Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Question : moteurs et conversion mono/tri

4 participants

Aller en bas

Question : moteurs et conversion mono/tri Empty Question : moteurs et conversion mono/tri

Message par LTB Mar 14 Mar 2017, 14:30

Salut la compagnie !

J'ai donc un joli torréfacteur samiac démonté, que je veux remonter au plus vite.
Soucis : il y a trois moteurs, et la bête est d'origine conçue pour fonctionner en alimentation triphasée 400V ; hors, pendant quelques semaines/mois je n'aurais pas accès à du tri, seulement le mono 220 V.

Je vois trois solutions, de la moins chère à la plus chère :
- recâbler chaque moteur, en ajoutant un condo à chacun (et peut-être recâbler le circuit ? pas certain ça). ça coûte pas grand chose, mais c'est long, chiant, je sais pas particulièrement faire, etc... et s'il faut tout rechanger dans 3 mois, bof...

- acheter un variateur de fréquence, de ce style
Mais est-ce que les moteurs vont aimer ? Il me semblait qu'un variateur de fréquence c'était pas génial, mais d'autres me disent que justement si c'est ce qu'il faut....

- enfin acheter un convertisseur, de ce genre : c'est plus cher, et je ne suis pas plus certain que ça plaise aux moteurs.

Vous en pensez quoi ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Question : moteurs et conversion mono/tri Empty Re: Question : moteurs et conversion mono/tri

Message par zeb Mar 14 Mar 2017, 19:54

As tu bien regardé tes schémas électriques ? Il y a quand même peu de (mal)chance que tes moteurs soient des vrais triphasés. Tout le torréfacteur câblé en tri étoile 220v c'est quand même très probable. Je polie sur un moteur de 2500w mono, il n'en faut pas autant pour faire tourner même un refroidisseur ? C'est quelle taille le Samiac ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Question : moteurs et conversion mono/tri Empty Re: Question : moteurs et conversion mono/tri

Message par LTB Mer 15 Mar 2017, 10:42

J'essaie de te faire une capture des schémas.
De ce que je comprends y'a une partie 220 pour les contrôleurs, l'affichage, etc. , mais les moteurs ont bien l'air de fonctionner entre deux phases d'après le schéma.
Par contre ce sont de petits moteurs oui, j'ai plus les valeurs en tête mais moins de 500 W chacun (genre 300, 350 et 450 ?), mais il y a un moment où les trois fonctionnent en même temps.

Samiac 5/7 kilos
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Question : moteurs et conversion mono/tri Empty Re: Question : moteurs et conversion mono/tri

Message par LTB Dim 26 Mar 2017, 16:19

Alors dans la famille pied nickelés je demande le frère (moi) : je viens de me rendre compte, hum, que le tri 400 v arrive à mon compteur... ça paraît normal à tout le monde au village, j'avais même pas pensé que ça aurait été si simple !!!

Donc pas besoin de tout un attirail.
Mais pour info j'étais sur le point de faire la chose suivante :
- un variateur de fréquence pour passer du mono 220 au tri 220
- puis un autotransformateur pour passer du tri 220 au tri 380+N

j'ai trouvé un type qui avait l'air sympa et compétent qui me vendait les deux, neufs, pour 400 billets.
voilà.
J'ai gagné 400 balles à rien faire.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Question : moteurs et conversion mono/tri Empty Re: Question : moteurs et conversion mono/tri

Message par zeb Dim 26 Mar 2017, 16:21

Il va falloir qu'on te trouve une punition Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Question : moteurs et conversion mono/tri Empty Re: Question : moteurs et conversion mono/tri

Message par metasystem Dim 26 Mar 2017, 18:40

une broche au charbon sur le barbecue, en tournant à la main et souffler pour refroidir les grains.
À chaque foirage, il recommence jusqu'à ce que ce soit ok.
Twisted Evil
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Question : moteurs et conversion mono/tri Empty Re: Question : moteurs et conversion mono/tri

Message par zeb Dim 26 Mar 2017, 23:22

Ça me paraît juste Twisted Evil
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Question : moteurs et conversion mono/tri Empty Re: Question : moteurs et conversion mono/tri

Message par elvice2000 Dim 26 Mar 2017, 23:44

y en a un qui touche à mon grand frère je lui fais tester un groupe levier par les voies honteuses! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Question : moteurs et conversion mono/tri Empty Re: Question : moteurs et conversion mono/tri

Message par elvice2000 Dim 26 Mar 2017, 23:46

bon, ce qu'il ne vous dit pas c'est que dans son jeune age il appris le métier d'électricien du spectacle, maniant watt, volt et zampères en professionnel...avec le recul je me dis que plus d'un artiste a manqué de griller sur place, pour le plus grand bonheur de jdb75! Langue2
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Question : moteurs et conversion mono/tri Empty Re: Question : moteurs et conversion mono/tri

Message par LTB Lun 27 Mar 2017, 10:10

gna gna gna  Langue1
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Question : moteurs et conversion mono/tri Empty Re: Question : moteurs et conversion mono/tri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum