Avis sur les filtres recouverts teflon
+3
r0bin
zeb
newchina
7 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Avis sur les filtres recouverts teflon
Je viens de voir sur un site italien des filtres en alu recouvert de Teflon. Ils ont d'ailleurs une apparence assez noire. Ils sont présentés comme une nouveauté.
Le pouvoir isolant du Teflon ne réduit-il pas le refroidissement du groupe lors de l'enclenchement ?
J'ai lu que certains Teflon pouvaient être perméable à l'air et pas à l'eau qui est le meilleur isolant thermique.
Quid du nettoyage et plus particulièrement des perforations avec cette matière ?
Avis et commentaires bienvenus
Le pouvoir isolant du Teflon ne réduit-il pas le refroidissement du groupe lors de l'enclenchement ?
J'ai lu que certains Teflon pouvaient être perméable à l'air et pas à l'eau qui est le meilleur isolant thermique.
Quid du nettoyage et plus particulièrement des perforations avec cette matière ?
Avis et commentaires bienvenus
newchina- Date d'inscription : 15/11/2015
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Re: Avis sur les filtres recouverts teflon
J'ai créé un nouveau sujet pour ta question intéressante, elle aura plus de visibilité.
zeb- Admin
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Sûrement les IMS
zeb- Admin
Bonjour,
Pour répondre à certains points de ton message :
- le Téflon n'est pas un isolant thermique,
- l'air isole environ 25 fois mieux que l'eau.
L'unique intérêt du Téflon est son pouvoir anti-adhésif qui permet une meilleure circulation de l'eau et des huiles, et qui facilite aussi le nettoyage.
En contrepartie, c'est une matière toxique (cancérigène, perturbateur endocrinien) et difficilement recyclable.
Pour répondre à certains points de ton message :
- le Téflon n'est pas un isolant thermique,
- l'air isole environ 25 fois mieux que l'eau.
L'unique intérêt du Téflon est son pouvoir anti-adhésif qui permet une meilleure circulation de l'eau et des huiles, et qui facilite aussi le nettoyage.
En contrepartie, c'est une matière toxique (cancérigène, perturbateur endocrinien) et difficilement recyclable.
whatever- Date d'inscription : 05/09/2014
Machine à café : Moka, Cona, E61
Broyeur : Skerton, Mazzer mini
@whatever :
Tout à fait d'accord, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est bien l'air qui est un très bon isolant.
Quant à sa toxicité, je suis peut être moins tranché, il est utilisé sur bon nombre d'ustensiles de cuisine me semble-t-il;
@ pour tous : Voici le lien du site de pièces de rechange où il est vendu. (N'ayant pas encore de compte, je n'ai pu voir le prix)
http://devecchigiuseppesrl.com/e-commerce/welcome/ordini/dettagli.asp?CodiceArticolo=8F00273PT
Je pense qu'il est connu de certains, c'est le fabricant/fournisseur des filtres DVG de notre célèbre ami Italien.
Tout à fait d'accord, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est bien l'air qui est un très bon isolant.
Quant à sa toxicité, je suis peut être moins tranché, il est utilisé sur bon nombre d'ustensiles de cuisine me semble-t-il;
@ pour tous : Voici le lien du site de pièces de rechange où il est vendu. (N'ayant pas encore de compte, je n'ai pu voir le prix)
http://devecchigiuseppesrl.com/e-commerce/welcome/ordini/dettagli.asp?CodiceArticolo=8F00273PT
Je pense qu'il est connu de certains, c'est le fabricant/fournisseur des filtres DVG de notre célèbre ami Italien.
Pas d'accord: c'est un isolant (coefficient de conductibilité thermique faible), puisque c'est avec ça que les lances vapeur "qui ne brûlent pas" sont recouvertes à l'intérieur.
Notez qu'il y a eu un grand retour en arrière sur les machine pros, comme LM qui a fini par proposer à nouveau la lance normale sur sa GS3.
Peut-être ai-je mal compris???
Perso, je n'en veux plus dans le cuisine, par peur pour la santé, et ça s'applique à la machine à café aussi.
Notez qu'il y a eu un grand retour en arrière sur les machine pros, comme LM qui a fini par proposer à nouveau la lance normale sur sa GS3.
Peut-être ai-je mal compris???
Perso, je n'en veux plus dans le cuisine, par peur pour la santé, et ça s'applique à la machine à café aussi.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
De ce que je peux lire sur Wikipedia du Teflon :
La toxicité est avérée à partir de 230°, soit bien loin de celle nécessaire à nos breuvages, y compris celle de la vapeur d'eau.
Donc pour moi le bannissement est exagéré et injustifié pour l'utilisation dans une machine à café ou le max devrait être de max 150°.
Les produits de détartrage sont aussi extrêmement toxiques pour la santé et l'environnement tels quels, pourtant nous les utilisons dans nos machines...
Je reviens sur l'aspect isolation thermique qui me semble intéressant, si on considère qu'un porte filtre c'est 350 gr de métal froid (si non chauffé) qui perturbe la T° et donc l'alchimie d'un bon expresso.
Ce type de filtre qui est la seule partie en contact direct avec l'eau chaude et le café moulu, serait donc isolé et conserverait bien mieux la T° souhaitée. (parties mobiles)
Donc peut être un gain de temps au démarrage des machines, sans parler des autres propriétés physiques bien meilleures que l'un ou l'autre métal pur.
La toxicité est avérée à partir de 230°, soit bien loin de celle nécessaire à nos breuvages, y compris celle de la vapeur d'eau.
Donc pour moi le bannissement est exagéré et injustifié pour l'utilisation dans une machine à café ou le max devrait être de max 150°.
Les produits de détartrage sont aussi extrêmement toxiques pour la santé et l'environnement tels quels, pourtant nous les utilisons dans nos machines...
Je reviens sur l'aspect isolation thermique qui me semble intéressant, si on considère qu'un porte filtre c'est 350 gr de métal froid (si non chauffé) qui perturbe la T° et donc l'alchimie d'un bon expresso.
Ce type de filtre qui est la seule partie en contact direct avec l'eau chaude et le café moulu, serait donc isolé et conserverait bien mieux la T° souhaitée. (parties mobiles)
Donc peut être un gain de temps au démarrage des machines, sans parler des autres propriétés physiques bien meilleures que l'un ou l'autre métal pur.
On en cause là:
http://www.home-barista.com/marketplace/new-teflon-coated-baskets-and-showerscreen-t37212.html
C'est amusant parce qu'ils ont une toute autre approche que nous. Au lieu de se pencher sur le coté thermique, ils s'interrogent sur la résistance moindre au frottement lors du mouvement de la mouture dans le filtre pendant l'extraction. Dommage que la discussion n'a pas continué.
Et pour les plus curieux encore, à la fin ils causent de filtres VST avec un revêtement céramique.
Pour en revenir à ces filtres, avec quoi tasser alors? Faire un gros retour à des tasseurs en bois et en plastique?
@newchina, pourrais-tu développer ton idée sur le fait que ça pourrait diminuer le temps de démarrage? Par exemple, comment entrevois-tu que ces quelques grammes de filtre pourraient réduire ce temps?
http://www.home-barista.com/marketplace/new-teflon-coated-baskets-and-showerscreen-t37212.html
C'est amusant parce qu'ils ont une toute autre approche que nous. Au lieu de se pencher sur le coté thermique, ils s'interrogent sur la résistance moindre au frottement lors du mouvement de la mouture dans le filtre pendant l'extraction. Dommage que la discussion n'a pas continué.
Et pour les plus curieux encore, à la fin ils causent de filtres VST avec un revêtement céramique.
Pour en revenir à ces filtres, avec quoi tasser alors? Faire un gros retour à des tasseurs en bois et en plastique?
@newchina, pourrais-tu développer ton idée sur le fait que ça pourrait diminuer le temps de démarrage? Par exemple, comment entrevois-tu que ces quelques grammes de filtre pourraient réduire ce temps?
Pig- Admin
Je me réfère simplement à la discussion initiale où je suis intervenu et où la question posée était :
E61: le porte filtre doit-il être à température ?
De l'avis des intervenants, la réponse était sans conteste oui, de même que le protocole qui prévoit d'enclencher le porte-filtre au démarrage de la machine pour en chauffer la masse.
Alors je me disais que si on isole le porte-filtre avec un recouvrement en Teflon du filtre, on éliminait cette impérieuse montée en T° de cette masse de métal, tout en préservant la T° de l'eau arrivant de la chaudière.
Il est bien entendu que je ne remets pas en cause la montée en T° nécessaire du groupe, mais logiquement moins il y a à chauffer, plus vite ça va, non ?
De tout ce que j'ai lu sur l'expresso, il semble bien que petite cause = grands effets.
E61: le porte filtre doit-il être à température ?
De l'avis des intervenants, la réponse était sans conteste oui, de même que le protocole qui prévoit d'enclencher le porte-filtre au démarrage de la machine pour en chauffer la masse.
Alors je me disais que si on isole le porte-filtre avec un recouvrement en Teflon du filtre, on éliminait cette impérieuse montée en T° de cette masse de métal, tout en préservant la T° de l'eau arrivant de la chaudière.
Il est bien entendu que je ne remets pas en cause la montée en T° nécessaire du groupe, mais logiquement moins il y a à chauffer, plus vite ça va, non ?
De tout ce que j'ai lu sur l'expresso, il semble bien que petite cause = grands effets.
Donc, tu serais partisan d'économiser la mise en chauffe du porte-filtre? Certains ont utilisé cette technique pour influencer leurs extractions et ainsi modifier le goût de l'expresso ainsi tiré (de mémoire, c'était une pratique de certains Oscaristes, qui trouvaient la température trop haute).
PS: je n'ai pas encore lu l'autre sujet
PS: je n'ai pas encore lu l'autre sujet
Pig- Admin
Je pense que c'est une réflexion à avoir et comme évoqué dans le sujet initial, notamment lorsqu'on change de porte filtre pour passer de 2T à 1T ou vice-versa, sans devoir changer de filtre.
Les réflexions étaient un peu contradictoire, car certains évoquait de flusher le nouvel ensemble porte-filtre complet, mais je ne crois pas qu'un écoulement d'eau de quelques secondes va réchauffer une masser de près de 500 gr de métal, alors que pour le premier, on recommande minimum 20 min de chauffe.
Quant aux Oscaristes, je pense que cette pratique du porte-filtre froid provient de la technologie différente de cette machine avec la chaudière pressurisée qui ne permet pas de maîtriser finement la T° d'extraction.
Correct Chef ? J'ai bien retenu la théorie ?
Les réflexions étaient un peu contradictoire, car certains évoquait de flusher le nouvel ensemble porte-filtre complet, mais je ne crois pas qu'un écoulement d'eau de quelques secondes va réchauffer une masser de près de 500 gr de métal, alors que pour le premier, on recommande minimum 20 min de chauffe.
Quant aux Oscaristes, je pense que cette pratique du porte-filtre froid provient de la technologie différente de cette machine avec la chaudière pressurisée qui ne permet pas de maîtriser finement la T° d'extraction.
Correct Chef ? J'ai bien retenu la théorie ?
L'Oscar est aussi un groupe thermo-siphonné, donc c'est à mon sens un principe similaire au raccordement du groupe E61.
Tout à fait d'accord avec toi sur la façon de réchauffer le porte-filtre, un flush sera certainement bien court pour la masse en question, mais c'est mieux que rien (sans compter qu'il y en a ici qui adorent gaspiller de l'eau).
Mais pour en revenir aux filtres recouverts de Téflon (notez qu'il existe aussi des porte-filtres avec l'intérieur recouvert de cette même matière), j'arrive difficilement à entrevoir l'incidence qu'ils peuvent avoir sur la chauffe de tout un groupe, surtout que le filtre n'est qu'au milieu, noyé entre le porte-filtre et la tête de groupe. À moins de faire légèrement écran, j'ai l'impression qu'il ne serait qu'un léger frein à la mise en température de tout le bousin.
Bon, si ça se trouve, je n'ai de nouveau rien compris, alors n'hésite pas à défendre ton os, et continuer avec ton explication.
Tout à fait d'accord avec toi sur la façon de réchauffer le porte-filtre, un flush sera certainement bien court pour la masse en question, mais c'est mieux que rien (sans compter qu'il y en a ici qui adorent gaspiller de l'eau).
Mais pour en revenir aux filtres recouverts de Téflon (notez qu'il existe aussi des porte-filtres avec l'intérieur recouvert de cette même matière), j'arrive difficilement à entrevoir l'incidence qu'ils peuvent avoir sur la chauffe de tout un groupe, surtout que le filtre n'est qu'au milieu, noyé entre le porte-filtre et la tête de groupe. À moins de faire légèrement écran, j'ai l'impression qu'il ne serait qu'un léger frein à la mise en température de tout le bousin.
Bon, si ça se trouve, je n'ai de nouveau rien compris, alors n'hésite pas à défendre ton os, et continuer avec ton explication.
Pig- Admin
Ben moi, je pensais à ne pas enclencher le porte-filtre au démarrage de la machine, avec utilisation du filtre Teflon.
Cette matière faisant écran thermique entre la masse froide du porte filtre et l'eau chaude, réduirait de ce fait la chute de T° au moment du shot. Il ne s'agit d'ailleurs d'isoler que pendant une bonne vingtaine de secondes. idem lors changement porte filtre.
HS : sur E61 et Oscar
Notre ami Gianni m'a indiqué que les machines "groupe E61" sont des chaudières simples selon ses termes, tandis que les Oscar sont à chaudière pressurisée. Il explique aussi :
Citation :
Cette matière faisant écran thermique entre la masse froide du porte filtre et l'eau chaude, réduirait de ce fait la chute de T° au moment du shot. Il ne s'agit d'ailleurs d'isoler que pendant une bonne vingtaine de secondes. idem lors changement porte filtre.
Notre ami Gianni m'a indiqué que les machines "groupe E61" sont des chaudières simples selon ses termes, tandis que les Oscar sont à chaudière pressurisée. Il explique aussi :
Citation :
Mais c'est un autre débat.J'ai testé les machines avec groupe café NON E61 séparé de la chaudière (Oscar , Musica) et celles avec le groupe café E61, je dois reconnaître que celles avec le groupe E61 donnent quelque chose de plus; une fois trouvé la bonne mouture il est presque impossible de manquer une extraction.
Quand tu enclenche le pf tu fous en l'air le bel équilibre thermique que tu avais "bâti" en laissant chauffer. Ton porte filtre refroidi le groupe pour quelques bonnes minutes, même si l'eau du café n'echange que très peu avec le filtre.
L'explication de Gianni souffre de la barrière de la langue peut on dire... Et est fausse comme tu l'explique.
L'explication de Gianni souffre de la barrière de la langue peut on dire... Et est fausse comme tu l'explique.
zeb- Admin
La majeure partie de la surface du porte filtre avec le groupe est recouverte par le bord du filtre, il y a juste les 2 "plats" du verrouillage en baïonnette qui le touche.
Si je démarre le shot immédiatement, je serai curieux que quelqu'un calcule la déperdition de calories du groupe, elle doit être infime.
Mais comme elle est réelle, c'est pour ça que je pose la question de filtres en Teflon.
Donc selon toi, les Oscaristes qui pratique le porte filtre froid "foutent en l'air" la T° obtenue par la chauffe et là c'est normal ?
Quand à la fausse explication de Gianni, tu pourrais m'éclairer, il m'avait donné ces infos dans le cadre d'une comparaison entre une Bezzera Unica et une Ascaso Steel uno Prof (deux groupe E61) et la Oscar I ou II (chaudière pressurisée séparée du groupe)
Si je démarre le shot immédiatement, je serai curieux que quelqu'un calcule la déperdition de calories du groupe, elle doit être infime.
Mais comme elle est réelle, c'est pour ça que je pose la question de filtres en Teflon.
Donc selon toi, les Oscaristes qui pratique le porte filtre froid "foutent en l'air" la T° obtenue par la chauffe et là c'est normal ?
Quand à la fausse explication de Gianni, tu pourrais m'éclairer, il m'avait donné ces infos dans le cadre d'une comparaison entre une Bezzera Unica et une Ascaso Steel uno Prof (deux groupe E61) et la Oscar I ou II (chaudière pressurisée séparée du groupe)
Ho tu sais moi je n'y connais rien, d'ailleurs je ne savais même pas que l'ascaso avait aussi un groupe e61 non pressurisé...
Allé joyeux Noël professeur, merci
Allé joyeux Noël professeur, merci
zeb- Admin
Sinon çà ferait juste la taille pour des moules à mini blinis pour les apéros
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Également, mais le Père Noel est du niveau de la maternelle sur ce forum.
Même pas capable de répondre aux questions techniques trop précises, pas le niveau d'études peut être.
Patientez encore un peu, ce sera votre fête à Pâques.
Même pas capable de répondre aux questions techniques trop précises, pas le niveau d'études peut être.
Justement, en introduisant l'ensemble filtre et porte-filtre froid, ne penses-tu pas que tu vas destabiliser tout le début - ou son entièreté - de l'extraction, car une bonne partie des calories vont être absorbées par cet ensemble plus froid (le téflon ralentit la propagation de la chaleur, il ne la stoppe pas)?
À mon avis, cela décalera clairement l'extraction vers l'acidité.
HS: comment doit-on nommer une Mokita avec un filtre pressurisé? Une machine pressurisée à groupe non-pressurisé? ^^
À mon avis, cela décalera clairement l'extraction vers l'acidité.
HS: comment doit-on nommer une Mokita avec un filtre pressurisé? Une machine pressurisée à groupe non-pressurisé? ^^
Pig- Admin
newchina a écrit:Également, mais le Père Noel est du niveau de la maternelle sur ce forum.
Il est tout à fait exact que certains se foutent complètement des théories trop élaborées. En premier lieu, les barista italiens qui sortent des jus d'enfer et dont certains n'ont fait que très peu d'études
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
newchina a écrit: ( ... )
Notre ami Gianni m'a indiqué que les machines "groupe E61" sont des chaudières simples selon ses termes, tandis que les Oscar sont à chaudière pressurisée.
Tu vas encore me trouver péremptoire mais voilà une drôle d'idée d'opposer chaudière simple à chaudière pressurisée, ça ne veut strictement rien dire. Chaudière simple pourra s'opposer à chaudière multiple, le plus souvent double ou HX. Et chaudière pressurisée pourrait s'opposer à chaudière ouverte, à l'atmosphère donc. Puis les machines à groupe e61 ne sont pas (normalement) des chaudières simples mais des chaudières à échangeur thermosiphonées. C'est la Unica qui fait l'exception avec sa chaudière simple thermosiphonée.
newchina a écrit:La majeure partie de la surface du porte filtre avec le groupe est recouverte par le bord du filtre, il y a juste les 2 "plats" du verrouillage en baïonnette qui le touche.
Le bord du filtre en contact avec le joint de groupe en caoutchouc ne va pas impacter de beaucoup la thermodynamique de l'ensemble... contrairement au contact laiton/laiton des baïonnettes sur le groupe, mais il faut avoir vu en vrai quelques machines pour maîtriser ça.
newchina a écrit:Donc selon toi, les Oscaristes qui pratique le porte filtre froid "foutent en l'air" la T° obtenue par la chauffe et là c'est normal ?
Je ne sais pas, j'ai dis ça moi ? Les oscaristes d'ici apprennent petit à petit que sa conception oblige (+ ou - suivant les goûts) à choisir entre grosse vapeur ou bonne température d'extraction.
newchina a écrit:Quand à la fausse explication de Gianni, tu pourrais m'éclairer, il m'avait donné ces infos dans le cadre d'une comparaison entre une Bezzera Unica et une Ascaso Steel uno Prof (deux groupe E61) et la Oscar I ou II (chaudière pressurisée séparée du groupe)
Il ne faut pas tout mélanger l'ami, lorsque l'on essaie de t'orienter tu nous reproches un ton péremptoire. Pourtant à lire ça on voit bien que ton assurance ne porte pas de connaissance sérieuse.
Mettons de l'ordre dans tes idées, la Bezzera Unica est une chaudière simple thermosiphonée à groupe e61, la Ascaso Steel Uno Prof est une chaudière simple saturée à groupe Rossi. Les Oscar sont des chaudières à échangeurs thermosiphonées et groupes de conception propre au fabricant.
zeb- Admin