Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

+3
Neil-p
Balzin
Panda_xav
7 participants

Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par Panda_xav Lun 20 Juin 2016, 15:55

Bonjour chers forumistes,

Ayant il y a quelques temps investi dans un super moulin de la mort, malheureusement doté d'un doseur surdimensionné pour mon usage, j'envisage de le remplacer par une feuille de plastique type lexan, adapté au contact alimentaire.

Devant l'immensité des références et des typologies de plastiques, je suis un peu perdu, aussi pourriez-vous m'apporter vos lumières ?

L'idée serait d'avoir une feuille de 1mm d'épais maximum, pouvant être cintrée pour s'adapter au corps du moulin, et qui résiste à la chaleur et évidemment compatible contact alimentaire.

Je vous remercie par avance !
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par Balzin Lun 20 Juin 2016, 20:20

Bonsoir,

pourquoi ne pas récupérer un contenant de matière alimentaire en plastique (bouteille d'eau, de coca, d'huile etc...)?

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par Neil-p Lun 20 Juin 2016, 22:25

Tu veux quoi exactement? Tu peux transformer ton doseur en doserless relativement simplement: un sujet sur ce forum (de 1KFD+ je crois) le montre bien.
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par FRandon Ven 24 Juin 2016, 18:35

un petit schéma (même griffonné) du projet ?

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par BleuzenFlow Ven 24 Juin 2016, 20:27

Hello, j'ai réalisé un tunnel de guidage mouture dans mon mazzer quand il avait encore le doseur pour des raisons esthétiques et dans l'idée de le modifier tout en conservant l'aspect original initial… ça marchait plutot super bien ! Puis j'en ai eu marre du pinceau et j'ai poursuivi l'évolution ^^
plus d'infos dans ma signature Wink Bon courage a toi !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par Panda_xav Sam 25 Juin 2016, 13:19

Salut, merci pour vos réponses. Pour résumer et éclairer ma demande, voici quelques indications :

- sur le modèle de ce qu'a fait Elvice2000 en cuivre, je voudrais supprimer le doseur du SJ
- ne pouvant pas former le métal (problème de compétences, de connaissance, d'outillage, de place, etc...) je me tourne vers une matière plastique
- problème : quelle matière plastique va être suffisamment souple pour être courbée et suivre le corps du SJ tout en étant compatible avec le contact alimentaire ? Je n'ai pas envie de courir le risque d'intoxication - aussi minime soit il.

Voilà! J'espère que c'est plus clair... Il existe force nuances de matières plastiques, et je n'y connais vraiment rien d'où ma demande, si vous connaissez une matière qui pourrait convenir à cet usage ?


Merci !
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par Balzin Sam 25 Juin 2016, 18:34

Panda_xav: "- ne pouvant pas former le métal (problème de compétences, de connaissance, d'outillage, de place, etc...) je me tourne vers une matière plastique"

Moi aussi je manque de compétence mais on voit beaucoup de bricolages faits avec des ciseaux ménagers et une canette métallique (de coca ou autres). Peut-être même que si la rigidité n'est pas suffisante en coller deux (ou 3, 4,...) l'une sur l'autre peut suffire (ou rivet). J'ai vu entre-autres un réchaud à alcool fait de cette façon (une seule épaisseur). Et coût: zéro €.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par BleuzenFlow Sam 25 Juin 2016, 19:02

cheers
+1
Pour les ciseaux, cherche "ciseaux d'infirmière" sur amazone ou ebay, ou tout autre site… et les plus flashy, manche plastique, ciesaux coudés, sont ceux que j'ai utilisé… à 3 ou 4€ la paire, c'est pas l'achat de l'année, et on peut découper tout type de canette ou de boite métalique à paroi lisse… qu'on peut ensuite façonner à la main très simplement. C'est pas difficile du tout et en plus, c'est amusant ! Wink
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par elvice2000 Sam 25 Juin 2016, 19:25

à fond pour les ciseaux et la tôle fine.Surtout que si tu comptes coller(n'en mets pas trop quand même), tu risques des problèmes de compatibilité selon le type de plastique et la colle, parfois difficiles à connaître d'avance
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par Panda_xav Lun 27 Juin 2016, 10:34

C'est une belle idée oui ! Par contre le côté "canette collée" bof bof, mais en tout cas cela semble une alternative intéressante au plastique.

Merci pour vos conseils, je poursuis mes recherches "côté métal".

P.S: sinon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; tu n'aurais pas un second exemplaire en cuivre? moahaha
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par Kjetil Lun 27 Juin 2016, 12:09

Sinon tu as regarde le Kydex?
Ca se presente en feuilles, c'est thermoformable et resistant
On s'en sert pour fabriquer des etuis de couteaux sur mesure par exemple
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par elvice2000 Lun 27 Juin 2016, 14:26

Smile T'as juste a trouver un bout de gouttiere,c'est deja cintré!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire Empty Re: Recherche feuille type Lexan - contact alimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum