question du broyeur va suivre celle de la machine: électrique ou manuel?

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par newchina Ven 27 Nov 2015, 21:51

C'est un point que j'ai déjà anticipé : j'attends d'un jour à l'autre un Porlex JP30.

J'ai malgré tout une petite question que je ne sais pas où poser, sujet : Café ou Moulin ou ici ?

Pour les premiers essais et afin de ne pas gaspiller l'un ou l'autre grand cru, peut-on "remoudre" du café vendu sous vide et déjà moulu, pour lui donner une granulométrie correcte pour expresso, uniquement pour les essais de crema, de consitance, de durée de coulage, etc, soit tout sauf peut être le goût ? Et aussi pour étalonner et roder le moulin et moi Smile

Juste une question pratique pour ne pas avoir un bras à la Connors au début !

newchina

Message par Pig Sam 28 Nov 2015, 09:37

Ah non, remoudre du moulu ne fonctionnera pas, tout simplement parce que le café sera "mort" pour l'expresso avant même de le remoudre. Autrement écrit: le prémoulu ne fonctionne pas.
Et remoudre du frais, c'est un enfer: les meules n'ont pas de prise comme elles en auraient pour accrocher les grains, donc tu moulines plus ou moins dans le vide pendant des plombes, à tapoter le bousin pour faire descendre la mouture. À essayer, tu verras, c'est marrant hautement irritant!

Hum, cette question me fait penser que tu n'es pas allé dans la section "Ce qu'il faut lire" avec une attention extrême; on y parle pourtant bien de la fraîcheur des grains. Allez, zou, vas donc lire ça; y'aura interro écrite lundi!

Et si tu veux démarrer à bas prix pour te faire la main, tu prends 1kg de Monte Santos (en grains!) chez Lidl; ça passe relativement bien sur nos machines. De plus, il est bien cuit, et donc moins résistant au broyage (pas comme mon dernier Salvador en cuisson légère, bien gonflé... et qui demande quand même de se battre avec le Skerton, alors qu'in Costa Rica cuit "poussé" juste après se laisse réduire à la force d'un doigt seulement)!

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2