Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

+2
Yoda
Hla
6 participants

Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Hla Mer 06 Jan 2016, 15:03

Bonjour tout le monde !

J'ouvre ici un petit sujet pour vous faire part de mes quelques questions et étonnements, étant nouveau dans le domaine (j'ai le couple Lady / Santos 40A doserless depuis quelques semaines).

Je m'amuse bien avec ces engins, qui me produisent déjà d'excellents résultats (à mon goût / niveau) sur des cafés "de bar" (je suis en ce moment sur un pfaff mélange spécial expresso). Je préfère m'entrainer encore quelques temps sur ce genre de mélange avant de passer à plus exotique / onéreux et compliqué à extraire correctement.

J'ai deux choses qui m'intriguent actuellement.

Premièrement, voici les filtres deux tasses dont je dispose :
Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Img_0011

Celui de gauche, reçu avec la machine. A droite, un filtre universel glissé en passant dans une commande récente.

Celui de gauche prend 16gr, ce qui permet de sortir après un double une galette bien sèche (l'écran de la douchette y est imprimé en fin d'extraction). Mais la répétabilité est pas top, je vois bien que des fois le tassage n'est pas au top... Bref on a pas mal les emmerdes du filtre 1T.

Celui de droite prend sans problème 19gr. Avec celui là, bonne répétabilité, je sors 50ml avec un résultat qui me plait bien (superbe créma, peut être un peu corsé). Par contre avec ce dernier, galette foireuse, il doit rester un espace mouture / douchette bien trop important à 18/19gr...

Du coup questions :
- Filtre de gauche : Est-il d'origine Brasilia ? Est-il normal qu'il soit plus compliqué à utiliser qu'un filtre à bord droit comme l'autre modèle ?
- Filtre de droite : Faut il encore monter en dose pour espérer une galette propre (comme avec le filtre de gauche) et peut être un meilleur résultat ? Concernant cette dose justement, est-ce commun d'utiliser 19 voir 20+ gr ???
- J'aimerais si possible éviter de tirer chaque fois entre 19 et 20 grammes (même si ça me va très bien de rester sur du double). Vous connaissez des filtres 2T de forme "normale" qui permettent de doser un peu moins avec la Lady ?

Deuxièmement, le bec deux tasses....

Alors là je me trouve con mais.... Une fois sur deux, j'ai un bec qui coule très bien, et l'autre quelques gouttes, sans trop savoir pourquoi ! Le filtre de droite de la photo ci-dessus me permet cependant d'arriver un peu plus facilement à deux tasses de même volume mais ce n'est pas gagné à tous les coups.

Quelles sont les causes à explorer pour corriger le tir Laughing  ? Le bec qui déconne ? La machine pas à niveau ? Un problème dans la répartition de la mouture qui ferait que ça coule plus d'un coté que d'un autre ? J'avoue pas trop piger le phénomène. Pour moi, une fois que ça

Voilà, j'espère ne pas trop vous gaver avec ces quelques questions tordues.

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Yoda Mer 06 Jan 2016, 15:13

Le fait que la machine ne soit pas à niveau est à verifier.
Le bec est-il encrassé ?
Yoda
Yoda

Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 44
Machine à café : Baby Gaggia 2002, Rancilio Silvia, Alessi La Conica (moka), ibric
Broyeur : Rancilio MD50AT
Nombre de messages : 109
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Hla Mer 06 Jan 2016, 16:10

Je vais vérifier le niveau, j'y ai pense ce matin en partant au boulot... Le bec est bien propre :-)

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Gérard JEAN Mer 06 Jan 2016, 17:43

T'es sur que le filtre de gauche est un 2 tasses ?

Avec sa forme et les 16 g que tu indiques, j'en doute.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Hla Mer 06 Jan 2016, 17:48

Nop justement aucune idée... Mais j'ai eu la machine avec un autre filtre dont la forme est la même et qui est moins haut, dans lequel on ne peut mettre que 10-11gr donc j'en déduis que c'est bien un 2 tasses. 16gr quand même ! =)

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Hla Mer 06 Jan 2016, 20:45

Bon machine (plus précisément groupe !) mis à niveau... Verdict sur le shot de demain matin. Mdr2

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par H@R Mer 06 Jan 2016, 21:44

A gauche : 1 T
A droite : 2 T
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Hla Mer 06 Jan 2016, 21:57

Ok ! c'est clair :-)

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par neuro1979 Mer 06 Jan 2016, 22:03

Je suis allé voir sur un site de pièces détachées ce qui était disponible pour la Lady. Il y a bien des filtres de différentes tailles et formes pour un même nombre de tasses

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Filtre10

Celui de gauche semble correspondre au 2 tasses 12g basse et l'autre au 14g...
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Hla Mer 06 Jan 2016, 22:50

Ah intéressant ça merci ! Je n'y avais pas penser. Je vais aller voir, ayant reconnu le site :-)

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Hla Mer 13 Jan 2016, 17:01

Je reviens avec une question.

Ma Brasilia Lady est dotée d'un PID, que j'apprécie bien à l'usage.

J'ai cependant eu beaucoup plus de mal à cerner l'intérêt (peu d'influence sur le résultat) d'un flush avant l'extraction. Je n'en fais donc pas ! (je ne parle pas d'un flush de nettoyage de douchette que je fais systématiquement après extraction).

Donc question : sur ce groupe Rossi avec un PID, une fois que la machine est parfaitement à température (une heure et plus de chauffe), il reste un intérêt à faire un flush ? Ma réponse intuitivement serait non...

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Pig Mer 13 Jan 2016, 20:42

Oui! C'est même carrément essentiel! Mais avant tout, une heure de chauffe n'est pas suffisant; nous préconisons une vingtaine d'heures au minimum.

Passé ce délai, tu peux commencer avec les flush's avant l'extraction. Pourquoi au pluriel? Parce qu'il faudra faire passer environs trois litres à travers le groupe, sans quoi la mouture et donc le café seront totalement carbonisés, dépourvus d'eau, et au goût barbecue uniquement. Trois litres donc, qu'il passeront par morceaux d'une minute avec deux minutes de repos pour éviter de tuer la pompe.

Cette explication te paraît bête? Bhein tu as raison, elle l'est, autant que le gaspillage d'eau en question.

Maintenant, une question plus personnelle: tu as la machine, alors pourquoi ne pas essayer par toi-même? Si tu ne goûtes aucune différence, alors vas-tu quand même gaspiller de la flotte si on arrive à te faire croire qu'il faut le faire?

Ton avis?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Hla Mer 13 Jan 2016, 21:28

Non c'est pour ça que je le fais pas.... Je demande juste confirmation en fait.

Pour l'heure de chauffe c'était illustratif.... La machine reste en marche le weekend la journée et donc je partais du principe qu'en essayant dans de telle condition... Bref.

Pas cool de basher, j'ai la machine depuis 3 semaines et je sors des trucs plus que potable. Si on peut pas profiter de l'expertise du forum pour se faire valider une impression.... Quel intérêt ?

Ton explication était amusante mais ça sonnerait mieux en anglais. Je suis étonné que tu n'aies pas cherché à me vendre un mythos en passant pour améliorer ma mouture :-P

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Pig Mer 13 Jan 2016, 21:42

Tu sais, avec l'expérience, tu verras qu'il y a une quantité de sujets où tout et son contraire sont écrits.

Je partage aussi ton avis, faire pisser le groupe avant l'extraction ne sert à rien (tout du moins sur nos machines).

Mes excuses pour la forme, l'idée était de te titiller, te pousser à bien penser par toi-même sans tenir compte de certaines âneries, et non vexer.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Hla Mer 13 Jan 2016, 21:47

Aucun souci, je suis rodé à l'exercice sur d'autres passions du même genre :-)

Allez, à la prochaine question à la con :-P

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions Empty Re: Brasilia Lady - Mes débuts et mes questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum