Une autre Conti Prestina
+15
brezeme
rotchitos
Maya
Stephane75
r0bin
dynamos
philonge
Freewind33
pootoogoo
zeb
BleuzenFlow
YoMan
metasystem
elvice2000
espresso68
19 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Une autre Conti Prestina
m'enfin, quand une restauration s'apparente furieusement à celles de zeb, on ne peut que saluer le travail réalisé
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
On dirait une pub pour Conti! Magnifique.
Vraiment bravo pour la perfection dans le détail. J'admire
Vraiment bravo pour la perfection dans le détail. J'admire
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Je serais bien incapable de faire ne serais-se que le commencement. Alors bravo !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
@rotchitos je récuse en bloc ces accusations de plagiat! Bon d'accord j'avoue j'ai puisé un peu beaucoup d'inspiration chez le maître, mais le diable est dans les détails...
espresso68- Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Dis donc les gars je vous entends hein
zeb- Admin
C'est lui qu'a commencé en me traitant de plagiatateur fulminotroniste m'sieur zeb!
Dernière édition par espresso68 le Sam 18 Aoû 2018, 17:45, édité 1 fois
Enorme !
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
+1, en voilà un joli travail de passionné!
(pour les photos, un des deux compères n'a pas laissé trainer une tasse sous le groupe, na! ^^)
(pour les photos, un des deux compères n'a pas laissé trainer une tasse sous le groupe, na! ^^)
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Et y'en a un des deux qui prend les leviers en entier.
Super réno, la classe.
Super réno, la classe.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
philonge aime ce message
Je l'ai vu en vrai... et puis aussi la p'tite... je suis juste béat !... c'est juste GRAND !
Merci pour le cadeau... et le très bon moment passé ensemble !
Merci pour le cadeau... et le très bon moment passé ensemble !
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Je suis un peu perplexe... et j'aurais besoin de l'avis de pratiquants du gros levier.
D'un côté :
De l'autre j'avais un doute et j'ai vérifié :
Pression d'extraction atteint à peine 3 bars!
Les cafés que j'obtiens sont très équilibrés et ont une texture veloutée très agréable, mais ils manquent un peu de précision aromatique.
La situation est-elle normale pour un gros levier, ou en tous cas cette machine?
J'avais remonté le ressort d'origine, il me paraissait bien tonique et en bon état, on sent une bonne résistance en abaissant le levier mais je me prépare à devoir le changer
Sauf avis contraire?
D'un côté :
De l'autre j'avais un doute et j'ai vérifié :
Pression d'extraction atteint à peine 3 bars!
Les cafés que j'obtiens sont très équilibrés et ont une texture veloutée très agréable, mais ils manquent un peu de précision aromatique.
La situation est-elle normale pour un gros levier, ou en tous cas cette machine?
J'avais remonté le ressort d'origine, il me paraissait bien tonique et en bon état, on sent une bonne résistance en abaissant le levier mais je me prépare à devoir le changer
Sauf avis contraire?
Je rentre juste de voyage, j'ai depuis peu une Prestina à la maison, je l'étrenne toujours et je n'ai donc aucune expérience. Je suis très satisfait des shots qu'elle me délivre, mais je vérifierais bien la pression au PF histoire d'évaluer l'état du ressort. Je peux bidouiller un mano sur le PF, mais je voudrais savoir s'il est rempli de mouture ou non lorsque tu prends la mesure.
Question bien utile, tu laisses redescendre la pression comment avant de retirer le PF sans repeindre la cuisine ?
Ceci dit, au vu de ta tasse et tes commentaires, je dirais bien que ta bécane fonctionne très bien. Avant de te fendre d'un nouveau ressort, vérifie toujours le café (fraîcheur, torréfaction, mouture), T° sirai top réglée, durée d'extraction etc......
Les 36,8 gr en tasse, c'est le poids de la totalité de l'extraction ou la tasse a elle été retirée avant la fin d'extraction ?
Question bien utile, tu laisses redescendre la pression comment avant de retirer le PF sans repeindre la cuisine ?
Ceci dit, au vu de ta tasse et tes commentaires, je dirais bien que ta bécane fonctionne très bien. Avant de te fendre d'un nouveau ressort, vérifie toujours le café (fraîcheur, torréfaction, mouture), T° sirai top réglée, durée d'extraction etc......
Les 36,8 gr en tasse, c'est le poids de la totalité de l'extraction ou la tasse a elle été retirée avant la fin d'extraction ?
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
J'ai monté un mano sur pf vide afin simplement de mesurer la pression max délivrée par le ressort en pleine tension (début d'extraction), je n'ai pas cherché à faire une courbe de suivi d'extraction. Je me pose une question sur mon protocole: j'ai constaté en desserant le pf que cela ne giclait pas partout comme je m'y attendais, il y avait de l'eau jusqu'à 5mm du haut du pf puis de l'air. Il faut peut-être essayer de purger l'air au moment du remplissage du pf en le laissant pas trop serré puis resserrer quand ça déborde? Quand bien même, l'air est certes compressible mais la différence ne devrait pas être si importante?
(@philonge 36g en tasse pour 18g dans pf, un bon vieux double quoi, tasse retirée au poids ciblé)
(@philonge 36g en tasse pour 18g dans pf, un bon vieux double quoi, tasse retirée au poids ciblé)
C'est pas forcément facile de mesurer la pression d'extraction de cette façon, surtout avec un levier.
Es-tu sûr du mano ? Et puis, il faut certainement prévoir un robinet sur ta ligne pour que tout le circuit soit rempli d'eau (en pas de l'eau qui pousse sur de l'air). Enfin, il faudrait être sûr que la pression que tu lis soit bien celle du ressort en début (ou en milieu) et pas en fin d'extraction, car la descente en pression d'un ressort est forcément linéaire.
Cela dit, vu la tête de ton extraction... aucun doute qu'elle n'est pas à 2 bars.
Et à vrai dire, c'est la seule chose qui compte, non ?
Es-tu sûr du mano ? Et puis, il faut certainement prévoir un robinet sur ta ligne pour que tout le circuit soit rempli d'eau (en pas de l'eau qui pousse sur de l'air). Enfin, il faudrait être sûr que la pression que tu lis soit bien celle du ressort en début (ou en milieu) et pas en fin d'extraction, car la descente en pression d'un ressort est forcément linéaire.
Cela dit, vu la tête de ton extraction... aucun doute qu'elle n'est pas à 2 bars.
Et à vrai dire, c'est la seule chose qui compte, non ?
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
En laissant la mouture du dernier shot dans le PF lors des mesures, y aurait moins ou pas d'air, donc une précision probablement meilleure. Je serais curieux de voir si une différence de pression serait perceptible.
Fréquemment, après un tir, je rince la douchette PF vide enclenché et si je retire trop vite, ça gicle ! Panier rempli d'eau avec restes de mouture jusqu'à 5mm du bord.
Autre détail, Si je veux sortir une galette sèche, faut attendre deux à trois minutes avant de retirer le PF, si je retire trop vite en fin de shot, giclées assurées et mouture noyée mais pas marécageuse (avec 14gr au panier 2T).
18gr au pf pour 36 gr en tasse, costaud !!!
14 g pour 60ml, je n'en bois que 3 par jours, sinon Parkinson-party garantie.
60ml, c'est bien pour moi, une moitié aurait un goût de trop peu, impensable d'en tirer un second pour être repu.
Et vu que ce groupe extrait vraiment d'enfer et long, je suis comblé.
Tes goûts naviguent dans quels genres de cafés ?
Fréquemment, après un tir, je rince la douchette PF vide enclenché et si je retire trop vite, ça gicle ! Panier rempli d'eau avec restes de mouture jusqu'à 5mm du bord.
Autre détail, Si je veux sortir une galette sèche, faut attendre deux à trois minutes avant de retirer le PF, si je retire trop vite en fin de shot, giclées assurées et mouture noyée mais pas marécageuse (avec 14gr au panier 2T).
18gr au pf pour 36 gr en tasse, costaud !!!
14 g pour 60ml, je n'en bois que 3 par jours, sinon Parkinson-party garantie.
60ml, c'est bien pour moi, une moitié aurait un goût de trop peu, impensable d'en tirer un second pour être repu.
Et vu que ce groupe extrait vraiment d'enfer et long, je suis comblé.
Tes goûts naviguent dans quels genres de cafés ?
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
18/36 (sucré) c'est comme ça que je me régale moi aussi.😉
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Bon alors j'ai refait des mesures en essayant d'évacuer au mieux l'air et atteint presque 5 bars... Puis j'ai dû me rendre à l'évidence : il y a nécessairement une poche d'air située au-dessus de la ligne du pf que je ne peux évacuer de manière simple, qui se comprime et par là rend impossible une lecture directe de la pression effective. Petite expérience de physique pour les nuls quoi
Je vais donc abandonner ma curiosité sur cet aspect (m'enfin suis preneur si qqn à trouvé une parade simple à la question!) en considérant que, comme me l'a signalé yoman, mes paramètres d'extraction (mouture, panier, quantité) sont semblables à ceux pour ma cimbali tarée sur 9 bars. On est vraisemblablement pas loin sur la prestina mais mystère!
Enfin pour revenir à ce qui nous intéresse (le café quoi) : ce matin je suis passé à côté d'une de ces maisons parisiennes geek à souhait et me suis fait servir un double sorti d'une slayer rutilante... ça m'a paru terriblement plat! Rentré chez moi :
Deux doubles guji highland (Ethiopie), SUBLIMES!!!
Ces tirs de Prestina m'ont plongé dans une extase jusqu'ici inconnue : explosion de saveurs parfaitement équilibrées entre elles dans une texture veloutée parfaite, je crois que je vais en rêver cette nuit!
Bref ce groupe est capable de produire vraiment du sublime et je suis très heureux de pouvoir commencer à découvrir ce monde passionnant!
Reste à découvrir si certains cafés y sont plus adaptés que d'autres ou se mettre à la torré... Oups que n'ai-je pas dit là
Je vais donc abandonner ma curiosité sur cet aspect (m'enfin suis preneur si qqn à trouvé une parade simple à la question!) en considérant que, comme me l'a signalé yoman, mes paramètres d'extraction (mouture, panier, quantité) sont semblables à ceux pour ma cimbali tarée sur 9 bars. On est vraisemblablement pas loin sur la prestina mais mystère!
Enfin pour revenir à ce qui nous intéresse (le café quoi) : ce matin je suis passé à côté d'une de ces maisons parisiennes geek à souhait et me suis fait servir un double sorti d'une slayer rutilante... ça m'a paru terriblement plat! Rentré chez moi :
Deux doubles guji highland (Ethiopie), SUBLIMES!!!
Ces tirs de Prestina m'ont plongé dans une extase jusqu'ici inconnue : explosion de saveurs parfaitement équilibrées entre elles dans une texture veloutée parfaite, je crois que je vais en rêver cette nuit!
Bref ce groupe est capable de produire vraiment du sublime et je suis très heureux de pouvoir commencer à découvrir ce monde passionnant!
Reste à découvrir si certains cafés y sont plus adaptés que d'autres ou se mettre à la torré... Oups que n'ai-je pas dit là
La torré, la torré, la torré
Bravo
Bravo
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
Ce groupe est le seul que je connaisse qui soit capable comme le Marzocco de tasses aussi veloutées. Il est moins expressif que la plupart des leviers ou Rossi. Mais si on le travaille en surcharge c'est le top, arômes alliés à une texture veloutée c'est l'extase
zeb- Admin
Pascal, Fallait pas dire ça
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
zeb- Admin
Plussoyage à donf @zeb, du coup, je vais charger progressivement les prochains shots. Divines dégustations en vue..
zeb- Admin
Allez une petite pour la route, faire simultanément cameraman et levieriste demande un certain niveau de coordination...
Bonne dégustation!
Bonne dégustation!
super sympa d'avoir fait cette vidéo de tes espadrilles, elles arrivent un peu tard mais ... bon allez un peu de sérieux, c'est très sympa, et quelle belle machine ! merci @espresso68
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4