Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

+3
zeb
fabio6034
Hardy_Weinberg
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Empty Re: A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

Message par elvice2000 Mar 25 Avr 2017, 13:21

Smile à vrai dire c'était pas si mal, je crois qu'en utilisant le côté 1T d'un tamper de lelit mokita ça faisait pile poil 41 mm ! comme dit françois de toute façon le plus important c'est la finesse de mouture par rapport au grammage, le tamper sert juste à faire rentrer tout ça dans le filtre, et 14 grammes dans un 2T tu es à 4/5 m du bord, donc t'es pas si loin...

elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Empty Re: A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

Message par Hardy_Weinberg Mer 26 Avr 2017, 22:04

Décidément j'aime de plus en plus cette machine !
J'arrive a tirer des ristretti fabuleux, mais j'ai encore un peu de mal avec la reproductibilité.
Du coup les habitués du leviers vous laissez pré-infuser combien de temps ? Il y a une valeur précise de pression de la chaudière a rechercher ? Dites moi tout !
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Empty Re: A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

Message par elvice2000 Mer 26 Avr 2017, 23:23

héhé, la reproductibilité et la pavoni c'est assez relatif, le temps d'infusion et la pression changeront selon le type de café, la température extérieure, le temps de chauffe de la machine...bref, en dehors de certaines fourchettes larges, difficile de trouver une recette infaillible à répéter.Perso je suis entre 0.7 et un bar de pression chaudière, et au pif 3 à 10 secondes d'infusion... il m'a fallu un an pour obtenir une certaine reproductibilité, mais je me loupe encore souvent, pour ce qui est d'avoir un jus dans les canons de l'expresso, mais le goût est là, depuis le début clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Empty Re: A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

Message par Hardy_Weinberg Ven 28 Avr 2017, 12:20

Je suis face a une enigme, si jamais quelqu'un a une piste... scratch
J'avais remarqué que la base n'était pas tout a fait stable a cause du pressostat qui dépasse. Je viens de recevoir une nouvelle base en plastique (l'ancienne était cassé au niveau d'un des pieds) et je pensais que ça règlerais le problème : raté !
A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Z3FaiZG A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 RFKXqt8
EDIT : Problème reglé en "retournant" le presso comme sur la photo sur le site de Francesco : http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Schede/PR_1987_eng.htm
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Empty Re: A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

Message par elvice2000 Ven 28 Avr 2017, 14:33

oui, c'est au chausse-pieds là-dessous, il faut cintrer le teuyau du presso le plus possible au cul de la chaudière par exemple, sinon ça peut-être là aussi que ça touche...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Empty Re: A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

Message par FrançoisB Lun 01 Mai 2017, 18:28

Hello,

Comme Elvice, pas évident de parler de reproductibilité avec ces machines.
Pour te décrire ma routine, je tourne avec 14,2g de mouture dans le panier 2T, moulu au niveau du repère "flèche" de mon mazzer SJ.
Mon café est un moka éthiopien torréfié assez foncé, qui génère une crema phénoménale et qui a un côté très "gras" que j'adore.

Je tourne aux alentours de 0,8bars de pression chaudière et une pré-infusion où je "triche" : je monte le levier et attends que le groupe soit bien plein, puis je l'abaisse sans trop de force pour que l'eau pénètre bien la mouture. Lorsque les premières gouttes coulent, je remonte le levier pour re-remplir le groupe en entier et je tire mon café. Au pif, je dirais que la pré-infusion dure environ 5sec avec ce procédé et l'extraction autours de 25s avec une force sur le levier assez conséquente.

Le plus important je pense pour viser la reproductibilité parfaite, c'est de bien surveiller la température du groupe. Lorsque j'enchaine les cafés, j'essaye de le refroidir avec une serviette saturée d'eau froide entre chaque shot pour faire tomber la chaleur.

FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 30
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 273
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Empty Re: A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

Message par Hardy_Weinberg Mer 10 Mai 2017, 14:08

Je reviens sur ce fil pour 2 petites questions :
Le pressostat est il réglable ? (actuellement il coupe la chauffe autours de 1.1 bars)

J'ai du mal a obtenir une texture homogène quand je fait mousser du lait. Avez vous une idée de comment améliorer ça ?

Merci pour vos réponses Smile
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Empty Re: A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

Message par metasystem Mer 10 Mai 2017, 15:41

pour le presso, il doit y avoir une vis de réglage quelque part...
Pour la texture du lait, c'est compliqué, ça dépend du lait, de la puissance de la vapeur, du volume de lait, etc...
Si tu as une mousse trop dense, c'est souvent signe que tu as poussé trop loin ou pas assez bien mélangé.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Empty Re: A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

Message par fabio6034 Mer 10 Mai 2017, 15:54

Pour le presso, metasystem a raison.

Ça ressemble au presso sur ma Sama, la vis se trouve ici :

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Z3faiz10


Fabio - Bon réglage.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Empty Re: A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

Message par k-houa Lun 12 Aoû 2019, 11:36

merci Hardy_Weinberg d'avoir affiché l'éclaté https://www.ersatzteil-handel24.com/images/drawings/PA0201_PAVONI_008130.jpg , cela m'a permis le montage des pièces n°73,74 et 75.
J'ai maintenant une machine qui ne fuit plus [trois fuites importantes] , qui chauffe plus rapidement et qui me distille un café des plus satisfaisants.
Il ne me restera plus qu'à m'y ré-habitué car depuis six mois que durent ces réparations , je l'avais remplacé par des bonbons sans sucre au......café , évidemment!
k-houa
k-houa
Blaireau
Blaireau

Date d'inscription : 01/06/2019
Machine à café : La Pavoni professional europiccola
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du levier (La Pavoni Professional) - Page 2 Empty Re: A la découverte du levier (La Pavoni Professional)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum