Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Ou donner de la tête

+4
zeb
elvice2000
roluspress
Nico084
8 participants

Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Ou donner de la tête

Message par Nico084 Lun 07 Nov 2016, 14:49

Hoyé Hoyé Damoiseaux et Damoiselles!

Apres avoir lu de (très) nombreux sujets sur la torréfaction, j'ai envie de franchir le cap (faire mes broches, avoir toujours du café frais à porté de main, ..)

Sauf que voila j'ai malheureusement pas un budget conséquent.
Parmi tout les sujets que j'ai lu j'en ai ressorti avec mon budget le génécafé et le behmor 1600 + .

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur le behmor.

Plusieurs questions viennent à moi.
Tout d'abord existe-t-il un autre torréfacteur (que je n'aurai pas trouvé) dans cet ordre de prix ?
Ensuite la question la plus importante , la théorie c'est une chose mais en pratique, lequel est le mieux ?
En terme de "simplicité" d'utilisation, d’homogénéité, réciprocité.

Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par roluspress Lun 07 Nov 2016, 15:08

Sur l'avis de l'un ou de l'autre, il ne doit pas y avoir des forumeurs ayant eu les deux, mets en avant le fait que sur le behmor les broches sont du double il me semble, ce qui déjà selon ta conso ne sera pas négligeable  ?
Si tu te contentes d'une broche moindre la gene a une meilleure vision des grains, mais tout ceci tu as dû déjà le lire...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par Nico084 Lun 07 Nov 2016, 15:19

Téh j'avais oublié ce détail, en moyenne j'ai une consommation semaine de 300 grammes environ voir un peu plus. Le géné est donc plus limité que le behmor.
mais si le géné permet une meilleure cuisson, et une plus grande facilité pas rapport au behmor ça peut être cool aussi ^^ .
Arf le behmor me fait bien de l'oeil la Smile
Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par elvice2000 Lun 07 Nov 2016, 15:51

le behmor a très bonne réputation, je crois que @zeb est ravi du sien, moi qui suis gros consommateur c'est vrai que le gene c'est minimum deux broches par semaines, voir trois, donc une capacité un peu supérieur eu été peut être mieux.ceci dit le côté visualisation sur le gene est vraiment bien pour observer le comportement du grain, couleur, gonflement, pellicules...il y a d'autres alternatives à bas coût, un truc allemand à air chaud pulsé dont j'ai oublié le nom, et le i-roast aussi je crois, genre de machine à pop corn de compèt...les plus documentés restant behmor et gene....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par zeb Lun 07 Nov 2016, 17:12

Je fais 3 broches par semaine, au moins 40 semaines par an, et depuis 2011 (du moins sauf si je me trompe). J'en suis très content, c'est la facilité incarnée le Behmor. Le seul café qui m'a donné un peu de fil à retordre c'est le Shakiso, c'était mon premier nature.

Mais ! Si tu veux pouvoir "envoyer les mains" dans tes cuissons il vaut mieux laisser tomber, un Gene sera adapté à un apprentissage des phénomènes de la torréfaction, pas le Behmor
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par LTB Lun 07 Nov 2016, 17:24

Si, il y a une alternative il me semble : le kaldi, non ?

D'ailleurs je crois qu'un des membres possédant un Kaldi voulait updater vers un Huky, peut-être vendra-t-il le sien ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par Pig Lun 07 Nov 2016, 20:04

En plus des Kaldi, il y a aussi le Baby machin-chose, le petit Röstmeister, et surement d'autres...
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par Nico084 Mar 08 Nov 2016, 11:05

Pour le Röstmeister, je reste septique sur les torréfacteurs à air chaud, ça me rappelle un peu ma machine à pop corn. Apres je peux me tromper aussi sur le résultat de ces machines.

Effectivement j'avais oublié le Kaldi, mon choix se baserai alors sur le Kaldi ou le Behmor.

Le Behmor semble quand même plus simple d'utilisation avec les profils pre-programmé. C'est ce qui me rassure un peu parce qu’étant vraiment débutant j'ai peur de galérer un peu avec les monter en température et la gestion du gaz, bien que ça doit être cool a expérimenter.
Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par LTB Mar 08 Nov 2016, 12:06

C'est à toi de voir, pour ma part c'est l'inverse, j'aurais l'impression de ne rien pouvoir maîtriser avec des profils préprogrammés, comme pour la machine à pop corn, en espérant que tout se passe bien et en priant le dieu du petit noir.... mais c'est certainement aussi peu fondé que ton appréhension des petits torréfacteurs à tambour et à gaz Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par Nico084 Mar 08 Nov 2016, 12:27

En fait tu as entièrement raison, ce n'est pas fondé. Mais j'ai l'impression que ça me rassure pour le debut. Tu me dira il y a un sujet sur le kaldi où apparement les 2 personnes du forum qui l'on, sont arrivés à sortir quelques chose de bien des les premières broches.
Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par doud Mar 08 Nov 2016, 13:23

J'ai le baby roaster. Il est totalement dénudé de toute aide. C'est juste un tambour en cuivre. J'ai appris pleins de choses avec ce petits trucs. On est constamment obligé de sentir et de regarder. On peut aussi monter une sonde mais je ne l'ai pas fait. Il coûte environ 280 euros.
Après c'est pas facile de reproduire un résultat. Mais quand on fait tout juste (un peu par hasard/chance) il me sort des trucs excellents Smile La capacité est d'environ 150gr.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par arcandias Mar 08 Nov 2016, 13:56

Je suis de ceux qui ont le Kaldi, aucun regret Wink
arcandias
arcandias

Date d'inscription : 06/04/2015
Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 356
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par Nico084 Mar 08 Nov 2016, 14:40

La problématique @Doud c'est que 150gr de café est trop peu :/
Entre le café filtre du matin, les espressos, les amis qui passent boire le café je passe en moyenne le double.

@arcandias de souvenir, tu utilise seulement le thermomètre fourni avec la machine ? en terme de réciprocité tu y arrive bien ?
Au niveau des parches, elles restent dans le tambour ?
Il est dans les 400€ le modèle tout compris c'est ça ?
Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ou donner de la tête  Empty Re: Ou donner de la tête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum