Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Adoption et petite restauration La Peppina 1972

+2
amoulsolo
dredd-style
6 participants

Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Mer 02 Déc 2015, 20:51

Salut tout le monde !

Voila, ça y est, habituellement les vieilles ne m'attirent pas mais je me suis laissé tenter par une Italienne de 15 ans mon ainée !

Trouvée par hasard sur Le bon coin pour une bouchée de pain, elle arrive à la maison une semaine après le premier contact avec le vendeur.

Ce qui est chouette lorsque l'on achète des machines de cet âge c'est de pouvoir connaitre l'histoire qu'il y a autour, et son ancien propriétaire a su me raconter d'où elle venait !

En même temps il s'agit de sa première machine à levier qui a été précédée d'une longue série, donc il ne risque pas de l'oublier ... Il s'est pris de passion pour l'or noir lors de ses nombreux déplacements professionnels en Italie (mécano moto, il traitait directement avec l'usine de la marque Moto Guzzi).

La Peppina provient d'une petite boutique d'une ville bordant le lac de Côme et répondant au doux nom de Mandello del Lario, là même ou se trouve la fameuse usine.

Ok pour la petite histoire, quid de l'état de la bête ?

Le vendeur me dit qu'elle fonctionne tjrs même si elle n'a pas servie depuis très longtemps et qu'elle était remisée dans un carton dans son atelier.

Ben ... elle a vécu la petite !

Les chrome s'écaillent et il y a quelques points de rouille sur le bol. En dehors de ça, elle s'en tire plutôt bien et surtout, la résistance fonctionne au premier contact ! Ouf !

En parallèle j'avais anticipé et acheté le pack de joint chez Francesco. Me voilà dans les entrailles de La Peppina.

Et la comment dire ... autant dehors ça pouvait aller, autant dedans il y a boire et à manger !


Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Img_2011

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Img_2012

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Img_2013

Les joints sont tous cramés et le calcaire a complètement envahi la cuve et bouché tous les trous par où passe l'eau ... Je n'ai pas cherché a tout rendre niquel mais plutôt à obtenir quelque chose d'utilisable sans abimer la structure avec des produits :

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Img_2014

Par contre j'ai cassé 2 vis dans la bataille qui étaient en piteux état ... celui de la colonnette entre le corps et le bol  Crying or Very sad et le tout petit qui retient la valve au niveau de la douchette. Pour le premier, perceuse foret métal et en avant Guingamp !

Une vis en alu traitée contre la corrosion, un boulon et 2 petits joints pour éviter que l'eau ne s'engouffre dans la colonnette plus tard et voici le résultat :

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Img_2015

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Img_2016

Pour la petite vis, rien à faire en revanche ... j'ai repositionné la valve, mis un petit joint de la taille de la tête de la vis par dessus et j'ai vissé en force contre le fond de la douchette ...

Depuis mes interventions plus où moins couronnées de succès, la Peppina fonctionne parfaitement. J'ai seulement un soucis de goute à goute qui s'estompe lorsque je force le piston à remonter au maximum dans son cylindre en poussant le levier. Au final j'ai une goute qui s'échappe de la douchette toutes les 10 minutes donc c'est pas bien dramatique ...

Une petite photo de mon tout premier shot de Malabar, y a pas photo la ROK à côté fait clairement la tronche !!

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Img_2017

Une photo de la petite famille au grand complet :

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Img_2018

PS: j'ai retiré les étiquettes de la marque pour le moment, elles ont besoin d'être nettoyées et recollées clin d'oeil .
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par amoulsolo Jeu 03 Déc 2015, 18:56

Salut,

Chic, un toulousain !

Sympa cette machine à levier. Elle repose sur le même principe que la Caravel ?
Résultat en tasse prometteur.

D'où vient ton Malabar ? de chez Négril ? Ils on le mérite (ou la chance) de bien le torréfier. Pour le reste de leurs cafés, j'ai été toujours déçu. Trop d'acidité. J'en suis même arrivé à me demander s'ils n'avaient pas un programme de torréfaction identique pour tous leurs cafés.

As tu essayé la brûlerie des filatiers à Toulouse ?

Cdt
Amoul

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Ven 04 Déc 2015, 01:40

Oui exactement ! De chez Negril ! ^^ et tu soulèves un problème que j'ai constaté à savoir l'acidité de tous leurs autres cafés ! Mais j'ai peut d'autres points de comparaison ... Je sais juste que leur malabar est très bon !

Tu me conseilles quoi chez le torréfacteur que tu m'indiques ?

Sinon pour le fonctionnement, quand tu baisse le levier, l'eau s'engouffre dans le corp, quand tu lâche le levier le ressort remonte automatiquement le piston qui comprime l'eau contre une valve anti retour et l'envoie dans la douchette !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Lun 07 Déc 2015, 16:59

Par les gars la base du bol est un peu piquée de rouille, qu'est ce que vous feriez vous ? J'ai retiré ce que j'ài pu mais je ne sais pas si il faut repeindre par dessus ... Votre avis ? Ça représente un danger pour la santé ?
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par amoulsolo Mer 09 Déc 2015, 00:07

Je n'ai pas encore essayé les filatiers de Toulouse, mais j'ai vu qu'elle faisait partie de la liste des torréfacteurs de choix selon les avis du forum.
J'ai essayé la brûlerie Victor Hugo, elle ne m'a pas plu. J'ai consommé la plupart de mes cafés chez Saveur des Tropiques (Place Rouaix). Ils ont un café Cuba somptueux,et un Bleu de Brésil que j'aime beaucoup. En ce moment, je suis au Datera Bruzzi de Chez Café Cataldi (torréfacteur Breton). Ce café est merveilleux.
En dehors de leur Malabar, je n'ai rien trouvé de bon chez Négril. Ils n'ont malheureusement pas le savoir faire pour pousser leurs torréfactions au juste point de développement aromatique pour chaque café. Je me souviens de ma dernière conversation avec la patronne qui se targuait de torréfier tous ces cafés en "robe de moine" (comme s'il s'agissait du point de torréfaction idéal pour chaque café....). Sur ces belles paroles, je me suis assis à table et j'ai commandé un expresso afin de déguster leur savoir faire. Peu de crema, un développement aromatique insuffisant, dominance de l'acidité, trop court en bouche. Je n'y suis plus retourné, mais j'y reviendrai peut être pour leur seul et unique café qu'ils sachent torréfier : Le Malabar. Et encore, la médaille ne leur revient qu'en partie car le malabar moussoné est un café qui par nature n'est pas acide en raison des procédés de maturation utilisés.

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Ven 11 Déc 2015, 00:29

Nouveau venu dans la famille, un Santos 6 acheter sur le bon coin pour 10 € Heureux il est pas tout jeune mais il s'en sort toujours très bien !

La preuve avec ce shot de lavazza "il matino" que j'ai acheté exprès pour faire des essais sans avoir mal au cœur de gâcher du café (2,50 € les 500 Gr avec une réduction) !

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Img_2019

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Img_2021

Le pire c'est qu'il est pas mauvais ^^.

En tout cas le combo Peppina / Santos fait des étincelles ! Je vous prendrais d'autres photos avec des cafés que je maitrise plus Wink.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par 2carrés Ven 11 Déc 2015, 09:05

Cool ! Beaux cafés et très belle machine !
Ma grand-mère il y a longtemps m'avait appris ce proverbe qui m'amuse toujours beaucoup : "Caffè Lavazza, in casa ti porta la disgrazia" (je ne sais pas d'où elle tirait ça… n'empêche que j'avais longtemps acheté pour ma Mokita à l'époque le "Espresso perfetto" en grain et qu'il n'était pas mal du tout… comme quoi Heureux )
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Ven 11 Déc 2015, 10:12

Héhéhé peut être avait elle des stock-options chez Illy ^^
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Mer 16 Déc 2015, 00:43

Je suis tombé sur cette chanson en effectuant des recherches :



D'après l'article Wiki La Peppina préparerait un café proprement imbuvable et composé de toutes sortes d'ingrédients sélectionnés aléatoirement !

Étrange d'avoir donné ce nom à une machine d'où sort un si bon café  Haha  en plus à un an prêt la chanson sortait en même temps que ma machine ^^.

La chanson originale : Il caffé della Peppina - 1971
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par Gautier Mer 16 Déc 2015, 08:48

Excellent

Gautier

Date d'inscription : 15/10/2012
Machine à café : La Pavoni Pro PRH, La Peppina, MicroCimbali, Rok, ...
Broyeur : Hario skerton, Porlex mini
Nombre de messages : 195
Localisation : Laon

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Mar 05 Jan 2016, 14:56

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Mini_652218IMG20151230093634

Nouveau joujou reçu, je peux enfin vérifier la température de l'eau pour sortir des ristreti à 92C° !

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Mini_519304IMG20151230093620

Pour le coup je note une vraie différence, le goût est constant et équilibré, fini les fonds de tasse acides !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Mer 06 Jan 2016, 08:50

Un vrai plaisir à apprivoiser cette Peppina !

Mon dernier shot, avec du café de république Dominicaine acheté chez Bacquié :

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Mini_393788IMG20160106083121

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Mini_530441IMG20160106083358

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça commence à avoir de la gueule ... et surtout c'est bon Haha
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par zeb Mer 06 Jan 2016, 08:53

Cette Peppina (et son clone la Comocafé) est parmis les rares petits levier qui autorisent une certaine allonge sans brûler.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Mer 06 Jan 2016, 09:09

J'utilise quand même le filtre 2 tasses avec 14Gr de grain
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Ven 22 Jan 2016, 00:12

La chaine de magasin allemand bien connue avec son logo bleu et jaune vendant actuellement une jolie petite dremel sans fil, je saute sur l'occasion pour m'attaquer enfin à la résistance de la Peppina !

Un tube suffisamment solide et du bon diamètre issu d'une barre de fixation trouvée dans le garage de mon père et quelques coups de meuleuse plus tard :

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Mini_384558IMG20160121232707

Je peux enfin enlever ces 2 maudits écrous et libérer la résistance (bien collée d'ailleurs à groupe ...)

Un petit visuel avant le nettoyage :

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Mini_179846IMG20160121221102

Et au voici le résultat final :

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Mini_204083IMG20160121230706


Dernière édition par dredd-style le Dim 24 Jan 2016, 21:57, édité 1 fois
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Dim 24 Jan 2016, 21:47

Les gars je tiens plus, je viens de remporter une enchère sur ebay ... du coup je risque très vite de revendre ma Peppina actuelle au profit de celle-ci :

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 _5710

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 211

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 310

Comme vous pouvez le voir elle est absolument neuve ou presque et vendue avec tous ses accessoires, sa boite et sa notice d'origines I love you I love you I love you

Je suis juste impatient de la recevoir et de vous envoyer des photos maison Very Happy.

Du coup je ne me poserais plus de question sur la cuve et je pourrais continuer à profiter chaque matin de mon petit ristretto ! Quand à ma Peppina actuelle, elle fonctionne parfaitement et tous les joints sont neufs ! Je suis certain qu'elle trouvera preneur !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par Dala Mer 17 Fév 2016, 18:55

Ma Peppina est toujours dans son carton à cause de son bol rouillé ... que je ne sais pas comment réparer. Comme quoi ... Sad
Dala
Dala

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Bacchi, Hellem 8, Aéropress
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano, Hario Slim
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Lun 22 Fév 2016, 11:16

Aie quel dommage !

Tu n'as pas pensé remplacer le bol par un autre récipient du même diamètre ?

Un récipient en entonnoir qui puisse s'écraser correctement contre le joint à la base du groupe (quitte à le retailler un peu) et pour le visser tu peux prolonger la tige filetée au centre de la peppina avec un contre écrou, une autre tige et tu coiffe le nouveau récipient avec un couvercle et l'écrou papillon sur le dessus !

Je sais pas si c'est très clair ...

Sinon j'ai trouvé une peinture pour milieu alimentaire de marque Valmour sur internet : Valcoat Alimentaire.
Il s'agit d'une peinture en époxy bicomposante sans solvant qui résiste à des températures moyennes de 100 C° avec des pointes à 150 C°.

J'aurais souhaité avoir un échantillon mais ce n'est pas possible, il faut prendre le pot entier et ça coute environ 50€.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par Dala Lun 22 Fév 2016, 11:26

Remplacer par un autre bol, je trouve cela dommage ...

La peinture Valmour, je l'ai vue effectivement, pour les cuirs en tous cas c'est une maison qui fait des produits sérieux

Je crois que je vais essayer de trouver quelqu'un qui sache restaurer les machines ou au moins peindre avec de la peinture alimentaire ...

A voir clin d'oeil

Dala
Dala

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Bacchi, Hellem 8, Aéropress
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano, Hario Slim
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par dredd-style Lun 22 Fév 2016, 11:39

Du coup je me suis également posé la question de peindre le fond de la cuve (sous la résistance) avec cette peinture.

Afin d'éviter le contacte entre l'eau et l'inox de la cuve qui semble assez fragile !

Quelle tête a ta cuve toi ? Je sais pas si tu as vu mon nouveau topic lié à ma nouvelle Peppina, la différence de conservation entre les 2 machines était hallucinante ...
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par Dala Lun 22 Fév 2016, 11:45

Le lien vers le sujet que j'avais fait en commençant le démontage ...

https://expresso.1fr1.net/t4419-restauration-fe-ar-la-peppina
Dala
Dala

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Bacchi, Hellem 8, Aéropress
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano, Hario Slim
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Adoption et petite restauration La Peppina 1972 Empty Re: Adoption et petite restauration La Peppina 1972

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum