Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
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Anthony B.
elvice2000
Pig
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Vectis
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Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Bonjour aux amis français des machines à levier.
Je vous écris d'Allemagne et je suis un copain de @Rotchitos qui m'a vendu un Marcfi Graziella il y a quelques années. Depuis lors, nous sommes restés en contact amical.
Au cours des trois derniers mois, j'ai révisé une Conti Prestina et j'ai beaucoup profité des fils de discussion sur la Prestina ici sur le forum. Je tiens à remercier @dynamos et @espresso68 en particulier. Les photos sont très utiles et la liste de pièces originale de Conti m'a été très utile pour commander diverses pièces et joints chez EVAAD.
J'ai entièrement révisé ma Prestina, mais je laisse une certaine patine sur le boîtier et la tôle. Vous pouvez voir l'âge de la dame de 1974.
Je voulais conserver l'état d'origine d'une machine et ne voulais pas percer de trous dans le cadre, j'ai donc utilisé le trou de visée pour la flamme de gaz (ma Prestina était chauffée électriquement depuis le début et avait un bouchon sur le trou) sous le manomètre pour y placer une lampe de contrôle pour le pressostat. J'ai longtemps cherché une lampe adaptée et j'en ai trouvé une de la société italienne BRETER, car elle est un peu plus petite que ma Decarli Musette sortie d'usine. BRETER a produit plusieurs versions et tailles et celui-ci s'adapte exactement entre les tubes de cuivre. Mais tout peut être restauré à l'état d'origine.
Vous trouverez ci-joint quelques photos de ma Prestina, dont je suis très satisfait. Enfin, elle fait un excellent espresso et c'est ce qui compte :-)
Beaucoup de salutations
Vectis - aussi mon nom dans le "Kaffee-Netz" allemand
Je vous écris d'Allemagne et je suis un copain de @Rotchitos qui m'a vendu un Marcfi Graziella il y a quelques années. Depuis lors, nous sommes restés en contact amical.
Au cours des trois derniers mois, j'ai révisé une Conti Prestina et j'ai beaucoup profité des fils de discussion sur la Prestina ici sur le forum. Je tiens à remercier @dynamos et @espresso68 en particulier. Les photos sont très utiles et la liste de pièces originale de Conti m'a été très utile pour commander diverses pièces et joints chez EVAAD.
J'ai entièrement révisé ma Prestina, mais je laisse une certaine patine sur le boîtier et la tôle. Vous pouvez voir l'âge de la dame de 1974.
Je voulais conserver l'état d'origine d'une machine et ne voulais pas percer de trous dans le cadre, j'ai donc utilisé le trou de visée pour la flamme de gaz (ma Prestina était chauffée électriquement depuis le début et avait un bouchon sur le trou) sous le manomètre pour y placer une lampe de contrôle pour le pressostat. J'ai longtemps cherché une lampe adaptée et j'en ai trouvé une de la société italienne BRETER, car elle est un peu plus petite que ma Decarli Musette sortie d'usine. BRETER a produit plusieurs versions et tailles et celui-ci s'adapte exactement entre les tubes de cuivre. Mais tout peut être restauré à l'état d'origine.
Vous trouverez ci-joint quelques photos de ma Prestina, dont je suis très satisfait. Enfin, elle fait un excellent espresso et c'est ce qui compte :-)
Beaucoup de salutations
Vectis - aussi mon nom dans le "Kaffee-Netz" allemand
Dernière édition par Vectis le Lun 17 Mai 2021, 09:10, édité 6 fois
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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pootoogoo, BleuzenFlow, Denis835, r0bin, philonge, lenainrouge, Freewind33 et Gobbo aiment ce message
Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Magnifique - merci du partage!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
La bienvenue sur le forum!
Pig- Admin
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Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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r0bin et philonge aiment ce message
Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Joli ! Salut et bienvenue !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Retour à la Prestina.
Quand je l'ai acheté, il y avait une étiquette SPECAF sur le devant. Pas mal, mais celui de Conti semble meilleur. J'ai eu beaucoup de chance et j'en ai trouvé un dans les Hautes-Alpes françaises. Il vient d'un revendeur qui était basé à Montélimar.
Mais comment est-ce que ça a pu passer de là aux Alpes ?
Quand je l'ai acheté, il y avait une étiquette SPECAF sur le devant. Pas mal, mais celui de Conti semble meilleur. J'ai eu beaucoup de chance et j'en ai trouvé un dans les Hautes-Alpes françaises. Il vient d'un revendeur qui était basé à Montélimar.
Mais comment est-ce que ça a pu passer de là aux Alpes ?
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Bonjour,
Joli bébé que cette Conti
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Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Dernière édition par Vectis le Lun 17 Mai 2021, 16:59, édité 1 fois
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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Freewind33 aime ce message
Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Bienvenue à ce Prestinomane de plus !
Bel âge et toujours belle dame, Première jaune que je vois et bien plaisante accompagnée de son grinder assorti, class !
Le bouton de lumière colle bien aux années 70, un peu "Studebaker"...
Ce fut un gros boulot de restauration, et c'est toi qui l'a convertie à l'électricité ?
Toujours est il que ce groupe que Conti produit encore à ce jour fonctionne du tonnerre.
On dirait bien qu'on peut trouver des Prestina un peu partout sur notre croûton terrestre, et pourtant on n'en croise guère sur le marché de l'occase. Peut-être tout simplement parce que c'est une excellente machine...
Bel âge et toujours belle dame, Première jaune que je vois et bien plaisante accompagnée de son grinder assorti, class !
Le bouton de lumière colle bien aux années 70, un peu "Studebaker"...
Ce fut un gros boulot de restauration, et c'est toi qui l'a convertie à l'électricité ?
Toujours est il que ce groupe que Conti produit encore à ce jour fonctionne du tonnerre.
On dirait bien qu'on peut trouver des Prestina un peu partout sur notre croûton terrestre, et pourtant on n'en croise guère sur le marché de l'occase. Peut-être tout simplement parce que c'est une excellente machine...
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Je découvre aussi ta Decarli dont j'ignorais l'existence, elle ressemble fort aux Sama, Olympia, Ponte Vecchio...
C'est un modèle à ressort dirait-on, ça tire comment ?
C'est un modèle à ressort dirait-on, ça tire comment ?
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
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Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Merci pour les mots gentils @philonge.
Cette Prestina a été conçue pour un fonctionnement électrique dès l'usine. Lors du démontage, j'ai trouvé un élément chauffant de 1500 watts qui a probablement été mis en place par SPECAF lors d'un entretien. Il s'accumule trop haut pour moi, il faut donc faire très attention au niveau.
1500 watts, ce n'est pas mal, mais maintenant j'ai installé un élément chauffant plat (similaire à l'original) de chez ASCASO. Celui-ci est conçu pour 1300 watts.
Cependant, Madame Prestina a besoin de 40 minutes pour être à température. Ensuite, une ou deux bouffées pour chauffer le groupe (et préchauffer la tasse), puis vient le délicieux espresso.
A propos du Decarli et de vos questions à son sujet :
@Rotchitos connaît ma collection, qui compte entre autres plusieurs machines Sama. J'ai deux Sama Club, trois Sama Export, une Decarli et j'ai aussi eu une Olympia Club. J'aime le concept des Club machines. Et je suis un fan des machines de SAMA.
J'ai donc également fait l'effort de rechercher l'histoire de ces machines.
Pour autant que je sache maintenant, c'est Achille Decarli qui a déposé ce groupe de leviers comme un brevet. (Je peux volontiers montrer le dessin du brevet avec les photos du Decarli dans la galerie). Lorsque Decarli a pris sa retraite en raison de son âge, il semble que Marino Salvatori, propriétaire de SAMA, ait initialement continué à produire la machine Decarli. Il existe donc des machines étiquetées SAMA mais qui ressemblent à des Decarli. Quelque temps plus tard, le Sama Club et le Sama Lusso sont apparus.
Le groupe de levier sur le Decarli est donc le même que sur le Sama Lusso (deux raccords, thermosiphon), sur le petit Export ce groupe de levier est un "dipper", c'est-à-dire avec le tube plongeur.
En passant, j'ai également appris qu'Achille Decarli et Gaudenzio Zacconi étaient apparentés. Cela explique probablement le fait que le Zacconi Riviera possède le même groupe de leviers avec ressort. Tout se passait à Milan à l'époque.
Salutations
Vectis
edit : ma Decarli Musette peut maintenant être vu dans la galerie des machines à levier.
Cette Prestina a été conçue pour un fonctionnement électrique dès l'usine. Lors du démontage, j'ai trouvé un élément chauffant de 1500 watts qui a probablement été mis en place par SPECAF lors d'un entretien. Il s'accumule trop haut pour moi, il faut donc faire très attention au niveau.
1500 watts, ce n'est pas mal, mais maintenant j'ai installé un élément chauffant plat (similaire à l'original) de chez ASCASO. Celui-ci est conçu pour 1300 watts.
Cependant, Madame Prestina a besoin de 40 minutes pour être à température. Ensuite, une ou deux bouffées pour chauffer le groupe (et préchauffer la tasse), puis vient le délicieux espresso.
A propos du Decarli et de vos questions à son sujet :
@Rotchitos connaît ma collection, qui compte entre autres plusieurs machines Sama. J'ai deux Sama Club, trois Sama Export, une Decarli et j'ai aussi eu une Olympia Club. J'aime le concept des Club machines. Et je suis un fan des machines de SAMA.
J'ai donc également fait l'effort de rechercher l'histoire de ces machines.
Pour autant que je sache maintenant, c'est Achille Decarli qui a déposé ce groupe de leviers comme un brevet. (Je peux volontiers montrer le dessin du brevet avec les photos du Decarli dans la galerie). Lorsque Decarli a pris sa retraite en raison de son âge, il semble que Marino Salvatori, propriétaire de SAMA, ait initialement continué à produire la machine Decarli. Il existe donc des machines étiquetées SAMA mais qui ressemblent à des Decarli. Quelque temps plus tard, le Sama Club et le Sama Lusso sont apparus.
Le groupe de levier sur le Decarli est donc le même que sur le Sama Lusso (deux raccords, thermosiphon), sur le petit Export ce groupe de levier est un "dipper", c'est-à-dire avec le tube plongeur.
En passant, j'ai également appris qu'Achille Decarli et Gaudenzio Zacconi étaient apparentés. Cela explique probablement le fait que le Zacconi Riviera possède le même groupe de leviers avec ressort. Tout se passait à Milan à l'époque.
Salutations
Vectis
edit : ma Decarli Musette peut maintenant être vu dans la galerie des machines à levier.
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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philonge et Freewind33 aiment ce message
Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Ces histoires de Musette et Sama piquent vraiment ma curiosité, j'ai donc pioché dans la galerie et me suis régalé !
Bigre, Y a eut un sérieux taf sur la Prestina !
Il est vrai que la grosse résistance de 1400W posait problème en cas de défaillance du niveau d'eau, bien que l'installation d'un capteur pour remplissage automatique soit aisé à installer. Je suis étonné du temps de chauffe avec 1300W, la mienne est montée en 1200W et est vraiment prête en 30 minutes. Faut préciser que le gars qui fit sa restauration a habillé la chaudière d'armaflex, visiblement efficace.
Ici le lien de cette restauration faite en 2015 en Hollande : resto prestina
Je n'ai pas acheté la machine au restaurateur Hollandais (qui a vraiment fait un chouette boulot), mais à un torréfacteur Belge Anversois très commerçant en 2018. Il s'en servait pour promotionner ses grains et l'avait parfaitement entretenue jusqu'à ce qu'il me la cède. Le gars Hollandais avait fait un excellent travail, aujourd'hui, mis à part un remplacement nécessaire du ressort de piston, la machine est toujours comme neuve. Je l'aime beaucoup et je la bichonne comme la plupart des propriétaire actuels.
Je me demande toujours comment c'est possible de transformer ces merveilles en épaves comme il est possible d'en voir sur les forums. Probablement l'oeuvre de "pro" de l'horeca pressés et peu soigneux.
En refeuilletant le post de la restauration, je me suis aperçu que sa couleur était également jaune (elle daterait des débuts années 80) :
Bigre, Y a eut un sérieux taf sur la Prestina !
Il est vrai que la grosse résistance de 1400W posait problème en cas de défaillance du niveau d'eau, bien que l'installation d'un capteur pour remplissage automatique soit aisé à installer. Je suis étonné du temps de chauffe avec 1300W, la mienne est montée en 1200W et est vraiment prête en 30 minutes. Faut préciser que le gars qui fit sa restauration a habillé la chaudière d'armaflex, visiblement efficace.
Ici le lien de cette restauration faite en 2015 en Hollande : resto prestina
Je n'ai pas acheté la machine au restaurateur Hollandais (qui a vraiment fait un chouette boulot), mais à un torréfacteur Belge Anversois très commerçant en 2018. Il s'en servait pour promotionner ses grains et l'avait parfaitement entretenue jusqu'à ce qu'il me la cède. Le gars Hollandais avait fait un excellent travail, aujourd'hui, mis à part un remplacement nécessaire du ressort de piston, la machine est toujours comme neuve. Je l'aime beaucoup et je la bichonne comme la plupart des propriétaire actuels.
Je me demande toujours comment c'est possible de transformer ces merveilles en épaves comme il est possible d'en voir sur les forums. Probablement l'oeuvre de "pro" de l'horeca pressés et peu soigneux.
En refeuilletant le post de la restauration, je me suis aperçu que sa couleur était également jaune (elle daterait des débuts années 80) :
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
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Rainbowe, Freewind33 et Vectis aiment ce message
Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
"...jusqu'à ce qu'il me la cède."
Ah, quelqu'un doit avoir un cochon chanceux.
C'est ce qu'on dit en Belgique aussi ?
Cela fait longtemps que je cherche une Conti Prestina. Ici, en Allemagne, ils sont très rarement proposés. J'ai conduit le 30.12.2020 fois juste 600 kilomètres de Berlin à Bochum et retour. Je pouvais ainsi éviter le risque de dommages pendant le transport.
Mais maintenant j'ai pris le risque de l'expédition, car dans quelques jours un Cimbali Eleva me viendra de Lombardie.
Selon les photos de l'extérieur super, mais à l'intérieur ? Nous verrons bien.
Ce sera peut-être mon prochain court rapport ici.
Ah, quelqu'un doit avoir un cochon chanceux.
C'est ce qu'on dit en Belgique aussi ?
Cela fait longtemps que je cherche une Conti Prestina. Ici, en Allemagne, ils sont très rarement proposés. J'ai conduit le 30.12.2020 fois juste 600 kilomètres de Berlin à Bochum et retour. Je pouvais ainsi éviter le risque de dommages pendant le transport.
Mais maintenant j'ai pris le risque de l'expédition, car dans quelques jours un Cimbali Eleva me viendra de Lombardie.
Selon les photos de l'extérieur super, mais à l'intérieur ? Nous verrons bien.
Ce sera peut-être mon prochain court rapport ici.
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Bonjour Kay, ça me fait plaisir de te voir ici et tu vois la communication se fait naturellement avec ton français qui est bien meilleur que l'idée que tu t'en fais.
Hâte de voir cette cimbali. Et toi qui n'avais plus de places pour des petits leviers, te voilà avec une armada de grosses !
Hâte de voir cette cimbali. Et toi qui n'avais plus de places pour des petits leviers, te voilà avec une armada de grosses !
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Ah Vincent,
Merci pour l'accueil ici.
Oui, tu as raison. Et c'est pourquoi je dois vendre certaines des petites machines. Le problème de l'espace...
Merci pour l'accueil ici.
Oui, tu as raison. Et c'est pourquoi je dois vendre certaines des petites machines. Le problème de l'espace...
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Ouh que de de beaux projets en perspective, ils commençaient sérieusement à manquer !
J'encourage !!!
@Vectis, fais nous signe si tu dépoussières tes étagères, tu feras des heureux, pour sûr.
J'encourage !!!
@Vectis, fais nous signe si tu dépoussières tes étagères, tu feras des heureux, pour sûr.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Une dernière chose à propos de ma Conti Prestina.
Il avait encore le manomètre d'origine avec l'aiguille verte. Cependant, il était bloqué à deux heures.
Par d'une source italienne, j'ai donc commandé un pendentif avec une échelle légèrement différente et l`aiguille blanc.
Mais j'aime l'état d'origine. J'ai réussi et j'ai pu faire fonctionner à nouveau l'ancien manomètre et ajuster l'aiguille.
Voici une photo de l'original et du "faux".
Il avait encore le manomètre d'origine avec l'aiguille verte. Cependant, il était bloqué à deux heures.
Par d'une source italienne, j'ai donc commandé un pendentif avec une échelle légèrement différente et l`aiguille blanc.
Mais j'aime l'état d'origine. J'ai réussi et j'ai pu faire fonctionner à nouveau l'ancien manomètre et ajuster l'aiguille.
Voici une photo de l'original et du "faux".
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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philonge aime ce message
Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Aussi quelque chose d'intéressant pour tous les propriétaires d'une Conti Prestina si le cylindre du piston est trop usé.
Chez EEVAD, vous pouvez commander la pièce la plus récente, car le groupe de leviers est toujours produit. Il est plus étroit que la partie originale de la Prestina, mais il s'adapte à la chaudière et le cylindre a la bonne taille. Et bien sûr, il est chromé. (également la paroi intérieure, comme original)
Pour l'assemblage seulement, il faudrait ajuster un peu le joint. J'ai acheté cette pièce en tant que pièce de rechange de précaution.
La désignation à l'EEVAD est PBQ644755, Corps de Groupe Manu.
Voici deux photos :
Chez EEVAD, vous pouvez commander la pièce la plus récente, car le groupe de leviers est toujours produit. Il est plus étroit que la partie originale de la Prestina, mais il s'adapte à la chaudière et le cylindre a la bonne taille. Et bien sûr, il est chromé. (également la paroi intérieure, comme original)
Pour l'assemblage seulement, il faudrait ajuster un peu le joint. J'ai acheté cette pièce en tant que pièce de rechange de précaution.
La désignation à l'EEVAD est PBQ644755, Corps de Groupe Manu.
Voici deux photos :
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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Stephane_Paris et mery aiment ce message
Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
J'adore l'allure de cette machine.
fabio6034- Prof'spresseur
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Merci.
Moi aussi.
Moi aussi.
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Elle est magnifique
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Nombre de messages : 4678
Re: Une autre Prestina en Allemagne avec lumière contemporaine
Et surtout un groupe du tonnerre !
C'était aussi un engin sans électronique, sans mauvaises surprises.
C'était aussi un engin sans électronique, sans mauvaises surprises.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
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