Expresso pas assez chaud
+4
metasystem
Flynn
zeb
MegaDesk
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Expresso pas assez chaud
Si ton site parle d'une application comprenant des klickson NO (Normalement Ouvert) alors c'est normal que tu ne trouves pas le même résultat.
Pour moi tes klikson sont bons, 80°c en sortie de douchette ne signifie pas grand chose, tu ne laisses pas assez chauffer la machine avant de l'utiliser.
Essaies de laisser chauffer au minimum 20min avec le porte filtre enclenché. Complètement inutile de faire couler de l'eau avant de faire un café. Tu mouds vite, tu ne laisses pas le porte filtre hors chauffe trois plombes pendant la préparation. Si vraiment il y a toujours un problème de température on regardera si il n'y a pas autre chose ailleurs
Pour moi tes klikson sont bons, 80°c en sortie de douchette ne signifie pas grand chose, tu ne laisses pas assez chauffer la machine avant de l'utiliser.
Essaies de laisser chauffer au minimum 20min avec le porte filtre enclenché. Complètement inutile de faire couler de l'eau avant de faire un café. Tu mouds vite, tu ne laisses pas le porte filtre hors chauffe trois plombes pendant la préparation. Si vraiment il y a toujours un problème de température on regardera si il n'y a pas autre chose ailleurs
zeb- Admin
teddelyon a écrit:Non car le groupe se chauffe lentement par conduction... sinon on pourrait penser que tout est chaud à la première extinction du voyant... En fait la résistance chauffe l'eau qui transmet lentement une partie de sa chaleur au métal, ce qui abaisse la température d'eau et fait repartir un cycle de chauffe et ainsi de suite, avec des cycles de chauffe de plus en plus courts jusqu'à un certain équilibre thermique...
Okay j'apprend beaucoup avec vous, je n'avais pas ces détails (importants) en tête.
J'ai trouvé ce tableau concernant les temps de chauffe de la silvia :
metasystem a écrit: Il faut vraiment dissocier température. De chauffe et stabilité thermique de la machine qui sont 2 choses différentes...
Sur mon elektra, le temps de chauffe des 6l est de 15m. La mise à température du groupe en moyenne 20 (via le thermosiphon) et de la machine globale ~40m...
Là seul le contact chaudière groupe et l'eau stagnante assure la mise en température. C'est du coup plus long...
As-tu constaté des differences de température entre 2 shots successifs ?
Appliques-tu la méthode du "temp surfing" ?
Si non pour cette deuxième question, essaie de tirer ton shot au moment de la fin du cycle de chauffe. C'est le point ou l'eau est la plus chaude dans la chaudière...
Non je n'ai pas constaté de différence de température (en bouche) entre deux shots car j'attendait que le témoin de chauffe soit éteint.
Concernant le temp surfing je ne le pratique pas, peut-être vaut-il mieux y installer un PID?
MegaDesk- Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
Broyeur : Porlex Japan
zeb a écrit:Complètement inutile de faire couler de l'eau avant de faire un café.
Pas de risque de brûlure du café si je la laisse chauffer 30 min et que j'extraie sans flusher ?
J'essaierais le temp surfing ! Mais je n'ai pas de thermocouple à installer dans un porte-filtre...
Machine à café : Gaggia espresso pure ; Bodum Pebo Depression ; Cafetière à piston Bialetti ; Cafetière italienne cuivrée
C'est un mythe ça, en vérité on n'allume pas un feu avec de l'eau chaude
zeb- Admin
Gnagna hahaha
zeb- Admin
Bonjour à tous !
J'ai testé la machine ce matin et voici le tableau descriptif des différentes périodes de chauffes et mes commentaires.
En test température : 75°C. Je met une marge d'erreur de plus ou moins 5 ° dû à la chauffe de la tasse qui n'était sans doute pas à température équivalente.
Par contre ce que je ne comprend pas c'est pour les temps de chauffe sont sensiblement les mêmes alors que normalement ils devraient être de plus en plus courts. J'ai l'impression d'avoir une bouse insondable devant moi
Concernant le porte-filtre il est néanmoins plus chaud que lorsque je laissait la chauffer la machine seulement 15 min, y'a du progrès !
Avez-vous des commentaires sur ce tableau récapitulatif ?
“Il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités que de prendre son slip pour une tasse à café.”
J'ai testé la machine ce matin et voici le tableau descriptif des différentes périodes de chauffes et mes commentaires.
En test température : 75°C. Je met une marge d'erreur de plus ou moins 5 ° dû à la chauffe de la tasse qui n'était sans doute pas à température équivalente.
Par contre ce que je ne comprend pas c'est pour les temps de chauffe sont sensiblement les mêmes alors que normalement ils devraient être de plus en plus courts. J'ai l'impression d'avoir une bouse insondable devant moi
Concernant le porte-filtre il est néanmoins plus chaud que lorsque je laissait la chauffer la machine seulement 15 min, y'a du progrès !
Avez-vous des commentaires sur ce tableau récapitulatif ?
“Il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités que de prendre son slip pour une tasse à café.”
Dernière édition par zeb le Mer 14 Déc 2016, 12:06, édité 1 fois (Raison : Image)
Bon ben yé pas le droit dé mettRRe oune tablo porqué cé oune lien exterRRne et yé souis nouvo
Sans le tableau difficile de faire un commentaire.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Par contre est-ce que tu as envisagé que le klickson café ait put être remplacé par un autre modèle reglé moins chaud ?
Sinon, la solution definitive, tu pid... Comme ça tu auras plus de soucis de température...
Mais bon, sur une pure, je sais pas si ça vaut le coup...
Sinon, la solution definitive, tu pid... Comme ça tu auras plus de soucis de température...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Gérard JEAN a écrit:Sans le tableau difficile de faire un commentaire.
Il arrive de ce pas messire !
Temps État du témoin de chauffe Commentaires
0 min allumé Mise sous tension
1.55 min éteint Arrêt de la chauffe
7.15 min éteint Groupe devient chaud
7.35 min éteint PF Tiède
10.30 min éteint Groupe chaud
14 min allumé Chauffe
14.30 min éteint Arrêt de la chauffe
20 min éteint Groupe très chaud
28.30 min allumé Chauffe
29 min éteint Arrêt de la chauffe
29.30 min éteint PF chaud
36.30 min éteint PF très chaud
41.30 min allumé Chauffe
42 min éteint Arrêt de la chauffe
Dsl je ne suis pas arrivé à le mettre sous une meilleure forme, je ne peux pas envoyer de lien externe car ça fait moins de 7 jours que je suis inscrit. Quel diktat !!
C'était clair qu'il y avait un bug informatique !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
metasystem a écrit:Par contre est-ce que tu as envisagé que le klickson café ait put être remplacé par un autre modèle reglé moins chaud ?
Non j'ai vérifié ils sont bons : un de 95 °C et l'autre de 127°C
Un PID pourquoi pas franchement cette machine je l'ai payée 25€ à un mec qui n'y connaissait pas grand chose et m'affirmait qu'il fallait tasser à mort le café pour obtenir un bon expresso. Hmmm j'ai envie de te dire toi t'as un soucis de mouture et/ou de quantité .
En plus il a préféré passer aux dosettes "parce que c'est plus rapide".
Bon pourquoi pas mais t'aimes pas vraiment le café alors DONNE LA MOI JE LA PROTEGERAIS DE TES DOSETTES MAUDITES
Salut,
Je ne sais pas si la chaudière ou la résistance s'ouvre/se démonte sur ce modèle, mais je pense que ça vaudrais le coup de jeter un oeil à l'intérieur quand même... peut-être que le gars d'avant la entartrée à mort... pas impossible vu le nes...pressé !
Sinon le thermostat est bien en contact avec la chaudière ? Placé au bon endroit (peut-être incidence quasi nulle mais sait-on jamais) ? une photo du dessus de la chaudière ce serait cool...
Je ne sais pas si la chaudière ou la résistance s'ouvre/se démonte sur ce modèle, mais je pense que ça vaudrais le coup de jeter un oeil à l'intérieur quand même... peut-être que le gars d'avant la entartrée à mort... pas impossible vu le nes...pressé !
Sinon le thermostat est bien en contact avec la chaudière ? Placé au bon endroit (peut-être incidence quasi nulle mais sait-on jamais) ? une photo du dessus de la chaudière ce serait cool...
teddelyon- Date d'inscription : 02/01/2012
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
30s de cycle de chauffe, ça me semble long... C'est ce que j'ai sur ma chaudière de 6l... Donc oui, il peut y avoir un soucis de puissance de chauffe que ça mette plus longtemps à atteindre la T° donnée et que du coup Tes cycles se soient rallongés et la chauffe globale allongée sur la durée...
Donc à voir pour le détartrage...
Sur la Silvia les cycles duraient peut-être 15s... Un truc du genre... Après tout les thermostats n'ont souvent que 10°C de plage d'acceptation, donc pour une petite chaudière, ça semble ne pas être normal...
Donc à voir pour le détartrage...
Sur la Silvia les cycles duraient peut-être 15s... Un truc du genre... Après tout les thermostats n'ont souvent que 10°C de plage d'acceptation, donc pour une petite chaudière, ça semble ne pas être normal...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
4fromaggi a écrit: J'ai effectué un détartrage il y a deux semaines
J'ai déjà dit que j'avais fait un détartrage de tout le système donc ce n'est pas le problème. La résistance n'est pas entartrée.
Les thermostat sont bien en contact avec la chaudière, il faudra que je change la pate thermisque, c'est en cours de commande.
J'envois une photo du dessus de la chaudière ce soir ou demain.
Est-ce possible que la résistance soit en fin de vie ?
Vu l'époque de vente et la durée de vie d'une resistance j'en doute...
Par contre des fois un simple détartrage via réservoir est insuffisant... On voit des trucs trash dans les machines, t'as pas idée...
Par contre des fois un simple détartrage via réservoir est insuffisant... On voit des trucs trash dans les machines, t'as pas idée...
Oui mais là j'ai vraiment nettoyé toute la chaudière, cad que je l'ai démonté et nettoyée. Il y avait un peu de tartre mais j'en ai eu plus sur d'autres machines par le passé.
C'est vrai que 30 s de chauffe c'est beaucoup, surtout pour cette taille de chaudière. J'essaye de comprendre car on a éliminé pas mal de facteurs qui auraient pu jouer et je vous en remercie
C'est vrai que 30 s de chauffe c'est beaucoup, surtout pour cette taille de chaudière. J'essaye de comprendre car on a éliminé pas mal de facteurs qui auraient pu jouer et je vous en remercie
En réfléchissant un peu, la résistance ne doit pas être en cause, elle chauffe quand le thermostat ouvre le circuit et basta, le problème c'est certainement le thermostat. Il faudrait une tension moins forte pour moins de chauffe, comme tout est en 230V, pas trop de risque... D'ailleurs, un truc bête, tu peux vérifier si tu as bien de la vapeur sur ta buse en mode vapeur, comme ça tu seras fixé sur la capacité de ta bécane à chauffer...
Certainement un thermostat café qui coupe trop tôt, peut-être le bilame fatigué, il faudrait essayer de le changer, je ne vois que ça...
Certainement un thermostat café qui coupe trop tôt, peut-être le bilame fatigué, il faudrait essayer de le changer, je ne vois que ça...
teddelyon- Date d'inscription : 02/01/2012
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
J'ai vérifié, il y a bien de la vapeur qui sort de la buse.
Le problème c'est que je ne trouve pas de klixon en 127°C en vente sur internet.
Le problème c'est que je ne trouve pas de klixon en 127°C en vente sur internet.
faut aller direct sur un site de vente de pièces a café genre eevad ou grimac je pense...
4fromaggi a écrit:
Donc on est d'accord pour dire que ce test sur le site que j'ai indiqué est complètement faux.
juste pour préciser, non, le test n'est pas faux :
.....(si il y a une valeur ou un bip alors le klixon est OK)....
si ça bipe, c'est que la résistance est faible ( 0 ou proche de 0 ), donc OK
si ça indique "OL" , alors la résistance est trop haute pour être mesurée (sur ta gamme de mesure )
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Ok merci pour les sites.
@coffeebean D'accord, toutel'explication n'est pas faussée.
J'envoie des photos de la machine,
Chaudière
Klixons : celui de 127°C est à gauche.
TADAAA !
@coffeebean D'accord, toutel'explication n'est pas faussée.
J'envoie des photos de la machine,
Chaudière
Klixons : celui de 127°C est à gauche.
TADAAA !
Page 2 sur 2 • 1, 2