Un double manomètre pour ma Rocket
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Gérard JEAN
elvice2000
p.boussaguet
7 participants
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Un double manomètre pour ma Rocket
Bonjour,
Je viens de céder à la tentation du E61 après plusieurs années avec une Gaggia Classic.
J'ai trouvé une occasion de Rocket Espresso Cellini Classic dont je suis maintenant l'heureux propriétaire. Ce modèle (V1 je crois avec chaudière isolée pourtant), ne possède que le manomètre chaudière, pas le manomètre pompe pourtant bien utile pour vérifier la bonne finesse de ma mouture.
Je ne tiens pas à percer la carrosserie de cette beauté pour installer un mano de plus et je me demandais s'il ne serait pas possible d'installer un double manomètre en lieu et place de celui existant ? Certaines Machine La Marzocco ou Lelit (PL62) proposent ce type de double mano mono-cadran.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup ?
Comment est connecté le mano sur ma Cellini ? Capillaire soudé ou vissé ?
Merci de vos avis et conseils éclairés
Je viens de céder à la tentation du E61 après plusieurs années avec une Gaggia Classic.
J'ai trouvé une occasion de Rocket Espresso Cellini Classic dont je suis maintenant l'heureux propriétaire. Ce modèle (V1 je crois avec chaudière isolée pourtant), ne possède que le manomètre chaudière, pas le manomètre pompe pourtant bien utile pour vérifier la bonne finesse de ma mouture.
Je ne tiens pas à percer la carrosserie de cette beauté pour installer un mano de plus et je me demandais s'il ne serait pas possible d'installer un double manomètre en lieu et place de celui existant ? Certaines Machine La Marzocco ou Lelit (PL62) proposent ce type de double mano mono-cadran.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup ?
Comment est connecté le mano sur ma Cellini ? Capillaire soudé ou vissé ?
Merci de vos avis et conseils éclairés
p.boussaguet- Date d'inscription : 14/05/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
Salut,
à priori il ça devrait être possible, mais est-ce bien nécessaire ? Si ta mouture n'est pas bonne, tu devrais le voir une fois le jus passé?...
à priori il ça devrait être possible, mais est-ce bien nécessaire ? Si ta mouture n'est pas bonne, tu devrais le voir une fois le jus passé?...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
Pareil, la pression de la pompe, je me pose même pas la question.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 06/08/2014
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
Indispensable …. non ! C'est juste le plaisir de voir la petite aiguille monter lors de l'extraction, régler l'OPV (je ne sais pas quelle est la pression actuelle) ...
p.boussaguet- Date d'inscription : 14/05/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
j'ai la meme cellini avec un seul cadran, comme toi j'ai voulu savoir
j'ai demandé à grimac et les doubles manos qu'ils avaient étaient tous trop grands niveau diamètre. mais ca existe peut etre?
sinon tu as l'option (si tu as le courage) de percer la facade de la rocket à droite, il y a le trou dans le chassis.
par contre un autre truc bien relou c'est de trouver à quel endroit relier le capilaire de prise de pression.
j'ai bien galéré à raccorder mon mano qui est externe (provisoire) en sortie de pompe, si tu trouves une option alternative ça m'intéresse
j'ai demandé à grimac et les doubles manos qu'ils avaient étaient tous trop grands niveau diamètre. mais ca existe peut etre?
sinon tu as l'option (si tu as le courage) de percer la facade de la rocket à droite, il y a le trou dans le chassis.
par contre un autre truc bien relou c'est de trouver à quel endroit relier le capilaire de prise de pression.
j'ai bien galéré à raccorder mon mano qui est externe (provisoire) en sortie de pompe, si tu trouves une option alternative ça m'intéresse
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
r0bin a écrit:par contre un autre truc bien relou c'est de trouver à quel endroit relier le capilaire de prise de pression.
j'ai bien galéré à raccorder mon mano qui est externe (provisoire) en sortie de pompe, si tu trouves une option alternative ça m'intéresse
J'ai déjà fait ça sur ma …. mon ancienne Gaggia Classic. J'ai simplement utilisé un raccord T que j'ai inséré dans le tube téflon en sortie de pompe. La partie filetée était relié au capillaire et au manomètre :
Je pense que je devrais pouvoir faire la même chose pour la Rocket mais il est hors de question que je perce la carrosserie. Seule solution, le double mano. Mais effectivement, le mano d'origine est assez petit (5cm en façade soir autour de 4,5cm derrière) donc pas simple à trouver. En plus, je ne suis pas un pro de la plomberie donc s'il y a des tube de cuivre à modifier, je suis mal !
p.boussaguet- Date d'inscription : 14/05/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
p.boussaguet a écrit:Indispensable …. non ! C'est juste le plaisir de voir la petite aiguille monter lors de l'extraction, régler l'OPV (je ne sais pas quelle est la pression actuelle) ...
Hello
A vrai dire, j'avais une Giotto V1 et ce deuxième manomètre m'intéressait. je me disais que suivant où il serait , 9-10 bars, moins ou plus j'allais pouvoir avoir un indicateur de la qualité de ma mouture, broyage etc. QQue chose d'important.
J'en ai un depuis 1 semaine. en 10 min j'ai constaté qu'il donnait l'info de ma pompe et je n'y ai vu aucun intérêt, dès que j'avais une extraction à peine correct il est bloqué sur 9-10. Il ne bouge pas, en tout cas sur ma R58.
Sinon , le marché il est à combien en ce moment pour une cellini/giotto V1?
bibibaba26- Date d'inscription : 01/06/2008
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
Salut,
Que l'indicateur du mano ne change pas quelque soit la mouture, le tassage …. est assez étonnant. Sur ma Gaggia, c'était clairement visible. Cela me permettait aussi de voir si j'avais besoin de reprendre un peu mon OPV qui doucement mais lentement se dérègle (sur une échelle de quelques mois bien sûr). Ceci dit, ce n'est pas indispensable, je le sais, mais je m'y suis habitué sur mon ancienne machine et je me dis que si la motif peut se faire par un minimum de bricole, pourquoi ne pas essayer ? J'aurais en plus un modèle unique de Rocket Cellini Classic
Quand au prix du marché, je n'en sais rien. Pour ma part, elle était dispo pas trop loin de chez moi donc testable, en excellent état, fournie avec quelques accessoires. Pas de réparation ou quoi que ce soit, pas de pignes …. 700€ … soit 500€ après revente de ma Gaggia …. et puis c'est la fête des pères alors je me suis fait mon cadeau
Que l'indicateur du mano ne change pas quelque soit la mouture, le tassage …. est assez étonnant. Sur ma Gaggia, c'était clairement visible. Cela me permettait aussi de voir si j'avais besoin de reprendre un peu mon OPV qui doucement mais lentement se dérègle (sur une échelle de quelques mois bien sûr). Ceci dit, ce n'est pas indispensable, je le sais, mais je m'y suis habitué sur mon ancienne machine et je me dis que si la motif peut se faire par un minimum de bricole, pourquoi ne pas essayer ? J'aurais en plus un modèle unique de Rocket Cellini Classic
Quand au prix du marché, je n'en sais rien. Pour ma part, elle était dispo pas trop loin de chez moi donc testable, en excellent état, fournie avec quelques accessoires. Pas de réparation ou quoi que ce soit, pas de pignes …. 700€ … soit 500€ après revente de ma Gaggia …. et puis c'est la fête des pères alors je me suis fait mon cadeau
p.boussaguet- Date d'inscription : 14/05/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
700 euros, je pense que c'est un bon prix clairement si elle est pas trop vieille.
Moi j'étais très content de ma Giotto, tu verras c'est top.
Pour le mano, encore une fois sur les R58, je ne connais pas sur les cellini evoluzione qui ressemblerait plus à ta modif, sur les videos que je vois çà fait comme chez moi, la pression monte, il y a l'extraction qui se passe dans la zone verte (du moment où tu fais qques chose de propre, sans être le perfect shot ! ) et la descente se fait lentement même après arrêt de la pompe.
Après , je fais un peu le raba-joie , j'adore faire des modifs sur mes machines alors vas y
Moi j'étais très content de ma Giotto, tu verras c'est top.
Pour le mano, encore une fois sur les R58, je ne connais pas sur les cellini evoluzione qui ressemblerait plus à ta modif, sur les videos que je vois çà fait comme chez moi, la pression monte, il y a l'extraction qui se passe dans la zone verte (du moment où tu fais qques chose de propre, sans être le perfect shot ! ) et la descente se fait lentement même après arrêt de la pompe.
Après , je fais un peu le raba-joie , j'adore faire des modifs sur mes machines alors vas y
bibibaba26- Date d'inscription : 01/06/2008
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
bibibaba26 a écrit:
J'en ai un depuis 1 semaine. en 10 min j'ai constaté qu'il donnait l'info de ma pompe et je n'y ai vu aucun intérêt, dès que j'avais une extraction à peine correct il est bloqué sur 9-10. Il ne bouge pas, en tout cas sur ma R58.
Sauf erreur de ma part, la R58 est réglée pour une extraction stable à 9 bars. Pas de surprise sur le manomètre donc
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
Au passage, comment se règle la pression de la pompe sur une Cellini ? Je ne connais pas cette OVP.
Sur ma Gaggia, il suffisait d'une clé allen, mais là ???
Merci de vos conseils.
Sur ma Gaggia, il suffisait d'une clé allen, mais là ???
Merci de vos conseils.
p.boussaguet- Date d'inscription : 14/05/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
Bonjour,
Je ne sais pas à quoi ressemble ton OPV mais regarde si tu peux visser/dévisser la sortie côté surpression (celle qui revient vers le réservoir ou l'aspiration pompe). Le raccord est cannelé.
Je ne sais pas à quoi ressemble ton OPV mais regarde si tu peux visser/dévisser la sortie côté surpression (celle qui revient vers le réservoir ou l'aspiration pompe). Le raccord est cannelé.
sam_barton- Date d'inscription : 11/08/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
@p.boussaguet il s'agit d'une simple clé de 13 je crois, il faut visser ou dévisser.
dis ça m'intéresse beaucoup ton T, tu as un lien pour le commander?
on dirait qu'il a des fixations faciles pour le tuyau en plastique
dis ça m'intéresse beaucoup ton T, tu as un lien pour le commander?
on dirait qu'il a des fixations faciles pour le tuyau en plastique
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
@r0bin tu peux en trouver sur beaucoup de site en tapant " raccords rapides tuyau PTFE" ,tu en as une ribambelle
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
En effet, je l'avais trouvé sur le net (ebay). C'était vendu comme connecteur pour des extincteurs dans des voitures de course : Tu enclenches les tubes et hop, rien à faire, c'est étanche !
http://www.ebay.co.uk/itm/CD-392-N-6-OMP-PLATINUM-FIRE-EXTINGUISHER-6mm-CONNECTION-PIECE-1-8-T-SHAPE-/351461878094?hash=item51d4c2a94e
On en trouve certainement ailleurs …
http://www.ebay.co.uk/itm/CD-392-N-6-OMP-PLATINUM-FIRE-EXTINGUISHER-6mm-CONNECTION-PIECE-1-8-T-SHAPE-/351461878094?hash=item51d4c2a94e
On en trouve certainement ailleurs …
p.boussaguet- Date d'inscription : 14/05/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
Si tu veux être livré rapidement (J+1), il y a Mabeo qui est très bien pour les raccords et tuyaux.
Quand j'ai besoin d'un filetage, je prends plutôt des raccords mix pvc-métal, c'est moins cher et très costaud. Chez eux c'est du Legris donc qualitatif.
Ici par exemple :
https://www.mabeo-direct.com/A-246729-parker-legris-tes-male-3108
Quand j'ai besoin d'un filetage, je prends plutôt des raccords mix pvc-métal, c'est moins cher et très costaud. Chez eux c'est du Legris donc qualitatif.
Ici par exemple :
https://www.mabeo-direct.com/A-246729-parker-legris-tes-male-3108
sam_barton- Date d'inscription : 11/08/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
merci à vous trois!
j'en ai trouvé chez Promeca aussi:
http://www.promeca.com/raccord-te-instantane-laiton-nickele-p4709-fr.html
quel que soit le marchand, j'en ai pour ~20euros frais de port compris. Les maebo sont vraiment mieux que les autres?
j'en ai trouvé chez Promeca aussi:
http://www.promeca.com/raccord-te-instantane-laiton-nickele-p4709-fr.html
quel que soit le marchand, j'en ai pour ~20euros frais de port compris. Les maebo sont vraiment mieux que les autres?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
Ce que je peux dire, c'est que Legris c'est une bonne marque. Après, les contraintes dans les machines à expresso ne sont pas hyper extrêmes donc, à moins d'acheter de la grosse m...., ça tiendra le coup. Ça m'étonnerait beaucoup que Promeca vende de la camelote. Sur ebay, c'est plus aléatoire.
Va au moins cher et au plus rapide...
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sam_barton- Date d'inscription : 11/08/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
merci! j'ai pris du maebo, on verra bien ^^
pour revenir au sujet initial, j'ai mesuré le trou du mano de ma cellini, je trouve 56mm
la plupart des manos sont autour de 60mm de diamètre, ca va etre chaud à trouver!
pour revenir au sujet initial, j'ai mesuré le trou du mano de ma cellini, je trouve 56mm
la plupart des manos sont autour de 60mm de diamètre, ca va etre chaud à trouver!
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
Merci pour la mesure … en effet, un mano double échelle de ce diamètre ne court pas les rues.
Je pense que je vais devoir me rabattre sur un mano que je fixerai en sortie de porte-filtre pour régler mon OPV occasionnellement.
Dommage ...
Je pense que je vais devoir me rabattre sur un mano que je fixerai en sortie de porte-filtre pour régler mon OPV occasionnellement.
Dommage ...
p.boussaguet- Date d'inscription : 14/05/2013
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Machine à café : Rocket Cellini Classic
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Re: Un double manomètre pour ma Rocket
perso je m'oriente vers une mesure de pression numérique, avec un afficheur déporté sur un smartphone (projet raspberry toujours en cours).
ca dépend de ton appétence pour l'informatique, mais tu pourrais utiliser deux capteurs et et afficher les deux informations sur un écran LCD que tu mettrais à la place du mano original
sinon le perçage avec un manometre Rocket original ça ferait comme sur la Cellini V2, mais bon faut oser percer
ca dépend de ton appétence pour l'informatique, mais tu pourrais utiliser deux capteurs et et afficher les deux informations sur un écran LCD que tu mettrais à la place du mano original
sinon le perçage avec un manometre Rocket original ça ferait comme sur la Cellini V2, mais bon faut oser percer
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
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