Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

choix de broyeur

5 participants

Aller en bas

choix de broyeur Empty choix de broyeur

Message par levoileux Lun 17 Mar 2008, 9:49 pm

Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur ce forum. j'ai lu attentivement beaucoup d'avis, de conseils et j'ai beaucoup apris. A l'occasion de mon anniversaire, une collecte de fonds auprès de mes amis m'a permis de recevoir un cadeau surprise...Donc, impossible de refuser même si j'aurai pris une autre machine, mais bon, j'arrive à faire un café bien meilleur que ceux que j'ai bu jusque là.
Ma question : je pense que le plus judicieux serait d'investir dans un broyeur. Au vu des prix, j'hésite entre un Roky et un Granmacino. Sur ce forum, ils semblent avoir des adeptes. Celui de la Briel est très limité en finesse. Lequel vous semble le plus adapté. Qualité, facilité d'utilisation, pièces détachées...
Merci de m'aider; Very Happy

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par Blesmouty Lun 17 Mar 2008, 11:58 pm

n'ayant ni l'un ni l'autre, je ne peux te répondre précisemment, mais pour une centaine d'euros j'ai acquis un pro d'occasion duquel j'ai retiré la trémie.
que du bonheur, et indestructible en plus.

tu dois avoir sur le forum des topics sur les deux moulins, après je pense que c'est à toi de te faire une opinion, étant donné que ni l'un ni l'autre n'ont de défaut rédhibitoire.

les critères de choix : le prix, le nombre de réglages, doserless ou non (perso je trouve mieux doserless), l'esthétique, la vitesse de rotation (plus elle est faible mieux c'est ), la taille des meules (assez grosses mais pas trop quand même), la finesse de mouture, et d'après les utilisateurs l'ergonomie et la régularité de la mouture.

j'en ai surement oublié, mais mon pro est bien sauf pour l'ergonomie (il n'est pas doserless donc je moud la quantité voulue, je vide le passage en raclant avec un bout de corde à piano, et je donne une quinzaine de coups sur la manette pour bien vider le réservoir).
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par levoileux Mar 18 Mar 2008, 7:44 am

Merci de ta réponse Blesmouty. J'ai lu pratiquement tout ce qui a été posté sur ce forum avant de m'y inscrire. J'ai compris qu'il y avait des puristes exigents, même à l'extreme... Mais je comprends mieux ! Comme j'ai une machine quia peu de rapports avec la célebre Sylvia, que je ne peux pas en changer, je me dis que le moulin et sa mouture jouent un rôle important dans le résultat.
Mais j'ai lu des avis contradictoires : certains disent que la finesse de la mouture ne joue aucun rôle avec un PF pressurisé. D'autres ont eu un meilleur café ...Moi, j'ai essayé de jouer sur la finesse de mouture avec le broyeur que j'ai. Le résultat change bel et bien. Est-ce du au café ? au PF ? Je n'en sais rien mais c'est un fait.
Pour ta suggestion de broyeur pro, je suis peu attiré par les produits d'occasion. Il m'arrive d'en acheter pour les composants informatiques (réparations) mais en général, je n'aime pas.
Je n'ai pas trouvé les cractéristiques comparées des deux broyeurs d'où ma question.
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur.
Encore merci et bonne journée

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par Blesmouty Mar 18 Mar 2008, 9:53 am

levoileux a écrit:Comme j'ai une machine quia peu de rapports avec la célebre Sylvia, que je ne peux pas en changer, je me dis que le moulin et sa mouture jouent un rôle important dans le résultat.
le moulin est encore plus important avec la silvia

levoileux a écrit:
Mais j'ai lu des avis contradictoires : certains disent que la finesse de la mouture ne joue aucun rôle avec un PF pressurisé. D'autres ont eu un meilleur café ...
plus la mouture sera fine, plus l'eau sera en contact avec une surface importante de café et donc plus cela libérera d'aromes, d'huiles, etc...
par contre, avec un filtre pressurisé comme avec un filtre normal, si la mouture est trop fine, çà bloque tout.
ce qui change avec un filtre pressurisé, c'est que l'eau ne traverse pas la mouture sous pression, mais tu as une sorte de bouillon pressurisé dans le filtre qui sort par un orifice très petit, ce qui produit de la mousse.
l'avantage est que même avec un café insuffisamment moulu, ou pas très frais, tu as quand même de la mousse, et le café est buvable contrairement à une cafetière à filtre normal.
la qualité est presque constante mais moyenne.

concernant les moulins, le rocky a une très bonne réputation, est tout métal si je ne m'abuse, pèse son poids, a une trentaine de réglages (peut-être plus, je ne suis pas sûr). tu ne sera pas déçu.
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par Invité Mar 18 Mar 2008, 12:03 pm

Bienvenue dans le coin.

Est-ce celle-ci ta machine ?

Je ne connais pas l'Isomac, je n'ai que le Rocky et après 1 an d'utilisation, je n'ai pas vu de défauts.
Silencieux, solide, très solide, il doit être difficile de le casser celui-là, au bout d'un an d'utilisation quotidienne, rien ne bouge, aucune vis n'est encore tombée.
50 pas de réglages, du très fin (trop fin aux dires d'un torréfacteur), aux "cailloux" Very Happy. Bon, pour un expresso on ne joue que sur les premiers crans, je navigue entre le cran 10 et le 5, tout dépend du café.

Sinon, peut-être est-il possible de modifier un peu le moulin Briel ? Je ne crois qu'il y ait eu ce genre de modif sur ce forum, il faudrait aller jeter un oeil chez les autres.

Bon vent Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par Oberon Mar 18 Mar 2008, 12:28 pm

Même avec une machine à filtre pressurisé comme la tienne, l'utilisation d'un moulin apportera un bien meilleur café, grace à l'utilisation d'un café moulu à la demande, et donc encore plein d'aromes.

Par contre la finesse des particules issues du moulin à moins d'importance. Même un petit moulin pas cher comme le Krups ou le Cuisinart peut suffir (tant qu'il y a bien des meules...)

Maintenant tu peux te dire que ta Briel ne durera pas forcément des années (ça reste de la machine grand public, un peu fragile, certains ici ont eu des problèmes avec leurs filtres qui se fissuraient au cours du temps), et que ensuite, tu auras envie d'investir dans une machine un peu mieux. Aussi il est peut-être préférable d'investir dans quelque chose qui pourrait convenir ensuite à ta future machine...

A priori le Granmacino suffit pour obtenir une vrai mouture expresso. Est-il aussi solide que le Rocky ? That's the question...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty cuoix broyeur

Message par levoileux Mar 18 Mar 2008, 1:19 pm

Merci à tous. Je crois que j'ai compris ce que donnait un filtre pressurisé.
je n'ai pas trouvé sur ce forum de commentaires sur la Briel. Oui, c'est bien la prestige avec un moulin. Le problème, c'est que ce moulin réglé au plus fin, donne une mouture équivalente à celle des cafés moulus du commerce. J'ai récupéré le marc de deux cafés, l'un fait avec mon moulin et l'autre avec du Albert moulu (un moka sidamo). En faisant rouler sous les doigts les marcs des deux, on sent exactement la même taille de granulation. Ce n'est pas très scientifique mais c'est le seul truc que j'ai trouvé. En tout cas, en mettant environ 8 gramme de café,(costa rica) fraichement moulu, en le tassant fermement, j'obtiens 3 à 4 cl de café en 15 à 20 secondes. Après, ça coule clair. Et bien ce café il est pas mal ! C'est vrai que dessus c'est de la mousse mais il est assez epais, parfumé, pas amer. Je pense que j'aurai mieux avec un rocky. Mais pour l'instant, je garde la Briel.Un cadeau, c'est un cadeau.

Encore merci de vos avis

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par kobus Mar 18 Mar 2008, 4:53 pm

Si tu veux moudre plus fin, il est peut-être possible de faire sauter une butée comme certains moulins, pour que le moulin puisse te satisfaire.

15-20s, c'est à partir du moment où tu lances la pompe, ou à partir de l'apparition des premières gouttes dans la tasse?
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par levoileux Mar 18 Mar 2008, 6:46 pm

Kobus, je vois que tu es au milieu des vignes...? J'ai un souvenir ému d'un certain Riesling. Mais ce n'est pas le sujet.
Oui, environ 20 secondes à partir du moment où je lance le café. il faut alors environ 3 à 4 secondes pour que le "jus" apparaisse, très foncé, puis au bout de 20 secondes en tout, il devient clair. Alors j'arrète. il y a alors 3 cl environ de café (j'ai testé avec une seringue de 10 ml, il y en a 3 !) ce café obtenu est meilleur que la plus part de ceux que j'ai bu dans les bistrots. Mais il y en a très peu !

Pour la bidouille du broyeur, j'y ai pensé. J'ai appelé une boite qui fait le SAV de briel. Ils m'ont dit que c'était réglé par une carte électronique... Est-ce vrai ? je ne sais pas. Pour le démontage, il faut un tournevis ou une clé spéciale. ça s'appelle "torse" à ce qu'on m'a dit. Il parait que c'est comme l'outillage Renault !
Si quelqu'un a déjà essayé, je suis preneur.

Mais je vais attendre le début avril et je vais probablement craquer pour un Rocky. J'aurai surement une autre machine plus tard...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par Invité Mar 18 Mar 2008, 6:54 pm

J'ai passé quelques dizaines de minutes à éplucher google, coffeegeek et HB mais je n'ai rien vu sur une éventuelle modif de ce moulin.
Enfin, j'espère que j'ai fouillé avec la bonne référence Very Happy
D'après le site de Briel, c'est le Briel MPS Grinder CG27.
http://www.briel.pt/en/produtos_gama_mps_grinder_cg27_chld.html
C'est bien celui-là dit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty broyeur Briel

Message par levoileux Mar 18 Mar 2008, 7:19 pm

Oui, c'est exactement celui qui est assemblé à la machine. Si j'ai bien compris les quelques infos en Anglais, il y a un réglage électronique de la mouture et il est automatique.
En fait, il délivre une quantité insuffisante de café. Il faut appuyer à nouveau sur le contact et couper...il manque environ 3 secondes de broyage pour avoir la bonne quantité. Le Rocky, je le prendrai doserless...

Merci de t'etre donné tout ce mal. je n'avais pas trouvé ce site.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par Blesmouty Mer 19 Mar 2008, 1:13 am

levoileux a écrit: Pour le démontage, il faut un tournevis ou une clé spéciale. ça s'appelle "torse" à ce qu'on m'a dit.

en fait il doit plutôt s'agir de torx, c'est de l'outillage qui se trouve assez facilement dans n'importe quelle hyper de bricolage.
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par kobus Mer 19 Mar 2008, 1:27 am

Je confirme, torx est le système proche du "6 pents" mais en étoile. Je suis sûr que tu en as déjà vu, ça se fait de plus en plus.

Pour le riesling gouté, c'est vrai que l'on trouve de bonnes perles dans mon coin. Si tu veux en parler, on peut ouvrir un sujet dans "Café du coin" ou par MP...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty démontage

Message par levoileux Mer 19 Mar 2008, 9:29 am

OK, va pour "Torx". Je viens de vérifier. C'est en effet en étoile mais avec une sorte d'axe au centre.
Je vais aller voir ce matin si j'en trouve. La vis torx fait 4 mm entre deux pointes de "l'étoile".
Après j'essaierai le démontage et je verrai bien si ça se règle.
Je vais aussi vérifier que ça n'annule pas la garantie...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par luce2 Mer 19 Mar 2008, 10:10 am

levoileux a écrit:OK, va pour "Torx". Je viens de vérifier. C'est en effet en étoile mais avec une sorte d'axe au centre.
Je vais aller voir ce matin si j'en trouve. La vis torx fait 4 mm entre deux pointes de "l'étoile".
Après j'essaierai le démontage et je verrai bien si ça se règle.
Je vais aussi vérifier que ça n'annule pas la garantie...
... et n'oublie pas le Riesling gouté.... Wink
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty démontage

Message par levoileux Ven 21 Mar 2008, 2:35 pm

Bonjour,
Juste un petit rapport : j'ai acheté le tounevis tamper torx n°20 (vis de 4mm) nécessaire pour le démontage de la Briel. Un conseil, n'essayez pas... Cette machine est assemblée comme une bibliotheque de chez Ikéa ! Il y a ce qu'on croit etre 5 vis et en fait, ce sont des axes en laiton de plus de 20 cm de long qui sont vissés à l'autre extrémité sans passer dans aucun guide. Résultat, quand on les retire; toutes les parties de la machine se désolidarisent (elles tiennent comme ça, par pression sur celle d'à coté) le remontage est une cata. Il faut trouver à l'aveugle le filtage qui doit tomber en face de la tige... 1H pour rien car je n'ai pas osé démonter le broyeur quand j'ai vu le chemin que ça prenait.
Enfin, elle remarche après remontage !
Quand je vois les photos de ceux qui ont démonté de "vraies" machines...
Bon WE

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

choix de broyeur Empty Re: choix de broyeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum