Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Avis sur VIBIEMME DOMOBAR

3 participants

Avis sur VIBIEMME DOMOBAR Empty Avis sur VIBIEMME DOMOBAR

Message par LnL31 Mer 06 Sep 2006, 20:57

J'ai la possibilité d'acheter une Vibiemme domobar d'occasion. cf. photo.

Avis sur VIBIEMME DOMOBAR F1_12
Avis sur VIBIEMME DOMOBAR 38_3

Les avis semblent bons.
http://www.toomuchcoffee.com/ce_index58.html

Pour l'instant je ne l'ai pas encore vu... ni vu fonctionner, ni ouverte. Chose que je compte demander à son propriétaire histoire d'évaluer l'intérieur. Oui mais voilà, même ouverte à moins que ce soit la guerre à l'intérieur j'aurai du mal à évaluer l'état de la machine.

Quels conseils de vérification pourriez-vous me donner à ce propos ?

Le propriétaire n'a que peu d'info (et aucune info technique) sur cette machine :
* Très bon état d'après le vendeur
* la machine était en utilisation jusqu'il ya 3 mois
* la machine était utilisée "dans un cadre familiale, par une de ses connaissance, dans son pool house ! " (sic)
* Pas d'info sur l'entretien (backflushing ? detartrage?)
* Pas d'info sur son année (l'absence de mano, thermo me fait penser qu'il s'agit d'un des premiers modèles)

J'ai l'impression que le prop n'a pas ces infos car cela ne l'intéresse pas et/ou par méconnaissance. (le backflushing par exemple).

Mes interrogations :

auriez-vous Une idée approximative de l'année de cette machine?

Elle est basée sur un groupe E61 mais sans HeatExchanger. Je ne vais enchainer espresso puis cappuccino donc a priori pas un pb pour moi. Cependant :
* niveau stabilité de température (chaudiere 1 L env) savez-vous si cela joue vraiment qu'elle ne soit pas HeatExchanger ?

* Il n'y a qu'un porte filtre. 1 filtre double -> pensez-vous (vu que c'est une E61) qu'il soit aisée de trouver des portefiltres/filtres compatibles.

* la chaudière est en cuivre je pense -> c'est problématique ?

* combien mettriez-vous dans une telle machine.

Et enfin, pour les utilisateurs de domobar, pouvez-vous me donner votre feedback sur son utlisation, résultat dans la tasse

Merci par avance de vos conseils.

[EDIT] chaudière de +d'1 litre et non pas le réservoir.

Dernière édition par le Jeu 07 Sep 2006, 12:36, édité 1 fois

LnL31

Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur VIBIEMME DOMOBAR Empty Re: Avis sur VIBIEMME DOMOBAR

Message par Admin Mer 06 Sep 2006, 22:31

l'année de cette machine?
Pas d'idee particulière plus de 10 ans probablement. Mais c'est fait pour durer...

pas HeatExchanger ?
Absolument pas de problème, le fonctionnement E61 original est ainsi.
La chaudière fait actuellement 1,5L (changement récent?)

portefiltres/filtres compatibles?
Aucun problème, cher en neuf, sinon se débrouiller pour de l'occase

la chaudière est en cuivre je pense -> c'est problématique ?
Pas de problème, il serra peut être nécessaire de démonter pour faire le détartrage...
Attention aux tuyeaux fixé dans le groupe, je déconseille de les toucher, l'écrou en cuivre se déforme (j'ai eu le problème sur des E81) sinon tout peux se démonter.

combien mettriez-vous dans une telle machine?
Question trés personnelle, mais les performance devraient être supérieures à la silvia une fois entièrement nettoyée / détartrée.
je dirai max 300€ mais c'est trés personnel (le neuf est vers 620€ hors TVA)

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par LnL31 Jeu 07 Sep 2006, 10:00

En fait, j'étais persuadé que le HX faisait parti du groupe complet E61.
Et que la "simple" chaudière était une "dégradation" du fonctionnement E61 d'origine

A ce propos, voici un article intéressant (il n'est qu'en anglais hélas) qui définit les machines de type E61 (signification historique et technique).
http://www.wholelattelove.com/articles.cfm?articleID=89

Y-a-t-il une conséquence néfaste à ne pas pratiquer du tout le backflushing sur une machine ?

LnL31

Message par Invité Jeu 07 Sep 2006, 12:28

Hello salut !

Moi je dirai surtout tout depend du prix !
Sinon, c'est vrai que c'est une bien belle machine...
Mais il est certain que je ne mettrai pas 300 euros pour l'acquérir.
Pas de probleme pour la chaudiere en cuivre, pas de probleme non plus pour trouver un porte filtre... Je lui trouve quand même deux points noirs : la contenance faible de la chaudiere et l'absence de mano. Sinon, rien a redire, avec son groupe de renom, c'est de la belle facture ! Wink

Dernière édition par le Jeu 07 Sep 2006, 15:45, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 07 Sep 2006, 12:31

Jerome a Nantes a écrit:Attention aux tuyeaux fixé dans le groupe, je déconseille de les toucher, l'écrou en cuivre se déforme (j'ai eu le problème sur des E81) sinon tout peux se démonter.

Pour ce qui concerne les ecrous cuivre, il ne faut pas hésiter a investir dans du matériel adéquat, en l'occurence un jeu de clés à tuyauter. Ne surtout pas s'aventurer avec une clé a molette ou même plate simple.

Invité
Invité

Message par Admin Jeu 07 Sep 2006, 18:57

Dream a écrit:Je lui trouve quand même deux points noirs : la contenance faible de la chaudiere et l'absence de mano.

Une Silvia a une chaudière de0,3Litre!!!!

Admin
Admin

Message par LnL31 Jeu 07 Sep 2006, 19:20

Dream a écrit:Je lui trouve quand même deux points noirs : la contenance faible de la chaudiere et l'absence de mano.

Une chaudière entre 1L et 1,5L ça me semble pas mal comme contenance ou alors j'ai loupé quelquechose. De plus, Mettre un PID dessus semble avoir été déjà fait par d'autres ;-) donc plus simple si je veux le faire.

Quant au mano, il est vrai que ce doit être mieux avec mais à vrai dire, je suis toujours un peu perplexe quant à son utilité "vitale"... j'arrive pas à trancher. Oui ou non est-ce fondamental.

En effet, même sans mano :
* si tassage-répartition correct (analysable via portefiltre bottomless d'ou ma question sur portefiltre compatible),
* et température correcte (a priori stable en l'état, au mieux stable grâce à PID)
* et quantité de café correcte (pèse-aliement),
.... si j'arrive à avoir env 5/6 cl d'espresso ou double ristretto, en env 28 secondes, c'est que la pompe a dû fonctionner entre 9 et 11 bars.... me trompe-je?

LnL31

Message par Invité Jeu 07 Sep 2006, 19:50

Jerome a Nantes a écrit:

Une Silvia a une chaudière de0,3Litre!!!!

Certes... Mais je donne là un avis très personel ! De plus, pour ma part, je ne me risquerai pas a comparer une silvia avec une Domobar ! On est là dans une autre catégorie...
Pour la contenance de la chaudière, je me réfère a ma Pavoni qui fait 1L6 me semble-t-il et que j'ai toujours trouvé insuffisant.
J'insiste bien sur le coté personel de ce point du vue ! Wink Et puis tout depend bien évidemment de l'utilisation, nombre de cafés, etc etc...

Pour ce qui est du ou des manos, c'est vrai qu'on peut très bien s'en passer. Sauf que j'aime bien avoir des références sous les yeux.

Invité
Invité

Message par LnL31 Jeu 07 Sep 2006, 20:57

Dream a écrit:
Pour la contenance de la chaudière, je me réfère a ma Pavoni qui fait 1L6 me semble-t-il et que j'ai toujours trouvé insuffisant.
Tu peux préciser pourquoi stp ?

Par ailleurs, l'aspect subjectif des points de vue peut être très intéressant. Donc.... allons-y Very Happy

Au fait pour le prix c'est bien (+ ou -) le max que je comptais mettre pour une machine en bon état "interne"... chose que je ne sais toujours pas.

Je vais appeler le prop d'ici ce week end pour que l'on s'organise.

D'ici là vos avis sont toujours les bienvenus.

ciaociao

LnL31

Message par Admin Jeu 07 Sep 2006, 22:26

Dream fait une petite confusion : 1L6 de contenance pour la chaudière de la Pavonic'est insufisant car la chaudière est aussi le réservoir et que le niveau descend vite!

Par contre la il y a un reservoir à caoté et que la pompe à vibration envoie l'eau dans la chaudière qui reste toujours pleine...

Admin
Admin

Message par Invité Ven 08 Sep 2006, 10:43

Effectivement Jerome. Ce petit "detail" est un oubli magistral. Je retire donc ce que j'ai dit à ce sujet.

LnL31 : La machine parait nickel sur les photos ! Si le propriétaire actuel n'a pas fait d'entretien dessus, fais le valoir en tirant les prix sur le bas ! Wink

Invité
Invité

Message par AntiKiste Dim 11 Oct 2009, 10:42

Avis aux utilisateurs :

avez-vous remarqué que si on ne met pas la vapeur en route (le bouton du dessus à gauche), on arrive pas à faire un espresso vraiment chaud meme en attendant une demie heure...

il faut arriver au stade d'avoir de la vapeur qui sort du groupe café, puis éteindre le bouton vapeur en question et attendre qu'elle récupère une température normale..

c'est votre cas ?
AntiKiste
AntiKiste

Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé