Faema Due Smart et moulin MPN
+6
LTB
Roums
Gérard JEAN
zeb
BestMan
Kjetil
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Faema Due Smart et moulin MPN
Salut a tous,
Apres avoir envisage differentes machines a retaper, et manque quelques belles occasions pour des machines plus recherchees, j'ai fini par degotter une petite Faema 1 groupe.
Je vais la recevoir bientot (elle est actuellement en transit) et je posterai quelques photos plus tard.
Bon elle ne va pas gagner un concours de beaute, mais ca me semblait etre une bonne base pour progresser dans ma connaissance des machines pro.
Si certains d'entre vous ont de l'experience et autres informations techniques dessus ca m'interesse beaucoup.
Le vendeur etait tres flou au niveau de l'age de la machine, il dit l'avoir depuis un peu plus d'une dizaine d'annees (dont la derniere moitiee au fond d'un local poussiereux) mais il y aurait sur la carte electronique un autocollant indiquant 14 Juillet 1994...
A part ca elle est en tri-phase, donc il va me falloir faire quelques petites modifications pour la faire tourner en monophase...
Elle vient avec un moulin assortit (niveau couleur verdatre), qui lui en dehors d'etre dans un etat de salete repoussant, a l'air en parfait etat.
A suivre donc,
Kjetil
Apres avoir envisage differentes machines a retaper, et manque quelques belles occasions pour des machines plus recherchees, j'ai fini par degotter une petite Faema 1 groupe.
Je vais la recevoir bientot (elle est actuellement en transit) et je posterai quelques photos plus tard.
Bon elle ne va pas gagner un concours de beaute, mais ca me semblait etre une bonne base pour progresser dans ma connaissance des machines pro.
Si certains d'entre vous ont de l'experience et autres informations techniques dessus ca m'interesse beaucoup.
Le vendeur etait tres flou au niveau de l'age de la machine, il dit l'avoir depuis un peu plus d'une dizaine d'annees (dont la derniere moitiee au fond d'un local poussiereux) mais il y aurait sur la carte electronique un autocollant indiquant 14 Juillet 1994...
A part ca elle est en tri-phase, donc il va me falloir faire quelques petites modifications pour la faire tourner en monophase...
Elle vient avec un moulin assortit (niveau couleur verdatre), qui lui en dehors d'etre dans un etat de salete repoussant, a l'air en parfait etat.
A suivre donc,
Kjetil
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Re: Faema Due Smart et moulin MPN
Acheter une machine 2 groupes, alors que on est un simple particulier... a croire que l'électricité tombe du ciel.
Au lieu de laisser ce genre de machines sortir du circuit
Au lieu de laisser ce genre de machines sortir du circuit
Dernière édition par BestMan le Dim 19 Mar 2017, 11:23, édité 1 fois
BestMan- Date d'inscription : 17/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
J'aurais été mort de rire qu'elle s'appelle Quattro il nous aurait fait une crise cardiaque en direct
zeb- Admin
Je viens de regarder sur le ninternet, c'est bien une 2 groupes aussi belle que une Oscar..., rien ne remplace une photo
BestMan- Date d'inscription : 17/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Et la marmotte met le papier...
zeb- Admin
Et même du papier photo...
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Pas d'inquietude, c'est seulement une 1 groupe, exactement comme celle la, enfin une fois un peu nettoyee
Roums- Date d'inscription : 09/01/2017
Machine à café : Strega / Rok espresso
Broyeur : fiorenzato f5 /san marco sm 92 /peugeot
Chez la Nuova Era ils ont aussi une serie "Cuadra" qui est une version plus grand public de mon Altea, je l'ai echapee belle !
La machine et le moulin sont arrives, relativement propres de l'exterieur mais vraiment tres crades a l'interieur. Encore une fois ca n'est pas du au calcaire (l'eau ici est tres douce), tout simplement a cause du manque d'entretien et d'hygiene. Je ne sais pas comment c'est chez vous mais c'est a me degouter d'aller prendre un petit espresso (et surtout cappucino) dans les bar du coin...
En tout cas ils sont bien de 1994 (le vendeur avait bien "legerement" menti sur leur age), tres peu servis, le MPN a des meules bien tranchantes et a peine 1000 doses au compteur, ce qui me semble tout a fait compatible avec son etat general, apres un bon nettoyage il sera comme neuf !
Pour la Due le Sirai est un P302-6 mais contrairement a ce que je pensais il utilise seulement 2 voies, celle du centre est inutilisee, bizarre, non?
La pompe est une Faema et le moteur un Inzago (1370RPM) avec condensateur de 10uF, donc aussi en monophase.
J'y verrai mieux quand tout sera plus propre mais il n'y a apparemment aucune trace de fuite ni de corrosion, ni sur le cuivre ni sur le reste, pas la moindre boursouflure sous la peinture du chassis, impeccable, malgre ses 23 ans. Comme quoi le climat froid et sec ca preserve le matos, mais les utilisateurs n'en prennent pas grand soin.
Il me manque 2 petits morceaux de carrosserie (les trucs qui se mettent sur les cotes du ramasse gouttes) et les portefiltres, sinon tout a l'air complet.
Prochaine etape grand nettoyage de printemps !!!
En tout cas ils sont bien de 1994 (le vendeur avait bien "legerement" menti sur leur age), tres peu servis, le MPN a des meules bien tranchantes et a peine 1000 doses au compteur, ce qui me semble tout a fait compatible avec son etat general, apres un bon nettoyage il sera comme neuf !
Pour la Due le Sirai est un P302-6 mais contrairement a ce que je pensais il utilise seulement 2 voies, celle du centre est inutilisee, bizarre, non?
La pompe est une Faema et le moteur un Inzago (1370RPM) avec condensateur de 10uF, donc aussi en monophase.
J'y verrai mieux quand tout sera plus propre mais il n'y a apparemment aucune trace de fuite ni de corrosion, ni sur le cuivre ni sur le reste, pas la moindre boursouflure sous la peinture du chassis, impeccable, malgre ses 23 ans. Comme quoi le climat froid et sec ca preserve le matos, mais les utilisateurs n'en prennent pas grand soin.
Il me manque 2 petits morceaux de carrosserie (les trucs qui se mettent sur les cotes du ramasse gouttes) et les portefiltres, sinon tout a l'air complet.
Prochaine etape grand nettoyage de printemps !!!
A ben pour une fois Bestman m'a fait bien rire au petit déjeuner ! Failli recracher du papouasie sur mon écran par contre
Y'a quoi en tri au final sur ta machine @Kjetil ?
Y'a quoi en tri au final sur ta machine @Kjetil ?
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Je suis en train de regarder...
Les fils du secteur (a droite) vont sur une espece de gros interrupteur qui les redistribue :
En facade il y a 3 positions : la I) qui doit etre pour remplir la cuve manuellement (je ne vois pas de capteur de niveau d'eau), la 0) pour eteindre, et la 2) pour lancer la chauffe, je pense.
Au niveau des elements chauffants ca ressemble a ca :
Il y 36.7Ohm entre les 2 fiches du haut et 36,8Ohm entre les deux du bas, donc a priori ca ne doit donc pas etre crame mais ca ne me parait pas enorme, si ?
Si je comprend bien, avec 230V entre phase et neutre ca ferait autour de 1400W pour chaque element (donc 2800W au total), c'est correct ?
Par contre le petit fils orange/marron au centre est denude par endroits. Je ne sais pas ce que c'est, sans doute un capteur, il rentre dans une boite noire quasiment aussi grosse que le Sirai, avec ce qui ressemble a un bouton "reset" dessus. Pour y avoir acces il faudra plus demonter.
La suite au prochain episode...
Les fils du secteur (a droite) vont sur une espece de gros interrupteur qui les redistribue :
En facade il y a 3 positions : la I) qui doit etre pour remplir la cuve manuellement (je ne vois pas de capteur de niveau d'eau), la 0) pour eteindre, et la 2) pour lancer la chauffe, je pense.
Au niveau des elements chauffants ca ressemble a ca :
Il y 36.7Ohm entre les 2 fiches du haut et 36,8Ohm entre les deux du bas, donc a priori ca ne doit donc pas etre crame mais ca ne me parait pas enorme, si ?
Si je comprend bien, avec 230V entre phase et neutre ca ferait autour de 1400W pour chaque element (donc 2800W au total), c'est correct ?
Par contre le petit fils orange/marron au centre est denude par endroits. Je ne sais pas ce que c'est, sans doute un capteur, il rentre dans une boite noire quasiment aussi grosse que le Sirai, avec ce qui ressemble a un bouton "reset" dessus. Pour y avoir acces il faudra plus demonter.
La suite au prochain episode...
houlala... tu sais moi j'étais électricien de spectacle, hein, et c'est bien connu, le spectacle, c'est que de la gueule et de l'illusion !!! Je suis plutôt en recherche de compréhension de monde électrique, y'a de bien meilleurs professeurs que moi !!
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
@Kjetil
Oui, la formule à utiliser est bien P=U^2/R, ce qui donne 1440W par résistance sous 230V, MAIS la résistance à froid et la résistance à chaud ce n'est pas pareil, en général la résistance augmente avec la température, donc cette mesure reste approximative.
La bonne façon de faire est de mesurer l'intensité qui passe par les fils lorsque c'est branché, possiblement avec ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pince_amp%C3%A8rem%C3%A9trique
Oui, la formule à utiliser est bien P=U^2/R, ce qui donne 1440W par résistance sous 230V, MAIS la résistance à froid et la résistance à chaud ce n'est pas pareil, en général la résistance augmente avec la température, donc cette mesure reste approximative.
La bonne façon de faire est de mesurer l'intensité qui passe par les fils lorsque c'est branché, possiblement avec ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pince_amp%C3%A8rem%C3%A9trique
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
J'ai trouve l'etiquette du fabricant : la machine est donnee pour 2800W, mais j'imagine que cette valeur doit representer le total (resistance chauffante + pompe + electronique + etc.)
Le moteur de la pompe seul est donne pour 320W !
Le moteur de la pompe seul est donne pour 320W !
Est-il indispensable de connaître la résistance exact à 90,91,92,93,94,95,96,97,98,99,100,101,102°c je continue ? Où on considère 2 éléments de 1400w ?
Le triphasé c'est trois fils avec 380v de différence de potentiel entre eux et 120° de déphasage. C'est comme un vilebrequin sur trois pistons chacun décalés d'un tiers de tour. Une explosion trois fois par tour. D'où l'intérêt pour des moteurs de puissance.
En plus de ces trois fils se trouve (ou non) un fil de neutre. Entre chacun des trois fils évoqués plus haut et ce neutre il y a 220v, et forcément monophasé avec une seule phase.
Une machine à café n'a pas d'éléments de puissance (rotatif, la résistance n'a rien à tirer d'intéressant du déphasage) qui justifie un branchement triangle. Alors elles serons probablement toujours câblées sur trois phases + neutre (branchement étoile) de chacun 220v.
Le triphasé c'est trois fils avec 380v de différence de potentiel entre eux et 120° de déphasage. C'est comme un vilebrequin sur trois pistons chacun décalés d'un tiers de tour. Une explosion trois fois par tour. D'où l'intérêt pour des moteurs de puissance.
En plus de ces trois fils se trouve (ou non) un fil de neutre. Entre chacun des trois fils évoqués plus haut et ce neutre il y a 220v, et forcément monophasé avec une seule phase.
Une machine à café n'a pas d'éléments de puissance (rotatif, la résistance n'a rien à tirer d'intéressant du déphasage) qui justifie un branchement triangle. Alors elles serons probablement toujours câblées sur trois phases + neutre (branchement étoile) de chacun 220v.
zeb- Admin
J'ai la nette impression que quelqu'un a remplace le cable d'alimentation d'origine (il me parraisait bien plus recent que le reste de la machine) et a cable ca comme un cochon...
Il y a bien 5 fils qui arrivent a l'interrupteur principal de la machine (celui en photo ci-dessus) : la masse, 2 fils noirs, 1 fil marron et un fil bleu, mais en ouvant la prise electrique j'ai trouve un gros sac de noeuds avec certains fils +/- denudes qui se touchaient meme (marron & noirs) !
Bref, c'est du n'importe quoi, ca m'etonne que ca ait pu marcher un jour en l'etat !
Dans la prise les 2 fils noirs etaient connectes ensembles au 1er "plot" (ca n'est sans doute pas le terme correct, mais je ne sais pas comment ca s'appelle), le marron au 2eme plot, le bleu au 3eme plot, et le fils de masse au 4eme plot qui est de plus gros diametre.
Donc je ne sais toujours pas quel devrait etre le cablage correct en tri-phase, et encore moins comment le convertir en mono...
Il y a bien 5 fils qui arrivent a l'interrupteur principal de la machine (celui en photo ci-dessus) : la masse, 2 fils noirs, 1 fil marron et un fil bleu, mais en ouvant la prise electrique j'ai trouve un gros sac de noeuds avec certains fils +/- denudes qui se touchaient meme (marron & noirs) !
Bref, c'est du n'importe quoi, ca m'etonne que ca ait pu marcher un jour en l'etat !
Dans la prise les 2 fils noirs etaient connectes ensembles au 1er "plot" (ca n'est sans doute pas le terme correct, mais je ne sais pas comment ca s'appelle), le marron au 2eme plot, le bleu au 3eme plot, et le fils de masse au 4eme plot qui est de plus gros diametre.
Donc je ne sais toujours pas quel devrait etre le cablage correct en tri-phase, et encore moins comment le convertir en mono...
Dernière édition par Kjetil le Lun 20 Mar 2017, 13:03, édité 1 fois
@zeb : tu ne comprends pas. L'élément chauffant dans la résistance est bien plus chaud que 102° (probablement 700° ou plus) ... et sa résistance à chaud beaucoup plus élevée. Je ne serais pas étonné que ce soit des 1000W en fait, car l'augmentation de la résistance avec la température fait un effet rétroactif de stabilisation (plus ça chauffe, plus le courant baisse)
Tout ce qu'il faut comprendre, c'est que la mesure a froid la résistance d'un élément chauffant est très approximatif pour déduire la puissance de ladite résistance.
Tout ce qu'il faut comprendre, c'est que la mesure a froid la résistance d'un élément chauffant est très approximatif pour déduire la puissance de ladite résistance.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Mon @Flynnou bien sûr que je comprends, tu tiens un discours technique quand moi j'ai une approche simpliste pour un truc qui n'a pas besoin d'être compliqué. L'appellation commerciale de cet élément c'est 2800w dans les catalogues. C'est tout ce que j'ai voulu dire, parce que c'est tout ce qu'on a besoin de savoir pour faire fonctionner une machine à café
La machine a été branchée en diphasé @Kjetil, en double monophasé donc. Rien de choquant j'ai branché mon induction comme ça puisque c'est comme ça qu'elle est câblée en interne, deux circuits monophasés. Imagine qu'elle représente deux ampoules, tu peux brancher chaque ampoule dans une prise différente ou les deux dans la même. Si ton installation électrique est monophasée c'est pareil. Si tu es en tri à la maison tu réparti la charge sur deux phases pour les alléger.
La machine a été branchée en diphasé @Kjetil, en double monophasé donc. Rien de choquant j'ai branché mon induction comme ça puisque c'est comme ça qu'elle est câblée en interne, deux circuits monophasés. Imagine qu'elle représente deux ampoules, tu peux brancher chaque ampoule dans une prise différente ou les deux dans la même. Si ton installation électrique est monophasée c'est pareil. Si tu es en tri à la maison tu réparti la charge sur deux phases pour les alléger.
zeb- Admin
@zeb : la aussi ca doit etre 2 circuits monophases, il me reste plus qu'a trouver lequel il faut conserver
À mon avis les deux si ton installation électrique est monophasée. Tu dois pouvoir connecter les 2 noirs et le marron. Mais attention je ne l'affirme pas dans la mesure où je ne suis pas sur place pour suivre les circuits. En théorie c'est comme ça, sauf si un Gremlins s'est glissé dans le bouzin
zeb- Admin
J'ai trouve une doc sur la machine avec ce schema electrique
A priori le cablage serait actuellement celui du haut (3 N PE AC 380-415V 50/60Hz) et moi je cherche a le faire comme celui du bas (AC 208-240V 50/6Hz)
@zeb : tu sais l'interpreter?
A priori le cablage serait actuellement celui du haut (3 N PE AC 380-415V 50/60Hz) et moi je cherche a le faire comme celui du bas (AC 208-240V 50/6Hz)
@zeb : tu sais l'interpreter?
Oui, c'est ce que je te disais, en haut triphasé étoile avec neutre (3 X 220).
Au milieu diphasé avec un neutre et deux phases. Et en bas monophasé où on rassemble tous les neutres et toutes les phases pour un branchement 1 X 220v.
Au milieu diphasé avec un neutre et deux phases. Et en bas monophasé où on rassemble tous les neutres et toutes les phases pour un branchement 1 X 220v.
zeb- Admin
OK, je vois
Et a quoi correspondent les lettres & chiffres (U1 V1 W1 W2 V2 U2 P1 et P2)?
Et a quoi correspondent les lettres & chiffres (U1 V1 W1 W2 V2 U2 P1 et P2)?
Je ne sais pas, et j'ai l'impression que de le savoir n'est pas absolument indispensable pour brancher la machine ?
zeb- Admin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3