Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comment mousser le lait avec une machine La Pavoni ?

2 participants

Aller en bas

Comment mousser le lait avec une machine La Pavoni ? Empty Comment mousser le lait avec une machine La Pavoni ?

Message par GriveMimi Sam 07 Oct 2017, 22:01

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté ma machine récemment. Maintenant que je commence à arriver à faire des bon expresso (avec un crema sympa Smile ) j'ai commencé mes essais pour utiliser la buse vapeur. Je n'ai pas encore réussi a identifier le problème mais une chose est certaine : ça ne marche pas comme il faut.
J'ai conscience que cette question a été posée plusieurs fois sur le forum cependant malgré mes recherches (nombreuses lectures sur le net, sur le forum, visionnage de vidéos youtube pour voir comment les gens font) je n'arrive toujours pas a faire mousser le lait à la vapeur.
J'essai de procéder en ne plongeant pas de trop la buse dans le pichet de lait, j'ai un pichet de lait que je remplie à la moitié environ. Le lait est bien entendu froid au départ (environ 4°C). Je purge la buse avant.

Malgré tout, à chaque fois j'ai l'impression que le lait monte en température bien trop vite ne me laissant pas le temps de créer ma mousse. J'ai essayé d'ouvrir la valve a fond ou non je n'ai pas réussi.
Faut il que la cuve soit à une température un peu plus faible que celle utilisée pour l'extraction du café ?

En tout cas la puissance vapeur est très forte. Normalement on devrait avec cette vapeur sèche faire évaporer une partie du lait créant ainsi une sorte de crème. Je n'ai pas pu observer ce résultat. Egalement, je n'arrive pas a créer un "vortex" dans le pichet. Je me demande si cela n'est pas due aux 3 jets de vapeur qui fait que comme la vapeur part dans différentes direction inhibe le vortex.

Auriez vous quelques conseils à me donner afin de ne pas trop gâcher de lait ? Car maintenant j'en viens à hésiter à arrêter d'utiliser la buse vapeur et reprendre le mousseur à lait électrique que j'avais avant.

Merci d'avance pour votre aide Smile

GriveMimi
GriveMimi

Date d'inscription : 02/10/2017
Machine à café : la pavoni europiccola
Broyeur : prolex mini et tall
Nombre de messages : 53
Localisation : Montréal (QC)

Revenir en haut Aller en bas

Comment mousser le lait avec une machine La Pavoni ? Empty Re: Comment mousser le lait avec une machine La Pavoni ?

Message par Hardy_Weinberg Dim 08 Oct 2017, 14:50

Salut,

Je te rassure, il est tout a fait possible d'arriver a un résultat satisfaisant avec la buse de base de la Pavoni avec un peu d'entrainement.  

Personnellement je me suis aidé de ce genre de vidéo https://www.youtube.com/watch?v=5Q2SXsqXxKk (si tu comprends l'anglais) pour trouver la bonne position de la buse.
J'avais beaucoup de mal au début a obtenir un vortex mais c'est venu très vite quand j'ai changé mon pichet trouvé en supermarché par un modèle de meilleur qualité.
Utiliser du lait entier aide aussi beaucoup. En revanche je n'ai pas eu a toucher à la température de la chaudière pour y arriver.

Après si tu as un mousseur électrique qui fonctionne bien je sais pas si le résultat sera meilleur avec La Pavoni.  Smile
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Comment mousser le lait avec une machine La Pavoni ? Empty Re: Comment mousser le lait avec une machine La Pavoni ?

Message par GriveMimi Dim 08 Oct 2017, 15:09

Je te remercie pour ta réponse et tes encouragements Smile.
J'ai regardé la vidéo elle est très bien faite. Celles que j'avais regardé n'expliquent pas comment placer la buse. Et fatalement je faisais exactement ce qu'il ne fallait pas ^^.

Le mousseur électronique fonctionne bien cependant la mousse obtenu est idéal pour un cappuccino mais pas pour un latte (impossible de faire du latte art avec). J'arrive juste à faire un gros rond au milieu de la tasse.

Je vais m'entraîner Smile
GriveMimi
GriveMimi

Date d'inscription : 02/10/2017
Machine à café : la pavoni europiccola
Broyeur : prolex mini et tall
Nombre de messages : 53
Localisation : Montréal (QC)

Revenir en haut Aller en bas

Comment mousser le lait avec une machine La Pavoni ? Empty Re: Comment mousser le lait avec une machine La Pavoni ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum