Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck

3 participants

Aller en bas

Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck Empty Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck

Message par heaven7 Sam 15 Déc 2018, 13:18

Bonjour,

je souhaite modifier l'un de mes deux porte-filtre pour ma La Pavoni Eurobar afin d'essayer une extraction traditionnelle, non-pressurisée.
J'ai cherché à droite à gauche mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris quelle partie était à retirer.

Voici l'ensemble du porte-filtre (sans la grille contenant le café ; elle apparaît sur la dernière photo) :
Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck DSC-20181215-124556-039

J'ai supposé que la partie responsable de la pressurisation est à droite de l'image ; ou plus en détail, les deux photos ci-dessous :

Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck DSC-20181215-124612-671 Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck DSC-20181215-124838-130

Dans ce cas, la partie à garder pour avoir un porte-filtre non pressurisé serait ce qui reste dans les deux photos ci-dessous :

Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck DSC-20181215-124628-843 Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck DSC-20181215-124807-766

Est-ce bien cela ? Le problème qui va se poser est que le café va couler extrêmement vite vu le trou laissé au milieu...

Merci d'avance pour votre aide Smile
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck Empty Re: Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck

Message par Pig Sam 15 Déc 2018, 21:42

Avec ma Saeco, il y a plusieurs étapes.
D'abord en supprimant partie blanche et le ressort, donc en ne conservant que le disque gris. Au revoir la pressurisation, bonjour la nécessité d'avoir un broyeur pour l'expresso. Tu vas évidemment perdre l'effet ressort du manche, mais ça ne sert à rien.
Puis en liquidant le disque gris pour avoir un trou plus grand, parce qu'il me semblait que la crème pâtissait du petit trou.
Ensuite en découpant un grand trou dans le disque gris (là, plus de retour en arrière), parce que je trouvais ça plus propre et facile à nettoyer avec le disque.
Enfin en supprimant le manche pendant l'extraction, pour ne conserver que la partie métallique dans laquelle va le panier. Oui, j'aurais pu usiner le manque, mais ça l'aurais peut-être fragilisé...

Clairement, le plus grand bon en avant, c'était la première étape. Essaye sans le disque gris également.

Et rappelons le concept de l'expresso, car la dernière question me laisse penser que tu es passé à côté. C'est la mouture qui va freiner le passage de l'eau, donc la taille du trou n'a pas d'importance, sauf s'il est trop petit et qu'il abîme ta crème. Jette donc un oeil aux porte filtres sans fond (bottomless portafilter), ça n'empêche en rien d'avoir un excellent café, que du contraire!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck Empty Re: Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck

Message par heaven7 Sam 15 Déc 2018, 23:17

Merci beaucoup pour ces explications, je vais continuer à réduire la finesse de la mouture alors !
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck Empty Re: Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck

Message par Pig Dim 16 Déc 2018, 09:26

Avant de broyer plus fin, vérifie que tu utilises un panier bien rempli de mouture, sans tenir compte de la masse.

Un tuyau, le tasseur Ascaso en aluminium 53mm/57mm fonctionne pile poil pour ces paniers. Et côté paniers justement, je m'étais fourni un plus petit une-tasse qui marchait - dans mes souvenirs - du tonnerre.

Mais comme déjà écrit, le jour où j'ai branché la Cimbali M21, et tiré le premier café avec une machine même pas à température, ça a été une claque: pourquoi n'avais-je pas viré cette Saeco plus tôt?!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck Empty Re: Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck

Message par heaven7 Ven 04 Jan 2019, 11:23

Merci pour tes conseils Pig,

j'ai réussi à réduire le temps d'écoulement (adaptation de la finesse, tu quantité et du tassage). Point négatif, je n'arrive que rarement à avoir un peu de crèma, la plupart du temps je n'ai presque rien (je fais chauffer la machine bien plus longtemps qu'avant afin de suivre les conseils que j'ai souvent lu par ici) ! Point positif, le café est bien meilleur qu'avec l'autre porte-filtre, c'est sans aucune comparaison ! Et c'est le plus important Smile

Je vais surveiller les occasions et tenter de vendre ma machine mais en attendant j'ai un bricolage qui me conviendra pendant encore quelques semaines voire mois.
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck Empty Re: Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck

Message par Stephane_Paris Ven 04 Jan 2019, 15:43

Fraicheur du café ?
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck Empty Re: Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck

Message par heaven7 Ven 04 Jan 2019, 15:45

Café torréfié il y a un mois, moulu quelques secondes avant l'extraction.
heaven7
heaven7

Date d'inscription : 09/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 17
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck Empty Re: Dépressuriser porte-filtre La Pavoni/Saeco/Starbuck

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum