Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

OPV et TS sur la SILVIA

+3
elvice2000
teddelyon
natexpress
7 participants

Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty OPV et TS sur la SILVIA

Message par natexpress Ven 25 Nov 2016, 21:15

Bonjour,

J'ai une Silvia depuis trois semaines et nous nous apprivoisons doucement. J'ai parfois été très contente des résultats, mais le plus souvent déçue par des expressi très amer, très acide, très variables en tout cas. J'ai changé les cafés, changé les moutures, les grammages, essayé le bottomless (faudra que je poste une question là dessus d'ailleurs), le TS etc., et je n'ai pas encore de recette bien établie pour l'instant (je ne maitrise pas tous les parametres et notamment la repartition de la mouture). J'ai quand même le sentiment que mon temp surfing optimum est à 85-90 SECONDES (mais il faut peut être que je refasse des tests autour de 70-75 secondes, je n'ai essayé qu'une fois).

Bref, j'ai fait le test de mesure de la pression avec le filtre aveugle et l'extraction d'une minute, j'obtiens 300 ML ce qui correspond a une pression de 8 bars selon le graphique posté ici et là. Cela vaut il le coup que j'essaie de remonter la pression à 9 ou 10 bars sachant que je ne suis pas du tout bricoleuse et que j'ai peur d’abîmer ma machine en tentant de dévisser le mauvais boulon ?
Si la pression remonte, en quoi cela agira t il sur le TS ? J'imagine que si la pression monte, la température chauffe aussi, est ce qu'il faudrait que j'allonge encore mon temp surfing ?

Deuxième question sur le temp surfing : si la machine est allumée depuis longtemps, faut il changer son TS ? Au bout de deux heures de chauffe, la machine est évidemment plus chaude qu'au bout de 30 minutes, faut il adapter le TS à ce paramètre ?

Merci d'avance de vos éclairages et conseils !

natexpress

Date d'inscription : 14/11/2016
Machine à café : rancilio silvia, bodum, moka, aeropress
Broyeur : eureka mignon, hario skerton
Nombre de messages : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par teddelyon Ven 25 Nov 2016, 21:23

Salut.

Pour l'OPV, il faut déjà savoir si tu as un modèle avec OPV réglable, quelle est la version de ta silvia ?

Qu'est-ce que tu utilises comme filtre, quantité de mouture, type de café ?

Tu dis avoir essayé le bottomless, ça valide assez bien le tassage, qu'est ce que ça a donné ?

Pour le TS, ça semble des valeurs correctes, normalement une fois la machine à température, les valeurs de TS ne doivent pas varier, la machine est bien chaude en 1\2 heure...
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par elvice2000 Ven 25 Nov 2016, 21:53

Salut,
en réglant l'opv tu n'agis pas sur la pression de la chaudière, ce qui si c'était le cas jouerait en effet sur la température.Mais l'opv gère la pression d'extraction, en déterminant une pression maximale de rupture.Du coup ça n'influence pas le ts, mais ça change la qualité d'extraction, en bon ou en mauvais.8 bar c'est bas , donc ça peu valoir le coût de régler plus haut.Même en étant pas bricoleuse, les possesseurs de silvia du coin peuvent te guider, il n'y a pas beaucoup d'éléments dans la silvia Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par fabio6034 Ven 25 Nov 2016, 23:34

Si ça peut aider clin d'oeil

OPV et TS sur la SILVIA  Silvia10
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par natexpress Ven 25 Nov 2016, 23:51

Merci de vos réponses !
Ma Silvia est réglable, je ne sais pas trop quelle version j'ai, le vendeur (ATMP) m'a dit que c'était pas la dernière mais celle d'avant, d'après la garantie que j'ai elle date de 2014...
J'ai utilisé principalement le filtre 2 T qui est livré avec la Silvia, j'ai varié le grammage entre 16 et 17,5 et le café j'ai pas mal varié (principalement du torréfacteur en bas de chez moi mais aussi quelques uns de chez lugat, j'ai beaucoup aimé la esperanza par exemple)....Mon problème c'est qu'il m'arrivait de vouloir refaire un café que je trouvais pas mal, et le gout était très différent alors que j'essayais de garder les memes parametres (mais peut être je n'étais pas assez précise).
Pour le bottomless (avec le filtre 18g je crois livré avec), j'ai eu quelques fuites au début, puis me suis appliquée sur la répartition et tassage, j'ai eu de jolies extractions mais soit trop rapide, soit trop lente et en général des résultats soit trop acides, soit trop amers...

Si je me lance dans le réglage de l'OPV, de combien dois je tourner l'écrou pour avoir une pression de 9 bar ? Est-ce qu'il faut aller plus loin que 9 bar ?


natexpress

Date d'inscription : 14/11/2016
Machine à café : rancilio silvia, bodum, moka, aeropress
Broyeur : eureka mignon, hario skerton
Nombre de messages : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par natexpress Ven 25 Nov 2016, 23:55

Oui, merci Fabio, ça peut aider !

Si vous augmentez la pression sur la Silvia, comment ajustez vous les paramètres ? Plus de mouture, plus grosse ?
Ne me dites pas qu'il y n'y a pas de règles et qu'il faut tout essayer à nouveau...

natexpress

Date d'inscription : 14/11/2016
Machine à café : rancilio silvia, bodum, moka, aeropress
Broyeur : eureka mignon, hario skerton
Nombre de messages : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par teddelyon Sam 26 Nov 2016, 07:54

Ne change pas trop de café au moins au début.
Il te faut trouver une routine pour le tassage et n'avoir que le TS à gérer pour la température.
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par fabio6034 Sam 26 Nov 2016, 08:04

Avant de toucher au réglage OPV, as-tu une balance de précision (au moins à 0,1g)?
Ca facilite la reproductibilité, les balances classiques de cuisine ne sont vraiment pas assez précises.

Le manuel parle d'un tour maxi pour le réglage.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par chrisv Sam 26 Nov 2016, 10:25

Sinon 300ml en 1min, suivant les forum, c'est parfois la valeur préconisé.
Il y a trois courbe et "il paraîtrait" qu'il faut plutôt prendre la courbe du haut qui donne le débit en fonction de la pression pour une pompe froide, ce qui est plutôt notre cas car la pompe est loin de fonctionner tout le temps. Je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui ait associé une vraie mesure de pression au porte filtre et la mesure du débit de retour d'opv pour valider tout ça, sans compter que d'une E5 ou EX5 à l'autre ça peut sûrement aussi varier !

chrisv

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia Espresso Pure, Ascaso Basic
Broyeur : Demoka 203, Santos 6A, Porlex
Nombre de messages : 68
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par amicalement_votre Sam 26 Nov 2016, 12:03

natexpress a écrit:1) Si la pression remonte, en quoi cela agira t il sur le TS ? J'imagine que si la pression monte, la température chauffe aussi, est ce qu'il faudrait que j'allonge encore mon temp surfing ?

2) Deuxième question sur le temp surfing : si la machine est allumée depuis longtemps, faut il changer son TS ? Au bout de deux heures de chauffe, la machine est évidemment plus chaude qu'au bout de 30 minutes, faut il adapter le TS à ce paramètre ?

Hello natexpress,

1) régler l'OPV règle la pression d'extraction qui est la même que celle de la chaudière pendant l'extraction. Cependant, il n'y aucune relation entre la température et la pression. Ce sont des paramètres totalement indépendants.

(C'est l'inverse pour une machine HX: pression et température chaudière ne sont PAS indépendantes. on fixe la première en réglant la seconde. Et il y a une seconde chaudière (le HX) qui contient une autre pression, celle d'extraction).

Tu n'as donc absolument rien à changer pour ton TS si tu change le réglage de l'OPV.

2) Au bout de 2h la machine est exactement à la même température qu'au bout de 30min. Il ne faut donc rien changer au TS. Dit autrement, quand la machine est chaude (au bout de 20 min (?), je sais pas trop), elle reste à température FIXE.

3) si tu montes la pression de l'OPV et ne changes pas la dose de mouture ni le temps d'extraction, tu dois moudre plus fin.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par natexpress Sam 26 Nov 2016, 12:30

Waouh, merci de vos réponses ! Je suis fan de ce forum.

Fabio, oui j'ai une balance de précision à 0,1g près mais j'avoue que j'ai fait des changements de grammage à 0,5 près (je n'ai peut être pas été assez précise)
Peut-être que j'ai été trop impatiente de trouver le bon réglage en changeant deux paramètres à la fois (mais de pas beaucoup, de type 0,5g de plus de café pour 5 secondes de plus de TS).
ChrisV merci beaucoup ! Il vaudrait mieux ne pas y toucher donc ? Cela me parait assez logique que la machine ait été bien réglé en usine (elle est neuve...)

Amicalementvotre : merci beaucoup c'est très clair !

natexpress

Date d'inscription : 14/11/2016
Machine à café : rancilio silvia, bodum, moka, aeropress
Broyeur : eureka mignon, hario skerton
Nombre de messages : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par LTB Sam 26 Nov 2016, 13:03

Pour avoir la silvia et m'être longtemps pris la tête avec le réglage de l'opv, le bottomless, le TS, le filtre micro-sieve, la balance, etc.... sans guère de résultat probant, je suis arrivé à mon bonheur en jouant sur... le café !
Et là, je pèse pas, je tempsurfes pas, et j'ai relégué le micro-sieve aux oubliettes : certes, je n'ai pas une reproductibilité parfaite, loin de là, je suis en plein dans le sacrilège, mais franchement, la plupart du temps je suis très content.

Donc bon, trouves un café qui te plait, travaille le un bon moment en voyant ce qui influe le plus pour aller dans le sens que tu aimes, garde cette routine et par à l'exploration de nouveaux cafés.

Bien entendu, si tu as la patience et la précision de beaucoup sur ce forum, ne m'écoute pas, et lance toi à fond dans la précision ! Mais quand, même, ne change pas de café, ne change pas plusieurs paramètres ne même temps, etc... sinon ça n'aura servit à rien !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par natexpress Sam 26 Nov 2016, 13:38

OK, merci LTB ! Je vais essayer...
Mais c'est vrai que j'aime bien comprendre aussi : si je change de café après avoir trouvé une bonne recette sur un café je serai contente de savoir comment adapter les paramètres pour avoir la meilleure extraction...


natexpress

Date d'inscription : 14/11/2016
Machine à café : rancilio silvia, bodum, moka, aeropress
Broyeur : eureka mignon, hario skerton
Nombre de messages : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

OPV et TS sur la SILVIA  Empty Re: OPV et TS sur la SILVIA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum