mesure pression au porte filtre
+2
Flynn
SergeB
6 participants
Page 1 sur 1
mesure pression au porte filtre
Salut à tous,
Je viens d'acheter une NS Oscar 1, avec OPV et Pressurestat SIRAI.
Je me demandais, comment mesurer la pression au niveau du porte-filtre ? J'ai bricolé un système :
Mais je vous avoue que je ne comprends pas bien comment fonctionne la machine. Quand je fais couler, le manomètre monte au maxi (ce qui correspond à 13 bars), mais est-ce que c'est parce que le circuit est fermé, ou est-ce vraiment la pression à laquelle une extraction se ferait au niveau de la mouture ?
La vanne 3 voies est-elle censée s'ouvrir quand on dépasse la pression définie par l'OPV ?
Faut-il que je bricole mon manomètre pour avoir une sortie d'eau ?
Suis-je en train de faire n'importe quoi ?
Merci !
Je viens d'acheter une NS Oscar 1, avec OPV et Pressurestat SIRAI.
Je me demandais, comment mesurer la pression au niveau du porte-filtre ? J'ai bricolé un système :
Mais je vous avoue que je ne comprends pas bien comment fonctionne la machine. Quand je fais couler, le manomètre monte au maxi (ce qui correspond à 13 bars), mais est-ce que c'est parce que le circuit est fermé, ou est-ce vraiment la pression à laquelle une extraction se ferait au niveau de la mouture ?
La vanne 3 voies est-elle censée s'ouvrir quand on dépasse la pression définie par l'OPV ?
Faut-il que je bricole mon manomètre pour avoir une sortie d'eau ?
Suis-je en train de faire n'importe quoi ?
Merci !
SergeB- Date d'inscription : 19/03/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : Eureka Mignon
Re: mesure pression au porte filtre
Hello.
Non la vanne 3 voies ne s'ouvre pas en liaison avec l'OPV, elle s'ouvrira à la fin de l'extraction.
Et c'est bien la pression à laquelle se ferait l'extraction.
Et tu ne fais pas n'importe quoi
Ton OPV est réglée un peu forte, voilà tout, ou alors ton mano est un peu faux.
Avec une pompe à vibration, normalement on règle entre 10 et 11 bars.
Non la vanne 3 voies ne s'ouvre pas en liaison avec l'OPV, elle s'ouvrira à la fin de l'extraction.
Et c'est bien la pression à laquelle se ferait l'extraction.
Et tu ne fais pas n'importe quoi
Ton OPV est réglée un peu forte, voilà tout, ou alors ton mano est un peu faux.
Avec une pompe à vibration, normalement on règle entre 10 et 11 bars.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Le bricolage est bon, on fait tous pareil. 10-11 bars, mais l'aiguille peut un peu vibrer.
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Ok cool, merci !
Je suis toujours un peu confus : comment la machine gere-t-elle la pression ? La pression n'est-elle pas censée augmenter quand la pompe envoie de l'eau sur un circuit fermé ?
Et cette video par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=FLqehIG8d1Q
Commet se fait-il que la pression au manometre soit a 9 bar alors que le circuit est ouvert ? La pression est la meme en tout point dans le circuit ? Les cours de physique sont loin
Je suis toujours un peu confus : comment la machine gere-t-elle la pression ? La pression n'est-elle pas censée augmenter quand la pompe envoie de l'eau sur un circuit fermé ?
Et cette video par exemple :
Commet se fait-il que la pression au manometre soit a 9 bar alors que le circuit est ouvert ? La pression est la meme en tout point dans le circuit ? Les cours de physique sont loin
le circuit n'est pas ouvert, il est fermé par le café et c'est là tout le secret de "l'espresso" : le gradient de pression entre 9 bars et 0 est aux bornes de la galette de mouture, et c'est cette pression qui force l'eau à traverser le café.
Et dans la vidéo, c'est bien compliqué ce qu'il font. Pour que ça marche il faut fermer le petit robinet côté tube souple en plastique
Et dans la vidéo, c'est bien compliqué ce qu'il font. Pour que ça marche il faut fermer le petit robinet côté tube souple en plastique
Flynn- Prof'spresseur
Pourtant ca a l'air de fonctionner avec le robinet ouvert ? D'ou ma confusion.
Ou va l'eau pendant le test ? Je comprends que la vanne 3 voies s'ouvre a la fin de l'extraction et envoie l'excedent dans le bac... mais est-ce dangereux pour la machine de la faire tourner en circuit ferme trop longtemps ?
Merci pour les reponses !
Ou va l'eau pendant le test ? Je comprends que la vanne 3 voies s'ouvre a la fin de l'extraction et envoie l'excedent dans le bac... mais est-ce dangereux pour la machine de la faire tourner en circuit ferme trop longtemps ?
Merci pour les reponses !
- Dans la vidéo, le robinet est perpendiculaire au corps du robinet = fermé
Pendant le test, l'eau ne va nulle part, enfin si : un peu d'eau entre dans le porte filtre pour compresser l'air qu'il y avait là. C'est pas important pour ce test, mais pour comprendre le backflush : quand la vanne 3 voies s'ouvre, cet air comprimé purge tout au travers de la 3 voies
- Ce n'est pas dangereux de faire tourner la pompe bouchée ou pas bouchée moins d'une minute (je crois que c'est ça la limite dans les specs des pompes ULKA). De toutes façon, pour la pompe, bouchée ou galette de café, c'est à peu près pareil.
- L'OPV en plus laisse de l'eau sortir de la pompe et la renvoie au réservoir.
Pendant le test, l'eau ne va nulle part, enfin si : un peu d'eau entre dans le porte filtre pour compresser l'air qu'il y avait là. C'est pas important pour ce test, mais pour comprendre le backflush : quand la vanne 3 voies s'ouvre, cet air comprimé purge tout au travers de la 3 voies
- Ce n'est pas dangereux de faire tourner la pompe bouchée ou pas bouchée moins d'une minute (je crois que c'est ça la limite dans les specs des pompes ULKA). De toutes façon, pour la pompe, bouchée ou galette de café, c'est à peu près pareil.
- L'OPV en plus laisse de l'eau sortir de la pompe et la renvoie au réservoir.
Flynn- Prof'spresseur
Ok merci, c'est plus clair. Hate de regler tout ca !
J'ai ouvert le capot... Ou est l'OPV reglable ? Edit: Je crois bien qu'il n'y en a pas ?... Si c'est bien le cas, est-ce courant pour les Oscars d'avoir une pression de + de 13 bars ? L'OPV est-elle necessaire dans mon cas ?
quand l OPV a été rajoutée,elle renvoie l eau dans la bassinelle.
la pression doit être 10,5 bars
la pression doit être 10,5 bars
catamini- Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
L'OPV est dessous. Il faut démonter les 6 vis en dessous de la machine pour y avoir accès.
http://elektros.it/media/product/5/Instructions%20reglage%20OPV.pdf
http://elektros.it/media/product/5/Instructions%20reglage%20OPV.pdf
Flynn- Prof'spresseur
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, je n'ai pas cette modif. Je vais la commander de ce pas...
Ha Ca explique les 13 bars !
Note que 13 bars c'est pas beaucoup plus que 11, si tu charges bien ton filtre tu auras des résultats tout à fait corrects.
Quelques membres ici s'en satisfont, comme @Giorgio qui pourrait t'en parler longtemps.
Note que 13 bars c'est pas beaucoup plus que 11, si tu charges bien ton filtre tu auras des résultats tout à fait corrects.
Quelques membres ici s'en satisfont, comme @Giorgio qui pourrait t'en parler longtemps.
Flynn- Prof'spresseur
SergeB a écrit:comment la machine gere-t-elle la pression ? La pression n'est-elle pas censée augmenter quand la pompe envoie de l'eau sur un circuit fermé ? Et cette video par exemple :
Commet se fait-il que la pression au manometre soit a 9 bar alors que le circuit est ouvert ? La pression est la meme en tout point dans le circuit ?
Dans la vidéo, leur montage permet de lire la pression dans le circuit café pour différents débits qui sort du tuyau en silicone. Le débit est fixé par le robinet. Sur la vidéo, il est partiellement ouvert pour remplir le verre à 1ml/s environ, comme lors d’une vraie extraction.
Pour le principe, imaginons qu’on a une OPV réglée à 10b.
- Si on ouvre complètement le robinet et qu'on lance la pompe, on aura une pression (surpression par rapport à l’atmosphère en fait) de 0b au mano et un débit de 11ml/s qui sort du tuyau. On lit cette valeur sur la courbe pression versus débit de la pompe ulka représenté plus bas. A 0b, l’OPV est fermée, comme s’il n’y en avait pas.
- Si on commence à fermer progressivement le robinet, comme si on ajoutait de la mouture dans le PF, la pression au mano va monter. Par exemple à 5b. Sur la courbe précédent, on voit alors qu'on a un débit de 6.5ml/s qui sort du tuyau.
- Si on ferme encore plus le robinet, on va atteindre 10b. On sera à 3.8ml/s qui sortent du tuyau.
- Maintenant, si on ferme encore un peu plus le robinet, l’OPV va commencer à s’ouvrir (c’est un bouchon poussé par un ressort déjà comprimé, même quand le bouchon est fermé, et qui se comprime encore plus si la pression dans le circuit est de 10b, ce qui ouvre le bouchon et laisse passer de l’eau vers le réservoir). La pression restera alors fixée à 10b, le débit total de la pompe restera de 3.8ml/s, mais ce dernier sera pour part réparti entre ce qui sort du tuyau et ce qui est renvoyé via l’OPV vers le réservoir.
- Si on ferme encore plus le robinet, la pression reste à 10b, le débit total de la pompe à 3.8ml/s, mais une proportion plus importante en sort par l’OPV vers le réservoir.
- Si on ferme complètement le robinet, on a toujours 10b de pression et 3.8ml de débit sortant de la pompe, qui maintenant passe complètement via l’OPV vers le réservoir, et rien par le tuyau.
NB1: petit bémol : plus le débit qui ressort par l’OPV est grand, plus le bouchon de l’OPV est ouvert, plus le ressort est comprimé et donc plus sa force est grande et donc plus la pression qu’il exerce aussi. Donc le tarage de l’OPV monte, quand le débit à travers elle monte : elle sera peut-être de 10.2b quand le robinet est fermé et qu’on a 3.8ml/s de débit vers le réservoir, et de 10.0b quand le robinet est juste assez ouvert pour laisser passer 3.8ml/s et que rien ne passe encore par l’OPV.
NB2: ce phéno qui fait varier la tare de l’OPV en fonction du débit et que, au pif, je fixe entre 10b et 10.2b ici, est ce que le gens appellent « pression fixée par l’OPV en dynamique (10b ici) ou en statique (10.2b ici) ». Mais en pratique, je crois que le delta de 0.2b est même moins que cela sur certaines OPV (ça dépend du ressort/modèle de l’OPV). Si le delta est faible, le montage avec robinet ne sert à rien. Sinon, il l'est.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Oui mais alors là le coup du robinet pour simuler la mouture dans le filtre c'est vraiment pour régler l'OPV ou poil de c** près.
On peut d'ailleurs se demander (et je me le demande), d’où vient cette valeur magique de 9 bar ??
On peut d'ailleurs se demander (et je me le demande), d’où vient cette valeur magique de 9 bar ??
chrisv- Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia Espresso Pure, Ascaso Basic
Broyeur : Demoka 203, Santos 6A, Porlex
C'est pas la pression qui compte mais son gradient G dans la mouture. Le gradient c'est le "dégradé" en langage courant. Si le dégradé est constant, il est par ex de 9b par centimètre d'épaisseur de mouture, dans le PF.
Donc pour un gradient G de pression qui marche bien, si on veut 1cm de mouture dans le filtre, il nous faut une pression de de 1cm x G. Si tu gaves le PF avec 1.5cm de mouture de même finesse, il te faudra un pression 1.5 fois plsu grande pour produire le même débit. A durée fixée, ton café sera 1.5 fois plus fort.
Donc pour un gradient G de pression qui marche bien, si on veut 1cm de mouture dans le filtre, il nous faut une pression de de 1cm x G. Si tu gaves le PF avec 1.5cm de mouture de même finesse, il te faudra un pression 1.5 fois plsu grande pour produire le même débit. A durée fixée, ton café sera 1.5 fois plus fort.
Bon, ça c'est du blabla théorique. De façon empirique il y a plus important à dire : on peut extraire des shots à toute pression, 4b, 6b, 9g, 13b, 15b, etc. En jouant sur la dose et la finesse.
Par contre, plus tu es à pression élevée, plus ton shot est facilement déséquilibré : trop amer ou trop aigre. La fenêtre de tolérance sur les para pour sortir un shot buvable se restreint.
Entre 15b et 11b il y a une grosse différence sur la difficulté à sortir un bon shot. Mais les deux sortent des shot parfaits si on règle tout bien.
A 6b il paraît que c'est encore plus facile. Des coffee shops à l'australienne s'y sont mis... c'est la mode...
Par contre, plus tu es à pression élevée, plus ton shot est facilement déséquilibré : trop amer ou trop aigre. La fenêtre de tolérance sur les para pour sortir un shot buvable se restreint.
Entre 15b et 11b il y a une grosse différence sur la difficulté à sortir un bon shot. Mais les deux sortent des shot parfaits si on règle tout bien.
A 6b il paraît que c'est encore plus facile. Des coffee shops à l'australienne s'y sont mis... c'est la mode...
La fenêtre de tolérance est un bon argument je trouve.
Et oui j'avais compris pour le gradient de pression, mais quand je vois tous les paramètres qui interviennent avant et notamment les différents "blends" et la torréfaction, je me dis que les Australiens n'ont peut être pas tord de remettre en cause une règle établie il y a 100 ans par des Italiens qui utilisait un mélange particulier, torréfié à la manière de l'époque.
Et oui j'avais compris pour le gradient de pression, mais quand je vois tous les paramètres qui interviennent avant et notamment les différents "blends" et la torréfaction, je me dis que les Australiens n'ont peut être pas tord de remettre en cause une règle établie il y a 100 ans par des Italiens qui utilisait un mélange particulier, torréfié à la manière de l'époque.
En même temps quand mon OPV était réglée à 7 bars, j'avais un mal de chien à obtenir quelque chose de bien. Je faisais des trucs de ouf comme réchauffer l'eau de mon réservoir (si, si !) Puis en la réglant à 10,5 bars, tout a été plus facile.
Donc je ne sais pas, mon expérience va à l'inverse de ce qui est dit ici, mais il y a tellement de paramètres ... j'étais peut-être dans un "minimum local"
Donc je ne sais pas, mon expérience va à l'inverse de ce qui est dit ici, mais il y a tellement de paramètres ... j'étais peut-être dans un "minimum local"
Flynn- Prof'spresseur
@amicalement_votre merci beaucoup pour les reponses tres detailles
@Flynn mon mano bloque a pres de 14 bars mais il y a plus de pression que ca (15/16 bar j'imagine). Bref le test du robinet est le seul moyen de connaitre la pression exercee a 1 ml/s pour l'instant. En attendant mon OPV est deja en route
Et desole pour le manque d'accents !
@Flynn mon mano bloque a pres de 14 bars mais il y a plus de pression que ca (15/16 bar j'imagine). Bref le test du robinet est le seul moyen de connaitre la pression exercee a 1 ml/s pour l'instant. En attendant mon OPV est deja en route
Et desole pour le manque d'accents !
oui Flynn, ces histoires de 6b sont sur rotatives. Idem, Zeb parlait de 6b sur une des ses leviers qui sort des super shots. Par contre sur vibrante, pas sûr que ça marche de la même façon. En effet, la pression affichée au mano sur vibrante n'est que la moyenne temporelle de la pression, qui elle oscille à 50Hz. Peut-être que l'amplitude des oscillations de pression par rapport à la moyenne est faible pour les hautes pressions et grande pour les petites. Bref, en relatif, à basse pression ça pourrait vachement plus secouer la mouture avec des va-et-vient (?)
Je voulais essayer de passer mon OPV de 11b à 9b déjà pour voir. Et moins pour essayer...
Je voulais essayer de passer mon OPV de 11b à 9b déjà pour voir. Et moins pour essayer...
Remarque maintenant je peux faire des essais en ce sens ...
Flynn- Prof'spresseur
oui : en jouant sur l'OPV sous la machine comme tu m'as dit. Sans chercher à jouer avec le soft.
Et là, dis-nous si à 7b ça marche sans problème, puisque tu as une grande exp de ce que ça donne sur vibrante.
Ce sera la première fois que je vois un témoignage sur une différence en tasse entre vibrante et rotative : bref, une différence pourrait se faire sentir à basse P (?)
D'où l’intérêt possible en domestique d'avoir une rotative plus chère : pouvoir passer à 9b alors qu'avec une vibrante... ça merdouille peut-être déjà (?)
Et là, dis-nous si à 7b ça marche sans problème, puisque tu as une grande exp de ce que ça donne sur vibrante.
Ce sera la première fois que je vois un témoignage sur une différence en tasse entre vibrante et rotative : bref, une différence pourrait se faire sentir à basse P (?)
D'où l’intérêt possible en domestique d'avoir une rotative plus chère : pouvoir passer à 9b alors qu'avec une vibrante... ça merdouille peut-être déjà (?)
En baissant mon OPV d'environ 1 bar (mais je devais être plutôt vers 11 bar) j'ai l'impression que j'ai perdu un peu en acidité ... ce qui n'est pas plus mal !! Par contre je ne peux pas baisser vraiment plus sans devoir moudre plus gros et là, il y a d'autres soucis après ...
Enfin, comme le dit zeb, il faudrait déjà que j'ai une vraie machine ...
Enfin, comme le dit zeb, il faudrait déjà que j'ai une vraie machine ...