Rancilio Silvia - fait sauter les plombs de la maison
+5
metasystem
Kjetil
fabio6034
r0bin
bergen
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rancilio Silvia - fait sauter les plombs de la maison
En gros il faut enlever tout ce qui retient la chaudiere. Le gros boulon du fond c'est celui pour la vapeur, tu dois le defaire, mais celui de droite c'est l'arrivee d'eau froide avec l'OPV (le truc en forme de L) et la tu peux juste defaire les petits tuyaux qui y arrivent pour que ca sorte.
Et prends bien des photos pour toi sous differents angles et aux differentes etapes, ca aidera apres a tout remettre en place.
C'est plus facile pour y avoir acces si tu enleves quelques elements de carrosserie.
Aussi la chaudiere doit contenir encore de l'eau, donc quand tu vas commencer a enlever les tuyaux ca va couler un peu, alors ne fais pas ca sur la table du salon toute propre !
Sinon j'ai deux petites questions :
- comment/quand est ce que ca a commencer a faire sauter tes plombs? Je veux dire est-ce qu'il s'etait passe quelque chose de particulier avec la machine (du genre elle avait ete oubliee allumee, etc.)?
- est-ce que tu as trouve de la poudre blanche (l'isolant a l'interieur de l'element chauffant) dans les derniers cafes que tu as sortis ou pas?
Et prends bien des photos pour toi sous differents angles et aux differentes etapes, ca aidera apres a tout remettre en place.
C'est plus facile pour y avoir acces si tu enleves quelques elements de carrosserie.
Aussi la chaudiere doit contenir encore de l'eau, donc quand tu vas commencer a enlever les tuyaux ca va couler un peu, alors ne fais pas ca sur la table du salon toute propre !
Sinon j'ai deux petites questions :
- comment/quand est ce que ca a commencer a faire sauter tes plombs? Je veux dire est-ce qu'il s'etait passe quelque chose de particulier avec la machine (du genre elle avait ete oubliee allumee, etc.)?
- est-ce que tu as trouve de la poudre blanche (l'isolant a l'interieur de l'element chauffant) dans les derniers cafes que tu as sortis ou pas?
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Kjetil, merci pour tes conseils précis et sympathiques !
Hello, j'ai enfin trouvé les différents outils qu'il me fallait pour ouvrir tout ca..
Je réponds d'abord à tes questions :
- comment: j'en sais trop rien, j'avais un minuteur qui l'allumait à 7h et l'arrêtait à 12h, plusieurs soirs j'ai trouvé sans comprendre les plombs sautés.. mais non je faisais super attention au fait qu'il y ait toujours de l'eau (du mont roucous)
- j'ai pas souvenir de poudre blanche.. cela dit cela fait 3 mois qu'elle est arrêtée..
Par contre, j'incriminerai bien (mais j'y connais rien) la prise de mon appart des années 70's jamais refaite. Cette même prise a été celle qui a fait cramé un autre appareil de cuisson sous vide.. C'est possible que la prise soit déficiente et crame tout ce qui y passe?
J'ai enfin démonté et ca a pas l'air très joli... même carrément dégueu
Je pense que le tartre (pourtant mont roucous depuis que je l'ai?)
a bien abîmé l'écrou,
il m'a complètement laché des mains sans forcé..
je sens que je vais être emmerdé par ça aussi :/
C'est pas hyper ragoûtant ca..
Je sais pas si c'est ce que tu appelles explosée?
En tous cas je trouve ca sacrément sacrément crade, d'autant que je ne comprends pas, j'en ai toujours pris soin ++
Il y a un truc à tester ou on remplace tout là?
Hello, j'ai enfin trouvé les différents outils qu'il me fallait pour ouvrir tout ca..
Je réponds d'abord à tes questions :
- comment: j'en sais trop rien, j'avais un minuteur qui l'allumait à 7h et l'arrêtait à 12h, plusieurs soirs j'ai trouvé sans comprendre les plombs sautés.. mais non je faisais super attention au fait qu'il y ait toujours de l'eau (du mont roucous)
- j'ai pas souvenir de poudre blanche.. cela dit cela fait 3 mois qu'elle est arrêtée..
Par contre, j'incriminerai bien (mais j'y connais rien) la prise de mon appart des années 70's jamais refaite. Cette même prise a été celle qui a fait cramé un autre appareil de cuisson sous vide.. C'est possible que la prise soit déficiente et crame tout ce qui y passe?
J'ai enfin démonté et ca a pas l'air très joli... même carrément dégueu
Je pense que le tartre (pourtant mont roucous depuis que je l'ai?)
a bien abîmé l'écrou,
il m'a complètement laché des mains sans forcé..
je sens que je vais être emmerdé par ça aussi :/
C'est pas hyper ragoûtant ca..
Je sais pas si c'est ce que tu appelles explosée?
En tous cas je trouve ca sacrément sacrément crade, d'autant que je ne comprends pas, j'en ai toujours pris soin ++
Il y a un truc à tester ou on remplace tout là?
bergen- Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : sylvia
Broyeur : Rocky
waaa elle a une sale tête la résistance
noircie et gondolée, normalement c'est plutôt lisse et couleur argile/cuivre. il y a peut etre un dépot (café?) ça sent quoi exactement?
sinon bizarre le tartre dans la tuyauterie, c'est peut etre les minéraux de l'eau de source? ou bien l'ex-propriétaire de ta silva? ou de la mont-rouscouss de contrebande?
noircie et gondolée, normalement c'est plutôt lisse et couleur argile/cuivre. il y a peut etre un dépot (café?) ça sent quoi exactement?
sinon bizarre le tartre dans la tuyauterie, c'est peut etre les minéraux de l'eau de source? ou bien l'ex-propriétaire de ta silva? ou de la mont-rouscouss de contrebande?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
C'est quoi le PH de la Mont Roucous ? On dirait que ça a été mangé par de l'acide !!
zeb- Admin
C'est un peu crade dans la chaudiere, mais rassures toi on a vu bien pire
C'est vrai que l'element chauffant n'a pas l'air completement explose.
Maintenant que tu l'as en main, combien mesure la resistance entre les 2 cosses?
Et c'est combien entre une seule cosse et la masse de la chaudiere? Mesures une fois a vide et une autre fois avec de l'eau dedans.
L'ecrou qui c'est casse c'est un de ceux que je te conseillais de ne pas essayer de defaire. Coup de chance c'est pas du cote de l'OPV que ca a pete mais du cote de l'arrivee d'eau depuis la pompe. Il devrait etre possible d'extraire la partie de l'ecrou qui y est restee coincee sans abimer le filletage.
Apres un petit bain a l'acide on y verra plus clair
C'est vrai que l'element chauffant n'a pas l'air completement explose.
Maintenant que tu l'as en main, combien mesure la resistance entre les 2 cosses?
Et c'est combien entre une seule cosse et la masse de la chaudiere? Mesures une fois a vide et une autre fois avec de l'eau dedans.
L'ecrou qui c'est casse c'est un de ceux que je te conseillais de ne pas essayer de defaire. Coup de chance c'est pas du cote de l'OPV que ca a pete mais du cote de l'arrivee d'eau depuis la pompe. Il devrait etre possible d'extraire la partie de l'ecrou qui y est restee coincee sans abimer le filletage.
Apres un petit bain a l'acide on y verra plus clair
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Hello, merci pour ton retour.
Pour l'élément pété, en fait j'ai même pas essayé de le dévisser, c'est en manipulant le bitoniau qu'il s'est pété .. Il avait du calcaire sur l'extérieur d'ailleurs..
Alors voici les mesures :
Les résultats sont les même avec de l'eau dans la chaudière et qui entoure la résistance. Comme masse (j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de masse sur la chaudière en elle-même) j'ai pris la structure métallique de la silvia.
Si je mets l'autre point de mon ohmmètre sur la structure de la chaudière, j'ai une résistance négative (avec n'importe laquelle des deux cosses)
Je lui fais prendre son bain d'acide demain. Vinaigre ca va? Sinon je sais que c'est pas acide, mais j'ai du bicar, c'est déconseillé?
Pour la paternité de la Silvia, c'est un membre du forum qui me l'a vendue.. il avait l'air assez précis sur l'eau à utiliser pour que je crois en son honnêteté, elle était dans un état quasi neuf à l'achat.
Sur l'eau : Elle a eu une période de Volcania (pH 6.6) et la roucous est à 6. Seule acidité que je vois : nettoyage 1/an au 50%vinaigre 50%eau puis rinçage à l'eau..
Etrange :/
merci de vos réponses !
Pour l'élément pété, en fait j'ai même pas essayé de le dévisser, c'est en manipulant le bitoniau qu'il s'est pété .. Il avait du calcaire sur l'extérieur d'ailleurs..
Alors voici les mesures :
Les résultats sont les même avec de l'eau dans la chaudière et qui entoure la résistance. Comme masse (j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de masse sur la chaudière en elle-même) j'ai pris la structure métallique de la silvia.
Si je mets l'autre point de mon ohmmètre sur la structure de la chaudière, j'ai une résistance négative (avec n'importe laquelle des deux cosses)
Je lui fais prendre son bain d'acide demain. Vinaigre ca va? Sinon je sais que c'est pas acide, mais j'ai du bicar, c'est déconseillé?
Pour la paternité de la Silvia, c'est un membre du forum qui me l'a vendue.. il avait l'air assez précis sur l'eau à utiliser pour que je crois en son honnêteté, elle était dans un état quasi neuf à l'achat.
Sur l'eau : Elle a eu une période de Volcania (pH 6.6) et la roucous est à 6. Seule acidité que je vois : nettoyage 1/an au 50%vinaigre 50%eau puis rinçage à l'eau..
Etrange :/
merci de vos réponses !
L'eau avec un ph < 7 est acide et probablement corrosive (le calcul précis dépend de la composition et de la température) Ce n'est pas pour rien que tout le monde s'accorde sur la Volvic...
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
si je peux me permettre, sur le test au multimètre, d'après les photos à deux reprises il semble que tu testes une borne de résistance avec un élément de machine qui n'est même pas en contact avec la chaudière car démonté, ce ne peut que donner une résistance infinie.
si c'est bien le cas, il faudrait réessayer un test entre la borne de résistance + la paroi de chaudière juste à côté.
en tous cas, ton multimètre semble indiquer que ta résistance est passante entre ses bornes (valeur 0ohm), tu peux même vérifier en position testeur de continuité (symbole de la diode sur ton multimetre) ça devrait faire un bip = c'est pas bon, cela indique une résistance HS, à changer...
si c'est bien le cas, il faudrait réessayer un test entre la borne de résistance + la paroi de chaudière juste à côté.
en tous cas, ton multimètre semble indiquer que ta résistance est passante entre ses bornes (valeur 0ohm), tu peux même vérifier en position testeur de continuité (symbole de la diode sur ton multimetre) ça devrait faire un bip = c'est pas bon, cela indique une résistance HS, à changer...
Flynn > J'avais lu le forum il y a longtemps, et la mont roucous sortait comme étant la plus conseillable car très peu minéralisée. Bon après je peux changer, mais un pH de 6 peut il vraiment donner ces résultats là?
R0bin : Oui je n'y connais rien Comme je le disais j'ai aussi par acquis de conscience (et j'ai donc bien fait ) fait le test entre borne et paroi de chaudière et les résultats donnent un chiffre négatif à deux reprises.
R0bin : Oui je n'y connais rien Comme je le disais j'ai aussi par acquis de conscience (et j'ai donc bien fait ) fait le test entre borne et paroi de chaudière et les résultats donnent un chiffre négatif à deux reprises.
@bergen : la fine couche noire, c'est plus des oxydes que du tartre ... en même temps c'est de l'eau hein, ça ne va pas dissoudre ta machine dans un nuage de fumée. Mais moi je changerais, surtout après un bon nettoyage où tous le métal est bien à nu : ce serait mieux d'y faire déposer une fine couche de tartre protectrice que de la dissoudre petit à petit dans tes tasses de café...
Flynn- Prof'spresseur
vendu je passerai à la volvic alors
Peux tu tester entre les deux cosses de l'element chauffant, puis entre une cosse et le corps de la chaudiere elle meme, a cote?
Hello kjetil
Entre les 2 bornes j'ai 0
Entre une cosse et la chaudière j'ai -420 en moyenne
Entre les 2 bornes j'ai 0
Entre une cosse et la chaudière j'ai -420 en moyenne
Je ne te cache pas que je trouve que c'est plutot etrange comme valeurs...
J'ai plusieurs questions, encore :
- Est-ce que ton appareil donne des valeurs correctes quand tu mesures une resistance connue?
- Est-ce que l'element chauffant a visiblement des fissures ou une surface deformee (apres nettoyage)?
- Est-ce qu'il est +/- en contact avec les paroies interieures de la chaudiere?
J'ai plusieurs questions, encore :
- Est-ce que ton appareil donne des valeurs correctes quand tu mesures une resistance connue?
- Est-ce que l'element chauffant a visiblement des fissures ou une surface deformee (apres nettoyage)?
- Est-ce qu'il est +/- en contact avec les paroies interieures de la chaudiere?
je checke ce soir. merci !
Nettoyage au vinaigre ou acide citrique du coup?
Nettoyage au vinaigre ou acide citrique du coup?
Oui, tu peux toujours nettoyer, ca ne lui fera pas de mal
Retires les thermostats du dessus aussi
Et ne fais pas entierement tremper le haut de la chaudiere, en tout cas pas ce qui depasse
Par contre pour le bas tu peux y aller
Evites aussi de mettre des metaux differents dans le meme bain
Retires les thermostats du dessus aussi
Et ne fais pas entierement tremper le haut de la chaudiere, en tout cas pas ce qui depasse
Par contre pour le bas tu peux y aller
Evites aussi de mettre des metaux differents dans le meme bain
vinaigre blanc c'est bien mais ça sent fort et difficile à faire partir l'odeur ensuite
acide citrique c'est le top, pas d'odeur ou presque et très efficace
acide citrique c'est le top, pas d'odeur ou presque et très efficace
Hello à tous les deux et merci pour vos conseils
voici les mesures. En fait elles sont différentes (faut vraiment que je me fasses un wiki sur l'électricité) en fonction du sens : si la point rouge est sur la cosse j'ai 1, sinon j'ai une mesure négative.
Peut-être que le ohmmètre déconne lui même ? Il y a t il des résistances que je peux trouver à portée de main pour tester?
Aller il file au bain!
voici les mesures. En fait elles sont différentes (faut vraiment que je me fasses un wiki sur l'électricité) en fonction du sens : si la point rouge est sur la cosse j'ai 1, sinon j'ai une mesure négative.
Peut-être que le ohmmètre déconne lui même ? Il y a t il des résistances que je peux trouver à portée de main pour tester?
Aller il file au bain!
Une résistance de chauffe c'est sur l'échelle 200ohm qu'il faut que tu la mesure
zeb- Admin
Tu peux trouver des resistances sur un vieil appareil electrique par exemple, en enlever/dessouder une et la mesurer
Pour connaitre la valeur theorique il suffira de dechiffrer le code couleur
Pour connaitre la valeur theorique il suffira de dechiffrer le code couleur
Une derniere remarque pour le bain d'acide : ne fais pas encore tremper les cosses de la resistance elle meme (la partie en ceramique qui depasse de la chaudiere) tant qu'on est pas certains qu'elle est morte parce que c'est +/- poreux et que si l'acide rentre dedans ca va s'oxider de l'interieur
Ok je vais tenter de trouver une résistance.
Il est parti dans le bain d'acide.. j'ai une couleur bleu "lave-vitre" et après une nuit, la résistance parait bosselée. Je vous envoie des photos rapidement
Il est parti dans le bain d'acide.. j'ai une couleur bleu "lave-vitre" et après une nuit, la résistance parait bosselée. Je vous envoie des photos rapidement
C'est sur qu'un ohmmètre qui affiche des résistances négatives, ça n'inspire pas confiance.
Flynn- Prof'spresseur
Mets en route l'appareil sur le mode ohmmètre et sur l'échelle de lecture 200ohms. Tu mets en contact les deux pointes jusqu'à ce que l'appareil affiche 0 et là normalement il se sera étalonné tout seul. À partir de là si tu trouves toujours des valeurs négatives c'est soit la pile qui arrive au bout, soit le multimètre qui est bon pour le recyclage.
zeb- Admin
Hello à tous,
alors il a eu son bain d'acide et je crois que je ne peux aller plus loin. Sincèrement il a une sale tête.
Concernant les mesures, même avec l'étalonnage de Zeb et les conseils de Kjetil, je me retrouve avec les mêmes mesures, cad négatives dans un cas et = 1 ou 0 selon les cas.
alors il a eu son bain d'acide et je crois que je ne peux aller plus loin. Sincèrement il a une sale tête.
Concernant les mesures, même avec l'étalonnage de Zeb et les conseils de Kjetil, je me retrouve avec les mêmes mesures, cad négatives dans un cas et = 1 ou 0 selon les cas.
On suppose qu'il est mort alors?
Il ne reste plus qu'a couper proprement ce qui depasse et percer pour degager l'element chauffant sans faire de trous trop gros
Et apres trouver une piece de remplacement
Tu peux aussi devisser l'OPV de la chaudiere et essayer d'enlever le bout d'ecrou casse, avec un tourne a gauche par exemple, ou en percant
Il ne reste plus qu'a couper proprement ce qui depasse et percer pour degager l'element chauffant sans faire de trous trop gros
Et apres trouver une piece de remplacement
Tu peux aussi devisser l'OPV de la chaudiere et essayer d'enlever le bout d'ecrou casse, avec un tourne a gauche par exemple, ou en percant
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3