Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

UNIC Min

+12
H@R
lamarmote
totokro
elvice2000
Flynn
amicalement_votre
David75
roluspress
zeb
Pig
metasystem
azo
16 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par zeb Dim 13 Nov 2016, 19:42

Pour ma part ce n'est vraiment pas indispensable, pas besoin de ça pour comprendre ce qui se passe. Qui a dit "même au contraire !" ?...

zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par amicalement_votre Dim 13 Nov 2016, 20:10

(comme dit dans l'autre fil),

c'est pour cela que pour réguler par PID la T dans une chaudière vapeur, je pense que la meilleur stratégie est de placer la sonde dans la chaudière dans la partie vapeur.

le souci qui peut se poser est néanmoins que l'eau vapeur est moins conductrice de la chaleur que ne l'est le laiton. Donc il faut essayer et voir si la sonde réagit assez vite. Pour maintenir la chaudière à température buse fermée y'a pas de souci je pense, mais c'est lorsqu'on ouvre la buse que là chaque seconde de perdu est préjudiciable. R0bin nous expliquait y'a qques jours qu'avec une sonde bien réactive (pas toutes) ça marche d'enfer pour réguler la chaudière (buse fermée). Je ne sais pas ce qu'il en est quand on ouvre la buse mais il ne s'est jamais plaint.

par contre, quand un constructeur cochonne cette étude, (rocket R58 v1, la V2 je ne sais pas) David75 nous explique que la relance de la chauffe ne se fait pas du tout du tout instantanément quand on ouvre la buse. Pierro disait de cette machine que question vapeur elle est bien en dessous d'un HX/presso banal. Je soupçonne que soit leur sonde etait pourrie, soit mal positionnée, soit le PID mal paramétré... enfin bref... les v1 ont essuyée les pots cassés...

Flynn, j'imagine que sur la nouvelle mouture R60, la chauffe démarre au 1/4 de tour quand on ouvre la buse ? Sais-tu où est positionnée la sonde ? Sur ou dans la chaudière vap ? Et si dedans, en haut ou en bas ?

@ Flynn: concernant tes dernière remarques, j'ai juste qques remarques, pas vraiment liées à ce que tu dis mais bon.
Je crois qu'il faut séparer les deux situations suivantes :
- pour la régulation de la T de la chaudière buse fermée, on n'est jamais loin de l'équilibre thermodynamique quand on a un PID, même quand la chauffe repart doucement par le PID. Tout varie lentement quoi, on est pas loin d'être "quasi statique", avec des faibles variations. Donc réguler par température, je pense pas que ça pose problème par rapport à une régulation par pression.
- par contre, si on ouvre la buse, on est totalement hors équilibre. La pression de la vap chute de suite et un presso va faire un bon job de suite. La température va aussi baisser mais moins qu'on ne le pense (je me trompe peut-être), mais comme le PID est très sensible, si la sonde est dans la vapeur, je pense que ça doit bien marcher aussi.  Par contre une sonde sur le métal, pour moi, c'est la cata: le PID va mettre 3 plombes pour ressentir la perte de T et ne va pas relancer de suite la chauffe. La convection dans la chaudière dans cette phase n'a pas d'importance je pense, le PID doit être paramétré différemment que pour une chaudière café et envoyer le max de Watts de suite, en tout ou rien, comme un presso ou thermostat, pour produire un max de vap comme il peut.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Dim 13 Nov 2016, 20:24

J'ai un pressostat sur l'hydreau c'est vrai que c'est top!
En plus j'adore l’effet de la machine qui flash avec la chauffe.

Merci, vraiment très instructif !

J’espère vraiment que le bulbe va marcher sinon je pars pour un chantier.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par Flynn Dim 13 Nov 2016, 20:45

@amicalement_votre

Au sujet de la r60, je ne sais pas trop, il faudrait que je la redémonte pour voir les leds des SSRs et faire des tests, par contre :

- les r58 et R60 sont des doubles chaudières, la chaudière vapeur ne sert pas à faire du café, sa stabilité en température n'a donc aucune intérêt. Il y a un PID dessus, mais c'est pour en faciliter le choix de température, certains appréciant de faire monter le lait plus vite d'après ce que j'ai compris en réglant plus haut ladite chaudière. Moi je l'arrête carrément dans 90% des cas. Donc s'ils ont mal placé la sonde, c'est vraiment pas grave.

- La chaudière café a priorité électriquement sur la chaudière vapeur. Ainsi on est garanti qu'un seule des deux résistances sera sous tension, et ça limite la consommation électrique de la machine. Pour moi c'est un excellent choix. Cela dit cela peut induire une latence dans la réponse de la chaudière de service si la chaudière café a besoin de se mettre en marche.

Du coup je ne suis pas sur de comprendre la question au final Very Happy

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par amicalement_votre Dim 13 Nov 2016, 21:00

Oui, je suis d'ac avec toi, pour la chaudière vap, c'est pas la stabilité qui est recherchée mais la réactivité de la relance de la chauffe à donf quand on ouvre la buse.

le paramétrage du PID pour la vap doit alors être très différent que pour la chaudière café. C'est pour ça que ma dernière phrase était :
"le PID doit être paramétré différemment que pour une chaudière café et envoyer le max de Watts de suite, en tout ou rien, comme un presso ou thermostat, pour produire un max de vap comme il peut."

amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par David75 Dim 13 Nov 2016, 21:09

Sur la R58 il faut pour la vapeur faire un temp-surfing, ce qui est un comble avec un PID... Pourquoi ?
Parceque la pression s'effondre totalement dans les premières secondes et remonte tardivement.

Il y a un autre avantage qui est de chauffer l'intérieur de la lance et donc d'évacuer la condensation associée.

Comment on fait ?
On lance la vapeur, pour que la pression tombe.
On ferme, on attend la chauffe et quand elle est toujours montante, on fait monter le lait.
Et là on a la stabilité nécessaire.

Vu qu'il y a aussi de l'overshoot, je regarderai par curiosité si c'est pas un problème d'enfoncement de sonde ou autre... Mais comme je me sert pas de la lance vapeur...


David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par amicalement_votre Dim 13 Nov 2016, 21:23

merci pour les infos David.

tu connais très bien ta R58v1, si tu connais les réponses pour ta machine au questions que je posais à propos de la chaudière vap de la R60, merci :
"Sais-tu où est positionnée la sonde ? Sur ou dans la chaudière vap ? Et si dedans, en haut ou en bas ?"

Tu parles d'enfoncement de la sonde donc elle pique la T dans la chaudière apparemment (?)

Intéressant le fait que tu dises que quand ça chauffe, la pression ne chute plus quand la buse est ouverte. Sur ma machine, j'ai que 800W pour la résistance, et c'est trop peu : je perds ~0.5b de pression quand ça chauffe plein pot pendant que je tire 180ml de lait.

Ils auraient pu mettre 1200W ou 14000W quand même... économies de bout de chandelle...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par David75 Dim 13 Nov 2016, 22:17

Sonde sur le dessus, j'ai retrouvé une photo :
UNIC Min - Page 2 Image12
La prochaine fois que je l'ouvre, je regarde si ça coulisse, même si j'en doute.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par Flynn Dim 13 Nov 2016, 22:34

Sur la mienne c'est pareil - vieille photo ne tenez pas compte des trucs rouges.

UNIC Min - Page 2 2016-010

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Lun 14 Nov 2016, 11:46

Je peux faire ce montage sur la mienne avec mon type de chaudière ?
Vous c'est des e61 sans échangeur c'est sa?

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par amicalement_votre Lun 14 Nov 2016, 12:37

ce sont des chaudières vapeur qu'ils ont là. la sonde va (probablement ?) à l'intérieur, dans sa partie haute (vapeur).
 
pour ta chaudière café, a priori, la sonde collée au métal serait mieux. Sur leur chaudière café on pourrait voir si c'est le choix qui a été fait aussi.

-----

sinon, je viens de réaliser ce matin en quoi le PID c'est quand même très bien pour une petite chaudière café.

En fait, si une chaudière est de dimension 2 fois plus petite qu'une autre, elle se refroidit alors 2 fois plus vite. D'où le fait que sans PID, sans même lancer de shot, en 30sec elle chute en température de façon vertigineuse, ce qui est observé par des gens (sur gaggia classic c'est ~10C).

La raison est simple : pour un objet plain, si on double sa taille, sa surface est multipliée par 4 donc ses fuites thermiques vers l'air extérieur aussi. Mais comme en même temps son volume a été multiplié par 8, sa perte d'énergie, en relatif, est deux fois moindre.

Bref, doubler la rayon d'une chaudière fait que sa température chute deux fois moins vite.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Lun 14 Nov 2016, 14:56

D'accord, tu vois j'avais même pas remarqué que c’était des chaudières vapeurs, je m'étais juste dit qu'elles avais une forme spéciale.
La deuxième a l'air en inox en plus non?

En faite moi je veux pas plus grand comme contenance, c'est exactement ce qu'il me faut.
Je veux même pas monter d'échangeurs, je ne me serv pas de la vapeur et je ne tire JAMAIS 2 tasses à la suite.
Je voudrais simplement exploiter au mieux cette chaudière et ne pas voir à faire de tremp surfing etc.
Qu’après 15 mn 20 mn de marche la machine soit opérationnelle pour une bonne tasse!

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Lun 14 Nov 2016, 15:02

Au faite, L'usine a Carros eue au tel, envoi d'un mail avec photos a leur responsable .
J'attend son retour pour savoir s'ils ont les pièces ou pas.

Sinon Eevad aucune Nouvelle, je commence à me demander si ma demande n'est pas passé à la trappe.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par metasystem Lun 14 Nov 2016, 15:19

Si c'est du rossi like pourquoi ne pzs juste mettre la sonde comme pour les autres rossi ?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par zeb Lun 14 Nov 2016, 17:18

Je suis subjugué de voir que les gens qui font 1-1,5min de temp surfing extraient avec une eau à 70°c Shocked

Faudrait il tripler la chaudière d'une Gaggia pour avoir une eau à 90° ? Est-ce que du coup elle serait 6 fois ou 12 fois plus grosse que la normale ?

Ou est-ce que ne sont-ce que quelques remarques pour affiner la réflexion ? Moi j'dis ça j'dis rien hein ! Si je n'ai jamais vu une petite chaudière se mettre en chauffe toutes les 20 secondes c'est sûrement juste parce que je n'y étais pas...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Lun 14 Nov 2016, 17:23

Si c'est possible, je garde le bulbe et je le laisse a sa place comme m'a conseiller zeb.
À moins que se soit vraiment plus performant un PID, je me renseignai plutôt dans ce sens-là..

Je sais pas trop si c'est fichu exactement pareil sur une brasilia.

Sinon mauvaise nouvelle, a Carros ils ont plus de pièces pour la MIN depuis 1995.

Quel boutique en ligne me conseilleriez vous du-coup?

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par zeb Lun 14 Nov 2016, 17:27

En fait c'est un choix personnel plus que technique. Pour réussir d'excellents expressos la Min n'a pas besoin d'une gestion thermique plus fine que son thermostat d'origine. Mais pour le fun et la facilité de réglage, un pid c'est sympa Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Lun 14 Nov 2016, 17:57

Ok sa roule, au pire ce que je ferais bien au début c'est de laisser le bulbe gérer la chauffe mais de poser un pid pour avoir l’affichage de température en temps réel. Sa sa me botte!

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par elvice2000 Lun 14 Nov 2016, 18:45

Si ça n'est que pour afficher la température, autant mettre un bon vieux thermomètre! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Lun 14 Nov 2016, 21:11

Je sais pas, pour le prix que sa vaut un PID comparer a un bon thermomètre.
Et sa fait un thermostat de secours.
Ca vaut réflexion Smile

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par elvice2000 Lun 14 Nov 2016, 21:14

c'est vrai que le pid c'est moins cher qu'un thermomètre, alors que c'est un thermomètre de compèt'! scratch
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Lun 14 Nov 2016, 21:21

lol! En plus je me dis que ça doit s’intégrer assez facilement sur ce genre de machine.

Sinon c'est normal que grimac.fr ne marche pas?
Je crois qu'il ne va y avoir qu'Eevad...

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Mar 15 Nov 2016, 10:24

J'ai eu Grimac au téléphone, c'est mort aussi ils ne connaisse pas la machine, ils ont les pièces que pour les Unic récente et pour les groupes hydrauliques.

Toujours pas de news d'Eevad, cela n’augure rien de bon.

J’espère que les joints de Brasilia passent.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par zeb Mar 15 Nov 2016, 11:18

Il va falloir que j'ouvre la mienne pour essayer de t'aider... j'essaie de te faire ça mais j'ai un gros problème métaphysique avec le temps qui passe. 1 heure ou 1 mois c'est très souvent la même chose...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Mar 15 Nov 2016, 11:37

Mrd c'est super gentil de ta part zeb, merci Wink
J’espère avoir la machine demain.
Je pourrais prendre les mesures au pied à coulisse.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par azo Jeu 17 Nov 2016, 15:05

Cool, la demoiselle est arrivé !!!
J’irais la chercher à 17h et je vous en dirais un peux plus...

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

UNIC Min - Page 2 Empty Re: UNIC Min

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum