Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

changement de pompe Lelit PL042EM

5 participants

Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty changement de pompe Lelit PL042EM

Message par yayi Dim 19 Juin 2016, 15:22

Bonjour,
j'ai acquis une Lelit PL042EM (lelit avec son moulin) il y a u peu plus de deux ans (bonne affaire à 200€). Ses expresso sont tout à fait corrects (ils manquent parfois un peu de rondeur et il est difficile de sortir 25cc en restant à 30-35s : ils sortent tout tigrés avec une crème de un demi cm en 20s plutôt) en mais cette machine me convient (pour l'instant!)). J'ai trouvé un café en grain qui vient des Pouilles qui va bien avec ses capacités.
Après un petit couac de programmation, la pompe a tourné sans relâche une demie-heure avant de rendre l'âme.
En attendant que je la répare, je suis retourné à ma bialetti + café illy moka
Je vais donc changer la pompe mais en lisant les différents post sur les forums, je me demande s'il ne serait pas le moment de tenter une optimisation. N'étant pas un grand familier de ce type de "tuning" et n'arrivant pas à avoir une idée assez précise de ce qu'il faudrait faire (à part passer à une machine plus haut de gamme), je me permet de solliciter vos avis et expériences sur le sujet.
1. changer vers une ulka EX4 plutôt que 5 apporte t il qq chose? Ce changements nécessitera t il des modifications en plus? des raccords et des joints?
2. changer vers une Fluide o Tech est il pertinent ? avec quelle autre modifications supplémentaires? quels raccords et joints en plus? (et quel référence?)
3. Faut il simplement remettre une Ulka EX5 ou EP5 et s'atteler à incorporer un PID puisque c'est le moment d'ouvrir le capot? Est-ce si simple?

Merci d'avance pour vos réponses et vos commentaires

Olivier

PS : j'ai aussi un moulin manuel qui permet de faire un peu mieux (mais le matin, j'opte pour la facilité...)


Dernière édition par Pig le Dim 19 Juin 2016, 15:29, édité 1 fois (Raison : pas de pub, stp.)

yayi

Date d'inscription : 03/01/2014
Machine à café : -Lelit PL42EM, Ascaso barista one, Bialetti moka
Broyeur : -broyeur intégré PL42EM, Hario
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par Pig Dim 19 Juin 2016, 15:31

La bienvenue sur le forum!

Sujet déplacé dans les "machines" car on va plutôt causer bricolage que tailler une bavette.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par yayi Lun 20 Juin 2016, 22:15

Ok merci!
Je vais attendre la ou les réponses de quelques âmes charitables

Bien cordialement

en attendant, je retrouve le gout de la bialetti!

yayi

Date d'inscription : 03/01/2014
Machine à café : -Lelit PL42EM, Ascaso barista one, Bialetti moka
Broyeur : -broyeur intégré PL42EM, Hario
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par Axcafe Mar 21 Juin 2016, 05:24

Interessant , je trouve ma Lelit bien molle . J'avais appelé Maxicoffee pour savoir si c'est la pompe . Pour l' instant , j' ai appris que les pompes ont leur puissance limité par un limiteur de pression ... Donc , je ne suis pas tres motivé pour changer.. Je me debrouille avec la quantite et la mouture .
Resultat correct si le grain est bien torrefié .
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par metasystem Mar 21 Juin 2016, 08:06

sujet intéressant je trouve, y'a-t-il effectivement de grosses différences ou des différences tout court entre les différentes pompes à vibration?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par yayi Mar 28 Juin 2016, 21:52

Je ressente ma chance pour essayer d'avancer dans ma quête!
Faut il remettre la même Ulka EP5 (ou EX5 pour le coté laiton)? Passer à une EX4 en ajustant l'OPV (car si j'ai bien suivi, il y a ce type de valve sur la PL42EM)? Passer à une Fluide o Tech est il incontournable? (si oui, avec laquelle?)
Quel PID conseillez vous (ça va de 40€ a 150€)? Si jamais ça vaut le coup sur une machine acquise à 200€ au départ...
Merci encore pour vos éclairages
Olivier

yayi

Date d'inscription : 03/01/2014
Machine à café : -Lelit PL42EM, Ascaso barista one, Bialetti moka
Broyeur : -broyeur intégré PL42EM, Hario
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par metasystem Mar 28 Juin 2016, 22:19

@yayi le pid c'est du confort... En usine, directement monté sur la bécanne, ça te coutera souvent 100 boules le truc de base... Après, faut se renseigner, on trouve des pids à 15€ sur la baie...

Pour la pompe, je ne sais vraiment pas, on à eu un sujet polémique il y à quelques jours pour pouvoir définir si il y avait une différence qualitative entre une pompe vibrante et une rotative et il semble que la plupart des utilisateurs pensent que non...
Donc le changement de modèle, je n'en sais encore moins...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par yayi Mar 28 Juin 2016, 22:35

merci!
alors je vais d'abord commander une pompe de base chez ULKA (et éviter de la recrâmer aussitôt) sauf si d'autres réponses (polémiques j'espère Smile ) fusent sur ce topic!
Pour le PID, il semblerait que le xmt7100 soit honorable ?? (en gros 40€ sur la baie) ... au pire, le tempsurfing n'était pas trop mal à 1min30 post fin d'allumage du thermostat)

yayi

Date d'inscription : 03/01/2014
Machine à café : -Lelit PL42EM, Ascaso barista one, Bialetti moka
Broyeur : -broyeur intégré PL42EM, Hario
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par r0bin Mar 28 Juin 2016, 22:52

cf ici
http://coffeediag.com/maccoffee/les-pompes-ulka/
EXPLICATION DE L’ÉTIQUETTE SIGNALÉTIQUE D’UNE POMPE À EAU ULKA

EP signifie : Embout de sortie de pompe en plastique.
EX signifie : Embout de sortie de pompe en laiton.Capture d’écran 2015-06-08 à 21.52.49
GW indique la matière du plastique utilisé pour recouvrir le corps du bobinage de la pompe. (S’il est marqué GW, alors le corps de la pompe est blanche)
– Pour les pompes sans le GW, ex: EP5, EX5, le plastique du corps de pompe est rouge, le plastique entourant le bobinage est conçu pour fondre en cas d’incendie.
– Pour les pompes avec GW, ex: EP5GW, EX5GW, le plastique du corps de pompe est blanc. Le plastique entourant le bobinage est conçu pour se consumer en cas d’incendie.
Par rapport à la photo, le chiffre 5 indiqué après EX nous indique la pression de la pompe. (5 équivaut à 15 bars de pression, s’il est marqué 4 alors ça équivaudrait à 19 bars de pressions et 8 à 2,5 bars de pression…)
– Une pompe EP5 = EX5 = EP5GW . (Elles ont les mêmes caractéristiques au niveau de la tension, de la puissance, du débit/Pression.)
2/1 min signifie le temps de repos de la pompe entre 2 utilisations, soit 2 min d’utilisation pour 1 min d’arrêt.
50-60 Hz: La fréquence d’alimentation (Europe et d’autres continents)
230V: La tension d’alimentation. (ex. Pour les pompes de type EP5, EX5, EP5, EP5GW, EP4, EX4, EP4GW)
48W: La puissance consommée par les pompes. (ex. type EP5, EX5, EP5, EP5GW, EP4, EX4, EP4GW)
Les autres chiffres sont les références de fabrication. CI 155,144…

le meilleur choix pour moi c'est la EX5 Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par metasystem Mer 29 Juin 2016, 08:04

nice, merci @r0bin
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par r0bin Mer 29 Juin 2016, 15:00

de rien, j'ai changé la mienne il y a pas longtemps et j'avais encore en tete l'article Wink

Axcafe a écrit:Interessant , je trouve ma Lelit bien molle . J'avais appelé Maxicoffee pour savoir si c'est la pompe . Pour l' instant , j' ai appris que les pompes ont leur  puissance limité par un limiteur de pression ...
j'ai oublié de réagir, mais le limiteur de pression c'est ce qu'on appelle OPV (overpressure valve)

je serais toi, je mesurerais déjà la pression en sortie de douchette de ta machine, avec un manomètre. (~10 euros à visser sur le PF au lieu du bec)
déjà tu sauras si ta pompe délivre suffisamment de pression (entre 9 et 10 bars)

si la pression n'est pas bonne, ensuite, tu peux essayer de régler ton OPV (elle est réglable à priori avec une vis à visser ou dévisser). grâce au manomètre que tu auras acheté avant, tu pourras faire des tests pour la régler à 10 bars en sortie.

si le réglage de l'OPV ne change rien, inspection éventuelle de l'OPV (OPV obstruée? tartre?) et enfin remplacement de la pompe
après, comme la pompe ne coute que 25 euros, tu peux être tenté de la remplacer tout de suite, comme tu le sens Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par yayi Mer 13 Juil 2016, 12:55

Bonjour à tous,
Voici un retour sur le changement de pompe, une EX5 et surtout un léger réglage de l'OPV.
Le rendu est plutôt satisfaisant (je crois qu'avant , ça forçait un peu trop et donc que ça passait un peu (trop) vite).
J'ai acheté un manomètre à visser en sortie du PF, mais sans filtre le joint ne se fait pas. La pression est elle valable après un filtre (1T, 2T, pour pod ou pressurisé)ou faut il que je bricole un truc? J'ai fait l'achat pour essayer qq réglages supplémentaire.
En tous cas, un ristretto en 25s, avec un rendu en tasse est gustativement vraiment bien (c'est très aromatique, un peu acidulé, une sensation assez veloutée, d'épaisseur en bouche), la crema est un peu tigrée mais très épaisse (à améliorer?). Désolé pour ne pas avoir assez nettoyé la tasse pour les photos pendant les essais. Merci pour l'aide en tout cas!
Olivier
changement de pompe Lelit PL042EM Img_4513
changement de pompe Lelit PL042EM Img_4511
changement de pompe Lelit PL042EM Img_4512

yayi

Date d'inscription : 03/01/2014
Machine à café : -Lelit PL42EM, Ascaso barista one, Bialetti moka
Broyeur : -broyeur intégré PL42EM, Hario
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

changement de pompe Lelit PL042EM Empty Re: changement de pompe Lelit PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum