Dépressuriser un filtre
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dépressuriser un filtre
Bonjour,
Nouveau sur le forum cela fait déjà un moment que j'observe tout ce qui se dit sans oser intervenir.
Je pensais que je détestais le café depuis 45 ans. Noël dernier j'offre une machine à café Riviera Bar à mon épouse qui elle aime le café depuis toujours. Presque par inadvertance un jour je goutte le café produit par la super machine. Et là révélation. Finalement ce n'est pas si mauvais. Je vais enfin pouvoir accompagner ma moitié au bar boire un petit kawa. En me renseignant, je commence à lire des infos par ci par là et j'en arrive donc naturellement à acheter un moulin (Baratza encore). J'essaye des café différents et des moutures différentes.
Bref je suis content de moi !
Il y a environ une quinzaine de jour je tombe sur ce forum et la je comprends que je n'ai rien compris.
Filtre pressurisé ... non pressurisé ????!!//ù%%% Il est vrai que lorsque je changeais l'épaisseur de la mouture cela changeais apparemment le goût, mais pas forcément le temps de passage.
Qu'à cela ne tienne, je démonte mon filtre pressurisé, je fait sauter la partie en caoutchouc dans la partie basse et je remplace le seul trou de sortie par une multitude de trou à l'aide d'un clou. Méthode pas très douce il est bien vrai.
Moralité ....
Pour obtenir les 25s je suis obligé de moudre bien plus fin .... Impression ou réalité mais le premier café non pressurisé m'a paru présenter bien plus de goût ou d'arômes.
Difficile d'avoir cependant la fameuse créma de 25 cm d'épaisseur.
J'ai rêvé non ?
Nouveau sur le forum cela fait déjà un moment que j'observe tout ce qui se dit sans oser intervenir.
Je pensais que je détestais le café depuis 45 ans. Noël dernier j'offre une machine à café Riviera Bar à mon épouse qui elle aime le café depuis toujours. Presque par inadvertance un jour je goutte le café produit par la super machine. Et là révélation. Finalement ce n'est pas si mauvais. Je vais enfin pouvoir accompagner ma moitié au bar boire un petit kawa. En me renseignant, je commence à lire des infos par ci par là et j'en arrive donc naturellement à acheter un moulin (Baratza encore). J'essaye des café différents et des moutures différentes.
Bref je suis content de moi !
Il y a environ une quinzaine de jour je tombe sur ce forum et la je comprends que je n'ai rien compris.
Filtre pressurisé ... non pressurisé ????!!//ù%%% Il est vrai que lorsque je changeais l'épaisseur de la mouture cela changeais apparemment le goût, mais pas forcément le temps de passage.
Qu'à cela ne tienne, je démonte mon filtre pressurisé, je fait sauter la partie en caoutchouc dans la partie basse et je remplace le seul trou de sortie par une multitude de trou à l'aide d'un clou. Méthode pas très douce il est bien vrai.
Moralité ....
Pour obtenir les 25s je suis obligé de moudre bien plus fin .... Impression ou réalité mais le premier café non pressurisé m'a paru présenter bien plus de goût ou d'arômes.
Difficile d'avoir cependant la fameuse créma de 25 cm d'épaisseur.
J'ai rêvé non ?
stephmoc- Date d'inscription : 24/01/2016
Machine à café : Rancilio L7
Broyeur : Rancilio rocky
Re: Dépressuriser un filtre
La bienvenue sur le forum!
Là, tu viens de faire un énorme pas sur le chemin qui te mènera à l'Expresso. Point de rêve ou de subjectivité excessive, il est certain que tu as enfin extrait bien plus de ta mouture qu'auparavant.
Éventuellement, découvriras-tu qu'il reste quelques obstacles à franchir pour arriver à l'excellence: une machine et surtout un broyeur pas vraiment adaptés à l'expresso.
Si ton expérience est proche de celle que j'ai vécue avec la Via Venezia, cela signifierait que tu n'es qu'au tout début du voyage, et que le meilleur est encore à venir!
Là, tu viens de faire un énorme pas sur le chemin qui te mènera à l'Expresso. Point de rêve ou de subjectivité excessive, il est certain que tu as enfin extrait bien plus de ta mouture qu'auparavant.
Éventuellement, découvriras-tu qu'il reste quelques obstacles à franchir pour arriver à l'excellence: une machine et surtout un broyeur pas vraiment adaptés à l'expresso.
Si ton expérience est proche de celle que j'ai vécue avec la Via Venezia, cela signifierait que tu n'es qu'au tout début du voyage, et que le meilleur est encore à venir!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Merci pour tes encouragement.
J'ai bien conscience en effet qu'il va falloir sauter le pas assez rapidement vers autre chose. Je pensais changer de machine mais je pensais aussi que mon moulin pourrait faire l'affaire.
Ce n'est pas le cas ?
J'ai bien conscience en effet qu'il va falloir sauter le pas assez rapidement vers autre chose. Je pensais changer de machine mais je pensais aussi que mon moulin pourrait faire l'affaire.
Ce n'est pas le cas ?
J'ai aussi eu à mes début à peu près le même couple (filtre pressurisé / Baratza encore). S'il est possible de sortir quelque chose qui s'approche de l'espresso en dépressurisant c'est avec un mélange de pratique, de patience et de chance. Comme le dit pig, le moulin en question est vraiment limite (pas assez précis et régulier) et la machine aussi (chaudière trop petite) mais la priorité reste le moulin.
Bref, autant te dire que c'est trop tard pour toi : tu as maintenant le pied dans la porte.
Bref, autant te dire que c'est trop tard pour toi : tu as maintenant le pied dans la porte.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Moi qui pensais qu'il suffirait d'investir dans une machine !!! me voila parti pour un investissement plus important que prévu.
Vu que je débute, est il possible cependant d'investir dans une machine correcte et d'attendre pour le moulin ?
Vu que je débute, est il possible cependant d'investir dans une machine correcte et d'attendre pour le moulin ?
Tout est possible, il faudra juste accepter de ramer.
Pour la machine, aucune hésitation possible: une vieille Club/Duo/Family/Lady/Min ou cousine vendue sous un nom de boutique à café. Toujours bien demander une photo de la douchette pour vérifier qu'elle accepte bien le café et pas seulement les POD (ne pas se fier aux autocollants, qui vont t'induirent en erreur).
Pour la machine, aucune hésitation possible: une vieille Club/Duo/Family/Lady/Min ou cousine vendue sous un nom de boutique à café. Toujours bien demander une photo de la douchette pour vérifier qu'elle accepte bien le café et pas seulement les POD (ne pas se fier aux autocollants, qui vont t'induirent en erreur).
Pig- Admin
Bienvenue stefmoch!
Et surtout n'hésite pas à te tourner vers l'occasion!
J étais comme toi avant noël avec une magimix à filtre pressurisé, mais je me faisais un point d'honneur à aller chercher mon café chez le torréfacteur et de varier la mouture pour obtenir ce que je croyais de la crema...en fait de la mousse style nespresso...pas bon...
pour 200 euros je me suis équipé d'une rancillio miss (Audrey) d'un moulin ascasso mini i2 ; d'un tamper et de quelques accessoires (pullycaf, filtre aveugle ...).
Et je m'éclate!!!
Par contre faut aimer les ristretti à l' Italienne...
Bon nombre d 'amis trouvent mes cafés trop forts!
Et surtout , accepter de ne jamais être sûr à 100 % de ton shot!
Mais c'est ça qu'est magique!
Bonne découverte!!!
Et surtout n'hésite pas à te tourner vers l'occasion!
J étais comme toi avant noël avec une magimix à filtre pressurisé, mais je me faisais un point d'honneur à aller chercher mon café chez le torréfacteur et de varier la mouture pour obtenir ce que je croyais de la crema...en fait de la mousse style nespresso...pas bon...
pour 200 euros je me suis équipé d'une rancillio miss (Audrey) d'un moulin ascasso mini i2 ; d'un tamper et de quelques accessoires (pullycaf, filtre aveugle ...).
Et je m'éclate!!!
Par contre faut aimer les ristretti à l' Italienne...
Bon nombre d 'amis trouvent mes cafés trop forts!
Et surtout , accepter de ne jamais être sûr à 100 % de ton shot!
Mais c'est ça qu'est magique!
Bonne découverte!!!
quent21- Date d'inscription : 10/12/2015
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
@Pig, Suite à mes heures passés sur le forum j'en été plutôt rendu à :
Rancillio silvia (mais difficile)
Gaggia ( mais bof)
Oscar ...
Je ne m'était pas arrêté sur les machines que tu cites.
C'est quoi ces modèles ... C'est quoi la marque ?
Rancillio silvia (mais difficile)
Gaggia ( mais bof)
Oscar ...
Je ne m'était pas arrêté sur les machines que tu cites.
C'est quoi ces modèles ... C'est quoi la marque ?
@quent21, Le moulin ascaso est bien meilleur que le baratza encore ??
En occase je suppose qu'il faut surveiller les meules ???
Chez Rancillio je n'avais pas trop vu passer la "Audrey". On parle tellement de la Silvia .. Est elle plus facile à dompter ?
En occase je suppose qu'il faut surveiller les meules ???
Chez Rancillio je n'avais pas trop vu passer la "Audrey". On parle tellement de la Silvia .. Est elle plus facile à dompter ?
La Silvia n'est difficile que pour ceux qui ne l'ont pas eue entre les mains. Au même titre qu'affirmer qu'une Porsche est impossible à conduire, et qu'un stylo plume à pompe ne fait que des taches.
Celles que j'ai citées sont des cousines: les machines à groupe Rossi. En neuf, elles s'appellent Ascaso Uno Prof et LELIT PL41 Plus, mais c'est bien plus drôle de récupérer une vieille à très bas prix, et de lui coller un broyeur Mazzer SJ au moins aussi vieux.
Celles que j'ai citées sont des cousines: les machines à groupe Rossi. En neuf, elles s'appellent Ascaso Uno Prof et LELIT PL41 Plus, mais c'est bien plus drôle de récupérer une vieille à très bas prix, et de lui coller un broyeur Mazzer SJ au moins aussi vieux.
Pig- Admin
Tu cites
"Club/Duo/Family/Lady/Min"
Peux tu me donner le nom exact de ces machines ... Je vais essayer de chercher sur ebay ou le bon coin.
Sinon bien sur j'avais vu en neuf la lelit p41plus ... mais une question me taraude.
Sur les veilles machines apparemment on trouve des pièces par cotre car je cherche des pièces détachés pour lelit je ne trouve rien sur la toile.
"Club/Duo/Family/Lady/Min"
Peux tu me donner le nom exact de ces machines ... Je vais essayer de chercher sur ebay ou le bon coin.
Sinon bien sur j'avais vu en neuf la lelit p41plus ... mais une question me taraude.
Sur les veilles machines apparemment on trouve des pièces par cotre car je cherche des pièces détachés pour lelit je ne trouve rien sur la toile.
Ou les rancilio miss (silvia , Nancy ou Audrey (soeurs jumelles) qui ont un groupe e61.
http://cafe.maxicoffee.com/blog/essai-detaille-de-la-nouvelle-rancilio-silvia-2009/
Chaudiere laiton , vanne 3 voies , bref démontables et réparables...
Un ptit bémol pour les soeurs jumelles , le look (mais comme m'avait dit Pig et il avait raison "elle sont plus belles en vrai" , pas de chauffe tasse (j 'en mets quand même 2 au dessus) et l'eau à 110 °...
mais alors au niveau extraction!!!pouah!!!une mini gorgée et ça t'explose les papilles!!!
http://cafe.maxicoffee.com/blog/essai-detaille-de-la-nouvelle-rancilio-silvia-2009/
Chaudiere laiton , vanne 3 voies , bref démontables et réparables...
Un ptit bémol pour les soeurs jumelles , le look (mais comme m'avait dit Pig et il avait raison "elle sont plus belles en vrai" , pas de chauffe tasse (j 'en mets quand même 2 au dessus) et l'eau à 110 °...
mais alors au niveau extraction!!!pouah!!!une mini gorgée et ça t'explose les papilles!!!
en ce qui concerne le moulin ,je ne connais pas le baratza...
Après l'ascasso mini i2 a l'avantage de moudre vraiment fin et de pouvoir régler à l'infini ta mouture(réglage micromètrique). Perso pour commencer ça me va très bien et me permets de lorgner maintenant sur d'autres moulins (mais là faut négocier avec madame car ça prend de la place!)
Inconvénients :assez bruyant (mais le bruit n'est pas strident), meules coniques (donc café un peu chaud à la sortie) et pas mal de rétention....
Après l'ascasso mini i2 a l'avantage de moudre vraiment fin et de pouvoir régler à l'infini ta mouture(réglage micromètrique). Perso pour commencer ça me va très bien et me permets de lorgner maintenant sur d'autres moulins (mais là faut négocier avec madame car ça prend de la place!)
Inconvénients :assez bruyant (mais le bruit n'est pas strident), meules coniques (donc café un peu chaud à la sortie) et pas mal de rétention....
quent21 a écrit:en ce qui concerne le moulin ,je ne connais pas le baratza...
Après l'ascasso mini i2 a l'avantage de moudre vraiment fin
Il me semble (mais je ne suis pas vraiment connaisseur) qu'avec le baratza je peu moudre très fin.
J'ai déjà bloqué la machine Riviera.
Par contre l'autre jour j'avais laisser un peu de marc au fond de l'évier et en faisant couler l'eau j'ai eu la surprise de constater qu'il y avait des "grains" vraiment de tailles différentes.
Un meilleur moulin ferai mieux de ce coté là ?
Voilà, tu viens de mettre le doigt sur le soucis d'utiliser ce broyeur pour l'expresso: ce manque de régularité va faire que d'une extraction à l'autre, en respectant scrupuleusement la même préparation, le résultat sera fort différent (ça coulera parfois plus vite, d'autres fois moins vite)... plutôt frustrant, n'est-il pas?
Voici les petit noms des machines citées, que tu aurais facilement trouvés en lisant quelques sujets de cette section: Brasilia Club et Lady, Reneka Duo, Faema Famíly, Unic Min et Rancilio Silvia, Ascaso Uno Prof, LELIT PL41Plus. N'espère pas trop les trouver sous ces noms à bon prix; le mieux étant d'apprendre à les repérer visuellement, et de rechercher les annonces les plus banales ("ancienne cafetière", etc.).
Voici les petit noms des machines citées, que tu aurais facilement trouvés en lisant quelques sujets de cette section: Brasilia Club et Lady, Reneka Duo, Faema Famíly, Unic Min et Rancilio Silvia, Ascaso Uno Prof, LELIT PL41Plus. N'espère pas trop les trouver sous ces noms à bon prix; le mieux étant d'apprendre à les repérer visuellement, et de rechercher les annonces les plus banales ("ancienne cafetière", etc.).
Pig- Admin
Avec les mots que tu avais donné hier soir, j'avais pu lancer quelques recherches. Soit sur ebay soit sur LBC.
Mais il est vrai que je n'ai pas trouvé grand chose.
Je vais tenter avec ton astuce. Je vais voir ce que cela donne.... Mais là c'est presque plus du domaine du chasseur que du cafetier !!!
Mais il est vrai que je n'ai pas trouvé grand chose.
Je vais tenter avec ton astuce. Je vais voir ce que cela donne.... Mais là c'est presque plus du domaine du chasseur que du cafetier !!!
Vu que j'ai une liste pour les machines je vais pouvoir fureter ...
Pour les moulins c'est quoi la liste ???
Ascaso mini
Mazer SJ
et ???
Si vous en voyez passer je deviens donc preneur. Merci de m'en informer ... A moins que se soit la guerre dès qu'une machine se présente.
Pour les moulins c'est quoi la liste ???
Ascaso mini
Mazer SJ
et ???
Si vous en voyez passer je deviens donc preneur. Merci de m'en informer ... A moins que se soit la guerre dès qu'une machine se présente.
Faut voir ce que tu vas viser comme machine: si c'est une de celles citées, qu'on va carrément décrire comme excellentissimes, alors il y a un intérêt à chasser un Mazzer (Super Joly, Major), un Santos (de l'avis des autres, je n'ai pas eu entre les pattes), un Compak (K6 minimum), etc.
L'Ascaso (privilégie les modèles à meules plates) fonctionne vraiment très bien, tout comme le Mignon de Eureka; mais c'est quasi introuvable en occasion, et moins robuste qu'un vieux professionnel (note que je n'ai pas écrit moins "performant").
L'Ascaso (privilégie les modèles à meules plates) fonctionne vraiment très bien, tout comme le Mignon de Eureka; mais c'est quasi introuvable en occasion, et moins robuste qu'un vieux professionnel (note que je n'ai pas écrit moins "performant").
Pig- Admin
J'ai commencé à bien regarder du coté des machines que tu as décrite.
Pour l'instant choux blanc. Elles ont l'air d'être plus rare qu'un bon expresso avec une machine Riviera !!!!
Pour l'instant choux blanc. Elles ont l'air d'être plus rare qu'un bon expresso avec une machine Riviera !!!!
Et pourtant...
http://www.leboncoin.fr/electromenager/915296558.htm?ca=7_s
(prise au hasard)
http://www.leboncoin.fr/electromenager/915296558.htm?ca=7_s
(prise au hasard)
Pig- Admin
Oui c'est vrai je l'avait vu celle là ...
Je n'avais par contre pas trop pris le temps de m'y attarder en raison du fait qu'il y avait un moulin et que l'état ne paraissait pas top.
Peut être ne devrais je pas m’arrêter à cela !!
Je n'avais par contre pas trop pris le temps de m'y attarder en raison du fait qu'il y avait un moulin et que l'état ne paraissait pas top.
Peut être ne devrais je pas m’arrêter à cela !!
J'ai vu aussi 3 silvia ...
De quoi faut il s'assurer sachant que je ne peux pas les voir ?
Faut il s'intéresser à la date ?
C'est mieux un peu plus vieux ou un peu moins !
De quoi faut il s'assurer sachant que je ne peux pas les voir ?
Faut il s'intéresser à la date ?
C'est mieux un peu plus vieux ou un peu moins !
Vu que ce sont des machines totalement réparables, il y a fort peu à craindre avec l'âge. La Silvia est un poil différente des autres, qui sont plutôt des jumelles (peut-être plus simple pour les pièces, et encore!).
Pour les non-Silvia: toujours demander une photo de la douchette: certaines machines sont faites pour les POD uniquement. On te conseillera en nous présentant la photo, et puis tu comprendras vite le truc.
Pour les non-Silvia: toujours demander une photo de la douchette: certaines machines sont faites pour les POD uniquement. On te conseillera en nous présentant la photo, et puis tu comprendras vite le truc.
Pig- Admin
C'est marrant, j'ai l'impression qu'on trouve plus facilement des reneka plus cher que les lady/club...
Souvent, quand tu tombes sur une lady à 200€ elle est en partie restaurée ... Les reneka sont dans les 200€ sans travaux souvent...
Souvent, quand tu tombes sur une lady à 200€ elle est en partie restaurée ... Les reneka sont dans les 200€ sans travaux souvent...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
C'est mieux une reneka duo à 200 euros ou une silvia à 300 ?
Page 1 sur 2 • 1, 2