Lelit 41+T contre Rok
+5
Silicon
Manhu
m7i
Skydarking
Ventilo
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lelit 41+T contre Rok
Bonjour à tous,
Comme je ne connais pas du tout les machines expresso, j'ai commandé ces deux-là pour les essayer et ne garder que celle avec laquelle je ferai le meilleur café.
N'arrivant pas à tirer grand chose de bon avec la Rok (et du sidamo, du tarrazu, du bob-o-link), j'étais à peu près sûr de la renvoyer au profit de la Lelit.
Jusqu'à aujourd'hui où j'ai reçu du café de chez un autre torréfacteur, notamment leur mandolino.
Là, j'ai réussi à faire du café que je trouve vraiment très bon avec les deux machines.
Le goût est aussi bon sur les deux machines, peut-être légèrement plus acide sur la Rok, mais une consistance plus onctueuse avec la Lelit.
Du coup, j'hésite entre les deux.
Quelques images pour se faire une idée.
Avec la Rok :
Avec la Lelit :
La crema est plus jolie avec la Rok, mais très fine.
Comme je ne connais pas du tout les machines expresso, j'ai commandé ces deux-là pour les essayer et ne garder que celle avec laquelle je ferai le meilleur café.
N'arrivant pas à tirer grand chose de bon avec la Rok (et du sidamo, du tarrazu, du bob-o-link), j'étais à peu près sûr de la renvoyer au profit de la Lelit.
Jusqu'à aujourd'hui où j'ai reçu du café de chez un autre torréfacteur, notamment leur mandolino.
Là, j'ai réussi à faire du café que je trouve vraiment très bon avec les deux machines.
Le goût est aussi bon sur les deux machines, peut-être légèrement plus acide sur la Rok, mais une consistance plus onctueuse avec la Lelit.
Du coup, j'hésite entre les deux.
Quelques images pour se faire une idée.
Avec la Rok :
Avec la Lelit :
La crema est plus jolie avec la Rok, mais très fine.
Dernière édition par Pig le Jeu 26 Fév 2015, 23:28, édité 1 fois (Raison : indépendance)
Ventilo- Date d'inscription : 12/04/2011
Machine à café : Lelit 41+T et Quick mill veloce
Broyeur : Mazzer SJ
Re: Lelit 41+T contre Rok
Le café c'est une question de goût, je suis le premier à le dire, mais waaaaouw! J'ai jamais vu quelqu'un apprécier des cafés aussi courts!
Je ne sais pas trop quoi te dire.
Tu es à mon avis hors de la fenêtre qui permet d'avoir une crema optimale. Mais si c'est comme ça que tu les aimes, expérimente et fais-toi plaisir!
Et autrement, garde les deux!
Je ne sais pas trop quoi te dire.
Tu es à mon avis hors de la fenêtre qui permet d'avoir une crema optimale. Mais si c'est comme ça que tu les aimes, expérimente et fais-toi plaisir!
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Skydarking a écrit:
Juste un petit problème de place et d'argent...
Sinon, tout à fait d'accord avec toi, le plus important, c'est le goût et la consistance.
Mais quand même, une jolie crema, c'est apétissant.
Bon si tu as besoin d'argent et que les deux conviennent.. c'est pas en revendant la ROK que tu y gagneras.
Et en place non-plus.
Mais bon.. une machine à pompe c'est quand-même autre chose qu'un presse agrume amélioré
Et en place non-plus.
Mais bon.. une machine à pompe c'est quand-même autre chose qu'un presse agrume amélioré
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Skydarking a écrit:un presse agrume amélioré
Je sens que tu vas te faire des amis
Salut!
J'ai débutė sans rien connaître du monde du cafe avec une Rok et un moulin manuel. Quelques mois plus tard je suis passé à une lelit+t et moulin électrique. Je n'utilise presque plus la Rok maintenant, je trouve la Lelit plus commode et la reproductibilité est plus aisée. Même si les ristretto de presse café sont bien goûtus .
Pas facile de renoncer
A+
J'ai débutė sans rien connaître du monde du cafe avec une Rok et un moulin manuel. Quelques mois plus tard je suis passé à une lelit+t et moulin électrique. Je n'utilise presque plus la Rok maintenant, je trouve la Lelit plus commode et la reproductibilité est plus aisée. Même si les ristretto de presse café sont bien goûtus .
Pas facile de renoncer
A+
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
je suis un fervent défenseur de la Rok que j'adore mais je trouve qu'au quotidien, une machine à pompe est plus polyvalente. la Rok est excellente pour un type précis de café mais il y a plein de choses qu'elle ne fait pas. moi, je garderais la Lelit sans hésitation
mais c'est un avis personnel. Ma Nancy est celle que j'utilise le plus.
en plus, si tu as des invités, avec une Rok, tu vas t'amuser.
Manhu
mais c'est un avis personnel. Ma Nancy est celle que j'utilise le plus.
en plus, si tu as des invités, avec une Rok, tu vas t'amuser.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Merci de ces avis.
Effectivement, il y a pas mal d'arguments en faveur de la Lelit, mais il y en a quand même un ou deux en faveur de la Rok.
Premièrement, ma consommation,est à 95% composée de ristrettos bus en solitaire. En plus, il y a le prix et l'encombrement.
A ce sujet, il faut savoir que ma copine boit du senséo (elle a de grandes qualités, par ailleurs), est attachée à ce jus long le matin et n'a pas du tout envie de s'embêter à moudre du café.
J'ai essayé des dosettes ESE sur la Lelit, mais ce n'est pas du tout concluant. Dommage, car si ça donnait quelque chose de potable, ça me permettrait de me débarrasser de la senséo.
Sinon, je vais me trouver devant l'alternative suivante : soit Rok + senséo, soit Lelit + senséo, ce qui prendrait quand même pas mal de place.
Pour vous donner une idée, voici à quoi ressemble le "coin café", en ce moment.
Il faut faire quelque chose.
Effectivement, il y a pas mal d'arguments en faveur de la Lelit, mais il y en a quand même un ou deux en faveur de la Rok.
Premièrement, ma consommation,est à 95% composée de ristrettos bus en solitaire. En plus, il y a le prix et l'encombrement.
A ce sujet, il faut savoir que ma copine boit du senséo (elle a de grandes qualités, par ailleurs), est attachée à ce jus long le matin et n'a pas du tout envie de s'embêter à moudre du café.
J'ai essayé des dosettes ESE sur la Lelit, mais ce n'est pas du tout concluant. Dommage, car si ça donnait quelque chose de potable, ça me permettrait de me débarrasser de la senséo.
Sinon, je vais me trouver devant l'alternative suivante : soit Rok + senséo, soit Lelit + senséo, ce qui prendrait quand même pas mal de place.
Pour vous donner une idée, voici à quoi ressemble le "coin café", en ce moment.
Il faut faire quelque chose.
Si tu veux quelque de polyvalent que ta femme puisse utiliser, il y a une autre solution. Acheter des filtres pressurisés en 58mm. C'est ce que j'ai fait: ma femme utilise du café moulu avec les filtres pressurisés. C'est à peine plus compliqué que la Senseo.
Manhu
Manhu
Tu mets la Rok dans une armoire et la sors au besoin....ce que je fais avec ma pavoni...
Silicon- Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Perso, je trouverai comment faire du senseo avec la lelit. Quelque chose comme: prendre du café moulu de supermarché, allumer la lelit, attendre que la chaudière chauffe mais pas le groupe (5 minutes douvent suffire comme la senseo), remplir le filtre 1T avec une cuillère de moulu, bon on va dire tasser (faut pas charier) et lancer l'extraction. On obtient pas du senseo ?
(Et garder la Rok)
(Et garder la Rok)
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
C'est ce que je propose mais avec un filtre pressurisé. Je crois que sans ça, le résultat est encore bien pire qu'avec une Senseo. Mais je confirme, avec le filtre pressurisé, il suffit de 5min de chauffe pour avoir un résultat "acceptable"
Manhu
Manhu
ah ok merci. C'est logique en effet. Du coup, 5 minutes pour chauffer la chaudière c'est pareil que 5 minutes pour le thermobloc de la senseo.
Merci pour cette suggestion.
Je vais encore tenter le coup avec d'autres dosettes. J'ai appelé le vendeur qui m'a fourni celles que j'ai essayées et il pense que le problème vient de là. Du coup, il m'en envoie d'autres pour essayer.
Si ça ne marche pas, on passera au filtre pressurisé. Ma copine semble prête à faire l'essai.
En tout cas, merci de votre engagement pour la paix des ménages.
Je vais encore tenter le coup avec d'autres dosettes. J'ai appelé le vendeur qui m'a fourni celles que j'ai essayées et il pense que le problème vient de là. Du coup, il m'en envoie d'autres pour essayer.
Si ça ne marche pas, on passera au filtre pressurisé. Ma copine semble prête à faire l'essai.
En tout cas, merci de votre engagement pour la paix des ménages.
Sinon, s'il y a problème financier, je crois que si on a deux machines à la maison, au bout de qques semaines l'une finit par rester inactive et le choix de la revente d'une des deux n'est plus un dilemme.
Manhu a écrit:C'est ce que je propose mais avec un filtre pressurisé. Je crois que sans ça, le résultat est encore bien pire qu'avec une Senseo. Mais je confirme, avec le filtre pressurisé, il suffit de 5min de chauffe pour avoir un résultat "acceptable"
Manhu
Ca m'intéresse cette histoire de filtre 58 pressurisé. On en trouve où? Le porte filtre es-il spécifique?
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
]Bonsoir tous,
Je ne connais pas la Rok , je ne peux donc pas me prononcer sur le choix.
Je ne saisis pas trop non plus ce que vous appellez un café nespresso... mais je m'imagine que c'est un café du matin, allongé, pas prise de tête et qui présente une créma correcte (d'où la recherche d'un filtre pressurisé ?).
Je ne peux apporter mon expérience qu'avec la lelit, accompagnée du filtre reneka microsieve.
Je vous met la photo d'un double expresso, avec du café Illy déjà moulu.
C'est une créma bien claire, c'est certain, mais y'a moyen de faire bien mieux, juste avec du illy en grain, moulu par avance avec le moulin adéquat ? (c'est ce que je fait pour les cafés au lait)
Nicolas
Je ne connais pas la Rok , je ne peux donc pas me prononcer sur le choix.
Je ne saisis pas trop non plus ce que vous appellez un café nespresso... mais je m'imagine que c'est un café du matin, allongé, pas prise de tête et qui présente une créma correcte (d'où la recherche d'un filtre pressurisé ?).
Je ne peux apporter mon expérience qu'avec la lelit, accompagnée du filtre reneka microsieve.
Je vous met la photo d'un double expresso, avec du café Illy déjà moulu.
C'est une créma bien claire, c'est certain, mais y'a moyen de faire bien mieux, juste avec du illy en grain, moulu par avance avec le moulin adéquat ? (c'est ce que je fait pour les cafés au lait)
Nicolas
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
@m7i: moi j'utilise le filtre des Gaggia que l'on trouve chez maxicoffee. je crois que ce sont les "perfecta crema"
@chef73: le café industriel prémoulu est inutilisable au quotidien sans filtre pressurisé. Certaines marques, comme Illy ou certains lavazza, proposent une mouture suffisamment fine pour tirer de temps en temps quelque chose de correct comme sur ta photo mais c'est plus qu'hasardeux et cela te force à n'utiliser que certains cafés et pas d'autres. Par contre, la solution que tu proposes de moudre le café en avance pour madame est possible mais personnellement, je la trouverais contraignante à la longue.
Manhu
@chef73: le café industriel prémoulu est inutilisable au quotidien sans filtre pressurisé. Certaines marques, comme Illy ou certains lavazza, proposent une mouture suffisamment fine pour tirer de temps en temps quelque chose de correct comme sur ta photo mais c'est plus qu'hasardeux et cela te force à n'utiliser que certains cafés et pas d'autres. Par contre, la solution que tu proposes de moudre le café en avance pour madame est possible mais personnellement, je la trouverais contraignante à la longue.
Manhu
Merci pour vos idées et conseils, je commence à y voir plus clair.
Finalement, je ne devrais pas avoir besoin de filtre pressurisé.
J'ai reçu des dosettes Illy et Vergnano en remplacement gracieux des décaféinées que j'avais achetées et qui donnaient des résultats assez décevants.
Le résultat avec ces deux marques est honorable, même si très éloigné de ce qu'on obtient avec du café fraîchement moulu.
Du coup, je peux enlever la Senséo et en plus, j'ai renvoyé la Rok.
Je n'utilise plus que la Lelit avec laquelle je fais parfois des cafés que je trouve excellents, mais ce n'est, de loin, pas toujours le cas.
Je n'ai pas de balance de précision, donc je me fie à la cuillère doseuse pour la quantité de café que j'essaie de garder constante (13-14 g selon ma balance de cuisine).
J'essaie ensuite de jouer sur la finesse de la mouture.
Même quand je trouve le café très bon, il y a deux petits problèmes : une galette humide qui colle au filtre et une crema trop claire.
En image, la mouture avant tassage (filtre 1T) :
Le café obtenu en 30 s. :
Après avoir "vidé" le porte filtre :
Il me semble que la galette est nettement plus sèche et colle peu ou pas, avec le filtre 2T.
Si vous avez des conseils...
Finalement, je ne devrais pas avoir besoin de filtre pressurisé.
J'ai reçu des dosettes Illy et Vergnano en remplacement gracieux des décaféinées que j'avais achetées et qui donnaient des résultats assez décevants.
Le résultat avec ces deux marques est honorable, même si très éloigné de ce qu'on obtient avec du café fraîchement moulu.
Du coup, je peux enlever la Senséo et en plus, j'ai renvoyé la Rok.
Je n'utilise plus que la Lelit avec laquelle je fais parfois des cafés que je trouve excellents, mais ce n'est, de loin, pas toujours le cas.
Je n'ai pas de balance de précision, donc je me fie à la cuillère doseuse pour la quantité de café que j'essaie de garder constante (13-14 g selon ma balance de cuisine).
J'essaie ensuite de jouer sur la finesse de la mouture.
Même quand je trouve le café très bon, il y a deux petits problèmes : une galette humide qui colle au filtre et une crema trop claire.
En image, la mouture avant tassage (filtre 1T) :
Le café obtenu en 30 s. :
Après avoir "vidé" le porte filtre :
Il me semble que la galette est nettement plus sèche et colle peu ou pas, avec le filtre 2T.
Si vous avez des conseils...
Le 1T est toujours très dur à utiliser. Tu peux acheter un filtre 1T la Marzocco (un peu moins de 10€) et qui est bien mieux qu'un 1T classique mais reste en dessous d'un 2T
Manhu
Manhu
Ventilo a écrit:Même quand je trouve le café très bon, il y a deux petits problèmes : une galette humide qui colle au filtre et une crema trop claire.
Salut,
alors, ce n'est que mon avis perso mais si tu le trouves très bon... en quoi est-ce un pb le coup de la galette ?
Tu te dis qu'il pourrait être encore meilleur si elle était super sèche ?
En ce qui me concerne, sur ma Lelit, j'ai arrêté d'analyser le résultat en PF quand le résultat en tasse me plaisait :)
Pas assez sèche ? attends 30s avant de taper le PF, ça aide ;)
Pour la créma trop claire, c'est quelque chose qui change avec les mêmes grains ? YMMV, mais sinon j'ai toujours considéré normal que certains cafés soient plus sombres ou clairs que d'autres.
Ciao !
francois.p- Date d'inscription : 07/02/2012
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
@ Manu : merci pour ce conseil. Je vais commander un "La Marzocco". Sinon, il me reste la solution de me faire des doubles ristrettos.
@ François : d'une part, je me dis effectivement que ça peut sûrement être meilleur, d'autre part, cela m'oblige à nettoyer le filtre avec du sopalin et j'en f... partout ou alors avec de l'eau et ça refroidit complètement le filtre. Bref, je trouve ça un peu galère.
La crème, elle est claire avec tous les cafés que j'ai essayés : mélange italien, malabar, yrgacheffe, tarrazu, sidamo, bob-o-link.
Après, tu as raison, même si j'essaie de m'améliorer, je suis déjà très content de ce que j'obtiens (des fois). En fait, je découvre le café, avec des goûts que je ne soupçonnais même pas.
@ François : d'une part, je me dis effectivement que ça peut sûrement être meilleur, d'autre part, cela m'oblige à nettoyer le filtre avec du sopalin et j'en f... partout ou alors avec de l'eau et ça refroidit complètement le filtre. Bref, je trouve ça un peu galère.
La crème, elle est claire avec tous les cafés que j'ai essayés : mélange italien, malabar, yrgacheffe, tarrazu, sidamo, bob-o-link.
Après, tu as raison, même si j'essaie de m'améliorer, je suis déjà très content de ce que j'obtiens (des fois). En fait, je découvre le café, avec des goûts que je ne soupçonnais même pas.
Je pense que tu peux régler tes deux problèmes en passant au double ristretto dans un filtre deux tasses: Je fais 16/17 g dans le filtre 2 tasses, ca permet d'avoir un filtre que permet un tassage sérieux. du coup le temps d'extraction est un poil plus long, mais ça joue pas mal sur la couleur de la créma, et enfin sur la compacité de la galette.
Cela dit, j'attend toujours un peu avant de jeter la galette pour qu'elle s'assèche.
Nicolas
Cela dit, j'attend toujours un peu avant de jeter la galette pour qu'elle s'assèche.
Nicolas
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Ventilo a écrit:@ François : d'une part, je me dis effectivement que ça peut sûrement être meilleur, d'autre part, cela m'oblige à nettoyer le filtre avec du sopalin et j'en f... partout ou alors avec de l'eau et ça refroidit complètement le filtre. Bref, je trouve ça un peu galère.
Hehe, oui pas besoin d'avoir un tigre dans la tasse pour trouver des goûts qui plaisent hein ?
J'ai pas la même machine exactement, mais voila mon retour si ça peut t'aider:
1. depuis que je mouds avec un vrai moulin (pas l'intégré) j'arrive à moudre plus fin.
2. à chaque fois que le résultat me plaisait en tasse, c'est que le mano d'extraction était monté au taquet. La ça coule comme j'aime : fin, crémeux, toujours foncé et parfois tigré (selon le café).
En essayant de pas faire couler juste après l'extinction de la résistance, ni d'attendre que le café coule blanc, je m'en sors avec un truc qui me plait (et à la mère des mes filles accessoirement
Ciao !
francois.p- Date d'inscription : 07/02/2012
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Pour le 1T : le filtre LM apporte un vrai plus en tasse.
La température indiquée sur le PID n'est pas toujours bien calibrée avec la température en sortie de douchette. Si ta crema est un peu trop claire, cela peut être du à une eau pas assez chaude (sous extraction).
La balance de précision est de mon point de vue vraiment importante pour les premiers réglages lorsque l'on a un nouveau café. Ca permet aussi de mesurer la quantité en tasse.
La température indiquée sur le PID n'est pas toujours bien calibrée avec la température en sortie de douchette. Si ta crema est un peu trop claire, cela peut être du à une eau pas assez chaude (sous extraction).
La balance de précision est de mon point de vue vraiment importante pour les premiers réglages lorsque l'on a un nouveau café. Ca permet aussi de mesurer la quantité en tasse.
unknown- Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Page 1 sur 2 • 1, 2