Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lelit PL41 TEM-porte filtre récalcitrant - quantité mouture

+6
Flynn
metasystem
Hardy_Weinberg
ivan dlabibinosouzof
Gérard JEAN
graoully
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Lelit PL41 TEM-porte filtre récalcitrant - quantité mouture - Page 2 Empty Re: Lelit PL41 TEM-porte filtre récalcitrant - quantité mouture

Message par metasystem Mar 01 Nov 2016, 19:59

@teddelyon les groupes mokita sont différents au niveau de la réaction, il faut plus s'orienter vers des ristretti en approx 45s...
Lié à la taille de chaudière et la stabilité thermique...

metasystem
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM-porte filtre récalcitrant - quantité mouture - Page 2 Empty Re: Lelit PL41 TEM-porte filtre récalcitrant - quantité mouture

Message par Pig Mar 01 Nov 2016, 20:30

@graoully, c'est l'apprentissage qui rentre doucement, il faut garder courage. Ensuite, bien suivre les conseils de ivan pour ce groupe précis.

Comme cela t'a été écrit plus haut, ta cible est une seule petite tasse, pas deux, avec un panier bien bourré, et une extraction qui dure longtemps, dans les 45 secondes. Donc, dans un premier temps, focalise-toi à cibler cette combinaison durée/volume.

Une fois cette situation maitrisée, c'est seulement là que tu pourras ajuster d'autres paramètres, comme la température, ou encore la balance acidité/amertume en jouant sur la quantité de mouture (qui influencera d'office sa finesse). Tout changer en même temps c'est comme jouer à la roulette russe: des fois ça passe, des fois non, et personne ne peut expliquer pourquoi (enfin, si, nos matheux vont nous sortir leurs formules de probabilités)!

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par teddelyon Mar 01 Nov 2016, 21:30

Ah ok, 45 secondes donc ! vache c'est loin des "standards" habituels. Je peux le comprendre, il m'arrive de dépasser alègrement les 25-30 secondes sur la silvia également.

Mais là on est manifestement sur un problème de mouture (finesse, tassage) pour tirer si long en 30 secondes, non ?

Je pige aussi que la finesse influe sur la densité de la mouture (quantité rentrable dans le panier donc) mais je trouve qu'il est plus facile de fixer cette quantité (peser par exemple) et de ne jouer que sur la finesse jusqu'à obtenir le volume extrait satisfaisant, ensuite on peut ajuster par rapport au résultat (genre je rajoute 1/2 gramme et je mouds léger plus gros ou inversement)...
teddelyon
teddelyon

Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon

Message par Pig Mar 01 Nov 2016, 21:40

Il s'agit ici d'une machine diaboliquement à l'aise avec le (double) ristretto; elle demande une conduite un peu particulière, et régale en retour celui qui a appris à la dompter.
C'est aussi ce que tu as fait avec la Silvia, en appliquant une conduite différente toutefois.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par teddelyon Mar 01 Nov 2016, 22:01

Wink ok... je vois les shots d'ivan de temps en temps (le mekiko m'interpelle d'ailleurs !) et les temps d'extraction associés sont effectivement longs... bon courage à notre ami
teddelyon
teddelyon

Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon

Message par graoully Mer 02 Nov 2016, 14:40

...et donc aujourd'hui j'ai changé la finesse de mouture comme conseillé. Toujours l'arrasage-tassage. Et là...étonnement la pression est aux environs de 8-9 bars (PID à 95 °C). Débit plutôt important, couleur de crema OK...et surtout nettement moins amère.

Je vais viser une mouture encore un peu plus fine pour voir l'évolution.

graoully

Machine à café : Lelit PL41 TEM PID - ascaso steel uno prof
Broyeur : santos 40

Message par metasystem Mer 02 Nov 2016, 15:17

tu tiens le bon bout, ça va venir, tu vas voir, c'est vraiment géniale la première fois qu'on réussit son premier vrai espresso qui nous plaît...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Pig Mer 02 Nov 2016, 17:06

Débit important, donc moudre nettement plus fin la prochaine fois pour le ralentir, tout en conservant la même quantité de mouture.

Bete question, puisqu'on peut lire "Santos 40": est-ce la chute est vide avant de broyer (ou est-ce que tu jettes cette partie là au début)? Ce n'est une question piège, juste un moyen d'attirer l'attention sur une possible cause de problèmes, où tu utiliserais de la mouture broyée lors de la session précédente.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par graoully Mer 02 Nov 2016, 18:19

Excellente remarque. Comme indiqué précédemment par...je ne sais plus qui mais il se reconnaîtra sans doute, il reste de la mouture pour 2 tasses dans le tunnel. Et donc...maintenant (j'avoue depuis hier Haha ) je fais tomber la mouture du tunnel pour éviter d'avoir du café éventé. Donc une piste intéressante.

Un petit coup de réglage de mouture plus fine pour la prochaine fois. Par contre est-ce que la pression diminue parceque la mouture étant plus fine, le volume après tassage serait réduit confused

graoully

Machine à café : Lelit PL41 TEM PID - ascaso steel uno prof
Broyeur : santos 40

Message par metasystem Mer 02 Nov 2016, 18:33

@graoully vide la chute et relance la moulin une seconde fois...
Si la chute est pleine, y'a fort à parier que y'ai encore de la mouture dans les meules qui ne demande qu'à sortir...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par HPierre Mer 02 Nov 2016, 22:32

Flynn a écrit:@HPierre : pour compenser un manque de pression, il faut mettre moins de café dans le filtre.

Ce qui importe c'est le gradient de pression, c.a.d la pression divisée la hauteur de café dans le filtre. Tu auras le même gradient si la pression fait 11 bars au lieu de 12, et que la quantité de café est diminuée de 8~9%

Bon ça suppose un filtre cylindrique et c'est théorique hein, après le rendu en tasse c'est un autre mystère ésotérique ...

Ce serait donc une petite avancée ce nouveaux réglage d'opv si cela permet de mettre moins de café Cool

HPierre
HPierre

Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eureka mignon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2