Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Restauration La Peppina Termomatica

4 participants

Aller en bas

Restauration La Peppina Termomatica Empty Restauration La Peppina Termomatica

Message par bloo Lun 05 Fév 2018, 11:41

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur une La Peppina Termomatica et un petit tour sur les forums m'a convaincu de l'acheter. Elle fera une parfaite machine de voyage  Haha  Elle est en très bel état général et bien qu'elle fonctionne parfaitement, j'entame son nettoyage et une restauration légère.
J'ai complètement oublié de prendre une photo de la bête avant démontage mais elle identique à celle-ci (hormis ma grille qui est noire) :

Restauration La Peppina Termomatica Pepi10
Photo internet

J'ai consulté les forums mais je reste face à un problème pour lequel je n'ai trouvé aucune solution pour le moment... le bol ! Il est en parfait état extérieur mais rouillé à la base... comme souvent j'imagine.  Quelqu'un a t'il déjà réussi a traiter durablement ce problème ? Ou faut'il que je me mette en chasse d'un bol non rouillé ?

Restauration La Peppina Termomatica Img_1711

Merci par avance pour votre aide ! Je ne manquerai pas de poster une photo de la bête toute propre en fin de restauration.


Dernière édition par bloo le Mar 06 Fév 2018, 22:44, édité 3 fois

bloo

Date d'inscription : 05/04/2015
Machine à café : Unic Rumba 1G Crema
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Restauration La Peppina Termomatica Empty Re: Restauration La Peppina Termomatica

Message par Denis835 Lun 05 Fév 2018, 11:44

Super ! on voit très bien Heureux Heureux
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Restauration La Peppina Termomatica Empty Re: Restauration La Peppina Termomatica

Message par philonge Ven 16 Fév 2018, 00:33

A moins de trouver une péppina neuve encore dans son emballage, très minces chances de trouver un nouveau bol...
Je possède deux adorables péppina, non seulement elles sont très esthétiques, de formes très généreuses qui évoquent les rondeurs affolantes de Gina Lolob... et autres vénus de Willendorf...
J'me perds, là !
Chauffe très rapide.
Panne d'électricité, pas de problème, p'tit poêlon d'eau chauffé au bois ou sur la gazinière, remplissage du bol et coule kawa. Elle accompagnera les ardeurs du campeur.
Tasses presto bouillantées à la vapeur du couvercle.
Sans trop d'effort, le shot est facile, à tomber raide, quasi inratable une fois la bonne mouture trouvée.
Le malheur veut que le zamak servit à mouler les chaudières. Faits d'industrialisation, prix démocratiques et alu dans les veines...

Je me perds encore, venons en au souci de @bloo, son bol oxydé comme la totalité de ceux qui ont servi.

J'y ai aussi réfléchi, et hormis un sablage et traitement complet suivi d'un émaillage à chaud (comme les plaques bleues de nom de rue), une seule solution à froid: inhibiteur de rouille au préalable, suivi d'une protection avec une résine époxy de qualité alimentaire. Ces résines résistent bien au delà des 100°C maximum subis par nos chaudières et relâchent rien dans l'eau.

Voir ici
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration La Peppina Termomatica Empty Re: Restauration La Peppina Termomatica

Message par metasystem Ven 16 Fév 2018, 06:34

tu fais quoi avec 2 peppina?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration La Peppina Termomatica Empty Re: Restauration La Peppina Termomatica

Message par philonge Ven 16 Fév 2018, 15:14

Ben plus rien sinon les admirer sur l'étagère et pour épater le visiteur, m'émerveiller ensuite de temps en temps et me régaler avec quelqu'âmes de passage.
Entre les coups, je les tiens à sec pour éviter que les oxydations en chaudière ne développent.

Restauration La Peppina Termomatica Pyppin10
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration La Peppina Termomatica Empty Re: Restauration La Peppina Termomatica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum