OSCAR H.S.
+5
levoileux
elvice2000
catamini
Pig
Aldo Chichi
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
OSCAR H.S.
Bonjour chers amis expresso-philes !
Voilà…
Après un peu plus de deux ans de bons services, mon OSCAR vient de me lâcher !
Pour vous décrire un peu l'historique, j'ai depuis un an des soucis de fuite, je pense sur ce que vous appelez le rhéostat, qui occasionnait des déclenchements de la pompe inopinés et intempestifs, surtout au démarrage (via minuteur)…
J'ai réglé ce problème en suivant vos conseils en refaisant le joint avec un joint Téflon, puis quelques mois après avec un joint filasse, plus efficace que le Téflon.
Il y a un mois environ, cela a commencé à foirer le matin au démarrage de la machine j'entendais des bruits inhabituels, comme des petits claquements dans la chaudière.
Inquiétant…
Et puis petit à petit la pression s'est mise à baisser, le débit à la sortie du porte-filtre est devenu plus faible, le temps d'extraction de plus en plus long.
Depuis deux jours, plus rien ne sort du porte filtre. J'ai essayé pendant deux heures de réamorcer la pompe, mais rien à faire..
Je suis vraiment furieux. Surtout que j'apprécie vraiment cette machine et sa simplicité. Quand elle MARCHE !
Tout avis et conseil est bien-sûr bienvenu, car je n'ai pas les moyens d'en racheter une, surtout si la durée de vie est de deux ou trois ans, c'est quand même un peu court, non ?
Voilà…
Après un peu plus de deux ans de bons services, mon OSCAR vient de me lâcher !
Pour vous décrire un peu l'historique, j'ai depuis un an des soucis de fuite, je pense sur ce que vous appelez le rhéostat, qui occasionnait des déclenchements de la pompe inopinés et intempestifs, surtout au démarrage (via minuteur)…
J'ai réglé ce problème en suivant vos conseils en refaisant le joint avec un joint Téflon, puis quelques mois après avec un joint filasse, plus efficace que le Téflon.
Il y a un mois environ, cela a commencé à foirer le matin au démarrage de la machine j'entendais des bruits inhabituels, comme des petits claquements dans la chaudière.
Inquiétant…
Et puis petit à petit la pression s'est mise à baisser, le débit à la sortie du porte-filtre est devenu plus faible, le temps d'extraction de plus en plus long.
Depuis deux jours, plus rien ne sort du porte filtre. J'ai essayé pendant deux heures de réamorcer la pompe, mais rien à faire..
Je suis vraiment furieux. Surtout que j'apprécie vraiment cette machine et sa simplicité. Quand elle MARCHE !
Tout avis et conseil est bien-sûr bienvenu, car je n'ai pas les moyens d'en racheter une, surtout si la durée de vie est de deux ou trois ans, c'est quand même un peu court, non ?
Aldo Chichi- Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Re: OSCAR H.S.
Déjà, dis toi bien que c'est une machine très réparable, donc il est quasi certain qu'il ne faudra pas en changer.
Par contre, es-tu bricoleur?
Par contre, es-tu bricoleur?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Yes.. je commence à connaitre un petit peu ces machines, mais je suis loin d'être un expert comme certains d'entre-vous.
Déjà, à ton avis, la pompe est-elle H.S. ?
Déjà, à ton avis, la pompe est-elle H.S. ?
Je préfère ne rien dire, pas trop mon truc de réparer les machines à café.
Toujours est-il que tu peux commencer par vérifier le débit de la pompe, en déconnectant sa sortie. Ensuite, tu remontes le circuit café, pour trouver les électrovannes (à nettoyer).
Est-ce que tu as un retour de flotte quelque part? Bassin, débordement chaudière, autre?
Toujours est-il que tu peux commencer par vérifier le débit de la pompe, en déconnectant sa sortie. Ensuite, tu remontes le circuit café, pour trouver les électrovannes (à nettoyer).
Est-ce que tu as un retour de flotte quelque part? Bassin, débordement chaudière, autre?
Pig- Admin
Bon je vais essayer ça. Ça ressemble à quoi et ça sert à quoi une electro-vanne stp ?
Et non aucun retour de flotte constaté nulle part
Imagine un "robinet électrique"; ça resembme à des cubes, avec arrivée et sortie(s) d'eau, plus des fils électriques. À ce sujet...
DANGER, ÉLECTRICITÉ, DÉBRANCHER LA PRISE DE COURANT AVANT TOUTE MANIPULATION.
DANGER, ÉLECTRICITÉ, DÉBRANCHER LA PRISE DE COURANT AVANT TOUTE MANIPULATION.
Pig- Admin
Bon ben je vais voir tout ça demain et je ferai mon rapport technique
Bonne soirée et merci !
Bonne soirée et merci !
est ce que la touchette est propre?la pompe fait elle un bruit de pompe?
catamini- Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
C'est quoi ce que tu appelles la touchette ????
La pompe fait un bruit de pompe qui n'est plus amorcée je dirai.. Un peu comme si elle était bloquée..
La pompe fait un bruit de pompe qui n'est plus amorcée je dirai.. Un peu comme si elle était bloquée..
je pense que catamini voulait dire douchette
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Bonjour Aldo,
Une question me vient : comment as-tu fait pour épuiser cette pauvre Oscar en ...2 ans ! J'ai la mienne depuis octobre 2009. Depuis, elle fonctionne parfaitement, pas une fuite, pas une panne, toujours nourrie avec de l'eau de source au mini de minéraux. je lui ai greffé une OPV l'année dernière et depuis, la pompe ronronne quelle que soit la mouture...
Si l'eau ne parvient pas au groupe et que la pompe fonctionne, c'est forcément bouché après. Pas de tentative de détartrage avant les problèmes ? Mais le plus probable, c'est que la pompe donne des signe de fatigue.
Mais laissons la place aux techniciens...
Une question me vient : comment as-tu fait pour épuiser cette pauvre Oscar en ...2 ans ! J'ai la mienne depuis octobre 2009. Depuis, elle fonctionne parfaitement, pas une fuite, pas une panne, toujours nourrie avec de l'eau de source au mini de minéraux. je lui ai greffé une OPV l'année dernière et depuis, la pompe ronronne quelle que soit la mouture...
Si l'eau ne parvient pas au groupe et que la pompe fonctionne, c'est forcément bouché après. Pas de tentative de détartrage avant les problèmes ? Mais le plus probable, c'est que la pompe donne des signe de fatigue.
Mais laissons la place aux techniciens...
levoileux- Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
oui effectivement j'ai fait un détartrage quand j'ai commencé à entendre ces drôles de bruits au démarrage et les choses ont commencé à empirer à partir de là.
j'ai essayé de la démonter aujourd'hui, mais franchement pas évident d'accéder visuellement à l'ensemble des composants et à comprendre le circuit...
j'ai essayé de la démonter aujourd'hui, mais franchement pas évident d'accéder visuellement à l'ensemble des composants et à comprendre le circuit...
Voici mon premier compte-rendu :
Déjà ce ne semble pas venir de la pompe.
J'ai débranché le tuyau qui sort de la pompe juste avant ce qui ressemble à une électrovanne. Ci-joint une photo si vous voulez bien me confirmer que ça en est une :
à la sortie du tuyau que j'ai légendé arrivée pompe, l'eau s'écoule parfaitement. Donc je pense que la pompe fonctionne bien, bonne ou mauvaise nouvelle ??
ensuite je suppose que l'électrovanne redistribue l'eau sur deux circuits (1&2) avant d'entrer dans la chaudière :
sur une des deux entrées dans la chaudière, j'ai identifié un gros paquet de tartre, surement une petite fuite à ce niveau ?
pouvez-vous me dire à quoi correspondent ces deux circuits ? un pour la vapeur et un pour l'expresso ? pouvez-vous me dire à quoi sert exactement cette électrovanne et comment vérifier si elle fonctionne bien ?
Déjà ce ne semble pas venir de la pompe.
J'ai débranché le tuyau qui sort de la pompe juste avant ce qui ressemble à une électrovanne. Ci-joint une photo si vous voulez bien me confirmer que ça en est une :
à la sortie du tuyau que j'ai légendé arrivée pompe, l'eau s'écoule parfaitement. Donc je pense que la pompe fonctionne bien, bonne ou mauvaise nouvelle ??
ensuite je suppose que l'électrovanne redistribue l'eau sur deux circuits (1&2) avant d'entrer dans la chaudière :
sur une des deux entrées dans la chaudière, j'ai identifié un gros paquet de tartre, surement une petite fuite à ce niveau ?
pouvez-vous me dire à quoi correspondent ces deux circuits ? un pour la vapeur et un pour l'expresso ? pouvez-vous me dire à quoi sert exactement cette électrovanne et comment vérifier si elle fonctionne bien ?
A voir les photos, comme ça, la chaudière a du être remplie avec une eau trop chargée en calcaire. Eau du réseau ? Il y a probablement des particules de calcaire qui se sont détachées et qui doivent boucher là où ça se rétrécit... Mais où ? N'ayant jamais démonté quoi que ce soit sur la mienne,à part la pose de l'OPV, je suis incapable de te dire comment c'est fait. Mais le problème doit se situer au niveau du groupe. Démonter le gicleur, peut être ? Il doit d'ailleurs y avoir autant de calcaire dans le HX que dans la chaudière !
1 circuit vers l'échangeur café, et l'autre pour remplir la chaudière ?
zeb- Admin
Je vais avoir l'air bête, tant pis, mais vous pouvez me dire le sens des mots que vous utilisez :
- groupe
- gicleur
- HX
- échangeur
Sinon j'ai utilisé la plupart du temps de l'eau minérale, sept fois sur dix environ.. Mais l'eau est très calcaire chez moi..
- groupe
- gicleur
- HX
- échangeur
Sinon j'ai utilisé la plupart du temps de l'eau minérale, sept fois sur dix environ.. Mais l'eau est très calcaire chez moi..
Bonjour,
Tu vas sur you tube : https://www.youtube.com/watch?v=O1pVLvvIsec.
cette vidéo montre comment installer un gicleur.Tu peux trouver toutes sortes de modif sur you tube.
Quant à l'eau, tu parles d'eau minérale. Une eau de source peut etre extrêmement chargée en minéraux. Il faut vérifier un seul critère pour ta machine : "l'extrait sec à 180°" qui est indiqué sur l'étiquette de la bouteille. C'est la masse de minéraux qui reste lorsqu'on a fait évaporer toute l'eau. il faut choisir le chiffre le plus bas possible. On trouve des bidons de 5l (chez Leclerc dans mon coin) d'une eau de source qui contient 72 mg d'extrait sec, le même que la Volvic. Une autre eau de source peut très bien contenir 500 ou même plus de 1000 mg de minéraux. Quant à l'eau du robinet, c'est à proscrire. Enfin, selon moi.
Bon courage
Tu vas sur you tube : https://www.youtube.com/watch?v=O1pVLvvIsec.
cette vidéo montre comment installer un gicleur.Tu peux trouver toutes sortes de modif sur you tube.
Quant à l'eau, tu parles d'eau minérale. Une eau de source peut etre extrêmement chargée en minéraux. Il faut vérifier un seul critère pour ta machine : "l'extrait sec à 180°" qui est indiqué sur l'étiquette de la bouteille. C'est la masse de minéraux qui reste lorsqu'on a fait évaporer toute l'eau. il faut choisir le chiffre le plus bas possible. On trouve des bidons de 5l (chez Leclerc dans mon coin) d'une eau de source qui contient 72 mg d'extrait sec, le même que la Volvic. Une autre eau de source peut très bien contenir 500 ou même plus de 1000 mg de minéraux. Quant à l'eau du robinet, c'est à proscrire. Enfin, selon moi.
Bon courage
@levoileux Tu es sûr de toi pour la Volvic ? j'ai justement une petite bouteille de Volvic sous la main et il est indiqué 130 mg/l de résidu à sec à 180 °C
guitoo- Date d'inscription : 28/01/2016
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : EUREKA Mignon
@levoileux : par curiosité ça sert à quoi d'installer un gicleur ?
Hier, j'ai débranché le circuit 1&2 juste avant l'entrée dans la chaudière. J'ai remis le contact et là curieusement la pompe se met en marche alors que le bouton qui commande la mise en route de la pompe est sur off. j'aimerai savoir si c'est normal ?
Hier, j'ai débranché le circuit 1&2 juste avant l'entrée dans la chaudière. J'ai remis le contact et là curieusement la pompe se met en marche alors que le bouton qui commande la mise en route de la pompe est sur off. j'aimerai savoir si c'est normal ?
En effet, tarte qui bouche un truc.
Démonte tout, nettoie tout, change les joints, refais les réglages et bim.
C'est moche mais c'est comme ça.
De ce que j'ai compris, la NS Oscar a une chaudière dans la chaudière. La bouchade est très certainement située là-bas.
Démonte tout, nettoie tout, change les joints, refais les réglages et bim.
C'est moche mais c'est comme ça.
De ce que j'ai compris, la NS Oscar a une chaudière dans la chaudière. La bouchade est très certainement située là-bas.
Yoda- Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Baby Gaggia 2002, Rancilio Silvia, Alessi La Conica (moka), ibric
Broyeur : Rancilio MD50AT
j'ai pas fini de rigoler...
Oui, tu as raison, c'est bien 130 mg de résidu à sec. Cette valeur est un,e des plus basses. Je ne l'utilise pas parce que j'ai trouvé une eau moins minérale. Mais 130 mg, c'est tolérable.
Aldo, je vais mettre en vente mon Oscar à la fin de la semaine, le temps que la nouvelle arrive. Si le cœur t'en dit...
c'est encore un peu tôt pour te dire..
je suis du genre opiniâtre. Le tout c'est de trouver le temps pour démonter tout ça..
je suis du genre opiniâtre. Le tout c'est de trouver le temps pour démonter tout ça..
Page 1 sur 2 • 1, 2