Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

la pavoni profesional , comment ca marche

+2
BleuzenFlow
sassoon
6 participants

Aller en bas

la pavoni profesional , comment ca marche Empty la pavoni profesional , comment ca marche

Message par sassoon Lun 06 Mar 2017, 18:59

Bonsoir

Nouveau sur ce forum depuis peu et je suis tombé sur cette machine à café à levier et j ai trouvé ça si pas mais je ne connais pas du tout le procédé .

sassoon

Date d'inscription : 24/02/2017
Machine à café : unic diva un groupe
Broyeur : santos 40A
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni profesional , comment ca marche Empty Re: la pavoni profesional , comment ca marche

Message par BleuzenFlow Lun 06 Mar 2017, 19:17

Salut @sassoon !

Donc je vois dans ton profil que tu es équipé d'une machine "toutautau" ? 
Est-ce définitif ? 

Une machine a levier fonctionne avec du grain frais et donc un moulin dédié (par opposition au moulin intégré d'une toutautau Wink)
Une histoire de ressort, de pression sur un levier et d'un volume d'eau contraint de traverser un bouchon de café avec une certaine température et une certaine pression  Heureux

Pour le reste, je te laisse le soin de découvrir ce sujet du forum, tu postes dans la bonne section, et tu trouveras des liens vers des sites, des vidéos, ainsi que des intervenants très pertinents qui maitrisent parfaitement leur sujet. Si tu as une question précise, ils auront certainement une réponse à te proposer !


Et je t'invites, pour découvrir le procédé employé, à lire ce qui se dit de la "ROK", qui m'a permis facilement de visualiser le comment de ce type de machines… Wink





Bonne lecture !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni profesional , comment ca marche Empty Re: la pavoni profesional , comment ca marche

Message par FrançoisB Lun 06 Mar 2017, 20:00

Hello,

Difficile de répondre précisément à une question aussi vague... Mais pour faire court : la Professional est la même machine que l'Europiccola, à la différence près qu'elle possède une chaudière de plus grande contenance. Heureux
Plus sérieusement, si j'en viens là, c'est parce que tu trouveras une quantité quasi infinie de vidéos sur Youtube qui t'expliqueront concrètement comment est foutue cette machine, quels sont ses avantages/inconvéniants etc...

Tu peux déjà commencé par celle-ci, si tu comprends un peu l'anglais :



Sinon, pour vulgariser : ces machines sont des sortes de cocotte-minutes à chauffage intégré, avec un groupe fixé à la chaudière pour infuser le café. Tout est très sommaire (pas de régulation thermique précise, pas de pompe, pas de ressort non plus dans le levier pour réguler la pression d'extraction etc...). Ce sont des machines qui, par définition, sont un peu plus complexes que la moyenne à prendre en main.
Elles demandent pas mal d'implication pour en sortir quelque chose de bon, mais constituent également une très bonne école pour apprendre les rudiments de l'espresso.
Sinon, je rebondis sur ta phrase "je ne connais pas du tout le procédé"... Il est quasi similaire à celui d'une machine à pompe classique :
-Tu fais chauffer la machine (une dizaine de minutes environ) ;
-Tu remplis le PF de café fraichement moulu ;
-Tu tasses ;
-Tu enclenches le PF sur le groupe ;
-Tu montes le levier afin de permettre d'admission d'eau dans le groupe ;
-Tu baisses le levier pour extraire le café.

Tu comprendras alors que la pompe, c'est ton bras. Et que la pression d'extraction dépendra surtout de la force que tu appliqueras sur le levier.
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 263
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni profesional , comment ca marche Empty Re: la pavoni profesional , comment ca marche

Message par elvice2000 Lun 06 Mar 2017, 21:25

Oui, pas de ressort dans les Pavoni piccola et professionnal @BleuzenFlow clin d'oeil +1 pour le moulin obligatoire, sinon impossible de sortir quoi que ce soit de correct...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni profesional , comment ca marche Empty Re: la pavoni profesional , comment ca marche

Message par sassoon Lun 06 Mar 2017, 22:22

Ça m'a l'ère ardu tout ça , dommage qu' il y a pas u.e p'tit vidéo en francais .

sassoon

Date d'inscription : 24/02/2017
Machine à café : unic diva un groupe
Broyeur : santos 40A
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni profesional , comment ca marche Empty Re: la pavoni profesional , comment ca marche

Message par carvel Lun 06 Mar 2017, 22:57

C'est pas hyper représentatif il y a mieux, mais c'est en français


carvel

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Methode douce
Broyeur : Comandante
Nombre de messages : 141

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni profesional , comment ca marche Empty Re: la pavoni profesional , comment ca marche

Message par sassoon Dim 19 Mar 2017, 20:29

Merci

sassoon

Date d'inscription : 24/02/2017
Machine à café : unic diva un groupe
Broyeur : santos 40A
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni profesional , comment ca marche Empty Re: la pavoni profesional , comment ca marche

Message par zeb Dim 19 Mar 2017, 20:42

Z'ont plus de sou chez maxitruc ils sont obligés de se faire des kawas pour deux...

"En 1905 c'était surtout des leviers parce que forcément il n'y avait pas encore de pompe..."

Mon dieu Sad

Ce qui est bien avec les vidéos en anglais c'est qu'on entend moins le blabla commercial stupide.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni profesional , comment ca marche Empty Re: la pavoni profesional , comment ca marche

Message par sassoon Dim 19 Mar 2017, 20:55

Mdr 😆

sassoon

Date d'inscription : 24/02/2017
Machine à café : unic diva un groupe
Broyeur : santos 40A
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni profesional , comment ca marche Empty Re: la pavoni profesional , comment ca marche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum