Gaggia classic: un choix risqué?
+9
Pig
COURCHE1
jibejedi
soul69
amicalement_votre
metasystem
café liégeois
Yoda
luc1915
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Gaggia classic: un choix risqué?
Comme promis je reviens avec des clichés de l'extraction. J'ai utilisé un autre café qui passe largement mieux. Café Corsini Spécial.
Je suis pas mal sur le ratio extraction. J'ai utilisé mon porte filtre 1 tasse avec 12 gr de café, ça sort au bout 15 sec 32gr de café. Je suis en 9 clicks pour la mouture. Je pense en 8 clicks pour avoir un ratio 1 pour 2.
Les photos de l'extraction via le lien :
https://we.tl/b-jmSJ3N2n2A
Merci pour vos précieux conseils, on se rapproche. Je suis preneur de vos retours sur la crema notamment, je suis pas encore satisfait.
Je suis pas mal sur le ratio extraction. J'ai utilisé mon porte filtre 1 tasse avec 12 gr de café, ça sort au bout 15 sec 32gr de café. Je suis en 9 clicks pour la mouture. Je pense en 8 clicks pour avoir un ratio 1 pour 2.
Les photos de l'extraction via le lien :
Merci pour vos précieux conseils, on se rapproche. Je suis preneur de vos retours sur la crema notamment, je suis pas encore satisfait.
gregds- Date d'inscription : 10/06/2023
Coucou,
est-ce que tu peux poster une photo du filtre utilisé ?
Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans la crème ?
A+
est-ce que tu peux poster une photo du filtre utilisé ?
Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans la crème ?
A+
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Quid du premier conseil: n'utiliser que le panier deux-tasses?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@ceramix je viens de poster le panier 1 tasse ( dispo via le même lien). Je pense que je peux obtenir une crema avec plus consistance. Quid de la couleur également ?
@pig, je crois que mon économe prend le dessus... Je ne peux résoudre à utiliser deux doses pour une seule consommée surtout si il existe une voie pour en utiliser qu'une. Demain matin, je retente l'experience avec un doppio expresso, et je vous tiens au courant !
@pig, je crois que mon économe prend le dessus... Je ne peux résoudre à utiliser deux doses pour une seule consommée surtout si il existe une voie pour en utiliser qu'une. Demain matin, je retente l'experience avec un doppio expresso, et je vous tiens au courant !
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : El commandante C40
Si c'est pour raison économique, alors il faut rester sur le deux-tasses: c'est avec ça qu'on progresse le plus vite, et qu'on gaspille le moins.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Choix risqué !? : NON. C'est un bon choix. j'ai une 2011 qui m'a donné entière satisfaction.
(Pour la buse vapeur un peu moins, mais pour le prix hein..)
Sinon, reste sur une même base de 17/18g dans le panier double. et ajuste le moulin suivant ce que tu récupères en tasse. 36g (1:2) ou 45g (1:2,5) Suivant que ton palais aime aussi.
(Ce qui peut aider c'est l'achat d'un porte filtre sans fond et un filtre VST)
Et j'allais oublier le plus important, le café.. Fraichement torréfié..
(Pour la buse vapeur un peu moins, mais pour le prix hein..)
Sinon, reste sur une même base de 17/18g dans le panier double. et ajuste le moulin suivant ce que tu récupères en tasse. 36g (1:2) ou 45g (1:2,5) Suivant que ton palais aime aussi.
(Ce qui peut aider c'est l'achat d'un porte filtre sans fond et un filtre VST)
Et j'allais oublier le plus important, le café.. Fraichement torréfié..
maksaka57- Date d'inscription : 15/02/2020
Machine à café : La Marzocco GS3 MP - La pavoni Expo 2015
Broyeur : Fiorenzato F64Evo - NITRO C40
Je ne saisis pas le fonctionnement en 'doses' : pour moi tu veux une quantité de liquide avec un certain ratio, ça détermine une quantité de mouture et avec ça tu choisis ton filtre. Là, avec le filtre 1T et 12g tu dois être au max possible.
Si tu as extrait en 15s, ben s'était deux fois trop rapide.
Si ton broyeur le permet (à priori oui), tu as tout intérêt à passer au 2T pour pouvoir mettre plus de café et plus être limité par les 12g, sinon il va falloir réduire la quantité de liquide extrait.
Pour moi il y avait beaucoup de crème, avec des bulles et elle a blondi sur la fin. Je dirais café trop frais, qui a coulé trop vite, et température de la Gaggia qui dégringole pendant l'extraction (c'est pas son fort).
Ne te focalises pas sur la crème : chaque café a la sienne, ça n'est qu'un indicateur, chercher une quantité ou une texture est moins utile qu'une couleur cohérente avec le café.
... Ca me semble une base saine pour progresser efficacement !
Si tu as extrait en 15s, ben s'était deux fois trop rapide.
Si ton broyeur le permet (à priori oui), tu as tout intérêt à passer au 2T pour pouvoir mettre plus de café et plus être limité par les 12g, sinon il va falloir réduire la quantité de liquide extrait.
Pour moi il y avait beaucoup de crème, avec des bulles et elle a blondi sur la fin. Je dirais café trop frais, qui a coulé trop vite, et température de la Gaggia qui dégringole pendant l'extraction (c'est pas son fort).
Ne te focalises pas sur la crème : chaque café a la sienne, ça n'est qu'un indicateur, chercher une quantité ou une texture est moins utile qu'une couleur cohérente avec le café.
Tu vois, tu dis toi-même que quand les réglages sont 'dans les clous' tu as un café agréable....Et la je tombe sur un ratio 1:2 avec durée d'extraction de 27 sec. La crema n'est pas mousseuse et a une belle couleur marron dorée. Niveau goût, j'obtiens un bel équilibre, puissant juste ce qu'il faut...
Enfin, peu importe ce qu'on va te raconte sur les réglages: ils sont propres à ta machine, ton broyeur, ton café, l'âge du café, etc. Bref, commence avec un panier deux-tasses rempli avant tassage, fais une extraction en ratio 1:2,5 (1g de mouture pour 2,5g de jus) en visant une durée d'extraction de 30s. C'est ainsi que tu commences à déterminer la bonne finesse.
... Ca me semble une base saine pour progresser efficacement !
@pig J'ai retenté avec le filtre deux tasses.
Résultats : Ratio: 19gr de café / 53gr de liquide 2.8, par contre une crema avec une très belle couleur et texture, un café très équilibré. Pour moi c'est déjà un pari réussi et je sais que j'ai une grosse marge de progression. Je suis ultra heureux de ma gaggia. La photo dans le board:
@ceramix: Si je te suis, en utilisant le filtre 1T ( ou 12gr de café) je devrai être une durée d'extraction équivalente à 2T ? Je comprends aussi que je peux utiliser un filtre 2 tasses pour faire un shot d'expresso ( avec 12gr ou un peu plus) sans faire dérailler mon ratio? Je prends note du café trop frais. Il est vrai que je ne laisse pas reposer le après l'avoir moulu. Je le moud "minute" comme on dit.
Résultats : Ratio: 19gr de café / 53gr de liquide 2.8, par contre une crema avec une très belle couleur et texture, un café très équilibré. Pour moi c'est déjà un pari réussi et je sais que j'ai une grosse marge de progression. Je suis ultra heureux de ma gaggia. La photo dans le board:
@ceramix: Si je te suis, en utilisant le filtre 1T ( ou 12gr de café) je devrai être une durée d'extraction équivalente à 2T ? Je comprends aussi que je peux utiliser un filtre 2 tasses pour faire un shot d'expresso ( avec 12gr ou un peu plus) sans faire dérailler mon ratio? Je prends note du café trop frais. Il est vrai que je ne laisse pas reposer le après l'avoir moulu. Je le moud "minute" comme on dit.
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : El commandante C40
La durée d'extraction à viser c'est toujours 30s, que ce soit un ristretto ou un double expresso.
12g c'est la limite basse pour le 2T , pas si gênant mais tu vas avoir un reste d'eau au-dessus de la galette (tu ne sauras pas si l'extraction est homogène sur toute la galette).
Avec la Gaggia il vaut mieux tirer 'court' (50g ça devrait aller) si tu veux éviter que ça blondisse sur la fin.
Plus tard on verra pour améliorer la fin d'extraction mais là tu as déjà de quoi jouer.
12g c'est la limite basse pour le 2T , pas si gênant mais tu vas avoir un reste d'eau au-dessus de la galette (tu ne sauras pas si l'extraction est homogène sur toute la galette).
Avec la Gaggia il vaut mieux tirer 'court' (50g ça devrait aller) si tu veux éviter que ça blondisse sur la fin.
Plus tard on verra pour améliorer la fin d'extraction mais là tu as déjà de quoi jouer.
Page 2 sur 2 • 1, 2