Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pavoni Baby

5 participants

Aller en bas

Pavoni Baby Empty Pavoni Baby

Message par elvice2000 Dim 06 Mar 2016, 21:28

Comme je suis bloqué dans la rénovation de l'AE Automatic en attendant que ma pâte d'étamage arrive d'Indianapolis Shocked , j'ai attaqué dans le vif mon projet de groupe de pavoni europiccola sur un corps de zacconi baby, dont j'avais touché un mot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le but étant d'avoir la stabilité thermique de la zacconi et la débit et la souplesse du groupe de la pav..
voici donc les premières photos de ce nouvel hybride, croisement de la 4l et la deudeuch...

découpe grossière à la scie à métaux

Pavoni Baby Dsc_0061

surfaçage à la lime et coup de scie cloche, délimitant un périmètre qui sera fraisé plus tard pour accueillir l'épaulement du groupe, dont la bride a été elle aussi découpée, ainsi que la pipe de cuivre

Pavoni Baby Dsc_0062

vue arrière des deux groupes, on comprend que la zacconi (à gauche) délivre moins d'eau que la pav, qui reduit le diamètre au tout dernier moment avec ses deux petits trous, contrairement à 1? je me souviens plus, pour la baby
Pavoni Baby Dsc_0063

avant gout de l'allure général, avant le petit fraisage et la brasure

Pavoni Baby Dsc_0064

à suivre
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6546

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par elvice2000 Mar 08 Mar 2016, 12:16

calage d'un plateau à niveau de la bride, pour la fraiser avec une défonceuse et une fraise à bois, qui fonctionne avec les métaux tendres comme le laiton, ou l'alu.L'astuce à noter c'est le micro-calage avec des disques à découper de meuleuse de 2 mm, toujours très pratique

Pavoni Baby 20160310

bride fraisée

Pavoni Baby Dsc_0065

bride brasée à l'argent, par mon ami Michel, le cador de la metallerie, alors que j'étais juste venu lui emprunter son chalumeau, il l'a fait à ma place et c'est tant mieux,merci encore à lui. le chrome n'a pas trop mangé, je me tâte pour la finition, peut être sabler tout le groupe pour retrouver le laiton?..pour l'instant mon nettoyage est pas très joli, mais la brasure est solide, et étanche apparemment.J'attends les joints des tiges filletées qui solidarisent le couvercle du corps de la machine, impossible de démonter sans bousiller ces 4 petits joints toriques...en attendant la livraison pour les premiers tests...

Pavoni Baby Dsc_0066
Pavoni Baby Dsc_0067
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6546

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par elvice2000 Mar 08 Mar 2016, 14:40

Sad ça marche pas! impossible de remonter le levier une fois la cuve sous pression, je ne comprends pas, le groupe a un évent sensé permettre au piston de remonter, évent que j'ai évidemment conservé mais qui ne fait plus la blague...y aurait-y des idées?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6546

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par elvice2000 Mar 08 Mar 2016, 14:50

un schéma vite fait

Pavoni Baby Untitl10
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6546

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par zeb Mar 08 Mar 2016, 16:18

Une lampe et un abat jour...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par cremoso Mar 08 Mar 2016, 16:22

tu as gardé l'évent, mais il débouche dans quoi?

sinon j'aime beaucoup ton concept de "micro-calage" de 2mm...


Dernière édition par cremoso le Mar 08 Mar 2016, 16:28, édité 1 fois

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par elvice2000 Mar 08 Mar 2016, 16:26

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais j'ai pleins d'autres trucs qui trainent pour faire des lampes, et je me l'interdis...t'as pas une autre idée?(chasse de suite la pensée impie qui te viens à l'esprit Heureux )
l'évent débouche dans la "chambre" dans laquelle passe le tuyau, entre la cuve et le groupe...je me demande si c'est pas parce que il n'y a plus d'échange d'air entre la cuve et cette chambre, en fait...la quand je monte le levier, ça fait monter la pression dans la cuve, et ça fait un coussin d'air...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6546

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par elvice2000 Mar 08 Mar 2016, 16:29

euréka, c'est bien ça: sur les pavoni, l'air est expulsé par l'évent dans la cuve, qui communique par la chambre, et pas sur les zacconi...je vais essayer de mettre un petit tuyau en la chambre et la cuve, ça devrait faire la rue michel....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6546

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par cremoso Mar 08 Mar 2016, 16:34

et si ça marche toujours pas tu pourras toujours y faire passer le fil de la lampe

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par elvice2000 Mar 08 Mar 2016, 16:38

Haha
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6546

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par totographe Mar 08 Mar 2016, 21:56

Hate de voir la suite ! La zacconi est elle si désagréable par son manque d'eau pour en arriver là ? J’hésite à m'en prendre une, sans la découpé si possible..

totographe

Date d'inscription : 29/02/2016
Machine à café : La Peppina, Faema Jubilé e61
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par elvice2000 Mar 08 Mar 2016, 22:05

franchement je peux pas te dire, celle que j'ai sacrifiée est une riviera expresso qui doit dater des années 80, sans ressort.Faut demander [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la ressort, mais je crois qu'il utilise le double coup de levier pour avoir un café un peu long, si j'ose dire.Les zacconi actuelles sont peut être concues autrement, je ne sais pas à quel point ils ont changé le groupe, à part rajouter une vis à la bride... Mais entre les deux que je connais, la pav et la zacconi, c'est la piccola que je préfère...tu vois bien je tente même une greffe sur la pauvre zacconi...mais ça veut pas dire que la zacconi a pas de qualités, c'est beaucoup plus robuste et mieux fini que la pavoni.ce sont les soeurs ennemies de toutes manières...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6546

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par elvice2000 Mer 09 Mar 2016, 14:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on attendra pour la lampe, ça fonctionne!Razz ma petite dernière peut sortir un expresso en un coup de levier.mission accomplie, donc...premier café, le mara tarime de resurrect café, un délice, issu de ma première broche avec mon nouveau gene, un peu french roast sur les bords mais le bon goût du fait maison bounce

Pavoni Baby Dsc_0068

Pavoni Baby Dsc_0070

Pavoni Baby Dsc_0069
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6546

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par metasystem Ven 11 Mar 2016, 15:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] zacconi reste relativement discret quand aux modifications sur la riviera...
En théorie les premiers modèles sont équipés d'un groupe 41mm avec un piston du volume de la moitié de la chambre, 3 joints simple lèvre...
Sur les modèles après la mienne (>1981) elle s'équipe d'un groupe 45mm (équivalent à celui de l'olympia cremina) avec un piston réduit à 2 joints double lèvres d'une dimension plus réduite...
Le groupe augmente donc son volume fonctionnel ainsi qu'il ne réduit la dimension du piston. C'est d'ailleurs sur cette base que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] m'avait conseillé cette machine, car il pensait que c'était le même groupe que sur l'olympia cremina de 1967 mais en version ressort... Au vu de la qualité dudit groupe, ce genre de machines aurait été une vrai tuerie à un prix vraiment attractif...
Mais le modèle que tu présentes c'est bien une baby, la riviera étant systématiquement à ressort par défaut...
Quand au groupe, j'ai l'impression qu'entre la baby et la riviera, il y a une grosse différence... Le groupe de la baby semble un peu plus "long" que celui de la riviera cause au ressort de la riviera qui à sans doute une détente trop courte comparé à quelqu'un qui appuie sur un levier... On en vient plus facilement au blonding dans le cas du ressort...
Par contre, le groupe de la pavoni est finalement intéressant, le remplissage de groupe doit être largement plus rapide et le piston en étant plus large et plus court doit permettre un plus grand volume en tasse pour une course plus courte...
Sinon, effectivement l'évent sur zacconi est extérieur parce que le piston bouche l'arrivée d'eau en fin de course... Du coup, c'est de l'air qui sort de l'évent... Dans le cadre du groupe pavoni, sans doute que l'eau passe aussi au dessus du piston... Du coup, il faut l'évacuer dans la chaudière... La pavoni à résolut un problème simple avec un moyen simple... Je pense que le problème de volume en tasse de la riviera et de la baby sont lié à ce volume inhérent au diamiètre du groupe.
D'un autre côté, le piston ne trempe pas en permanence dans la saumur, du coup, au repos, la partie haute du groupe ne profite pas de l'inertie de T° de l'eau comme sur le pavoni. Je pense que du coup le groupe doit moins vite monter en T° que celui de la pavoni...
Un mal pour un bien?
Après, j'ai à chaque fois l'impression de faire des spéculations quand on parle de ce genre de choses, de m'avancer sans trop savoir de quoi je parle (ça peut largement être vrai...) Du coup, j'insiste si quelqu'un SAIT, qu'il me corrige... En plus, ça me permettrait de mieux choisir mon prochain levier...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par elvice2000 Ven 11 Mar 2016, 15:50

A vrai dire, je l'ai viré parce qu'il était moisi, il y avait un autocollant "riviera expresso" sur la machine quand je l'ai récup, mais elle ressemble carrément à une baby, mais j'ai par exemple que 3 vis pour la bride, contre 4 pour les baby actuelles, sachant que zacconi a été repris , donc plein de petits changements depuis le temps...Le groupe de pav je le trouve bien parce qu'il peut le plus, donc le moins, et permet un vrai demi coup de levier, le demi coupservant seulement à baigner la mouture d'eau plus rapidement, pour une préinfusion homogène.La zacconi me parait idéale pour le ristretto, mais le double coup de levier favorise la surextraction, le temps de faire la manoeuvre, je trouve...comme j'enchaine rarement plus de deux shot, je n'ai pas à pâtir du groupe de pav qui devient vite brulant, mais l'épaisseur de laiton et la configuration du groupe de la zacconi que tu décris est pour moi un bien pour éviter une eau trop chaude...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6546

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par metasystem Ven 11 Mar 2016, 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vais expérimenter d'autres types de tirage sur la riviera pour voir si on peut transformer cette faille en force...
Je te tiens au courant pour ça...
En tout cas, le concept des deux peut être intéressant à voir... C'est dommage que le groupe soit usiné directement comme ça sur la baby... Certes c'est plus facile pour toi (pas de joints de groupe à changer) mais d'un autre côté, là, tu es quand même bridé... Car si comme dans la riviera, y'a un tube qui va au fond de la chaudière pour alimenter le groupe, ce diamètre est le même que celui dans la bride... ça veut dire qu'au final ton entrée d'eau reste relative...
Faudrait changer ce tuyau pour un ø plus large... Sans pour autant aller dans l'excessif et noyer le groupe...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par elvice2000 Ven 11 Mar 2016, 16:06

t'inquiète, j'ai aussi remis la pipe de la pav coté cuve, brasée directement à l'arrière de la bride, et la bride reste démontable.Enfin presque, j'ai solidarisé le tout avec mon petit tuyau pour ponter l'évent, mais il existe des raccords de ce diamètre, donc si j'ai a démonter, je couperais et mettrais le raccord clin d'oeil tiens nous au courant si tu trouve le tirage au top, je pense, sans en avoir testé, que la zacconi se démarque de la pav quand c'est le groupe a ressort, ça devient une machine vraiment différente...peut être que des utilisateurs d'elektra pourraient nous parlez de leurs petites cuisines?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6546

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par metasystem Ven 11 Mar 2016, 16:14

les utilisateurs d'elektra sont très discrets... On les lit pas beaucoup :P
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni Baby Empty Re: Pavoni Baby

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum