Association bois/métal sur une Expobar Office Leva
5 participants
Page 1 sur 1
Association bois/métal sur une Expobar Office Leva
Voici la machine d'origine, une double chaudière de fabrication espagnole, avec PID sur l'eau chaude et résistance vapeur déconnectable.
L'ensemble paraît bien réalisée, mais avec un niveau de finition moins élevé que chez d'autres fabricants :
Vu l'encombrement de la bête (qui remplaçait une Gaggia Classic), il a fallut lui trouver un nouvel emplacement dans la cuisine.
Finit la promiscuité avec le Mignon et le Presse agrume Santos 71C, l'Expobar a fini au coin, près de l'évier !
Et ce rapprochement avec l'égouttoir à vaisselle m'a fait réfléchir à une protection de l'habillage en inox poli, sur lequel la moindre rayure saute aux yeux.
Après avoir éliminé l'option sticker ou sous-main en plastique collé sur le côté, je me suis résolu à travailler le bois, une activité qui me plaît bien !
Mais je ne voulais pas percer la carrosserie d'origine.
J'ai donc utilisé : en haut, un trou taraudé existant et en en bas un U en aluminium tenu pincé par le flanc en inox :
La grille de bassinelle se rayant au fil des années, j'ai décidé de la remplacer préventivement par un modèle en plastique (moins de 4 € chez Eevad) : la découpe de son support en bois n'a pas été très simple !
J'en ai profité pour enlever la plaque supérieure qu'il faut retirer pour remplir le réservoir : je l'ai supprimée (il y a une autre tôle perforée dessous) et j'ai fait un petit couvercle en bois, beaucoup plus simple à manipuler :
J'ai voulu piéger Pig en retirant le logo Expobar de la bassinelle... mais il ne s'est pas fait avoir, bien sûr !
Voici une vue de la machine "au coin", avec ce fameux égouttoir menaçant (c'est moins glamour que sur le bahut, mais beaucoup plus pratique !) :
L'ensemble paraît bien réalisée, mais avec un niveau de finition moins élevé que chez d'autres fabricants :
Vu l'encombrement de la bête (qui remplaçait une Gaggia Classic), il a fallut lui trouver un nouvel emplacement dans la cuisine.
Finit la promiscuité avec le Mignon et le Presse agrume Santos 71C, l'Expobar a fini au coin, près de l'évier !
Et ce rapprochement avec l'égouttoir à vaisselle m'a fait réfléchir à une protection de l'habillage en inox poli, sur lequel la moindre rayure saute aux yeux.
Après avoir éliminé l'option sticker ou sous-main en plastique collé sur le côté, je me suis résolu à travailler le bois, une activité qui me plaît bien !
Mais je ne voulais pas percer la carrosserie d'origine.
J'ai donc utilisé : en haut, un trou taraudé existant et en en bas un U en aluminium tenu pincé par le flanc en inox :
La grille de bassinelle se rayant au fil des années, j'ai décidé de la remplacer préventivement par un modèle en plastique (moins de 4 € chez Eevad) : la découpe de son support en bois n'a pas été très simple !
J'en ai profité pour enlever la plaque supérieure qu'il faut retirer pour remplir le réservoir : je l'ai supprimée (il y a une autre tôle perforée dessous) et j'ai fait un petit couvercle en bois, beaucoup plus simple à manipuler :
J'ai voulu piéger Pig en retirant le logo Expobar de la bassinelle... mais il ne s'est pas fait avoir, bien sûr !
Voici une vue de la machine "au coin", avec ce fameux égouttoir menaçant (c'est moins glamour que sur le bahut, mais beaucoup plus pratique !) :
Sellig- Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Re: Association bois/métal sur une Expobar Office Leva
Salut,
Travail très soigné et superbes photos
Bravo!
Travail très soigné et superbes photos
Bravo!
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
Oui bien sûr, j'ai oublié d'y revenir hier mais c'est sûr que c'est vraiment superbe ! Autant dans la conception que dans la réalisation !
zeb- Admin
+1
C'est magnifique.
Une toute petite réserve concerne le placage bois sur le repose tasse. Il semble restreindre un peu l'espace non? Et ne gêne t'il pas la manipulation du réservoir d'eau? Mais bon, c'est histoire de chipoter.
C'est chic et très bien réalisé. Un vrai plus pour les yeux!
Bravo et merci de nous faire partager, cela donne des idées...surtout pour le remplacement d'une Gaggie classic...
C'est magnifique.
Une toute petite réserve concerne le placage bois sur le repose tasse. Il semble restreindre un peu l'espace non? Et ne gêne t'il pas la manipulation du réservoir d'eau? Mais bon, c'est histoire de chipoter.
C'est chic et très bien réalisé. Un vrai plus pour les yeux!
Bravo et merci de nous faire partager, cela donne des idées...surtout pour le remplacement d'une Gaggie classic...
Ristretto- Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Le repose-tasse d'origine n'est pas perforée sur toute sa surface car la partie gauche ne chauffe pas, elle recouvre le réservoir, comme on le voit sur cette photo :
Voici ce qui se cache dessous (ici avec une "cheminée" rapportée sur le réservoir pour ne pas avoir à enlever la grille à chaque remplissage) :
J'ai donc recouvert le dessus du réservoir avec du bois, tout en conservant la zone qui chauffe sur la droite.
Pas de charnières, ce couvercle est juste posé.
La surface en inox mesure 25 x 16 cm, ce qui permet de stocker un certain nombre de tasses !
Quand à la Gaggia, je ne regrette absolument pas son achat, c'est une très bonne petite machine, parfaite pour débuter.
La reproductibilité des cafés est un peu inconstante, mais on obtient de très belles réussites !
Voici ce qui se cache dessous (ici avec une "cheminée" rapportée sur le réservoir pour ne pas avoir à enlever la grille à chaque remplissage) :
J'ai donc recouvert le dessus du réservoir avec du bois, tout en conservant la zone qui chauffe sur la droite.
Pas de charnières, ce couvercle est juste posé.
La surface en inox mesure 25 x 16 cm, ce qui permet de stocker un certain nombre de tasses !
Quand à la Gaggia, je ne regrette absolument pas son achat, c'est une très bonne petite machine, parfaite pour débuter.
La reproductibilité des cafés est un peu inconstante, mais on obtient de très belles réussites !
Sellig- Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Tu viens d’ôter toutes mes réserves.....
C'est très beau et cela reste pratique!
Je ne me sens pas capable de travailler le bois et l'alu comme tu le fais, cela me semble très compliqué, mais j'adore le résultat!!!
J'avais vu quelques séries habillées du commerce que je ne trouvaient pas top (lourdeur), et je trouve ton upgrade vraiment réussi.
C'est très beau et cela reste pratique!
Je ne me sens pas capable de travailler le bois et l'alu comme tu le fais, cela me semble très compliqué, mais j'adore le résultat!!!
J'avais vu quelques séries habillées du commerce que je ne trouvaient pas top (lourdeur), et je trouve ton upgrade vraiment réussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu va pas commencer à faire ton @Gérard JEAN ! faut pas dire que t'es pas capable, il faut essayer nom d'une pipe ! c'est pas compliqué, c'est juste un peu complexe, mais les bricolos sont là pour te conseiller, et les bricolos on tous commencé par faire de la bouse, et puis petit à petit...faut se lancer, quoi, sans complexes,toujours l'histoire du forgeron. juste faire gaffe à tes doigts!et encore, de nos jours la chirurgie fait des miracles!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
tu rigoles mais celle là je l'ai (pas à 200 millions hein) :accidents de la vie ! c'est l'assurance des travailleurs au noir! ce qui est totalement illégal et que je ne pratique pas évidemment je troc !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos