Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Détartrer machine avec chaudière alu

+5
café liégeois
zeb
fabio6034
BestMan
piou
9 participants

Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Détartrer machine avec chaudière alu

Message par piou Ven 17 Juin 2016, 12:05 pm

Bonjour,

J'ai une machine qui ne sert plus beaucoup avec chaudière aluminium, elle a besoin d'un détartrage, comment procéder sans détériorer l'aluminium et donc sans rendre l'aluminium plus nocif pour la santé ?

J'allais le faire avec du vinaigre mais j'ai eu un doute sur l'impact sur de l'aluminium

Merci

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par BestMan Ven 17 Juin 2016, 1:00 pm

Salut a toi,
Tu peux acheter un produit special type Durgol, il est universel.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par fabio6034 Ven 17 Juin 2016, 1:09 pm

L'idéal, c'est d'ouvrir la chaudière et le faire sans produit. Tu pourras virer les gros résidus de calcaire et si tu veux pousser le nettoyage : une brosse laiton manuelle ou une sur embout avec visseuse.

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par zeb Ven 17 Juin 2016, 3:35 pm

En droguerie (ou rayon droguerie) un sachet de détartrant sans marque coûte moins d'un euro. Vérifier la composition, normalement 100% acide citrique.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par fabio6034 Ven 17 Juin 2016, 6:21 pm

J'ai lu sur le forum qu'il fallait plutôt utiliser de l'acide tartrique pour les chaudières alu.
Mais je n'ai jamais testé personnellement.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par zeb Ven 17 Juin 2016, 6:55 pm

Vouai peut-être aussi j'sais pas ! Mais l'acide citrique fait bien le job aussi Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par café liégeois Ven 17 Juin 2016, 8:12 pm

Deux solutions:
soit tu démontes, tu laisses tremper tout ce qui est en cuivre et tu brosses ton alu
soit tu fait un détartrage classique avec un produit "acide". Et la, tu as tous les avis possible.

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par elvice2000 Ven 17 Juin 2016, 8:47 pm

attends @café liégeois !j'ai encore un autre avis! Smile le tartre est ton ami en tant que couche de "neutralisation" de l'alu.du coup la tuyauterie, les petits orifices méritent d'être bien dégagés, et il n'est pas question de laisser des cailloux dans la chaudière, mais quelque soit le produit que tu utilise, pas vraiment besoin, voir pas terrible ,de retrouver l'alu nu....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par piou Sam 18 Juin 2016, 5:51 am

Merci à tous,
Vos retours correspondent assez à ce que j'ai pu lire. J'ai posté car un point ne restait pas clair. Voici une synthèse :
- (1) Il est préférable de démonter et nettoyer par ce biais
- (2) Mettre un produit type acide citrique / durgol ou autre détartrant serait une solution mais nous ne savons pas si ces produits chauffés(pas trop le choix) (dilués ou non) peuvent déteriorer/oxyder l'aluminium et le rendre plus nocif

La solution (1) je souhaitais l'éviter, pas envie de prendre du temps pour cette machine. Pour la solution (2) que j'envisage, souhaitant utiliser un produit ne dégradant pas l'aluminium ou la couche qui l'isole, j'attends de trouver une information vérifiée, si un chimiste connait cela par cœur nous écoute cela m'intéresse.

D'ailleurs sur les chaudières alu, y-a-t-il une couche entrre l'alu et l'eau ?

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par Pig Sam 18 Juin 2016, 6:46 am

Un chimiste n'aura pas une idée précise du matériaux à traiter, on ne sait même pas de quelle machine tu causes. Au mieux, imaginons-nous qu'il s'agit de la FF.

Quitte à faire une bêtise, et si c'est pour la vendre après, autant la laisser dans son état actuel, et trouver un courageux qui fera ça bien, non? Parce que, si c'est fait en dilettante, et que ça se retrouve dans les PA, faudra pas s'étonner que l'annonce disparaisse.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par cremoso Sam 18 Juin 2016, 8:12 am

l'alu utilisé pour fabriquer des chaudières et autres pièces moulées est toujours un alliage, or les alliages sont extrèmement difficiles voire impossibles à anodiser, puisque constitués d'un mélange de métaux dont certains ne s'anodisent pas (déjà que chaque nuance d'aluminium pur a un comportement différent à l'anodisation...), et souvent de composition variable.
donc si il y a une couche de protection entre le métal et l'eau dans ta chaudière ce n'est qu'une couche d'oxydation du métal et un peu de calcaire, point.

ensuite que tu utilises de l'acide citrique ou du vinaigre, c'est un peu pareil, du moment que la concentration de l'acide est raisonnable (vinaigre blanc ménager ou 2 cuillères à soupe d'acide citrique ds 1l d'eau) tu ne dégradera pas le métal. ce qu'il faut éviter à tout prix au contact de l'alu ce sont les solutions basiques comme la soude caustique, les cristaux de soude (carbonate de sodium ménager) et aussi le bicarbonate de soude. ces trois produits ne doivent pas rester en contact avec l'aluminium. c'est aussi valable pour le pulycaff qui contient du carbonate de sodium.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par piou Sam 18 Juin 2016, 2:57 pm

@cremoso : ok merci, je dois également diluer le vinaigre blanc (2 cuillères à soupe ds 1l d'eau) ? Et chauffer le vinaigre ne présente pas de risque ?

@pig 50% c'est la francis/francis et pas de PA forum prévue

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par azo Sam 18 Juin 2016, 3:07 pm

Théoriquement le mieux pour l'alu ça serais l'acide sulfamique.
Si il n'y a pas de zinc dans l’alliage sa ne devrais pas poser de soucie.
A tester.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par cremoso Sam 18 Juin 2016, 3:11 pm

@piou :  non, le vinaigre blanc tu peux le mettre tel quel ou dilué à 50% si tu veux y aller en douceur (cad 1/2 l de vinaigre pour 1/2l d'eau) et tu peux le laisser chauffer sans risque, au contact du calcaire il se forme du CO2, gaz inerte.

ne laisse pas agir 3 jours hein, 1h c'est déjà bien

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par fabio6034 Sam 18 Juin 2016, 4:06 pm

Pour éviter les doutes (comme Elvice a expliqué aussi), tu l'ouvres. Tu vires les gros cailloux ou la bouillasse de tartre et tu laisses le tartre qui est en surface sur l'alu. Au moins, il protège du contact direct avec l'alu et en plus aucune réaction possible de l'alu du coup.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par piou Dim 19 Juin 2016, 6:18 am

Merci à tous

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détartrer machine avec chaudière alu Empty Re: Détartrer machine avec chaudière alu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum