Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

UNIC Min

+12
H@R
lamarmote
totokro
elvice2000
Flynn
amicalement_votre
David75
roluspress
zeb
Pig
metasystem
azo
16 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par H@R Ven 23 Déc 2016, 15:17

Sur le thermostat, le carré blanc et noir Landis & Gyr, tu as une petite vis avec un peu de peinture rouge. Le sens doit etre indiqué dessus (+ ou -). Tu tournes doucement de qq minutes : 2-3 min, pas plus de 5 d'un coup.
Tu fais un shot 15 min plus tard pour voir. Pas de graduations, d'indications, tu fait au feeling !

H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Nombre de messages : 3534

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Ven 23 Déc 2016, 15:22

Dac mais sur quel visse agir, en dessous il y a une petite visse au centre d'une plus grande et il y en a une sur le dessus aussi.
Y a pas un réglage seuille haut et un réglage seuille bas?
Je n’ai pas d'indication +/- ou je ne le voit pas. Je présume que c'est sens des aiguilles d'une montre pour le + et vis-versa...non?

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Ven 23 Déc 2016, 16:02

J'ai mesurer en tapant sur la douchette avec un thermo laser et en tirant de l'eau, résultat. j'ai 70°c en seuille bas (juste avant allumage de la résistance) et 80°c en seuille haut (a l'extinction).
Sa vous semble bien ou pas? Perso sa me semble vraiment trop froid en bouche mais je me méfie de mon ressenti la dessus.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Sam 24 Déc 2016, 14:37

Pour ceux qui se pose la question .

"Comment régler un thermostat à bulbe landis et gyr présents sur nos vieux groupes Rossi?"

UNIC Min - Page 9 00712

C'est la grosse vis (extérieur) qu'il faut tourner, la petite (intérieur) c'est l'hystérésis.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Dim 25 Déc 2016, 15:10

Vous savez ce que sa vaut ce genre de truc,
http://www.ebay.fr/itm/100-240V-PID-Temperature-Thermostat-K-Thermocouple-Sonde-max-40A-SSR-Heat-Sink-/311746923953?hash=item4895908db1:g:nRUAAOSw44BYNbtB
Sa fait le taf?

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par Pouillot Véloce Mar 27 Déc 2016, 12:11

salut,
j'ai le même thermostat Landys&Gyr sur la Renéka duo. Il est très sensible, bien plus qu'un klixon. Je l'ai réglé de façon à supprimer tout temp surfing et c'est parfait.

Ma procédure :
- Je prends de l'eau chaude avec le robinet pour chauffer mes tasses.
- ça redémarre la chauffe illico.
- Dès que la chauffe s'arrête (durée : qq secondes), je vide les tasses dans le réservoir (volvic oblige) et je lance le café immédiatement.

Perso, avec ce thermostat, je pense qu'il n'y a pas besoin de PID sauf si on a envie de régler finement la température à chaque nouveau grain.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Mar 27 Déc 2016, 12:56

Salut, merci du conseil Pouillot Véloce!

À force d'essai, j'ai développé +ou- la même procédure.
J'ai réglé la vis de façon à avoir sa:
-je remplis ma tasse avec le bouton café
-sa relance la chauffe pour moi aussi
-pendant ce temps je mouds mon café
-par contre quand la chauffe s’arrête, j'ai laissé 1 minute de temps surfing (en me disant que ça me laissait une petite flexibilité pour tirer un poil plus chaud)

Le souci c'est que je me foire souvent, et je dépasse la minute, donc je dois relancer une chauffe et recommencer

Tu a pas toucher a l'hystérésis?

L’intérêt que j'aurais avec un PID (je pense, corrigez-moi si je me trompe) c'est qu'il garderait l'eau à température en régulant la résistance donc je pourrais tirer mon café à n’importe quel moment sans devoir tout recommencer si je dépasse ma minute.

La seule chose qui me fait peur avec le PID c'est l'emplacement de la sonde et le type de sonde. Quand la machine est à température j'ai +/- 55°c en bas de la chaudière a la limite du groupe, 70°c sur le dessus, et 85/90°c sur le boulon du thermostat.
Je vois pas comment être précis avec ces valeurs, je pensais à une sonde plongeante mais j'ai vu sur le forum que certain avais essayer et que ce n'était pas concluant.
Ma chaudière est spéciale, l'entrée d'eau et la sortie vapeur sont toutes deux sur le dessus de la chaudière.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par David75 Mar 27 Déc 2016, 13:24

Tu places la sonde du PID sans y raccorder la chauffe qui reste sur le thermostat d'origine dans un premier temps. Et tu regardes comment les températures évoluent sur le PID avec l'origine.
Sur Silvia, cette procédure me permet de chercher l'endroit qui convient pour ma façon de préparer le café.
Pour le moment, je reste proche du thermostat d'origine.
Mais pas facile avec un PID de bien choisir la température de consigne pour une machine où le thermostat d'origine permet une plage de 27 degrés... Il démarre à 93, coupe à 105 et l'emballement mène la température à 120 degrés.
C'est à ce point haut que la technique du temp surfing lance l'extraction, la température descend rapidement à 108 dès le début de l'extraction et reste au dessus de 105 en fin d'extraction, sans relance de chauffe.
Avec le PID je règle 111 pour le moment.
Il me faudrait un thermomètre de contrôle dans la lumière fermée par un vis hexa, et qui passe en plein dans la veine d'alimentation de la douchette.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Mar 27 Déc 2016, 14:08

Ok, je pense que je vais essayer comme tu le conseilles David75, juste en lecture au début pour trouver le bon emplacement.
Je ne pourrais pas acheter de pid cher... que me conseilleriez-vous dans les pas trop chers?
Un REX-c100, REX-c700, Mypin TA4 SSR ou autres?
Il faut que ça soit une sorti ssr absolument?
Que me conseilleriez-vous comme sonde?

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par David75 Mar 27 Déc 2016, 15:14

J'ai pris un kit sonde/ssr/pid à moins de 12€ livré sur la baie. J'ai retiré oe doigt de gant de la sonde pour avoir directement le point de soudure de la sonde en contact avec le laiton, juste sous une des pattes de fixation du thermostat d'origine.
C'est un PID avec très peu de fonctions, peu de réglages, précision au degré.
Mais honnêtement, il n'y a pas besoin de plus pour de l'espresso. Et pour le prix je prenais pas trop de risques.

J'ai récupéré des câblages d'une vielle machine à laver deux cosses+câbles. J'ai mis des wagos au bout. Comme ça je passe facilement du thermostat d'origine au PID et vice versa.

La phase d'observation est importante, idéalement il faut trouver une zone qui a une bonne plage de variation, sans être trop sensible non plus.
Sur Silvia c'est facile vu qu'elle est déjà pilotée par un thermostat simplement accolé à la chaudière.

Sur une machine à Pressostat, prendre son temps....

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Mar 27 Déc 2016, 15:28

Merci David75, tes conseils me sont précieux.
Du-coup pour toi je peu prendre sa sans problème?
http://www.ebay.fr/itm/220V-Regulateur-PID-Temperature-Thermostat-max-40A-SSR-K-Thermocouple-Sonde-/291951652427?hash=item43f9acae4b:g:k9QAAOSwImRYNbje

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Mer 28 Déc 2016, 16:40

Je viens de me faire une tasse avec du Bali, j'ai obtenu un résultat jamais eut encore, le sucre est resté poser sur la crème tellement elle était dense, obliger d'appuyer dessus à la cuillère pour le faire descendre!
Sinon PID commander, ya plus qu'a...

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par metasystem Mer 28 Déc 2016, 16:44

le rossi c'est impressionnant niveau corps et densité de crema...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Mer 28 Déc 2016, 16:56

C'est clair,j'en reviens pas pour une ci petite machine en fin de compte.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par metasystem Mer 28 Déc 2016, 17:54

c'est pas la taille qui compte :P
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Mer 28 Déc 2016, 18:08

Laughing

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Sam 31 Déc 2016, 16:20

Je commence a maitriser la bête et a avoir des résultats réguliers.
Un mélange 70% mokas d’Éthiopie et de cafés d’Amérique( pas plus de détailles sur la composition)
UNIC Min - Page 9 00312

Maintenant il y a un paramètre de plus a gérer, la crème est tellement épaisse que c'est plus difficile pour voir le volume en tasse, on voit bien la trace sur la photo. Par contre elle disparait très vite!

Sinon pour le pid je pense avoir trouvé l'endroit idéal pour la sonde.
le puits du thermostat étant immergé dans l'eau sur toute la hauteur de la cuve, la chaleur se transmet très rapidement à travers cette pièce.
Quand je tape le haut du puits au laser la chauffe se lance à 85°c, s’arrête à 90°, et sa monte à 94°c avant de commencer à descendre. Donc ça a l'air d’être réactif et avec des mesures de températures qui se rapprochent de celle de l'eau.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par metasystem Sam 31 Déc 2016, 16:32

torréfaction trop fraiche sans doute...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Mar 03 Jan 2017, 15:08

Avec les fêtes je me suis fait avoir sur ma commande de café et je me suis retrouvé à sec, pour attendre demain que la commande arrive et les torréfacteurs du coin étant fermé je suis allé voir au supermarket s'il n'y avait pas du malongo gout italien.
résultat, non, je suis rentré avec un malongo italian style.
Je lis vos commentaires, je me dis zut, il est dégeu, je vais me taper deux jours de charbon de bois infuser...

Et bien non, bon c'est clair que le gout n'est pas super raffiné mais plutôt agréablement surprit, pas de gout parasite ou de cramer, un café pas trop puissant, assez rond et moelleux, pas acide pour un sous et une crème super épaisse et consistante
Comparer aux illy, lavazza qualité or, malongo petits producteurs et ce que j'ai pu tester de grande surface c'est ma meilleure expérience et en dépannage j'y reviendrai sans problème.


azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Dim 08 Jan 2017, 17:29

Bon, le thermostat commence à péter un câble !
Jour après jour il dérive tout doucement, steel enlever 10s de tempsurfing tous les jour jusqu’à tout-a-leur avoir une tasse très claire en lançant l'extraction 5s après extinction de la chauffe.
Et je viens de m'en faire un là, il était bouillant et pétillant!
Si tout va bien je devrai recevoir mon pid demain (j'aurai déjà dû l'avoir mercredi)

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Ven 13 Jan 2017, 20:36

David75 a écrit:

J'ai récupéré des câblages d'une vielle machine à laver deux cosses+câbles. J'ai mis des wagos au bout. Comme ça je passe facilement du thermostat d'origine au PID et vice versa.


Tu pourrais m'en dire un peu plus stp? Tu fait comment pour passer de pid a bulbe?

J'ai vu que certain avais brancher le pid en série avec le thermostat a bulbe et augmenter un peu la consigne de celui ci pour faire une sécurité en plus, sa peu être bien aussi.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 9 Empty Re: UNIC Min

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum