Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

+2
Vieux Clou
La Daurade
6 participants

Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par La Daurade Jeu 25 Fév 2016, 21:48

Bonsoir, tout est dans le titre.
J'avais posé cette question dans un post, mais personne n'a du la voir, alors...
... J'ouvre ce post en espérant que je lui ai trouvé le bon emplacement.

Peut-on donc se fier à cette "option" électronique, est-il précis et surtout... Combien d'années peut-on espérer s'en servir ?
J'ai vu dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une LELIT P41TEM avec PID très propre d'aspect, vendue en Belgique pour seulement 125€  Shocked  par contre son PID est HS.
Pourquoi le vendeur ne le change pas, ce PID coûte trop cher, est-il difficile de retrouver le même etc. etc. ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
Denis


Dernière édition par La Daurade le Ven 26 Fév 2016, 18:19, édité 1 fois
La Daurade
La Daurade

Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 62
Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton
Nombre de messages : 209
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par Vieux Clou Ven 26 Fév 2016, 08:36

Le PID est un bout d'électronique avec un thermocouple ou deux, et un relais "solid state" pour contrôler le circuit de chauffage. Ce relais produit pas mal de chaleur, et je suppose qu'en cas de mauvaise dissipation il pourrait se griller à la longue. Autrement les affichages peuvent aussi vieillir, mais je pencherais plutôt pour le relais.

Côté prix... si on comparaît le prix d'un PL041EM avec un PL041EM+T on constatera une certaine différence... 398€ contre 529€ selon un certain site.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par La Daurade Ven 26 Fév 2016, 11:38

Bonjour Vieux Clou,

Merci pour tes précisions, je ne connaissais pas du tout les composants d'un PID.
Par contre, les relais "solid state", je connais, celui de ma TV Phillips m'a lâché il y a qq jours.  Evil or Very Mad

Attention, pour comparer il faut comparer ce qui est... comparable.
Là ta comparaison n'est pas valable car la PL41EM a un groupe de 57mm et une chaudière de 250ml (à 339€ chez MC).
Or, la PL41EM PLUS (+) avec PID est en 58mm avec chaudière de 300ml (559€ chez MC).
De plus la "petite" a le "bac" récupérateur de liquide (je ne connais pas le nom) en plastique noir, sur la PLUS il est en inox (option ~30€). Une a des boutons poussoir l'autre à bascule etc. etc.

Bref, peut-être comparer la PL41PLUS avec mano (de T° et non de pression) à 479€, et la PL41PLUS avec PID à 559€ serait plus équitable. Différence = 80€.
Et encore... faudrait ôter le prix (inconnu) du mano, pour connaître le prix exact du PID.
On va estimer qu'un mano de T° + sa sonde de température, coûtent ~30€, ce qui met un PID à 50€, c'est pas la mer à boire.

Bon ben faudrait que les possesseurs de machines à PID nous donnent l'âge de leurs machines sans changement de ce composant.

Encore merci, bien à toi,
Denis
La Daurade
La Daurade

Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 62
Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton
Nombre de messages : 209
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par aifol Ven 26 Fév 2016, 15:38

3 an 1/2 pour un PID externe et toujours pas de soucis. Bien sûr c'est le cas le moins difficile puisqu'il n'est pas exposé à la chaleur. Le relais lui est dans l'espace au dessus de la chaudière, donc au chaud.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par La Daurade Ven 26 Fév 2016, 16:19

Hello aifol,
Merci pour ton CR clin d'oeil
Donc ton PID n'est pas d'origine, tu aurais la marque avec référence et des tofs, pour aider les collègues ?
A te lire,
Denis
La Daurade
La Daurade

Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 62
Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton
Nombre de messages : 209
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par aifol Ven 26 Fév 2016, 18:14

C'est un kit genre celui-là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sauf qu'à l'époque les PID double-affichage étaient de marque "Sestos".
Un simple affichage est le choix de la plupart c'est bien moins encombrant mais comme tu vois, même si ça ne durait pas très longtemps ça ne coute rien.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par GOLF52 Mar 01 Mar 2016, 13:40

Sinon le même moins cher ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de le commander la semaine dernière il était en promo à 12,60 Euros FDP compris.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par La Daurade Mar 01 Mar 2016, 14:46

Salut GOLF52 et merci, apparemment c'est le même que celui d'Aifol (post juste avant le tien) Merci à vous deux.


Dernière édition par La Daurade le Mar 01 Mar 2016, 15:17, édité 1 fois
La Daurade
La Daurade

Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 62
Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton
Nombre de messages : 209
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par metasystem Mar 01 Mar 2016, 15:15

Je suis intéressé pour ma Silvia, ça se monte facilement?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par michel k Lun 07 Mar 2016, 12:35

Du moment que le relais statique dissipe bien sa chaleur, c'est prévu pour durer très longtemps (en sortie, normalement ce sont des transistors MOSFET). S'il se trouve dans le même compartiment que la chaudière, faut prendre une bonne marge sur sa puissance dissipable : doubler au moins le courant max.

Sur ma Lelit, j'en ai monté un à l'extérieur plaqué sur la tôle inox : aucun souci depuis 4/5 ans d'utilisation.  Smile
Pas de souci non plus pour la partie gestion de température (Sestos D1S)
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par metasystem Lun 07 Mar 2016, 14:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] k toujours pareil, c'est pas vraiment les transistors qui risquent... Ils arrivent à bosser à des températures assez fortes, surtout que là, on est pas non plus dans de la grande amplification... C'est les condos qui aiment pas trop la chaleur de manière générale...
Sinon, j'vois pas l'intérêt de mettre du mosfet là dedans, et je pense que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] serait d'accord avec moi sur ce point...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par michel k Lun 07 Mar 2016, 16:40

metasystem a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] k toujours pareil...
Ca promet...   scratch

Les relais statiques (à base de jonctions : transistors, thyristors...) sont quasi increvables à condition d'être utilisés convenablement.
Pour cela, les modèles de forte puissance ont quasi tous besoin d'être relié à un dissipateur bien dimensionné. L'erreur la plus commune consiste à les faire tourner à fond les ballons, sans dissipateur et de ce fait de les cramer quasi instantanément (c'est donc bien les transistors qui lâchent). Même conséquences si tu les fais tourner dans un environnement à 70°C (par exemple le compartiment chaudière) et là encore ce ne sont pas les condos qui vont brutalement lâcher prise !
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par metasystem Lun 07 Mar 2016, 17:04

Je ne dis pas qu'il faut faire bosser les transistor sans dissipateur adapté... Juste que c'est une condition normale de son utilisation... Va trouver un seul transistor de puissance sans dissipateur...
Je dis que la durée de vie d'un condensateur dans un environnement humide/chaud sera largement plus entachée que celle d'un transistor en utilisation conventionnelle...
Après, on peut parler de 2 façons, de façon rationnelle, ou de façon absurde...
Pour sur, si on pars du principe que ceux qui montent sont des demeurés qui ne connaissent pas la base de physique nécessaire à la construction des relais, le transistor risque d'être un gros problème... Mais ça revient à demander "est-ce qu'une résistance dans une chaudière peut fonctionner correctement un temps donné sans eau?"
On parle de durabilité dans le temps, normalement les transistors ont un facteur de dissipation thermique calculé qui permet d'avoir un dissipateur de taille adapté. À ma connaissance, c'est fait en usine... Maintenant, si on base toute la qualité du relais sur ces mêmes transistors, que reste-t-il pour le reste? D'où ma grande question, pourquoi mettre du mosfet? Il y à bien des supports qui pourraient nécessiter d'en avoir parce qu'ayant vraiment besoin d'une stabilité exemplaire lors de leur travail. Je n'ai pas vraiment l'impression que cette classe de composants soit vraiment indispensable et qu'elle doive faire l'objet d'un "mais c'est du mosfet dedans!" comme définition d'un choix de produit...
Après, on peut me trouver radicale dans ma vision des choses... Je ne suis pas un expert en électronique, mais certaines choses sont aussi souvent lié au bon sens qu'aux notions inhérentes au travail d'un projet.
Il va sans dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] k que ce n'est pas une mise en question de tes connaissances, ni une remise en question de tes compétences globales. Ne prends pas ça comme une agression, mais des fois, mes tournures ne sont pas franchement élégantes. Je m'excuse donc directement si je te vexe dans ce message, ce n'est pas voulu, juste que je ne savais pas comment interpréter ma pensée autrement...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par michel k Lun 07 Mar 2016, 17:46

Je le répète, un relais statique a une durée de vie quasi illimitée. Smile

Si tu ne me prends pas au sérieux, lis donc à ce sujet les brochures des fabricants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait :
Durée de vie illimitée
➜ Les relais statiques ne comportent aucune partie
mobile et aucun contact mécanique. Ils peuvent
commuter des charges de 125 A maximum plusieurs fois
par seconde pendant de nombreuses années.
Le paramètre type du nombre de cycles maximum
utilisé sur les relais électromécaniques n'a aucune
signification pour les relais statiques.


En conséquence, un relais statique qui lâche est un relais qui sort des conditions normales d'utilisation !
Et comme je l'ai expliqué plus haut, cela provient quasi toujours d'un pb de dissipation (absence de radiateur ou environnement trop chaud) : ce qui fait cramer les semi-conducteurs de sortie. Smile


Dernière édition par michel k le Lun 07 Mar 2016, 20:10, édité 3 fois
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par metasystem Lun 07 Mar 2016, 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] k ah nan mais concernant ça, je te faisais totalement confiance Very Happy (durée de vie).
Mais bon, le Pid externe reste la meilleur solution du coup ^^
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par michel k Lun 07 Mar 2016, 18:00

metasystem a écrit:
Mais bon, le Pid externe reste la meilleur solution du coup ^^
C'est écrit un peu plus haut, relis bien mon premier message...   Langue1
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ? Empty Re: Fiablilité / durée de vie des PID montés d'origine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum