Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Caravel à la dérive

5 participants

Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Caravel à la dérive

Message par spoutnik12 Ven 10 Mar 2017, 23:11

Bonjour à tous,

Il y a de cela une année j'ai vu passé une jolie Caravel sur un site d'annonces local. J'ai donc sauté sur l'occasion. Au vu du piston j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une v1.2 (selon le site de Francesco). Après quelques test j'avais une fuite au niveau du portefiltre. Je contacte  Kurt de Trukaffe qui m'envoie un joint de portefiltre (gracieusement!!=), qui est en silicone (quasi transparent). Après déménagement, rangement de la bête dans des cartons...

Je la ressors récemment et elle fuit toujours. Et je remarque alors que c'est carrément le portefiltre qui sort (il se déclenche du groupe) lorsque le piston est descendu et qu'il y a des la pression!! Donc impossible d'extraire un jus correct sans que le portefiltre explose... J'ai donc mesuré mon portefiltre et je remarque que l'épaulement est quasiment trop petit pour se bloquer correctement. En regardant les mesures faites par @pootoogoo , mon portefiltre fait plus d'1mm de moins que le sien (le sien fait Bd = 56.9 mm et Cde = 52.2 mm, le mien Bd=55.5mm et Cde=50.7mm)! Mon portefiltre semble donc être trop petit (il a pourtant la même forme que les originaux!!).

Avez-vous déjà vu des portefiltres de ce type ou quelqu'un parmi vous a un portefiltre "petit diamètre"? J'imagine qu'il sera très difficile pour moi de corriger ça (à part peut être en soudant pour augmenter la largeur de la baillonette, chose que je ne suis absolument pas capable...). En pus ces portefiltres sont introuvables Sad

Merci pour votre aide (aidez moi svp à faire revivre ce bijou)

Caravel à la dérive 20170311
Caravel à la dérive 20170310
Caravel à la dérive 20170313
Caravel à la dérive 20170312

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par fabio6034 Sam 11 Mar 2017, 00:04

Je n'étais pas au courant de ces différence de PF. Shocked

Photo piquée sur HB:

Caravel à la dérive 4133_i10

Le mien est comme celui de gauche.


Apparemment, les différents PF sont interchangeables d'après ce que j'ai pu lire.

Es-tu sur de bien serrer le PF? Ou joint silicone trop souple?


Fabio - Ou je suis à côté de la plaque... Heureux
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par spoutnik12 Sam 11 Mar 2017, 00:15

Salut Fabio,

oui j'avais aussi vu ces photos et le fait qu'il seraient interchangeables. En fait mon problème est que le PF "sort" du groupe lorsque de la pression est exercée (le diamètre de l'épaulement est trop faible ce qui fait que le PF se déclenche). Et selon mes mesures, le diamètre de l'épaulement est plus faible que sur les PF normaux (celui de pootoogoo et un autre trouvé sur un forum anglo saxon, les dimensions sont sur l'image que j'ai attachée). Ici le diamètre est de 56.62mm et le mien fait 55.5mm. Je ne pense donc pas que ça vienne du joint de PF et je serre le PF à fond de chez fond Wink

Tu arriverais stp à mesurer sur le tiens (diamètre entre l'épaulement) histoire de voir si mon PF est réellement unique?

spoutnik12 - c'est la taille qui compte

Caravel à la dérive Bot-ar10

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par fabio6034 Sam 11 Mar 2017, 00:23

Je te communique ça demain, la machine est remisée au grenier pour le moment. clin d'oeil


Fabio - procrastine

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par spoutnik12 Sam 11 Mar 2017, 00:25

yes, merci beaucoup, à demain Wink

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par fabio6034 Sam 11 Mar 2017, 08:14

Caravel à la dérive 20170325

Fabio - Chose promise, chose due.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par spoutnik12 Sam 11 Mar 2017, 09:48

Merci Fabio !

Aïe, j'ai bien peur que mon PF ne soit donc effectivement pas adapté à ma version de Caravel...

Quelqu'un ici a-t-il déjà "agrandi" un PF ? Perso je ne vois pas comment!

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par pootoogoo Sam 11 Mar 2017, 17:34

Je n'avais jamais vu cette version de PF non plus, ça ressemble à un hybride entre v.1 et v.3. A priori tous les PF de VAM/Caravel 1, 2 et 3 sont compatibles entre eux... mais c'est vrai que tes mesures laissent perplexe.

Si ton PF se défait sous pression c'est peut-être qu'il n'est pas assez rentré et qu'il faudrait donc un joint de groupe plus mince. Regarde jusqu'où tu peux le rentrer sans joint de groupe comparé à avec le joint pour te faire une idée.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par spoutnik12 Sam 11 Mar 2017, 17:43

Salut pootoogoo,

En fait le PF ne se "dévisse" pas, il sort sans tourner (pas sûr que ce soit clair Wink

Par exemple si j'appuie (relativement fort) sur la poignée du PF, il sort par le côté ou j'ai appuyé (l'ergot du PF du côté de la poignée sort) ... Comme la "baillonette" sur le groupe a la même épaisseur tout du long (que le PF soit rentré à fond ou très peu), je pense que l'épaisseur du joint n'aura malheureusement pas d'influence sur la tenue de mon PF dans mon cas (diamètre de PF trop faible).

Me reste plus qu'a trouver quelqu'un veuille bien tourner un PF du type de celui où j'ai mis le plan plus haut Crying or Very sad

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par pootoogoo Sam 11 Mar 2017, 20:22

Est-ce que le filtre se colle bien sur le joint de groupe et rentre bien dans le porte-filtre?
Si c'est le cas, il va falloir "seulement" agrandir les ergots. Ça veut dire soit coller/souder une enveloppe par-dessus, soit en refaire des nouveaux plus longs.

C'est quasi-impossible de trouver des PF de Caravel... enfin d'ici à ce que @elvice2000 ou @azo ne se mettent à en fondre. clin d'oeil

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par spoutnik12 Sam 11 Mar 2017, 20:57

Oui je suis quasi-sûr que le filtre colle au joint car j'ai fait des test avec une mouture grossière (et donc où la pression est plus faible) et ça ne fuit pas par les bords. Avec une mouture très fine par contre le PF s'éjecte et ca pisse de partout... Le filtre rentre aussi dans le PF, mais il faut forcer (pour l'enlever je dois faire levier sinon il sort pas). Les bords du filtres sont plats donc pas abimés.

Oui, agrandir les ergots me semble l'unique solution, mais qui me semble infaisable (par moi en tout cas) et pas sûr de la tenue dans le temps...

Et effectivement, malheureusement ça semble une denrée extrêmement rare ces PF! En revanche, le PF "botomless" dont j'ai mis le plan dans mon post précédent semblerait la solution la plus simple à mettre en oeuvre. Je vais donc essayer de trouver quelqu'un qui puisse m'en usiner un (j'ai aussi vu sur HB un gars qui en avait imprimé un en 3D avec de l'ABS haute température et qui avait l'air de tenir, en tout cas après 5 extractions Haha )

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par elvice2000 Sam 11 Mar 2017, 23:12

pourquoi ne pas acheter le pf qui va bien ?bon, c'est cher, 75 balles avec le filtre je crois,mais un usinage de ce genre de pièce sur mesure ça va te coûter plus, à moins que tu ais un plan autour de toi?...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par spoutnik12 Dim 12 Mar 2017, 11:44

Salut elvice,

Je pensais justement que faire usiner une pièce de ce type coûterait pas cher (mais je m'y connais pas donc bon...).

Je crois avoir trouvé ton PF à 75eur (pour chez moi il revient encore plus cher). Ça fait quand même (beaucoup) trop cher pour moi malheureusement... J'ai trouvé un autre PF en vente en Allemagne qui me reviendrai à plus de 130eur...

J'ai posté un plan sur un site où des gars proposent d'usiner les pièce, je verrai si je reçois des bonnes offres un peu plus raisonnables Wink

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par philonge Mar 10 Oct 2017, 22:38

En consultant le post, celui-ci m'a interpelé, acquise sur la baie ma caravel m'a été vendue avec deux portes filtres et manche blanc, deux paniers 2T et 2paniers 1T.
Je ne m'étais pas posé plus de question que ça. Béatement satisfait.

Caravel à la dérive Carave10

Je me souviens, lors des premiers shots après changement des joints, de quelques suintements d'eau au PF et aussi avoir éprouvé l'impossibilité d'engager le PF avec un panier 2T.
Mesures faites, un des deux paniers 2T était trop large !
J'ai donc écarté ce panier (pas le PF) et tout va bien depuis, excepté une fois ou deux où quelques fuites s'étaient manifestées mais sans aller jusqu'à l'éjection du PF.
A vous lire, j'ai donc vérifié les diamètre des deux PF, surprise, j'ai deux dimensions ! 56.8mm et 56.4mm aux oreilles (je n'ai pas de vernier digital). Tout de même surprenant.
Les diamètres hors tout des paniers sont aussi surprenants :une des paniers (2T) fait 52.8mm et tous les autres font 52mm. Ils ont cependant les mêmes cotes de hauteur (PF et paniers)

Question explications, en y regardant bien, les oreilles ont été soudées manuellement, c'est visible côté intérieur du PF. Alors, peut-être bien que ces PF atypiques sont ceux du "lundi"...

Ceci dit, @spoutnik12 je ne sais pas si le PF de 56.4 te conviendrait et si ton pb est toujours d'actu, sinon il est à ta disposition contre simplement fdp Mondial relay.
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel à la dérive Empty Re: Caravel à la dérive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum