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Détartrage d’une chaudière de machine "Rocket Giotto Evo R"

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Détartrage d’une chaudière de machine "Rocket Giotto Evo R" Empty Détartrage d’une chaudière de machine "Rocket Giotto Evo R"

Message par Alva64 Dim 19 Mai 2024, 18:18

IMPORTANT : Ne vous lancez pas dans ce démontage/remontage si vous n’avez pas un minimum de connaissances, à savoir :
• Débrancher électriquement la machine et s’assurer que personne ne puisse la rebrancher.
• Desserrer « proprement » (clés plates ou bonne clé à molette à la rigueur) un tuyau cuivre via son raccord en laiton, et surtout le resserrer d’abord à la main aux deux extrémités du tuyau pour s’assurer de ne pas le resserrer de travers, ce qui pourrait abimer la chaudière et/ou le groupe E61 …
• Prendre des photos avant chaque étape de démontage et en particulier le détail de chaque raccord qui vous permettra de compter le nombre de filets restants du raccord serré afin de vous assurer que ce nombre sera identique au resserrage.

IMPORTANT : Le détartrage des éléments « électriques » (sonde de niveau et résistance électrique) ne doit être fait que sur les parties entartrées et en AUCUN CAS sur les parties électriques (cosses et dispositif de serrage). J’ai malheureusement détruit une résistance de « Mokita » en la trempant dans du vinaigre qui a pénétré entre la résistance et la carcasse via les cosses de connexion, créant un passage de courant qui fait disjoncter le différentiel 30 mA de la protection des prises. Bilan, achat d’une résistance neuve …

Bonjour, les amateurs de café !!!
Je suis l’heureux possesseur d’une machine expresso « Rocket Giotto Evoluzione R » datant de 2019 que j’ai acheté d’occasion il y a un an et demi (août 2021) à une personne qui l’avait utilisée de façon « semi-pro » dans une pizzeria, la machine étant branchée directement sur l’eau de ville via un système de filtration.
La machine a parfaitement fonctionné pendant cette année et demi.
Puis, elle a mis de plus en plus de temps à re-remplir la chaudière pour faire le niveau. Les quelques secondes de remplissage sont devenues une minute, puis plusieurs minutes … Puis le fonctionnement du remplissage arrêté par une tempo (je suppose) au bout de quelques minutes, sans remplissage effectif, interdisant la mise en chauffe de la chaudière … La misère quoi !!!
Alors, après avoir regardé quelques vidéos de démontage partiel et en particulier celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=KJwq4wR8vds et avoir récupéré la vue éclatée de la machine (https://caffetech.com/pages/rocket-evoluzione-r), j’ai effectué un démontage de la carrosserie du dessus.
L’objectif était de repérer le détecteur de niveau d’eau de la chaudière et de vérifier s’il  fonctionnait.
Donc débranchement de la machine du secteur et installation de celle-ci sur une table solide (la bête ne fait pas loin de 30 kg).
Dépose du couvercle de remplissage, du « garde-corps » des tasses, du réservoir, des 4 vis qui l’entourent, et sortie de la plaque du dessus. Deux vis encore pour la plaque au-dessus de la chaudière (voir vidéo citée plus haut). Là, surprise, les protections des cosses femelles « faston » sont bien cramées. (Photo 1) Détartrage d’une chaudière de machine "Rocket Giotto Evo R" 01-pro10
Je défais la cosse de la sonde de niveau (fil rouge au premier plan), la protection tombe en morceau entre mes doigts ! En revanche la souplesse des fils a l’air tout à fait correcte. Bref, je referai la protection de ces cosses avec de la gaine thermorétractable haute température …
Je démonte la sonde et je vois qu’il y a un peu de calcaire dessus (Photo 2) … Détartrage d’une chaudière de machine "Rocket Giotto Evo R" 02-cap10
du coup je la nettoie au vinaigre et, pour m’assurer de son fonctionnement, je remplis la chaudière par le trou de la sonde jusqu’au niveau milieu de la sonde (2 cm au-dessous du haut de la chaudière) et je remonte et rebranche celle-ci. Je réinstalle le réservoir et rebranche la machine. Elle n’active pas la fonction remplissage et se remets à chauffer. Je vide une partie de l’eau de la chaudière via le puisage de l’eau chaude, là, la pompe se remet en service et ne s’arrête qu’à la temporisation de plusieurs minutes sans enclencher la chauffe … Pas de remplissage donc. Ce n’est donc pas la sonde de niveau qui est en cause mais la fonction d’arrivée d’eau dans la chaudière …
Du coup, débranchement de la machine, sortie du réservoir et dépose aussi du porte réservoir, (deux vis au fond) qui va considérablement faciliter la dépose des deux tôles latérales et de celle du fond.
Je vous renvoie encore une fois à la vidéo REF. https://www.youtube.com/watch?v=KJwq4wR8vds qui montre le démontage d’une partie de cette machine. A voir dans son intégralité avant d’attaquer le démontage.
Pour déposer ces tôles, il faut juste desserrer les deux vis par tôle du bas (clé de 7) et desserrer celles du haut. Les côtés se sortent en soulevant légèrement et en tirant gentiment dessus.
Pour la tôle arrière, il faut la sortir et débrancher la cosse qui relie l’interrupteur situé sur la tôle (voir la vidéo REF. https://www.youtube.com/watch?v=KJwq4wR8vds à 2 minutes, 55 secondes.
Voilà donc la machine avec l’ensemble de ses organes internes. Photo3Détartrage d’une chaudière de machine "Rocket Giotto Evo R" 03-vue10

Suite au prochain post ...
Alva64
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Message par Alva64 Dim 19 Mai 2024, 18:24

SUITE
Après avoir regardé le schéma et m’être fait une idée du fonctionnement, je vois que le remplissage se fait via une électrovanne, que je teste (résistance de la bobine), elle fonctionne ;
A l’arrivée sur la chaudière, il y a un clapet anti-retour (flèche verte de la photo 4),Détartrage d’une chaudière de machine "Rocket Giotto Evo R" 04-vue10
et l’entrée via un coude (flèche rouge de la photo 4). Je démonte le clapet qui est nickel. En revanche, je vois du tartre au niveau de l’entrée du coude, je branche un tuyau souple et je souffle dans le coude : pas de passage d’air… Le coude est impossible à démonter sur place, le moteur de la pompe rotative gêne et puis cette présence de tartre me fait penser qu’au point où j’en suis, un démontage de la chaudière n’est finalement pas une grosse affaire.
Du coup, je procède (après prise de photos pour voir où passent les fils et repérage des fils) au débranchement des deux thermostats, du capteur de niveau, situés en haut de la chaudière, au démontage du capteur de température (unique fil bleu, côté gauche de la chaudière vue de derrière), qu’il faut d’abord le débrancher de sa prise située à une vingtaine de centimètres pour éviter d’entortillonner le fil (qui est fixe sur le capteur) au risque de l’abimer et enfin de la résistance de chauffe située à côté.
Pour le démontage des tuyaux, prévoir une serpillère et une bassine, car il y a de l’eau dans les tuyaux et dans la chaudière.
Je démonte ensuite les deux tuyaux qui vont de la chaudière au groupe E61, puis les deux tuyaux de vapeur et d’eau chaude qui vont de la chaudière aux deux robinets en face avant, le capteur de pression situé de l’autre côté de la chaudière (petit tuyau) et du tuyau d’alimentation de l’expresso (flèche bleue de la photo 4)
La chaudière est libre, il faut juste la démonter de son support via les vis qui la maintiennent sur les deux pattes de part et d’autre.
Une fois la chaudière sortie, il faut délicatement retirer la protection thermique (là aussi, une ou deux photos vont aider pour de réhabillage).
Je démonte donc le fameux coude (penser à compter le nombre de tours car le filetage est conique) : bilan, il est totalement bouché et son entrée dans la chaudière aussi.
Je n’ai pas fait de photos du coude bouché ni de la résistance, il faudra me croire sur parole.
J’ai démonté la résistance, très peu entartrée, je l’ai nettoyé (uniquement le corps de chauffe !!!) avec du vinaigre chaud ainsi que le coude que j’ai laissé tremper.
La résistance sortie, j’ai constaté que la chaudière était finalement très peu entartrée, juste le fond … Là où pénètre le coude de remplissage … (voir photos 5 pour l’entrée du coude de remplissage et 6 pour la vue intérieure de la chaudière depuis le trou de la résistance). Détartrage d’une chaudière de machine "Rocket Giotto Evo R" 05-tro10
Détartrage d’une chaudière de machine "Rocket Giotto Evo R" 06-cal10
Je l’ai détartrée de la même façon, vinaigre chaud en bouchant les trous de sortie avec des bouts de doigts de gants en latex serrés avec des élastiques.
Suite et fin au prochain post
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Message par Alva64 Dim 19 Mai 2024, 18:27

J’ai procédé de même avec l’échangeur chaudière/eau expresso qui fait partie de la chaudière, voir photo 7 en rouge le trou de remplissage, en bleu l’échangeur, qui voit passer beaucoup plus d’eau que la chaudière (toujours au vinaigre chaud). Il y avait pas mal de tartre, et j’ai fait trois nettoyages avant que l’ensemble soit nickel.Détartrage d’une chaudière de machine "Rocket Giotto Evo R" 07-cha10

Au remontage et à la remise en pression, j’avais une fuite à ce fameux coude avec le filetage conique.
Du coup j’ai redémonté (et je vous conseille de faire de même au remontage) : j’ai mis (très peu) de «tubétanche» (Loctite 577) après avoir bien dégraissé les filets des deux coudes, celui du remplissage et celui de l’arrivée de l’échangeur (juste à droite de la flèche bleue) que j’avais aussi démonté pour le détartrage de l’échangeur.
A part cette fuite, le remontage s’est fait sans souci, j’ai sorti les protège-cosses « faston » et les ai replacées par de la gaine thermorétractable voir photo 8.Détartrage d’une chaudière de machine "Rocket Giotto Evo R" 08-ast10

Après remontage, les essais sont concluants et la machine est repartie nickel !!!

En espérant que cela servira à quelqu’un dans la mouise …
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Message par palica Lun 20 Mai 2024, 22:48

Merci. J’adore les 2 avertissements « important » au début du message. Ça me rappelle les manuels de micro-ondes ou il est dit « Important: ne pas mettre d’animaux dans le four ». Haha
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Message par Alva64 Mar 21 Mai 2024, 00:24

Merci palica pour ce retour très constructif.
Ca donne envie de passer du temps à faire un tuto pour partager son expérience.
A lire quelque uns de tes 750 messages, tu m'as l'air d'un spécialiste en tout, c'est bien, il en faut.
Salutations.
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Message par palica Mar 21 Mai 2024, 04:57

Shocked
Alors là, quelque chose m’échappe…
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