Vos avis sur les filtres 1T
4 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
Vos avis sur les filtres 1T
Bonjour à tous,
Suite aux conseils recueillis grace à vos avis éclairés je me suis donc lancé dans la quête d'un excellent filtre 1T pour un groupe 61.
J'ai consulté mon magasin et j'ai reçu plusieurs conseils que j'aimerai vous soumettre:
Le filtre “révolutionnaire” 1 tasse de la société IMS, le point négatif semble être une contenance plus faible que des filtres traditionnels, je ne sais pas vraiment si ça passe pour un dosage à 9g.
Le filtre La Marzocco en 7-8 grammes, je crois que certains d'entre vous sont deja fans, c'est pour cette raison qu'à ce jour ce serait mon premier choix.
Ma dernière hésitation se porte sur les filtres de précisions IMS, seul bémol ils seraient un peu plus "difficiles" à utiliser mais présenteraient les meilleurs résultats. Auriez vous un avis sur ces difficultés d'utilisation?
En vous remerciant!
Suite aux conseils recueillis grace à vos avis éclairés je me suis donc lancé dans la quête d'un excellent filtre 1T pour un groupe 61.
J'ai consulté mon magasin et j'ai reçu plusieurs conseils que j'aimerai vous soumettre:
Le filtre “révolutionnaire” 1 tasse de la société IMS, le point négatif semble être une contenance plus faible que des filtres traditionnels, je ne sais pas vraiment si ça passe pour un dosage à 9g.
Le filtre La Marzocco en 7-8 grammes, je crois que certains d'entre vous sont deja fans, c'est pour cette raison qu'à ce jour ce serait mon premier choix.
Ma dernière hésitation se porte sur les filtres de précisions IMS, seul bémol ils seraient un peu plus "difficiles" à utiliser mais présenteraient les meilleurs résultats. Auriez vous un avis sur ces difficultés d'utilisation?
En vous remerciant!
abracadabra- Date d'inscription : 04/08/2018
Machine à café : Rocket Espresso R58
Broyeur : Eureka Mignon, El Commandante C40 et balance acaia lunar
Re: Vos avis sur les filtres 1T
Le LM fait 10/11 gr et sinon faudrait des personnes ayant les deux filtres IMS et LM pour comparer mais j'ai un doute sur leur réelle différence et soupçonne un effet de mode pseudo pro sur IMS très chers pour un simple filtre.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
J'utilise un modèle une-tasse IMS gamme Precision chaque jour. Il est identique à celui-ci (pour E61) sauf qu'il est plus étroit (B68 au lieu de B70, Cimbali oblige):
https://www.imsfiltri.com/filtri/b70-1t-h24-5-n/?lang=en
Très simple à utiliser, comme le panier basique Cimbali. Mais ce dernier étant vieux et usé, il est sûrement normal que les extractions réalisées avec le IMS me semble plus "claires", meilleures donc.
Gros avantage d'un tel panier, par rapport aux anciens LM, c'est qu'il ne requiert par de tasseur de 41mm; le bon vieux 58mm fait l'affaire. Et si tu tombes sur le nouveau modèle LM, tu remarqueras qu'il partage le même profil que celui du IMS. Donc, ça sera un peu kif-kif, je pense.
Pour rebondir sur la très juste remarque de roluspress, il faut bien se renseigner pour les prix des paniers IMS; certaines boutiques abusent comme c'est pas permis! Idem avec les VST.
Terminons avec un publireportage illustrant la différence entre ancien et nouveau profils:
https://www.imsfiltri.com/filtri/b70-1t-h24-5-n/?lang=en
Très simple à utiliser, comme le panier basique Cimbali. Mais ce dernier étant vieux et usé, il est sûrement normal que les extractions réalisées avec le IMS me semble plus "claires", meilleures donc.
Gros avantage d'un tel panier, par rapport aux anciens LM, c'est qu'il ne requiert par de tasseur de 41mm; le bon vieux 58mm fait l'affaire. Et si tu tombes sur le nouveau modèle LM, tu remarqueras qu'il partage le même profil que celui du IMS. Donc, ça sera un peu kif-kif, je pense.
Pour rebondir sur la très juste remarque de roluspress, il faut bien se renseigner pour les prix des paniers IMS; certaines boutiques abusent comme c'est pas permis! Idem avec les VST.
Terminons avec un publireportage illustrant la différence entre ancien et nouveau profils:
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
J'utilise un filtre "non révolutionnaire" qui est tout simplement celui d'origine de ma bezzera. Et bien mes expressos sont aussi bon que mes doubles !
Pour sortir un bon simple je dois etre dans une fourchette 11-13 grammes de mouture. (je ne pése plus).
A noter que je n 'ai pas plus de difficulté qu 'avec le double !
Pour sortir un bon simple je dois etre dans une fourchette 11-13 grammes de mouture. (je ne pése plus).
A noter que je n 'ai pas plus de difficulté qu 'avec le double !
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
A noter dans la vidéo donnée par Pig et selon les appréciations du commentateur que pour le filtre traditionnel LM les seuls points rouges/négatifs sont 1) difficulté de pression (sauf si on a le tamper 41 mm, cependant je reconnais qu'il faut être précis) 2) quelques gouttes d'eau effectivement à la fin sur le filtre mais qui ne gâche en rien l'extraction.
Bon pour le nouveau filtre LM, si j'en trouve un pas cher pourquoi ne pas essayer...
Bon pour le nouveau filtre LM, si j'en trouve un pas cher pourquoi ne pas essayer...
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind