Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva

5 participants

Aller en bas

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Empty Association bois/métal sur une Expobar Office Leva

Message par Sellig Ven 17 Juin 2016 - 17:14

Voici la machine d'origine, une double chaudière de fabrication espagnole, avec PID sur l'eau chaude et résistance vapeur déconnectable.

L'ensemble paraît bien réalisée, mais avec un niveau de finition moins élevé que chez d'autres fabricants :

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Expobar-brewtus

Vu l'encombrement de la bête (qui remplaçait une Gaggia Classic), il a fallut lui trouver un nouvel emplacement dans la cuisine.

Finit la promiscuité avec le Mignon et le Presse agrume Santos 71C, l'Expobar a fini au coin, près de l'évier !

Et ce rapprochement avec l'égouttoir à vaisselle m'a fait réfléchir à une protection de l'habillage en inox poli, sur lequel la moindre rayure saute aux yeux.

Après avoir éliminé l'option sticker ou sous-main en plastique collé sur le côté, je me suis résolu à travailler le bois, une activité qui me plaît bien !

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Img_6418

Mais je ne voulais pas percer la carrosserie d'origine.

J'ai donc utilisé : en haut, un trou taraudé existant et en en bas un U en aluminium tenu pincé par le flanc en inox :

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Img_6420

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Img_6422

La grille de bassinelle se rayant au fil des années, j'ai décidé de la remplacer préventivement par un modèle en plastique (moins de 4 € chez Eevad) : la découpe de son support en bois n'a pas été très simple !

J'en ai profité pour enlever la plaque supérieure qu'il faut retirer pour remplir le réservoir : je l'ai supprimée (il y a une autre tôle perforée dessous) et j'ai fait un petit couvercle en bois, beaucoup plus simple à manipuler :

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Img_6419

J'ai voulu piéger Pig en retirant le logo Expobar de la bassinelle... mais il ne s'est pas fait avoir, bien sûr !

Voici une vue de la machine "au coin", avec ce fameux égouttoir menaçant (c'est moins glamour que sur le bahut, mais beaucoup plus pratique !) :

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Img_6423

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Empty Re: Association bois/métal sur une Expobar Office Leva

Message par dynamos Dim 19 Juin 2016 - 12:45

Salut,

Travail très soigné et superbes photos

Bravo!
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Empty Re: Association bois/métal sur une Expobar Office Leva

Message par zeb Dim 19 Juin 2016 - 12:58

Oui bien sûr, j'ai oublié d'y revenir hier mais c'est sûr que c'est vraiment superbe ! Autant dans la conception que dans la réalisation !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Empty Re: Association bois/métal sur une Expobar Office Leva

Message par Ristretto Lun 20 Juin 2016 - 14:56

+1
C'est magnifique.
Une toute petite réserve concerne le placage bois sur le repose tasse. Il semble restreindre un peu l'espace non? Et ne gêne t'il pas la manipulation du réservoir d'eau?  Mais bon, c'est histoire de chipoter.Smile
C'est chic et très bien réalisé. Un vrai plus pour les yeux!
Bravo et merci de nous faire partager, cela donne des idées...surtout pour le remplacement d'une Gaggie classic... Wink
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Empty Re: Association bois/métal sur une Expobar Office Leva

Message par Sellig Lun 20 Juin 2016 - 15:52

Le repose-tasse d'origine n'est pas perforée sur toute sa surface car la partie gauche ne chauffe pas, elle recouvre le réservoir, comme on le voit sur cette photo :

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva F0caca10

Voici ce qui se cache dessous (ici avec une "cheminée" rapportée sur le réservoir pour ne pas avoir à enlever la grille à chaque remplissage) :

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva 92143d10 Association bois/métal sur une Expobar Office Leva 151a9811

J'ai donc recouvert le dessus du réservoir avec du bois, tout en conservant la zone qui chauffe sur la droite.
Pas de charnières, ce couvercle est juste posé.
La surface en inox mesure 25 x 16 cm, ce qui permet de stocker un certain nombre de tasses !

Quand à la Gaggia, je ne regrette absolument pas son achat, c'est une très bonne petite machine, parfaite pour débuter.
La reproductibilité des cafés est un peu inconstante, mais on obtient de très belles réussites !

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Empty Re: Association bois/métal sur une Expobar Office Leva

Message par Ristretto Lun 20 Juin 2016 - 16:28

Tu viens d’ôter toutes mes réserves..... Smile
C'est très beau et cela reste pratique!
Je ne me sens pas capable de travailler le bois et l'alu comme tu le fais, cela me semble très compliqué, mais j'adore le résultat!!!
J'avais vu quelques séries habillées du commerce que je ne trouvaient pas top (lourdeur), et je trouve ton upgrade vraiment réussi.
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Empty Re: Association bois/métal sur une Expobar Office Leva

Message par elvice2000 Lun 20 Juin 2016 - 16:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu va pas commencer à faire ton @Gérard JEAN ! Razz faut pas dire que t'es pas capable, il faut essayer nom d'une pipe ! c'est pas compliqué, c'est juste un peu complexe, mais les bricolos sont là pour te conseiller, et les bricolos on tous commencé par faire de la bouse, et puis petit à petit...faut se lancer, quoi, sans complexes,toujours l'histoire du forgeron. Wink juste faire gaffe à tes doigts!et encore, de nos jours la chirurgie fait des miracles!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Empty Re: Association bois/métal sur une Expobar Office Leva

Message par Ristretto Lun 20 Juin 2016 - 17:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai vu que J-Lo avait assurée ses fesses pour 200 millions, tout est donc possible!
Je vais donc me renseigner pour une assurance pour mes doigts et je me lance, promis... Mdr3
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Empty Re: Association bois/métal sur une Expobar Office Leva

Message par elvice2000 Lun 20 Juin 2016 - 17:18

Laughing tu rigoles mais celle là je l'ai (pas à 200 millions hein) :accidents de la vie ! c'est l'assurance des travailleurs au noir! Haha ce qui est totalement illégal et que je ne pratique pas évidemment No je troc !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Association bois/métal sur une Expobar Office Leva Empty Re: Association bois/métal sur une Expobar Office Leva

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum