Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

+9
Flynn
Neil-p
ivan dlabibinosouzof
francois.p
Silicon
elvice2000
Pig
r0bin
FRandon
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par FRandon Ven 01 Juil 2016, 10:47

Bonjour,

Le broyeur intégré de ma Lelit PL042EM a rendu l’âme. il était sujet à des faux contacts mais ça repartait avec une bonne claque sur le côté de la machine. Cool La machine est hors garantie et nos amis de chez MC me demandent 135€ pou remplacer un moteur qui doit en valoir 15 :O
J'ai l'impression que l'induit fonctionne et que le Pb vient de l'électro-aimant qui entoure l'induit. Je ne suis pas suffisamment calé en électricité pour tenter une réparation ou un diagnostic plus affiné.
J'ai trouvé une référence de remplacement sur un site italien à 75€ mais avec les FDP j'en aurait pour 100 pour repartir avec un moulin assez bas de gamme...

Auriez vous des conseils ?

- Changer le moteur par un basique pas cher (récupéré su une vieille perceuse)
- Acheter un moulin d'occase et tenter de l'intégrer ?
- Moulin d'occase à côté de la machine mais je perdrai le côté tout intégré ...

Merci.


Dernière édition par FRandon le Ven 01 Juil 2016, 14:19, édité 1 fois

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par r0bin Ven 01 Juil 2016, 11:15

sur ce forum, on dit que le moulin intégré de la PL042EM n'est pas de très bonne qualité...

pourquoi ne pas en profiter pour donner une chance à un Mazzer ou Santos d'occaz?
moyennant plus de place à côté de ta machine, tu ferais un bon en avant au niveau qualité d'extraction Smile


sinon tu pourrais demander juste la pièce détachée défectueuse à MC et tenter de le remplacer toi-même (j'ai pas compris si le devis comprenait la main d'oeuvre ou pas)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par FRandon Ven 01 Juil 2016, 14:07

Ils m'envoient juste le moteur (sans la partie broyage) et je me débrouille moi même !
ça fait un peu chéro de mon point de vue...
Et en effet, le broyeur intégré est une belle mer*e, pour pas dire plus :/

J'utilise cette machine dehors en appoint l'été mais un santos ne sera pas validé par madame Sad

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par r0bin Ven 01 Juil 2016, 15:09

ah oui j'avais zappé ton oscar et ton eureka, tu es déjà dans le droit chemin Twisted Evil

Je sais pas si tu as vu la taille du moulin d'origine, ça va etre chaud de faire rentrer un moteur de Mazzer (ou autre) dedans.
Si ton moteur est en panne, tu pourrais essayer de le réparer: si c'est un faux contact ça devrait pas être compliqué à remettre d'aplomb.
En premier lieu, tu peux vérifier avec un multimètre que le courant arrive bien aux bornes du moteur: si ça se trouve le moteur est bon mais la panne se situe plus en amont, le changer ne résoudra rien Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par Pig Ven 01 Juil 2016, 18:07

S la machine est peu utilisée, tu pourrais lui présenter un broyeur manuel.

Par rapport à l'idée de remplacer le moteur par celui d'une perceuse, là, tu t'en sens capable?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par elvice2000 Ven 01 Juil 2016, 21:43

c'est que greffer un moteur de perçeuse ça va pas être évident, déja il faut une perceuse assez performante si tu veux pas la griller tout de suite, et puis tu devras implanter non seulement le moteur mais aussi tout le système d'alimentation, je ne suis pas sûr que sur les perçeuses même en 220 moteur ne soit pas en courant continu, et d'un autre voltage ? scratch
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par Silicon Sam 02 Juil 2016, 16:14

Le broyeur integré  (meules coniques de 38mm ) est tres ordinaire comme qualité, en l'enlevant tu libères de la place pour facilement installer un PID ce qui serait un gros plus pour la machine et acheter un autre moulin de meilleure qualité.

Greffer un autre moteur, bonne chance...

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par FRandon Dim 03 Juil 2016, 11:11

Effectivement, c'est une idée...
Une belle découpe à la dremel pour intégrer un PID peut être jouable. je vais chercher des tutos sur le forum de PID dans des Lelit PL41 et autres... La chaudière est super petite tout de même, je ne sais pas s'il y aura la place d'y mettre un PID et surtout que la mesure soit bonne.


Dernière édition par Pig le Dim 03 Juil 2016, 11:14, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par Silicon Dim 03 Juil 2016, 16:49

Tout ce qui concerne le pid devrait y entrer amplement, la gestion avec un pid sera nettement plus précise qu avec un thermostat

Pour l'installation, voir le réputé tutoriel de Gaston, pour l'utilité du pid il y a de nombreuses discussions la dessus.

Je viens d'en installer un sur ma Quick Mill 0835 et en parle dans un récent message.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par r0bin Dim 03 Juil 2016, 18:29

+1 avec silicon, le PID c'est fantastique ^^
tu peux prendre un moulin manuel comme suggère pig:
un hario (pas cher, mais un poil lent), un hazenhauss (chaiplus trop le nom, on en parle sur le forum) ou un feldgrind (mon choix Wink )
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par francois.p Lun 04 Juil 2016, 10:24

J'ai eu les mêmes galères avec ma PL042 : le moulin qui se met à plus marcher.
J'avais ouvert, recâblé, et c'était reparti. Pas longtemps.

Au bout de 2 ouvertures sur un trimestre, j'ai jeté l'éponge et ait commandé un Eureka Mignon.
C'est d'ailleurs à cette occase que j'ai réalisé à quel point le moulin Lelit est merdique... j'avais l'impression de redécouvrir mon café !

Donc l'acharnement thérapeutique n'en vaut pas la peine, mieux vaut en effet tenter le PID si on veut utiliser l'espace du moulin.

Ciao !
francois.p
francois.p

Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 47
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Nombre de messages : 182
Localisation : Antony (92)

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 04 Juil 2016, 10:36

Voilà pourquoi on vous conseille ne de pas acheter ces machines et de ne pas céder à l'argument marketing du "tout intégré", le jour où il y a un problème, tu l'as profond !
Pareil que les autres, achète un moulin séparé et installe un PID dans la carcasse.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par FRandon Lun 04 Juil 2016, 11:25

Je vais regarder dans les annonces si des moulins sont à vendre dans ma région

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par FRandon Lun 04 Juil 2016, 11:25

Sur LBC, c'est le désert au fait. Les fameux santos "trouvables à 80€" sont affichés à 150 ou 200 si état correct.

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par elvice2000 Lun 04 Juil 2016, 18:43

patience camarade, et persévérance, sont les piliers d'une bonne trouvaille sur lbc...ça serait trop facile sinon...tu pouras même trouver à 50, voir 30 euros des fois.et il y a toute une tripotée de moulin pro qui tiennent la route, donc n'hésite pas à te renseigner un peu quand tu vois un truc poussiéreux d'une autre marque, parfois rebadgé, et tu trouveras ton bonheur.Mais donnes toi un mois Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par Neil-p Lun 04 Juil 2016, 19:18

yep, faut être attentif, avoir les bons mots clefs...


y a moins d'un mois j'ai choppé un deuxième SJ à 45€ pas loin de chez moi, c'est ça qui demande de la patience... une bonne occaz pas loin, sinon c'est assez courant
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par FRandon Ven 11 Nov 2016, 20:00

J'ai commandé un PID à 14€ en chine, je l'ai monté à l'arrache et configuré comme j'ai pu.
Le premier shot sorti en réglant au pif la température sur 107° est super, j'y croyais pas.

Je dois bosser l'intégration du PID (qui est posé à côté) et de la sonde qui est pas top du tout car réagit 10 ou 20s après Very Happy


FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par Flynn Ven 11 Nov 2016, 20:24

Oui, en effet, il ne faut pas touiller le café avec le PID, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire  Twisted Evil

Non je rigole, bravo, ça change la donne hein Wink

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par BestMan Ven 11 Nov 2016, 20:52

Pour avoir des amis Ingés, ainsi que pour avoir vu 3 PIDS (2 chinois 1 Gicar officiel) on a pu comparer ce que ça vaut.

Les puces et condensateurs utilises n'ont rien avoir, le PID Gicar est vraiment le plus stable et fiable, c'est aussi le plus rapide et sensible, et de tres loin..., les machins a 15€ c'est comme les Logan, c'est une voiture certes mais pas plus...

Mettre un PID c'est bien, mais en mettre un vrai (pas forcement un Gicar, mais au moins un qui coute 40$) c'est encore mieux, c'est comme de desserrer le frein a main Cool

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par FRandon Ven 11 Nov 2016, 20:58

Moi aussi je suis ingénieur (sisi, avec un vrai diplôme).
C'est dingue comme tes interventions servent à rien la plupart du temps monkey

J'achète un truc à 14€ en chine et le gars me dit que c'est de la merde. A ouais ? sans blague ?
Tu sors

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par BestMan Ven 11 Nov 2016, 21:07

Bah tout le monde n'est pas sense savoir que un PID a 15€ (moins de 40$ en fait ) est forcement un truc tres moyen qui rendra un resultat lui aussi moyen, certains peuvent se dire que un PID c'est un PID et donc prendre le moins cher, Monumentale Erreur Exclamation

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par Flynn Ven 11 Nov 2016, 21:17

portnawak Bestman. 

Le PID à 15$ va marcher très bien, aussi bien que celui à 45€. Un PID ça suit un algorithme numérique, je vois pas comment il pourrait faire "moyennement" des calculs. Au pire le convertisseur A/D est moins bien mais le capteur est plus important que le PID lui meme sur ce point là.

Par contre il durera possiblement moins longtemps, à cause des composants cheap, parce que l'électronique, la plupart du temps, c'est tout ou rien, ça marche ou pas, point final.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par arcandias Ven 11 Nov 2016, 21:24

Laughing Laughing Mdr3 Mdr3 Mdr3 Mdr2 Mdr2 Mdr2
arcandias
arcandias

Date d'inscription : 06/04/2015
Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 356
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par FRandon Ven 11 Nov 2016, 21:35

J'ai placé la sonde sous le thermostat d'origine. J'ai dévissé ce dernier, mis le bout de la sonde et revissé a fond. Comme ça la mesure du PID se fait comme d'origine...

Le thermostat est placé comme sur la silvia : pile devant l'arrivée d'eau froide, je vous raconte pas les delta de T° quand on tire une tasse à vide !
J'ai du baisser à 95 °C le PID, valeur d'origine du thermostat il semblerait (c'est indiqué il me semble dessus mais c'est effacé partiellement) sinon, de la vapeur sort de la douchette :O

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par lamarmote Ven 11 Nov 2016, 22:24

"IL"  est de retour......
Aucun changement Crying or Very sad

lamarmote

Date d'inscription : 29/10/2015
Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus
Nombre de messages : 392

Revenir en haut Aller en bas

changement de broyeur intégré Lelit PL042EM Empty Re: changement de broyeur intégré Lelit PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum