Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La pavoni thermorégulation optimale

3 participants

Aller en bas

La pavoni thermorégulation optimale Empty La pavoni thermorégulation optimale

Message par amoulsolo Dim 09 Oct 2016, 21:23

Bonjour à tous,

J'utilisais il y a plus de 2ans un PID pour gérer la température de ma La pavoni. Technique qui s'est avérée décevante en raison de l'incompatibilité entre une température optimale constante et une pression de pré-infusion suffisante. 103 degrés en fond de cuve est une bonne valeur, mais dès que la machine avait chauffé plus de 30 minutes sous cette consigne, la pression s'effondrait et plus moyen de pré-infuser convenablement.
Sur mon Europiccola, je devais augmenter la consigne du PID pour avoir une bonne pression. Dès que la température cible était stable et la pression ok, je brûlais tous mes cafés.

En bref, le PID n'est en principe pas un bon outil sur ma La pavoni s'il est utilisé ainsi.

Mon idée pour contourner ce problème de montée en pression est la suivante :

Utiliser le PID pour une consigne à 103°C en fond de cuve malgré l'absence de pression quand tout le monde est stabilisé en température. Attendre la stabilisation de la machine (T° groupe / T° fond de cuve toujours identiques)
Juste avant de faire un café passer en mode chauffage continu pour faire monter la pression d'un coup et éteindre la machine
Extraire à 0,8 bar.
Ne refaire le café suivant que lorsque les températures Groupe/fond de cuves sont redescendues à la normale.

Je vois dans cette technique des avantages intéressants :
Tempéraure basale stable, montée en pression avant préinfusion toujours identique
Possibilité de gérer des températures basales différentes en fonction des cafés

Le soucis :
comment faire un flash de montée en pression avec un PID sans passer par une manipulation fastidieuse sur les boutons du bidule?

Expérimentation à l'état larvaire pour le moment.

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni thermorégulation optimale Empty Re: La pavoni thermorégulation optimale

Message par amoulsolo Lun 10 Oct 2016, 00:20

je vais revoir le câblage de ma machine et mettre un interrupteur 3 positions
Position 1 = pid
position 2 = Circuit direct
position 0 = mode off


amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni thermorégulation optimale Empty Re: La pavoni thermorégulation optimale

Message par H@R Mer 26 Oct 2016, 16:14

Bonjour,
J'ai un peu de mal à suivre / comprendre tes explication. Le texte est clair mais comprendre les causes...
Il y a un paramétré en plus : la hauteur  d'eau en chaudière.
Si beaucoup d'eau, à pression égale, le fond sera plus froid. Si peu d'eau, température élevée. (stratification).

Je te suggère de regarder la régulation en pression : ça me semble plus adapté.
Les Pav' récentes fonctionnent d'ailleurs avec un presso  : je tourne à 0,7 bar environ.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni thermorégulation optimale Empty Re: La pavoni thermorégulation optimale

Message par metasystem Mer 26 Oct 2016, 17:50

+1 de toute façon, c'est la pression qui fait monter l'eau dans le groupe...
Donc hormis si ta cuve est pleine, il te faudra de la pression pour remplir le groupe...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni thermorégulation optimale Empty Re: La pavoni thermorégulation optimale

Message par amoulsolo Jeu 27 Oct 2016, 00:55

Bonjour à tous,

De toutes façon, il fallait que je refasse un boitier pour mon PID. Petit boitier en Alu avec façade rouge. PID et interrupteur à encastrer en fàçade et presse étoupes à l'arrière pour le cordon secteur.
avec l'intégration d'un interrupteur ON/OFF/ON, j'aurai le choix entre utiliser la machine sur PID ou l'utiliser directement et uniquement sur pressostat.
J'attends l'interrupteur et les causses qui devraient venir d'ici 2 ou 3 jours.

Je ferais quelques tests avec PID puis montée en pression juste avant extraction pour voir si la labilité thermique est moindre qu'avec un pressostat classique et si surtout je fais de meilleurs cafés, plus souvent.

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni thermorégulation optimale Empty Re: La pavoni thermorégulation optimale

Message par amoulsolo Dim 12 Mar 2017, 11:08

La pavoni thermorégulation optimale Mini_445863IMG0962

Tadam  affraid  
Après quelques mois de procrastination, voici le petit PID enfin en service.
Après calibrage une bonne dizaine de cafés, je peux dire que c'est un très bon facteur de réussite.
La consigne est volontairement basse car lors du flash de montée en pression il y a augmentation de la température.

Mon protocole est le suivant :

Allumage de la machine à café avec le PID shunté pour la montée rapide en température de l'ensemble, purge de la fausse vapeur et rinçage du groupe. (le groupe monte à 80°c, la température en fond de cuve est de 100°c la pression à 0,75 bars) = 5minutes

Passage en mode PID : la température de consigne est de 96°c en, la pression s'écroule et la température de groupe redescend tout doucement vers les 75°c = 30 minutes

extraction : je shunte le PID, la machine chauffe en continu, je coupe la chauffe à 0,65 bars, je lance l'extraction à 0,5

Pas un seul café acide ou brûlé avec cette technique, et des opportunités intéressantes pour un calibrage précis.
Plus besoin de surveiller la machine en continu pour savoir si je suis dans le fenêtre de tir ou pas. Je la laisse en mode PID et j'y retourne quand j'ai envie d'un petit express.
dès que le mode PID est stable, je peux préparer mon extraction sans me presser et me consacrer tranquillement à répartir ma mouture, bien tasser, préchauffer ma tasse, faire la prière du café...

Pour ma part, c'est adopté

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni thermorégulation optimale Empty Re: La pavoni thermorégulation optimale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum