Protection contre le gel
+5
Gérard JEAN
Kjetil
zeb
elvice2000
walfhari
9 participants
Page 1 sur 1
Protection contre le gel
Bonjour à tous,
Apres avoir régler les petits soucis de ma machine (autres postes et merci pour le suivis) je vais l'installer dans mon foodtruck, mais en ce moments le gel point le bout de son nez et j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont déjà eu a protéger une machine (nuova simonelli appia I 1grp) contre le gel.
Je pensais installer une purge en bas du boiler pour vider le système des que le gel se pointe.
Peut-être avez*-vous une meilleur idées? ou un conseil?
Merci à tous et bon week-end
Apres avoir régler les petits soucis de ma machine (autres postes et merci pour le suivis) je vais l'installer dans mon foodtruck, mais en ce moments le gel point le bout de son nez et j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont déjà eu a protéger une machine (nuova simonelli appia I 1grp) contre le gel.
Je pensais installer une purge en bas du boiler pour vider le système des que le gel se pointe.
Peut-être avez*-vous une meilleur idées? ou un conseil?
Merci à tous et bon week-end
walfhari- Date d'inscription : 12/01/2017
Machine à café : Nuova Simonelli Appia I 1gr
Broyeur : manuel
Re: Protection contre le gel
Salut,
Je n'ai malheureusement pas suivi tes autres posts,mais à mon avis si machine encore chaude et sous pression après utilisation tu vide tout ou partie de la flotte par la sortie d'eau chaude ça devrait le faire,l'essentiel étant que la chaudière ne soit pas pleine à raz bords pour que l'eau puisse s'expanser en cas de gel....
Je n'ai malheureusement pas suivi tes autres posts,mais à mon avis si machine encore chaude et sous pression après utilisation tu vide tout ou partie de la flotte par la sortie d'eau chaude ça devrait le faire,l'essentiel étant que la chaudière ne soit pas pleine à raz bords pour que l'eau puisse s'expanser en cas de gel....
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Le risque c'est surtout l'échangeur, parce qu'il fonctionne plein est n'est généralement pas facile à vider.
zeb- Admin
c'est vrai que c'est pas un faux échangeur....alors vider par le groupe,pareil,machine encore sous pression?
Purée,c'est vrai que ces machines marchent avec une pompe et des electrovannes...si la machine est éteinte,rien ne sortira,et machine allumée,elle se remplira illico...je sèche
Et si tu injectais de l'air sous (faible) pression par le tuyau d'ou l'eau arrive normalement, en ouvrant une vanne quelque part (sur le dessus par exemple, en mettant la machine a l'envers), ca ne viderais pas la chaudiere?
Il faudra debrancher la resistance pour ne pas qu'elle crame et sans doute aussi une cosse de la pompe pour eviter de la faire fonctionner a vide
L'EV3 qui dirige l'eau vers la chaudiere ou l'echangeur il faudra sans doute l'alimenter electriquement pour diriger l'air du bon cote, je ne sais pas ce qu'elle fait par defaut
Apres pour l'echangeur il faudra faire quelque chose de similaire, ou alors en injectant l'air a partir de la sortie de l'EV3 sous la tete de groupe (dans le sens inverse de la normale, pour tout vider), ici aussi il faudra mettre la vanne sous tension si par defaut elle est fermee
Ca semble idiot?
Il faudra debrancher la resistance pour ne pas qu'elle crame et sans doute aussi une cosse de la pompe pour eviter de la faire fonctionner a vide
L'EV3 qui dirige l'eau vers la chaudiere ou l'echangeur il faudra sans doute l'alimenter electriquement pour diriger l'air du bon cote, je ne sais pas ce qu'elle fait par defaut
Apres pour l'echangeur il faudra faire quelque chose de similaire, ou alors en injectant l'air a partir de la sortie de l'EV3 sous la tete de groupe (dans le sens inverse de la normale, pour tout vider), ici aussi il faudra mettre la vanne sous tension si par defaut elle est fermee
Ca semble idiot?
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
En général, le seul moyen de protéger une machine du gel, c'est de faire en sorte qu'elle n'y soit pas exposé. Rentrer le camion à l'abri, isoler, couvrir la machine, mais en laissant bien respirer pour ne pas sur-humidifier l'électronique. On peut aussi chauffer le camion pendant la nuit, ou laisser la machine en marche.
zeb- Admin
Je suis pas du tout capable de dire si çà marcherait ou pas mais je suis pas certain qu'il soit possible de "tenir" une apia à la seule force musculaire.
Oups trop lent à poster ce matin. zeb m'a doublé.
Oups trop lent à poster ce matin. zeb m'a doublé.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Il n'y a pas besoin de la tenir a bout de bras, on doit pouvoir retirer le dessus et la poser ou l'appuyer quelque part
De toute facon d'apres ce que j'ai compris le probleme n'est pas vraiment pour la vidange de la chaudiere mais plutot de l'echangeur, non?
Je ne pense pas qu'il y ait de procedure qui ne necessite pas un minimum de demontage de tuyaux
De toute facon d'apres ce que j'ai compris le probleme n'est pas vraiment pour la vidange de la chaudiere mais plutot de l'echangeur, non?
Je ne pense pas qu'il y ait de procedure qui ne necessite pas un minimum de demontage de tuyaux
Oui, c'est le plus délicat. Puis dans un environnement pro et mobile je ne pense pas qu'il soit envisagé toute une gymnastique chaque fin de journée, il faut que ça reste simple.
zeb- Admin
C'est une automatique son Appia?
A quoi ressemble le circuit hydraulique?
A quoi ressemble le circuit hydraulique?
C'est la petite pro de NS, une chouette machine à injection avec groupe découplé. Une sorte de (très) grosse Oscar, non?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Pas possible de régler le thermostat chaudière à 5° et laisser branché ?
Si c'est un pressostat, on pourrait le doubler avec un thermostat, la sonde plaquée n'importe où sur la chaudière
Sinon un chauffage réglé à 4° à côté de la machine c'est bien aussi.
Evidemment si ya pas de courant au lieu de stockage ça va pas le faire.
Si c'est un pressostat, on pourrait le doubler avec un thermostat, la sonde plaquée n'importe où sur la chaudière
Sinon un chauffage réglé à 4° à côté de la machine c'est bien aussi.
Evidemment si ya pas de courant au lieu de stockage ça va pas le faire.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Après faut voir où la machine est stockée,une couverture dessus dans le vespa dans un garage il faut un sacré blizzard pour que ça gèle à coeur,non?
re, je rentre du boulot donc pour la gymnastique aie aie aie 42 kg vide la petite .... la déplacer ouii mais je ne pense pas que ca soit envisageable de manière régulière même si je suis un beau gros nounours ...
j'ai tenté un petit truc fin de marché, la machine étant dans un foodtruck sans alimentation d'eau courante elle est branchée sur un bidon d'eau, du coup j'ai purgé la cuve à chaud en laissant la pompe allumée mais sans eau.
une fois la cuve casi vide j'ai de la vapeur et pour finir plus rien de liquide qui coulais. douchette et groupe compris, quand la machine sera manipulable (full cuivre du coup ça garde pas mal la chaleur) j'irai démonter les raccord de la douchette et du groupe voir si j'ai de l'eau résiduel.
Pour la protection général du véhicule, je n'ai pas la possibilité de le mettre au garage mais il faut bien dire que avant que ça ne gel dans le camion les température doivent déjà être de -5 pendant un période assez longue (facilement 12h). A savoir ce matin il faisait 0°c et j'en avais 5 dans le camion.
par contre je pensais fait une sorte de caisson en Isolant pour offrir une couche supérieur d'isolation et dans le cas ou la machine à été allumée elle garderais sa chaleur. et si cela ne suffit pas ^^
j'ai tenté un petit truc fin de marché, la machine étant dans un foodtruck sans alimentation d'eau courante elle est branchée sur un bidon d'eau, du coup j'ai purgé la cuve à chaud en laissant la pompe allumée mais sans eau.
une fois la cuve casi vide j'ai de la vapeur et pour finir plus rien de liquide qui coulais. douchette et groupe compris, quand la machine sera manipulable (full cuivre du coup ça garde pas mal la chaleur) j'irai démonter les raccord de la douchette et du groupe voir si j'ai de l'eau résiduel.
Pour la protection général du véhicule, je n'ai pas la possibilité de le mettre au garage mais il faut bien dire que avant que ça ne gel dans le camion les température doivent déjà être de -5 pendant un période assez longue (facilement 12h). A savoir ce matin il faisait 0°c et j'en avais 5 dans le camion.
par contre je pensais fait une sorte de caisson en Isolant pour offrir une couche supérieur d'isolation et dans le cas ou la machine à été allumée elle garderais sa chaleur. et si cela ne suffit pas ^^
Gaffe: pompe rotative sans eau = énorme risque de cavitation = remplacement de la tête de pompe = facture qui ne te fera pas rire.
Pig- Admin
aie aie , bon ok alors on évite ça la prochaine fois alors, mais je discutais avec un pote qui travaille dans un autre type d'industrie, mais avec des machine au principe similaire, quand les machine sont à l’arrêt pour évité le gel des machines ils défont le boulon et purge le raccord après les ev, pour la purge de la cuve un vanne de purge pourrais suffire mais je doit vérifier les résistances de ce type de purges.
dite moi ce que vous en pensez mais en belgique les gelée ne sont pas tres régulières ni trop trop forte et l’accès à ces raccord se fait rapidement
@pig on est quasi voisin, je viens de la région de jemeppes/sambre
dite moi ce que vous en pensez mais en belgique les gelée ne sont pas tres régulières ni trop trop forte et l’accès à ces raccord se fait rapidement
@pig on est quasi voisin, je viens de la région de jemeppes/sambre
Héhé, nous sommes tout plein dans la région... ou pas!
Pig- Admin
Bjr Walfhari et Pg. Bjr de Liège. Attention au gel des prochains jours quand même.
Sinon, il faudra bien la porter.
Sinon, il faudra bien la porter.
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Oui je vais y faire très attention d'ailleurs, si je me trompe pas un collègue du marché d'eghezée a eu un gros soucis avec sa machine il y a peu ( peut-etre le connais-tu) il fait le café liegois je pense
Oui mais, je suis liégeois, j'aime le café mais je n'ai rien a avoir avec la marque. Voila qui est dit.
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
yop je reviens pour les nouvelles,
donc pour le coté purge mis à part que pour la pompe ce soit mauvais de la faire tourné à vide, la remise en route n'est pas beaucoup mieux, apres 5 sec allumage j'ai pas chercher, tout ce laiton et ce cuivre qui prend le froid c pas top, mais en y réfléchissant faut s'en douter.
Ici, j'ai fait un caisson en plaque isolante ( style frigolite) après 1/2 journée de marche et la chaleur résiduelle j'arrive à garder une température positive.
Manque plus qu'une bonne bouillotte pour la nuit
donc pour le coté purge mis à part que pour la pompe ce soit mauvais de la faire tourné à vide, la remise en route n'est pas beaucoup mieux, apres 5 sec allumage j'ai pas chercher, tout ce laiton et ce cuivre qui prend le froid c pas top, mais en y réfléchissant faut s'en douter.
Ici, j'ai fait un caisson en plaque isolante ( style frigolite) après 1/2 journée de marche et la chaleur résiduelle j'arrive à garder une température positive.
Manque plus qu'une bonne bouillotte pour la nuit
Salut,
et une petite chaufferette à essence (ou autre mais sans flamme) mise dans le caisson pour être sûr? J'ai vu une chaufferette de poche qui tenait 12 heures.
et une petite chaufferette à essence (ou autre mais sans flamme) mise dans le caisson pour être sûr? J'ai vu une chaufferette de poche qui tenait 12 heures.
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
je dois avouer ne pas avoir regarder après ce genre d'appareillage, je check ca