Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

mesure temperature et pression d'extraction OSCAR

2 participants

mesure temperature et pression d'extraction OSCAR Empty mesure temperature et pression d'extraction OSCAR

Message par ehd Ven 09 Mar 2012, 00:36

bonsoir
je souhaiterai affiner les reglages de mon oscar: temperature / pression d'extraction. Pour ce, l'usage d'un thermometre reactif semble indispensable. J'ai deja un thermometre vendu ds une gd chaine de distribution suedoise mais je trouve la reactivite de ce dernier trop lente.
quel type de thermometre utilisez vous

pour la pression, j'ai vu le sujet traitant de l'instalation d'une OPV. L'operation ne me parait pas complique a realiser par contre une fois l'opv installe, comment procede pour ajuster precisement la pression d'ouverture de l'opv? J'ai vu qu'un membre avait achete sur un site alemand un porte-filtre equipe d'un manometre + prise de temperature mais l'accessoire me semble plutot honereux par rapport a l'utilisation esconte. La derivation d'un mano au refoulement de la pompe est elle une solution possible. sinon comment procede?

ehd

Machine à café : oscar, la pavoni pro, audrey
Broyeur : mazzer sj, hario mini,

Revenir en haut Aller en bas

mesure temperature et pression d'extraction OSCAR Empty Re: mesure temperature et pression d'extraction OSCAR

Message par diane55 Ven 09 Mar 2012, 07:05

Bonjour,

Sur le forum Home Barista, Sdelgran (qui est aussi forumeur d'ici) a réglé le problème de surpression de son oscar par le détartrage de la valve d'expansion :
http://www.home-barista.com/espresso-machines/nuova-simonelli-oscar-how-to-lower-brew-pressure-t4374.html

Pour la mesure de pression de l'OPV sans manomètre :
J'ai réglé la pression de l'OPV de la Silvia avec un filtre aveugle, en me basant sur le débit de refoulement d'eau de la pompe Ulka, selon les explications trouvées sur les sites Coffee Hastie et Coffeesnobs.
Le procédé est approximatif et fastidieux, mais évite l'acquisition d'un porte-filtre avec manomètre qui servira peu de fois.
Peut-être la même procédure serait reproductible avec ta machine, à condition de trouver les caractéristiques et le débit de rejet de la pompe de l'Oscar.

Pour la mesure de la température à la sortie du bec du porte-filtre, j'utilise ce pyromètre à thermocouple commandé à Auberins en même temps que le PID pour ma Silvia (le prix y est moins cher que l'équivalent en France).
Personnellement, je trouve qu'il n'est pas si réactif, même s'il est plus que le thermomètre de cuisine pour ma viande. J'ai réglé le problème en le faisant déjà monter en température dans de l'eau bouillante avant d'effectuer la mesure effective.

diane55

Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ

Revenir en haut Aller en bas