Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Expresso pas assez chaud

+4
metasystem
Flynn
zeb
MegaDesk
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Expresso pas assez chaud

Message par MegaDesk Lun 12 Déc 2016, 21:15

Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur le forum clin d'oeil. Je tiens à préciser que je n'ai pas trouvé de cas similaire sur celui-ci.

Voilà le problème : mon expresso n'est pas assez chaud sur ma Gaggia Espresso Pure j'ai donc démonté la bêteet vérifié les klixons !
Les deux sont HS à l'ohmètre. Le thermofusible aussi.
Pourtant et de là vient mon interrogation, l'eau chauffe et la chauffe s'arrête à une certaine température. Vous allez me dire t'as mal testé les klixons, hé bien non je l'ai vérifié plusieurs fois et je ne comprend pas comment l'eau peut-elle chauffer et s'arrêter à une certaine température avec les klixons et le thermofusible HS.

Vu la situation j'hésite à changer ces klixons car l'eau chauffe quand même jusqu'à 80 °C maximum (mesuré en sortie de douchette).

Si quelq'un a déjà eu un ca similaire ou a des conseils à me donner n'hésitez pas parce que c'est à s'y arracher les cheveux Haha

Bonne soirée !
MegaDesk
MegaDesk

Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 32
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
Broyeur : Porlex Japan
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par zeb Lun 12 Déc 2016, 21:59

Salut,

Quand tu dis que tes klickson sont foutus tu veux dire quoi ? L'ohmetre affiche 0 ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par MegaDesk Lun 12 Déc 2016, 23:25

Oui il affiche 0 sur les deux !
MegaDesk
MegaDesk

Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 32
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
Broyeur : Porlex Japan
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par MegaDesk Mar 13 Déc 2016, 11:52

J'ai aussi essayé de les chauffer au briquet mais aucune réaction... Je suis bricoleur mais là j'avoue ne pas comprendre. Shocked
MegaDesk
MegaDesk

Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 32
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
Broyeur : Porlex Japan
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par Flynn Mar 13 Déc 2016, 11:54

@4fromaggi : ce que @zeb a judicieusement pointé, c'est que si ton ohmmètre indique zéro, c'est que le klicson conduit le courant, donc il marche...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par MegaDesk Mar 13 Déc 2016, 12:49

@Flynn : Je ne comprend pas je me suis basé sur ce test décrit sur le site de coffediag (je ne peux pas envoyer le lien).

"Pour vérifier le capteur de température avec un ohmmètre (aucune valeur affichée): enlevez votre capteur de la chaudière . À l’aide de votre multimètre en position bip ou ohmmètre, mettez chacune de vos pointes. La pointe rouge et noire sur chacune des bornes du klixon. Prenez la valeur. Regardez votre multimètre. S’il ne bip pas ou qu’il n’indique aucune valeur sur l’écran alors le klixon est HS.
Pour vérifier le capteur de température avec un ohmmètre ( avec une valeur affichée): enlevez votre capteur de la chaudière . À l’aide de votre multimètre en position bip ou mettez chacune de ohmmètre, vos pointes rouge et noire sur chacune des bornes du klixon. Prenez la valeur et regardez si votre multimètre bip ou qu’il vous indique une valeur (si il y a une valeur ou un bip alors le klixon est OK) ensuite chauffez le dessous de votre klixon, avec un briquet par exemple. Vous devriez entendre un petit clic venant du klixon et votre multimètre ne devrait plus biper et avoir aucune valeur affichée. Votre klixon fonctionne correctement."
MegaDesk
MegaDesk

Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 32
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
Broyeur : Porlex Japan
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par MegaDesk Mar 13 Déc 2016, 12:50

Et zeb en a déduit que s'ils étaient HS alors la valeur affichée serait de 0, il m'as demandé confirmation, non ?
MegaDesk
MegaDesk

Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 32
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
Broyeur : Porlex Japan
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par metasystem Mar 13 Déc 2016, 14:04

@4fromaggi c'est impossible que ça chauffe et que ça s'arrête si les klickson sont HS...
Si le café ne marchait pas, le thermo-fusible aurait cramé... Celui vapeur n'intervient pas dans la partie café...
Donc, c'est sans doute plus un soucis de temps de mise en chauffe...
Tu la laisse chauffer combien de temps? Est-ce que tu flush avant extraction? Ton pf reste-t-il bien enclenché tout le temps dans le groupe?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par Flynn Mar 13 Déc 2016, 14:31

et aussi : la plupart du temps, café froid = café refroidi dans une tasse froide, les 80°C en sortie de douchette sont très difficile à mesurer, ça pourrait donc en fait être bon et on chasse un tout autre problème ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par MegaDesk Mar 13 Déc 2016, 14:36

Ok donc mes excuses les klixons doivent fonctionner, on va rester logique. Le test de ce site n'est pas fiable.
En général je laisse chauffer 15 min et j'attends que le cycle se remette en route histoire d'avoir la température maximale.
Je flush avant extraction, mais j'ai essayé sans flusher je gagne quelques degrés.
Il m'est arrivé de laisser le porte-filtre à côté quelquefois suite à un oubli mais sinon il est toujours dedans.
Je chauffe toujours les tasses et le PF avant donc ce n'est pas ça.
Merci pour vos réponses Smile
MegaDesk
MegaDesk

Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 32
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
Broyeur : Porlex Japan
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par teddelyon Mar 13 Déc 2016, 14:38

Salut, serait-il possible qu'une résistance très entartrée produise ce genre de symptômes ?
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par Flynn Mar 13 Déc 2016, 14:39

@4fromaggi : si a froid, tu connectes ton ohmmètre à un klicson et qu'il affiche 0.00 c'est qu'il est bon. S'il indique "0L" ou quoi que ce soit qu'il affiche aussi quand tu ne connectes pas les pointes, c'est qu'il est mort.
L'ambiguité, c'est que non connecté ça affiche 0 et connecté en court-circuit ça affiche 0 aussi alors il faut savoir faire la différence entre les deux zéros. Une personne habituée à manipuler un ohmmètre ne fera jamais cette confusion; je suis désolé de dire que si tu as besoin de l'explication que tu as recopiée, alors il y a 99% de chance que tu te trompes dans ta mesure et tes conclusions.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par luc63 Mar 13 Déc 2016, 14:48

La question aussi, est-ce qu'avant c'était plus chaud ou est-ce que le phénomène est apparu d'un coup, progressivement ?
De plus, je n'y connais pas encore grand chose (j'apprends tout doucement) mais 80°C en sortie de douchette, c'est pas aberrant, sur la manuel de ma Lelit, ils indiquent : Une température d’extraction de 88/92°C et 80°C dans la tasse.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par teddelyon Mar 13 Déc 2016, 14:51

Le plus simple est de mettre l'ohmmètre en mode "test de continuité" et de se fier au bip de l'appareil, c'est plus intuitif... bip = courant passe, pas de bip = courant ne passe pas...
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par MegaDesk Mar 13 Déc 2016, 14:53

teddelyon a écrit:Salut, serait-il possible qu'une résistance très entartrée produise ce genre de symptômes ?

J'ai effectué un détartrage il y a deux semaines, mais c'est une bonne question.

@Flynn

Donc on est d'accord pour dire que ce test sur le site que j'ai indiqué est complètement faux.
"Une personne habituée à manipuler un ohmmètre ne fera jamais cette confusion." Pourquoi me dire ça ? Je demande des conseils voilà tout Smile

Pourquoi 99%, il reste une incertitude ? ^^

Toujours flou donc, peut-être que les klixons ne font plus bien leur job ? L'usure ?
MegaDesk
MegaDesk

Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 32
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
Broyeur : Porlex Japan
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par MegaDesk Mar 13 Déc 2016, 15:01

luc63 a écrit:La question aussi, est-ce qu'avant c'était plus chaud ou est-ce que le phénomène est apparu d'un coup, progressivement ?
De plus, je n'y connais pas encore grand chose (j'apprends tout doucement) mais 80°C en sortie de douchette, c'est pas aberrant, sur la manuel de ma Lelit, ils indiquent : Une température d’extraction de 88/92°C et 80°C dans la tasse.

Je n'ai pas testé la température de l'eau à l'achat (elle est d'occasion). Mais ces temps-ci c'est quand même moins chaud qu'avant.
C'est 80] en sortie de douchette donc une fois que l'eau passe à travers le café et le filtre elle se refroidit.

@teddelyon

Je n'ai pas l' option bip avec le test de continuité mais l'ohmmètre affiche 0 donc je me dis que c'est bon.
MegaDesk
MegaDesk

Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 32
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
Broyeur : Porlex Japan
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par teddelyon Mar 13 Déc 2016, 15:05

De toutes façons, je ne pense pas que ça vienne du thermostat...
Juste pour être sûr, on parle bien du détartrage de la chaudière (par le réservoir) et non juste un nettoyage du groupe (qui se fait d'ailleurs plutôt avec un détergent) ?
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par metasystem Mar 13 Déc 2016, 15:06

Il veut juste que tu comprennes que ta déduction est probablement fausse...
Pas de prise de tête sur ce forum, on s'entraide...
Perso je continue à penser que soit le klickson marche soit pas...
Sinon, 15m de chauffe c'est juste... Faut que le bec du pf soit tellement chaud que ça devienne difficile de le toucher...
Edit : ted pas d'ev3 sur la pure donc pas de backflush
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par teddelyon Mar 13 Déc 2016, 15:22

metasystem a écrit:
Edit :  ted pas d'ev3 sur la pure donc pas de backflush

Ok autant pour moi, il ne peut donc s'agir que d'un détartrage dans les règles normalement.
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par MegaDesk Mar 13 Déc 2016, 15:29

teddelyon a écrit:De toutes façons, je ne pense pas que ça vienne du thermostat...
Juste pour être sûr, on parle bien du détartrage de la chaudière (par le réservoir) et non juste un nettoyage du groupe (qui se fait d'ailleurs plutôt avec un détergent) ?

Oui vu qu'ils semblent marcher.
Je parle du détartrage de la chaudière bien sur.  

metasystem a écrit:Il veut juste que tu comprennes que ta déduction est probablement fausse...
Pas de prise de tête sur ce forum, on s'entraide...

Oui c'est juste que je ne voit pas en quoi le fait de dire qu'un utilisateur expérimenté ne ferait pas la confusion me serait utile.

C'est vrai que ça peut paraître un peu juste mais de toute façon la résistance ne chauffe plus quand le cycle de chauffe s'arrête, avant de se relancer quand l'eau a refroidi. Je pourrais attendre 30 min j'aurais la même température vu que les klixons sont bons. Non ?
MegaDesk
MegaDesk

Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 32
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
Broyeur : Porlex Japan
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par metasystem Mar 13 Déc 2016, 15:30

De toute façon, si il y avait un soucis de chauffe à proprement parler, le voyant de chauffe ne s'eteindrait pas.
Je pense qu'il l'aurait vu et dit... Il à l'air d'avoir plus de bricolage que bien des nouveaux...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par MegaDesk Mar 13 Déc 2016, 15:36

metasystem a écrit:De toute façon, si il y avait un soucis de chauffe à proprement parler, le voyant de chauffe ne s'eteindrait pas.

Bien vu, elle surchaufferait surement sans les klixons et le fusible thermique aurait fondu.
MegaDesk
MegaDesk

Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 32
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
Broyeur : Porlex Japan
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par teddelyon Mar 13 Déc 2016, 15:37

4fromaggi a écrit:Je pourrais attendre 30 min j'aurais la même température vu que les klixons sont bons. Non ?

Non car le groupe se chauffe lentement par conduction... sinon on pourrait penser que tout est chaud à la première extinction du voyant...
En fait la résistance chauffe l'eau qui transmet lentement une partie de sa chaleur au métal, ce qui abaisse la température d'eau et fait repartir un cycle de chauffe et ainsi de suite, avec des cycles de chauffe de plus en plus courts jusqu'à un certain équilibre thermique...
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par metasystem Mar 13 Déc 2016, 15:38

4fromaggi non parce que le groupe est en laiton chromé et le pf aussi. Leur inertie thermique est largement supérieur à celle de la chaudière qui est en acier...
Du coup l'eau perdra des degrés en passant au travers du groupe et du pf ce qui peut expliquer un résultat en tasse trop froid...
C'est pour ça qu'on considère en moyenne 30m de chauffe par machine...
Il faut vraiment dissocier température. De chauffe et stabilité thermique de la machine qui sont 2 choses différentes...
Sur mon elektra, le temps de chauffe des 6l est de 15m. La mise à température du groupe en moyenne 20 (via le thermosiphon) et de la machine globale ~40m...
Là seul le contact chaudière groupe et l'eau stagnante assure la mise en température. C'est du coup plus long...
As-tu constaté des differences de température entre 2 shots successifs ?
Appliques-tu la méthode du "temp surfing" ?
Si non pour cette deuxième question, essaie de tirer ton shot au moment de la fin du cycle de chauffe. C'est le point ou l'eau est la plus chaude dans la chaudière...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par zeb Mar 13 Déc 2016, 15:41

Si ton site parle d'une application comprenant des klickson NO (Normalement Ouvert) alors c'est normal que tu ne trouves pas le même résultat.

Pour moi tes klikson sont bons, 80°c en sortie de douchette ne signifie pas grand chose, tu ne laisses pas assez chauffer la machine avant de l'utiliser.

Essaies de laisser chauffer au minimum 20min avec le porte filtre enclenché. Complètement inutile de faire couler de l'eau avant de faire un café. Tu mouds vite, tu ne laisses pas le porte filtre hors chauffe trois plombes pendant la préparation. Si vraiment il y a toujours un problème de température on regardera si il n'y a pas autre chose ailleurs Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Expresso pas assez chaud Empty Re: Expresso pas assez chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum